Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Les évènements de Sakiet Sidi Youcef 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» nouvelle grille de lecture du monde
Les évènements de Sakiet Sidi Youcef EmptyMer 13 Mar - 20:42 par ZIGHOUD15

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Les évènements de Sakiet Sidi Youcef EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Les évènements de Sakiet Sidi Youcef EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Les évènements de Sakiet Sidi Youcef EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Les évènements de Sakiet Sidi Youcef EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Les évènements de Sakiet Sidi Youcef EmptySam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Les évènements de Sakiet Sidi Youcef EmptyLun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Les évènements de Sakiet Sidi Youcef EmptyMar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Les évènements de Sakiet Sidi Youcef EmptyMar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Les évènements de Sakiet Sidi Youcef EmptyLun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Les évènements de Sakiet Sidi Youcef EmptyJeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Les évènements de Sakiet Sidi Youcef EmptyJeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Les évènements de Sakiet Sidi Youcef EmptySam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Les évènements de Sakiet Sidi Youcef EmptyMer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Les évènements de Sakiet Sidi Youcef EmptyLun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Les évènements de Sakiet Sidi Youcef EmptyJeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Les évènements de Sakiet Sidi Youcef EmptyMar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Les évènements de Sakiet Sidi Youcef EmptyMer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Les évènements de Sakiet Sidi Youcef EmptyMar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Les évènements de Sakiet Sidi Youcef EmptyLun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Les évènements de Sakiet Sidi Youcef EmptyDim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Les évènements de Sakiet Sidi Youcef EmptyLun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Les évènements de Sakiet Sidi Youcef EmptyLun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie


Les évènements de Sakiet Sidi Youcef Empty
Mai 2019
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Les évènements de Sakiet Sidi Youcef

Aller en bas

Sujet / Message Les évènements de Sakiet Sidi Youcef

Message par Syfou le Mar 9 Fév - 11:04

52e anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youcef

Message du Président Abdelaziz Bouteflika au Président Zine El Abidine Ben Ali : “Les évènements de Sakiet Sidi Youcef, une grande épopée dans l’histoire des deux peuples frères”

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a affirmé, à l’occasion de la commémoration du 52e anniversaire des évènements de Sakiet Sidi Youcef, que ces évènements “resteront l’une des plus grandes épopées” dans l’histoire des peuples frères algérien et tunisien dont le sang s’est mêlé en terre de Tunisie. “Il y a 52 ans, Sakiet Sidi Youcef a connu la plus grande des épopées dans l’histoire de nos deux peuples frères dont le sang s’est mêlé en terre bénie de Tunisie scellant des liens solides et une solidarité sans faille et consacrant à jamais la communauté de leur destin”, a écrit le Président Bouteflika dans un message adressé au président tunisien, M. Zine El Abidine Ben Ali. “Preuve incontestable de l’authenticité des liens de fraternité qui unissent les deux peuples frères algérien et tunisien, cet évènement mémorable constitue une importante source d’inspiration pour les générations montantes qui les encourage à consolider leur solidarité et leur cohésion pour l’édification de leurs deux pays unis par des relations privilégiées”, a écrit le Président de la République. “Je tiens, en cette occasion, à me recueillir à la mémoire de nos glorieux chouhada qui ont payé de leur vie le prix de notre liberté et de notre dignité”, a encore précisé le Chef de l’Etat. “Il m’est agréable au moment où nos deux peuples frères commémorent avec fierté et honneur le 52e anniversaire des évènements de Sakiet Sidi Youcef, de vous dire au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon personnel tous mes sentiments de fraternité et d’estime et mes vœux les meilleurs de santé et de bien-être pour vous et de progrès et de prospérité pour le peuple tunisien frère sous votre direction éclairée”.

Message du Président Zine El Abidine Ben Ali au Président Bouteflika : “Un symbole d’entraide et de solidarité entre nos deux peuples”

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu un message du Président tunisien, Zine El Abidine Ben Ali, à l’occasion de la commémoration du 52e anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youcef dans lequel il a souligné que ces événements “resteront une page glorieuse dans l’histoire de nos deux pays, riche en sacrifices et en hauts faits et un symbole d’entraide et de solidarité entre nos deux peuples frères”. “Il m’est agréable au moment où nous célébrons avec fierté le 52e anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youcef de vous faire part en mon nom personnel et au nom du gouvernement et du peuple tunisiens de mes sincères sentiments de fraternité et de considération et de vous souhaiter santé et bonheur et au peuple algérien frère progrès et prospérité sous votre sage direction”, a écrit le Président tunisien dans son message. Le Président tunisien a noté que “tout en nous remémorons, en cet anniversaire, les sacrifices de nos valeureux martyrs et leur lutte pour la liberté et la dignité, nous nous recueillons aujourd’hui avec humilité à leur mémoire en signe de concrétisation des liens de fraternité et de solidarité qui unissent nos deux pays”. Le président Ben Ali a exprimé sa “conviction” que les événements de Sakiet Sidi Youcef “demeureront une page glorieuse dans l’histoire de nos deux pays, riche en sacrifices et en hauts faits et un symbole d’entraide et de solidarité entre nos deux peuples frères qui serviront d’exemple à nos jeunes générations”. Nous retenons des événements de Sakiet Sidi Youcef, a poursuivi le Président tunisien, le sens de la “communauté de destin qui nous incite à l’action commune afin de hisser les relations de fraternité et de coopération qui existent entre nos deux pays au plus haut niveau dans le sens de la concrétisation des ambitions de nos deux peuples vers le progrès et la prospérité aux fins de consolider l’édifice de notre Maghreb arabe et de dynamiser son processus pour le bien et l’intérêt des peuples de la région tout entière”.

Source:EL MOUDJAHID
Syfou
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 36
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Les évènements de Sakiet Sidi Youcef

Message par Syfou le Mar 9 Fév - 11:08

Des Tunisiens relatent les événements sanglants de Sakiet Sidi Youcef

La solidarité des Tunisiens envers le peuple algérien en lutte pour son indépendance est une "grande fierté" pour des témoins du bombardement de Sakiet Sidi Youcef, perpétré par l'aviation coloniale le 8 février 1958.
Lors de la commémoration, hier, de cette page sanglante de l'histoire contemporaine, Mohamed Ali Nessaibia, citoyen tunisien aujourd’hui âgé de 65 ans, a fait part, dans une déclaration à l'APS, de sa "grande fierté" au regard de la solidarité des Tunisiens envers le peuple algérien en lutte pour son indépendance. M. Nessaibia a relaté, en marge des festivités marquant le 52e anniversaire des bombardements du 8 février 1958, que le "massacre barbare" qui a fait des dizaines d’innocentes victimes, l’avait surpris avec ses camarades, alors qu’ils étaient en classe à l’école.
"Non loin de là, était stationné un bataillon d’environ 500 moudjahidine algériens", s'est-il souvenu, soulignant, profondément ému, que plusieurs de ses camarades de classe étaient parmi les victimes des bombardements, alors que lui-même et dix autres élèves n’ont eu la vie sauve qu’en se réfugiant sous un pont pendant la durée du raid aérien.
M. Nessaibia, âgé à l’époque d'une douzaine d'années, a raconté qu’il fut "parmi les premiers à se rendre au centre du village pour dénombrer et identifier les victimes, mortes et blessées. Il a rapporté que les gens couraient dans tous sens, en proie à la panique et la terreur.
Un autre témoin, M. Mohamed Boudjemaa, enseignant tunisien âgé de 62 ans, se souvient également des bombardements de Sakiet Sidi Youcef, un évènement sanglant qu’il ne peut oublier, car il avait perdu ce jour-là quatre membres de sa famille.
"C’était jour de marché, se souvient-il. Un mouvement inhabituel d’avions est remarqué à 8 heures 45, bientôt suivi par le bombardement ciblant directement la ville", ce qui montrait bien, a-t-il affirmé, que les populations civiles étaient visées.
Pour ce témoin, tous ceux qui ont vécu ces évènements et qui en furent des témoins oculaires ont aujourd’hui "le devoir de porter aux générations montantes le message de fraternité et de solidarité agissante que symbolise le martyre de Sakiet Sidi Youcef".

Source:EL MOUDJAHID
Syfou
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 36
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Les évènements de Sakiet Sidi Youcef

Message par Sphinx le Mar 9 Fév - 23:44

L'affaire de Sakiet Sidi Youssef

Le 8 Février l'armée française bombarde le village tunisien de Sakiet Sidi Youssef qui abrite des bases du FLN algérien, faisant une centaine de victimes - VG de la foule manifestant dans les rues - Manifestants avec pancarte en arabe - Délégués du NEO DESTOUR, venant porter l'appui de leur parti eu Président BOURGUIBA - Vue intérieure avec les délégués - PM du Président BOURGUIBA - Vue de jour, un barrage sur une route avec contrôle des voitures - Garde Nationale contrôlant des papiers - PP de la pancarte "SAKIET SIDI YOUSSEF". Vieux bjord à moitié détruit. PANO sur maisons en ruines - PM des soldats et habitant du pays déménageant les restes - Patrouille dans les ruines. PM de fusils en faisceaux - Fellagas dans les rues de Sakiet - Commissaire politique parlant aux fellagas - GP du commissaire politique - V semi G fellaghas défilant, drapeau en tête, dans les rues de Sakiet - Patrouille dans les rues vides - Ruines - VG de Sakiet.

[url]
retrouver ce média sur www.ina.fr
[/url]

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:
Les évènements de Sakiet Sidi Youcef Sphinx10


Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Les évènements de Sakiet Sidi Youcef

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum