Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» nouvelle grille de lecture du monde
Mer 13 Mar - 20:42 par ZIGHOUD15

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Sam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Dim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Ven 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Mer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Sam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Lun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Mar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Mar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Lun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Jeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Jeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Sam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Mer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Lun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Jeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Mar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Mer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Mar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Lun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Dim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Lun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Lun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie


Mars 2019
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Organisation du traité de l’Atlantique Nord ou OTAN

Aller en bas

Sujet / Message Organisation du traité de l’Atlantique Nord ou OTAN

Message par Sphinx le Jeu 11 Mar - 23:18

Organisation du traité de l'Atlantique Nord


L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord ou OTAN (en anglais : North Atlantic Treaty Organisation ou NATO), parfois connue sous le nom d’Alliance Atlantique, est une organisation politico-militaire qui rassemble de nombreux pays occidentaux. Elle a vu le jour le 4 avril 1949, suite à des négociations des cinq pays européens signataires du traité de Bruxelles (Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Royaume-Uni) avec les États-Unis, le Canada et cinq autres pays d’Europe occidentale invités à participer (Danemark, Italie, Islande, Norvège et Portugal). L'Alliance avait pour vocation initiale d'assurer la sécurité de l'Occident au lendemain de la Seconde guerre mondiale, en prévenant d'éventuels soubresauts d'impérialisme allemand et en luttant contre les ambitions de conquête de l'empire soviétique (militairement organisé dans le cadre du Pacte de Varsovie).

Grâce à ses moyens logistiques, l'OTAN a su, durant la guerre froide, « garder les Russes à l’extérieur, les Américains à l’intérieur et les Allemands sous tutelle » comme le souhaitait son secrétaire général d’alors, Hastings Lionel Ismay. Après l'implosion de l'URSS, l'organisation s'est vu confrontée à de nouvelles menaces, notamment les revendications nationalistes dans l'ancien bloc communiste et l'essor du terrorisme international. Alors qu’elle n’a longtemps eu pour tâche que de garantir la défense et la stabilité de la zone euro-atlantique, l’Alliance promeut aujourd'hui des relations élargies de coopération dans le monde (Partenariat pour la Paix, Conseil OTAN-Russie, etc.).

Le siège de l'OTAN se trouve depuis 1966 à Bruxelles et son commandement militaire (SACEUR) à Mons (Belgique). Cinq nations européennes (l'Autriche, la Finlande, l'Irlande, la Suède et la Suisse) ne font pas partie de l'OTAN parce qu'elles se disent militairement neutres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les missions selon le traité de l’Atlantique Nord (1949)

Avec ce traité, les Américains rompent avec leur tradition d’isolement et entrent dans une alliance permanente avec le continent européen. Les Européens ont tout fait pour amener les Américains à participer à leur défense et, même si le traité les laisse libres en théorie, en pratique, en cas d’attaque d’un des membres, les États-Unis n’auraient pas d’autre solution que d’entrer en guerre.

L’OTAN veut une paix active, il encourage la coopération de ses membres dans tous les domaines, économique, social, culturel et pas seulement militaire (art. 2). Selon Saint-Laurent, « le but de l’alliance nord-atlantique ne serait pas simplement négatif ; elle créerait un contre-courant dynamique s’opposant au communisme. » On y retrouve, dès le préambule, des idées de liberté, de démocratie et de bien être.

Les Soviétiques s’opposent au traité, l’accusant d’être « un instrument de l’impérialisme américain ». Le traité repose en effet sur les principes que les Américains ont tenté d’imposer après la guerre. Principe de libre échange économique issu de la conférence de Bretton Woods (art. 2 sur la collaboration économique).

Le traité va finalement être l’élément qui va réellement souder le bloc occidental derrière les États-Unis, installant peu à peu une certaine hégémonie américaine. Sur demande des Américains, l’OTAN ne vise pas un adversaire en particulier. Il n’a pas pour but de provoquer les Soviétiques.

Conformément à la Charte des Nations unies, et notamment à l’article 51, les pays de l’alliance s’en remettent à la décision du Conseil de sécurité (art. 5 et 7) lors de tout règlement de différend. Le traité réaffirme sa subordination à l’ONU et le rôle important de celle-ci dans les relations internationales (art. 1er).

L’extension pendant la Guerre froide (1949-1991)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Situé à Londres puis à Paris à partir de 1952, le siège de l’Alliance atlantique occupe initialement des locaux temporaires au Palais de Chaillot, avant d'être transféré Porte Dauphine avec l’inauguration du « Palais de l’OTAN » (actuelle Université Paris Dauphine) en 1959. Entre temps le Grand Quartier Général des Puissances Alliées en Europe (SHAPE) s'établit à Rocquencourt, au Camp Voluceau, sur le site actuel de l'INRIA.

Les États-Unis ont déployé de nombreuses forces terrestres en Europe pendant toute la durée de la Guerre froide; la VIIe armée américaine ou USAREUR a dirigé ces forces divisées entre le V Corps et le VII Corps, ce dernier ayant été désactivé en 1991 après la guerre du Golfe. Dès septembre 1954, le Pentagone stocke des armes nucléaires au Royaume-Uni, avant d'en stocker dans l'ensemble du territoire européen au début des années 1960. Plusieurs armées européennes eurent à leur dispositions des ogives nucléaires « sous double clé » équipés de dispositif de sécurité et d'armement. La dissuasion nucléaire, fondée essentiellement sur les armes nucléaires des États-Unis basées en Europe de l'Ouest et en Turquie, est en effet un axe dominant de la stratégie atlantique face à l'importante force conventionnelle du bloc de l'Est.

Parallèlement, l'Alliance s'étend à d'autres Etats: elle est rejointe par la Grèce et la Turquie (1952), la République fédérale d'Allemagne (1955), et l’Espagne de l’après-Franco (1982), bien que cette dernière collaborait précédemment avec l'OTAN, de façon informelle.

wikipedia

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Organisation du traité de l’Atlantique Nord ou OTAN

Message par Syfou le Sam 30 Juil - 3:52

Libye – Le nouveau plan diabolique de l’Otan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors que tout va mal sur le terrain, les membres de l’Otan envisagent le pire pour la Libye. En accentuant les bombardements sur la résidence de Mouammar Kadhafi, seule alternative selon les experts en massacre pour s’en tirer à bon compte, ne sachant finalement pas si le colonel vit encore sur place ou chez l’habitant, l’Otan veut procéder de la manière la plus brutale qui soit, en se vengeant sur le peuple libyen, le vrai, celui resté fidèle à Mouammar Kadhafi.

Alors que les Nations unies, instigatrices de ce complot morbide contre la Libye ne savent plus comment s’en sortir, elles ont envoyé sur place, une mission conjointe d’organisations humanitaires (Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Fonds des Nations Unies pour les populations (FNUAP), le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds des Nations Unies pour l’ enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation internationale des migrations (OIM) ), qui s’est rendue à Tripoli, la capitale de la Libye et d’autres zones du pays. Constat amer. Les populations civiles n’ont pas accès aux soins de santé où souffre de pénurie de nourriture à cause des bombardements…

Alain Juppé et son homologue britannique M. Hague, ont annoncé conjointement, hier, que les bombardements allaient se poursuivre car, selon eux, la méthode est entrain de payer. Kadhafi serait donc dos au mur et par conséquent, il faut appuyer encore plus, même pendant la période de Ramadan. Mais, il y a pire. C’est la mise en place progressive d’un blockhaus assassin. De véritables méthodes scélérates et criminelles. Pis, ces derniers ont même annoncé qu’ils bombarderont désormais des centres civils, si des pro-Kadhafi s’y trouvent. Une façon de justifier in fine, en mentant toujours comme des arracheurs de dents, la destruction des hôpitaux, des Mosquées et des universités. Guerre humanitaire ?

Or, aujourd’hui, dans les besoins urgents, figurent la nécessité de soigner les personnes blessées par l’Otan et les renégats de Benghazi dans les conflits, le retour en principe des réfugiés (plus d’un million de personnes). Les services de santé sont débordés et la situation sanitaire s’est considérablement aggravée par le fait que de nombreux membres du personnel médical étranger ont quitté le pays depuis le début de la crise et que des fournitures sanitaires et les médicaments commencent à manquer. Les grandes victimes: les femmes et les enfants souffrant de graves problèmes psychosociaux.

Malgré tout ça donc, l’Otan a décidé d’aider les galopins de Benghazi, pour que ceux-ci bloquent les livraisons de toutes les denrées alimentaires pouvant entrer à Tripoli pendant la période de Ramadan. Qu’ont-elles fait pour mériter ça ? Ainsi, les régions de Al-Khoums, de Zletan à l’est de la capitale, de Tajoura et de Zaouia seront fortement attaquées, même les convois des denrées alimentaires. Asphyxier, tuer des populations civiles pour qu’elles se soulèvent contre Mouammar Kadhafi desservira forcément les vendus de Benghazi à termes car, le peuple aime Kadhafi à…70%. Si même Jésus n’a pas fait l’unanimité, quel homme peut prétendre le contraire ? Tout ceci, pour avoir du pétrole et du gaz gratuitement. Dans cette guerre prétendument humanitaire, le temps pour Kadhafi, dans la mesure où le monde entier sait désormais, à moins de porter des œillères et d’être autiste, que c’est bel et bien une guerre de prédation injustifiée. Quant aux crimes de plus en plus nombreux de l’Otan, que fait donc Luis Ocampo-Moreno, procureur raciste et instrumentalisé de la Cour pénale internationale (CPI) ?

