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Émirats arabes unis

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Sujet / Message Émirats arabes unis

Message par Sphinx le Lun 16 Nov - 1:44

Les groupes Safran et Baynuna signent deux accords de partenariat au salon aéronautique de Dubaï

Dans la perspective de jouer un rôle actif dans le développement de technologies de pointe aux Emirats Arabes Unis, le groupe Safran a signé ce jour deux accords de joint venture avec un partenaire local important, le groupe Baynuna :

* Snecbat Engine Technologies – une joint venture entre Snecma (groupe Safran) et Baynuna Aviation Technology * Sagembat Defense – une joint venture entre Sagem (groupe Safran) et Baynuna Aviation Technology


Philippe Petitcolin, PDG de Snecma, Jean-Lin Fournereaux, PDG de Sagem, et Khalid Abdullah Al Bu-Ainnain, Président de Baynuna Aviation Technology, ont signé au salon aéronautique de Dubaï les protocoles d’accord pour la création des deux nouvelles joint ventures, en présence de Jean-Paul Herteman, Président du Directoire de Safran, et de dirigeants du Groupe.

Basées à Abu Dhabi, ces joint ventures sont des partenariats dédiés au développement de solutions de haute technologie pour les moteurs aéronautiques (Snecbat Engine Technologies) et de technologies et solutions avancées dans le domaine de la défense (Sagembat Defense) pour les Emirats Arabes Unis, le Conseil de Coopération du Golfe (GCC) et la région MENA (Middle East and North Africa). Snecbat et Sagembat développeront également des compétences et une expertise dans les hautes technologies permettant de renforcer l’indépendance des EAU dans les systèmes avancés d’aéronautique et de défense.

Snecbat fournira des moyens industriels de production et des services à long terme pour Snecma et les forces aériennes et de défense des EAU, en déployant notamment des services de support logistique pour la flotte M53-P2 actuelle ainsi que pour d’autres flottes, afin d’assurer un niveau de prestations optimal. Cet accord reflète la volonté de Snecma de s’engager auprès de partenaires émiriens, dans le cadre de programmes aéronautiques militaires majeurs, et constitue une avancée notable dans le développement d’un centre d’excellence aéronautique dans les EAU.

Sagembat Defense déploiera d’importants moyens industriels en matière de R&D et de production, afin d’offrir les meilleurs services en termes de développement, fourniture et support de produits militaires de haute technologie destinés aux forces aériennes et de défense des EAU. Ces moyens permettront aux EAU d’accéder à des technologies aéronautiques militaires de pointe, notamment en matière de systèmes d’armes intelligents. Ils permettront de renforcer le leadership des EAU et de diversifier leur champ d’activités en termes de systèmes aéronautiques avancés à l’ensemble du Golfe et de la région MENA.

____________
Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines Aérospatial (propulsion, équipements), Défense et Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 54 500 personnes pour un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros en 2008. Composé de nombreuses sociétés, le groupe Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l’évolution des marchés, le Groupe s’engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2008 un investissement de 1,2 milliard d’euros. Safran est une société cotée sur NYSE Euronext Paris et fait partie des indices SBF 120 et Euronext 100

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Sujet / Message Re: Émirats arabes unis

Message par Syfou le Mer 6 Oct - 13:17

Rafale : zéro vente pour les Emirats ? C’était pourtant du sûr...

Point définitivement mort ? Les négociations avec les Emirats auraient-elles capotées ? On était pourtant sûr, chez Dassault, de conclure la vente d’une soixantaine de ces avions. Presque trois ans que les négociations trainent et rien de concret ; pire peut être : les négociations seraient rompues.

Pourquoi ? On retient l’hypothèse d’un mécontentement des autorités émirates qui n’auraient pas apprécié un article du Figaro révélant l’acquisition - par les Emirats - de moyens technologiques israéliens destinés à sécuriser leur espace aérien frontalier avec l’Iran. Fausse barbe ou inélégante façon de ne pas honorer une parole qui, une fois de plus, n’engageait que celui qui la recevait, l’État français en l’occurrence ? En matière de vente d’armes, le débat est oral, le contrat est écrit, on verra ce qui se passera avec la promesse brésilienne, elle aussi tenue au chaud depuis quelque deux ans...

On sait également que les Emirats font pression pour assurer la reprise de près de 60 mirage 2000 au frais du contribuable français, ni plus ni moins qu’un chantage industriel pour nous forcer la main. En plus, les Emirats exigent que le Rafale qui leur serait destiné soit porteurs d’autres technologies que celles du modèle standard, moteur, radars et armements plus adaptés au climat local mais surtout plus performants pour le même prix ; les potentiels acheteurs sachant très bien combien nous tenons à voir voler ces Rafale sous d’autres cocardes que les nôtres en nous forçant à accepter leurs conditions pourvu que nous vendons. La décence voudrait que les négociations s’arrêtent effectivement à ce niveau...

En attendant les acheteurs des Emirats compulsent, sans se gêner (pourquoi le ferait-ils ?), les catalogues de Boing, lorgnant, et ils ne sont pas les seuls, sur les chasseurs américains. La réponse brésilienne ne devrait pas tarder mais Lula, qui n’est plus au pouvoir et qui ne lorgne plus sur le poste de SG de l’ONU n’a plus besoin de l’influence de Sarkozy ni même d’honorer une promesse de circonstance...

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