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Marine italienne
algeriedrs :: Forces conventionnelles et non-conventionnelles dans le monde :: Forces classiques dans le monde :: Marine de guerre dans le monde
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Marine italienne
Corps des capitaineries de port - Garde côtière
Le Corps des capitaineries de port - Garde côtière (Corpo delle capitanerie di porto - Guardia Costiera en italien) est la Garde côtière italienne. C'est un organisme à qui est dévolue l'action de l'état en mer (application de la loi en mer et des règlements maritimes, police de la navigation et des pêches, lutte contre les trafics illicites, protection de l'environnement maritime, sauvetage et assistance en mer...).
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Organisation actuelle
1 MARICOGECAP - Comando generale, con funzioni di centro nazionale di soccorso in mare (IMRCC)
15 DIREZIOMARE - direzioni marittime, cui fanno capo altrettanti sotto-centri di soccorso (MRSC)
54 COMPAMARE - compartimenti marittimi-capitanerie di porto
47 CIRCOMARE - Uffici circondariali marittimi
126 LOCAMARE - Uffici locali marittimi
38 DELEMARE - Delegazioni di spiaggia
Xe Flottiglia MAS
La Xe Flottiglia MAS ou DECIMA MAS est une unité de nageurs de combat de la marine royale italienne qui opérait au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle fut l'une des unités précurseurs en ce domaine au cours de l'ère moderne.
Son nom signifie Dixième flottille MAS (MAS du latin Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours).
Les précurseurs
En octobre 1918, à la fin de la première Guerre mondiale, deux officiers italiens, le capitaine du génie maritime Raffaele Rossetti et le médecin de 2e classe Raffaele Paolucci décident de tenter une opération particulièrement audacieuse en vue de couler deux navires de la Marine austro-hongroise, le Viribus Unitis et le Prinz Eugen, dans le port croate de Pula.
Dans la nuit du 31 octobre 1918, à califourchon sur une torpille de leur confection, ils se font déposer au large du port par une vedette italienne. Navigant ensuite au ras des flots, ils s’approchent du Viribus Unitis et y fixent deux charges de 180 kg d'explosif. Le navire amiral de la flotte autrichienne sera la première victime de ces nageurs de combat des temps modernes.
Les Maiali
En 1935, deux officiers italiens reprennent l'idée de la torpille de leurs anciens. C'est ainsi que l'ingénieur de 2e classe des constructions navales Teseo Tesei et le capitaine du génie maritime Elios Toschi vont créer les torpilles humaines qui seront utilisées au cours de la Seconde Guerre mondiale, les siluro a lenta corsa (SLC ou silure à marche lente), appelées aussi maiale (cochon) en raison de leur fonctionnement capricieux.
La DECIMA MAS
En mai 1939, la marine italienne décide de créer une unité spéciale chargée de saboter les navires de la Royal Navy en Méditerranée. Cette unité prend le nom de « Xe Flottiglia MAS ».
Le commandant du sous-marin Sciré, le prince Junio Valerio Borghese, chargé de transporter les hommes de cette unité en deviendra rapidement le chef. Son prestige est tel que son nom restera dans l'histoire des nageurs de combat italiens comme celui du chef des Maiali.
De 1940 à 1943, l'unité agira dans toute la Méditerranée, de la Turquie à Gibraltar, en passant par Alexandrie, la Crète (Raid de la baie de La Sud) et l'Afrique du Nord, causant de lourdes pertes dans les rangs des marines alliées.
Fin de la guerre
Après la chute de Benito Mussolini et la vague d'épuration qui s'ensuivit, de nombreuses unités de l'armée italienne disparurent.
Une partie des plongeurs de l'unité décida de suivre le prince Borghese dans la lutte contre les partisans tandis que d'autres furent sauvés des persécutions et des exécutions par leurs anciens ennemis britanniques. Ils participèrent alors aux opérations de déminage sur les côtes italiennes jusqu'à la fin de la guerre.
Techniques
les Barchini
Les barchini sont des petits canots légers et rapides. Ils emportent uniquement le carburant nécessaire pour la mission ainsi qu'une forte charge d'explosifs. Le pilote dirige alors l'embarcation vers le bateau cible avant de sauter à l'eau à quelques centaines de mètres de la cible.
les Maiali
Les maiali sont des « hommes-torpilles » qui dirigent des torpilles modifiées afin de s'approcher des bateaux pour y fixer des charges explosives.
les gamma
Les gamma sont des nageurs de combats équipés de chaussures lestées de scaphandriers pieds-lourds et/ou de palmes. Ils marchent sur le fond ou palment pour atteindre leurs objectifs.
Les maiali et les gamma utilisaient des appareils à circuit fermé de type Pirelli fonctionnant à l'oxygène pur ou au mélange suroxygéné. Ces nageurs pouvaient alors transporter deux types de charges :
la sangsue : charge de 3 kg d'explosifs dans une enveloppe métallique équipée d'une ventouse de fixation ; leur flottabilité nulle permettait aux nageurs d'en porter 3 ou 4 sur un baudrier dédié ;
la mallette : charge plus importante, elle était équipée d'un dispositif à hélice tournant lorsque la vitesse du bateau atteignait 5 nœuds. Après un certain nombre de tours d'hélice programmé par le plongeur, le système de déclenchement à horlogerie se mettait en marche. L'explosion se produisait donc en dehors du port, pouvant laisser croire à la rencontre avec une mine sous-marine.
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Le Corps des capitaineries de port - Garde côtière (Corpo delle capitanerie di porto - Guardia Costiera en italien) est la Garde côtière italienne. C'est un organisme à qui est dévolue l'action de l'état en mer (application de la loi en mer et des règlements maritimes, police de la navigation et des pêches, lutte contre les trafics illicites, protection de l'environnement maritime, sauvetage et assistance en mer...).
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Organisation actuelle
1 MARICOGECAP - Comando generale, con funzioni di centro nazionale di soccorso in mare (IMRCC)
15 DIREZIOMARE - direzioni marittime, cui fanno capo altrettanti sotto-centri di soccorso (MRSC)
54 COMPAMARE - compartimenti marittimi-capitanerie di porto
47 CIRCOMARE - Uffici circondariali marittimi
126 LOCAMARE - Uffici locali marittimi
38 DELEMARE - Delegazioni di spiaggia
Xe Flottiglia MAS
La Xe Flottiglia MAS ou DECIMA MAS est une unité de nageurs de combat de la marine royale italienne qui opérait au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle fut l'une des unités précurseurs en ce domaine au cours de l'ère moderne.
Son nom signifie Dixième flottille MAS (MAS du latin Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours).
Les précurseurs
En octobre 1918, à la fin de la première Guerre mondiale, deux officiers italiens, le capitaine du génie maritime Raffaele Rossetti et le médecin de 2e classe Raffaele Paolucci décident de tenter une opération particulièrement audacieuse en vue de couler deux navires de la Marine austro-hongroise, le Viribus Unitis et le Prinz Eugen, dans le port croate de Pula.
Dans la nuit du 31 octobre 1918, à califourchon sur une torpille de leur confection, ils se font déposer au large du port par une vedette italienne. Navigant ensuite au ras des flots, ils s’approchent du Viribus Unitis et y fixent deux charges de 180 kg d'explosif. Le navire amiral de la flotte autrichienne sera la première victime de ces nageurs de combat des temps modernes.
Les Maiali
En 1935, deux officiers italiens reprennent l'idée de la torpille de leurs anciens. C'est ainsi que l'ingénieur de 2e classe des constructions navales Teseo Tesei et le capitaine du génie maritime Elios Toschi vont créer les torpilles humaines qui seront utilisées au cours de la Seconde Guerre mondiale, les siluro a lenta corsa (SLC ou silure à marche lente), appelées aussi maiale (cochon) en raison de leur fonctionnement capricieux.
La DECIMA MAS
En mai 1939, la marine italienne décide de créer une unité spéciale chargée de saboter les navires de la Royal Navy en Méditerranée. Cette unité prend le nom de « Xe Flottiglia MAS ».
Le commandant du sous-marin Sciré, le prince Junio Valerio Borghese, chargé de transporter les hommes de cette unité en deviendra rapidement le chef. Son prestige est tel que son nom restera dans l'histoire des nageurs de combat italiens comme celui du chef des Maiali.
De 1940 à 1943, l'unité agira dans toute la Méditerranée, de la Turquie à Gibraltar, en passant par Alexandrie, la Crète (Raid de la baie de La Sud) et l'Afrique du Nord, causant de lourdes pertes dans les rangs des marines alliées.
Fin de la guerre
Après la chute de Benito Mussolini et la vague d'épuration qui s'ensuivit, de nombreuses unités de l'armée italienne disparurent.
Une partie des plongeurs de l'unité décida de suivre le prince Borghese dans la lutte contre les partisans tandis que d'autres furent sauvés des persécutions et des exécutions par leurs anciens ennemis britanniques. Ils participèrent alors aux opérations de déminage sur les côtes italiennes jusqu'à la fin de la guerre.
Techniques
les Barchini
Les barchini sont des petits canots légers et rapides. Ils emportent uniquement le carburant nécessaire pour la mission ainsi qu'une forte charge d'explosifs. Le pilote dirige alors l'embarcation vers le bateau cible avant de sauter à l'eau à quelques centaines de mètres de la cible.
les Maiali
Les maiali sont des « hommes-torpilles » qui dirigent des torpilles modifiées afin de s'approcher des bateaux pour y fixer des charges explosives.
les gamma
Les gamma sont des nageurs de combats équipés de chaussures lestées de scaphandriers pieds-lourds et/ou de palmes. Ils marchent sur le fond ou palment pour atteindre leurs objectifs.
Les maiali et les gamma utilisaient des appareils à circuit fermé de type Pirelli fonctionnant à l'oxygène pur ou au mélange suroxygéné. Ces nageurs pouvaient alors transporter deux types de charges :
la sangsue : charge de 3 kg d'explosifs dans une enveloppe métallique équipée d'une ventouse de fixation ; leur flottabilité nulle permettait aux nageurs d'en porter 3 ou 4 sur un baudrier dédié ;
la mallette : charge plus importante, elle était équipée d'un dispositif à hélice tournant lorsque la vitesse du bateau atteignait 5 nœuds. Après un certain nombre de tours d'hélice programmé par le plongeur, le système de déclenchement à horlogerie se mettait en marche. L'explosion se produisait donc en dehors du port, pouvant laisser croire à la rencontre avec une mine sous-marine.
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Humeur : Peu importe.
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Re: Marine italienne
Liste des navires de la Marina militare
Voici la liste des bâtiments de la Marina Militare en service en 2008.
Porte-avions
Cavour
Giuseppe Garibaldi
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Destroyer
Durand de la Penne
Francesco Mimbelli
Orizont-class:
Andrea Doria
Caio Duilio
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Frégates
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Classe Durand de la Penne :
Luigi Durand de la Penne (D560)
Francesco Mimbelli (D561)
Classe Maestrale :
Maestrale (F570)
Grecale (F571)
Libeccio (F572)
Scirocco (F573)
Aliseo (F574)
Euro (F575)
Espero (F576)
Zeffiro (F577)
Classe Lupo :
Artigliere (F582)
Aviere (F583)
Bersagliere (F584)
Granatiere (F585)
Corvettes
Classe Minerva:
Minerva (F551)
Danaide (F553)
Urania (F552)
Sfinge (F554)
Driade (F555)
Chimera (F556)
Fenice (F557)
Sibilla (F558)
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Voici la liste des bâtiments de la Marina Militare en service en 2008.
Porte-avions
Cavour
Giuseppe Garibaldi
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Destroyer
Durand de la Penne
Francesco Mimbelli
Orizont-class:
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Classe Durand de la Penne :
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Aliseo (F574)
Euro (F575)
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Classe Lupo :
Artigliere (F582)
Aviere (F583)
Bersagliere (F584)
Granatiere (F585)
Corvettes
Classe Minerva:
Minerva (F551)
Danaide (F553)
Urania (F552)
Sfinge (F554)
Driade (F555)
Chimera (F556)
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Re: Marine italienne
Bâtiments de débarquement
Classe San Giorgio:
San Giorgio (L9892)
San Marco (L9893)
Classe San Giusto:
San Giusto (L9894)
Sous-marins
Classe type 212:
Cdt. Salvatore Todaro (S526)
Sciré (S527)
Classe Sauro:
Leonardo da Vinci (S520)
Patricio (Pato) Prini (S523)
Primo Longobardo (S524)
Gianfranco Gazzana Priaroggia (S525)
Patrouilleurs
Classe Cassiopea:
Cassiopea (P401)
Libra (P402)
Spica (P403)
Vega (P404)
Sirio (P409)
Orione (P410)
Classe Esploratore:
Esploratore (P405)
Sentinella (P406)
Vedetta (P407)
Staffetta (P408)
Classe Comandanti:
Comandante Cigala Fulgosi (P490)
Comandante Borsini (P491)
Comandante Bettica (P492)
Comandante Foscari (P493)
Chasseurs de mines
Classe Lerici:
Lerici (M5550)
Sapri (M5551)
Milazzo (M5552)
Vieste (M5553)
Gaeta (M5554)
Termoli (M5555)
Alghero (M5556)
Numana (M5557)
Crotone (M5558)
Viareggio (M5559)
Chioggia (M5560)
Rimini (M5561)
Classe Ponza:
Ponza (A5364)
Levanzo (A5366)
Tavolata (A5367)
Palmaria (A5368)
Procida (A5383)
Pétroliers ravitailleurs
Panarea (A5370)
Linosa (A5371)
Favignana (A5372)
Salina (A5373)
Navires-école
Palinuro (A5311)
Amerigo Vespucci (A5312)
Stella Polare (A5313)
Corsaro II (A5316)
....
Classe San Giorgio:
San Giorgio (L9892)
San Marco (L9893)
Classe San Giusto:
San Giusto (L9894)
Sous-marins
Classe type 212:
Cdt. Salvatore Todaro (S526)
Sciré (S527)
Classe Sauro:
Leonardo da Vinci (S520)
Patricio (Pato) Prini (S523)
Primo Longobardo (S524)
Gianfranco Gazzana Priaroggia (S525)
Patrouilleurs
Classe Cassiopea:
Cassiopea (P401)
Libra (P402)
Spica (P403)
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Sirio (P409)
Orione (P410)
Classe Esploratore:
Esploratore (P405)
Sentinella (P406)
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Staffetta (P408)
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Comandante Cigala Fulgosi (P490)
Comandante Borsini (P491)
Comandante Bettica (P492)
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Chasseurs de mines
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Ponza (A5364)
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Pétroliers ravitailleurs
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Corsaro II (A5316)
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