Plus dure sera la chute de l’Otan ! Chiche.

http://allainjules.com/2011/07/27/libye-le-nouveau-plan-diabolique-de-lotan/

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

Syfou
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 36
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Organisation du traité de l’Atlantique Nord ou OTAN

Message par angelo le Sam 30 Juil - 9:40

L'OTAN est devenue depuis février 2011 :



L'Organisation des Traitres Africains à leur Nation Very Happy

angelo
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 49
Date d'inscription : 01/04/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Organisation du traité de l’Atlantique Nord ou OTAN

Message par Daûphin_zz_47 le Jeu 6 Oct - 12:43

L'OTAN se demande quand mettre fin à l'opération en Libye

Les membres de l’OTAN, réunis à Bruxelles, ont évalué mercredi les conditions nécessaires pour conclure l'opération en Libye, où les derniers combats se concentrent autour de deux bastions des forces pro-Kadhafi, selon des responsables de l'Alliance.

Le nombre de frappes menées par les avions de la mission "Protecteur unifié" a fortement diminué ces dernières semaines avec, par exemple, une seule action offensive recensée mardi par l’OTAN.

Cette baisse est liée à la nature des combats, qui se concentrent dans des zones plus ou moins urbanisées à Syrte, à 360 km l'est de la capitale, et à Bani Walid, à 170 km au sud-est.

"Les frappes aériennes ne sont pas forcément les bons outils pour ce genre de menaces", a indiqué à l'AFP un responsable, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

"Un tireur sur un toit, ce n'est pas vraiment une cible" pour un avion de chasse, a-t-il précisé.

En l'absence de troupes au sol, les forces de l’OTAN se sont concentrées sur la destruction des équipements et des infrastructures utilisés par les forces loyales à Mouammar Kadhafi, en cherchant à minimiser le risque de pertes civiles, depuis le début de l'opération en mars.

Les ministres de la Défense des 28 pays membres de l’OTAN, dont la plupart ne participent pas à l'opération, devaient débattre jusqu'à jeudi de la situation en Libye mais sans qu'une décision ne soit attendue sur la fin de l'opération.

Belga

__
-------------
" Il ya deux manières d'ignorer les choses:
La première, c'est de les ignorer;
La seconde, c'est de les ignorer et croire qu'on les sait.
La seconde est pire que la première."



Peuple sans mémoire, peuple sans histoire


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


https://www.facebook.com/DIKKTARIOF

Daûphin_zz_47
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 37
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Organisation du traité de l’Atlantique Nord ou OTAN

Message par Droit_De_l'Homme le Ven 30 Mar - 4:58

L'OTAN accusée de négligence pour la mort en Méditerranée de réfugiés venant de Libye

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Publié jeudi 29 mars 2012, un rapport de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe pointe la responsabilité de l'Alliance atlantique, ainsi que celle des autorités italiennes, dans la mort en Méditerranée de 63 réfugiés fuyant la Libye en guerre l'an passé à bord d'une embarcation de fortune.

Avec notre correspondante à Strasbourg, Anja Vogel

C'était il y a un an : l'embarcation était partie de Tripoli le 26 mars 2011, avec 72 passagers à bord, une semaine après le déclenchement des frappes aériennes sur la Libye. Après 15 jours d'un périple tragique, sans eau ni nourriture, les migrants s'échouaient à nouveau sur les côtes libyennes. Ils n'étaient plus que neuf survivants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'OTAN n'a pas réagi aux signaux de détresse dans une zone militaire qu'elle contrôlait, souligne un rapport du Conseil de l'Europe, rendu public ce jeudi. Il semblerait que les appels au secours aient été ignorés par plusieurs navires de pêche, par un hélicoptère militaire et par un important bâtiment de la marine, selon l'auteure du rapport, la socialiste néerlandaise Tineke Strik.

Elle estime crédibles les témoignages des rescapés, selon lesquels l'hélicoptère leur aurait jeté de l'eau et des biscuits sans jamais revenir. Selon ces témoignages, l'équipage du vaisseau maritime était muni de jumelles. Tineke Strik pointe également les défaillances du Centre de coordination de sauvetage maritime italien, qui a diffusé l'alerte sans s'assurer que la prise en charge de l'embarcation était assurée.

La Néerlandaise accuse enfin l'OTAN de n'avoir pas assumé toutes ses responsabilités, car les communications relatives au bateau en détresse n'ont pas été transmises par le quartier général de Naples aux vaisseaux placés sous son contrôle.

Le rapport doit être adopté fin avril par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Il rappelle qu'au moins 1 500 personnes ont perdu la vie l'an dernier en tentant de traverser la Méditerranée.

rfi

__
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les condoléances ne ressuscitent pas le défunt;;mais elles entretiennent la confiance entre ceux qui restent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

人間の権利


Il y a trois choses à ne pas chercher en vain :
Un savant dont les actes correspondent à son savoir,
Un homme d'action dont le cœur s'accorde avec ses actes,
Un frère humain sans défauts.

"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."


Droit_De_l'Homme
Droit_De_l'Homme
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 1184
Age : 38
Emploi/loisirs : Universel
Date d'inscription : 22/07/2010
Localisation : Sur Terre.!.(Lune prévue)

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Organisation du traité de l’Atlantique Nord ou OTAN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum