Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» nouvelle grille de lecture du monde
Mer 13 Mar - 20:42 par ZIGHOUD15

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Sam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Dim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Ven 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Mer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Sam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Lun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Mar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Mar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Lun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Jeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Jeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Sam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Mer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Lun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Jeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Mar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Mer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Mar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Lun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Dim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Lun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Lun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie

Mars 2019
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

L'anp et le feminisme

Annonce L'anp et le feminisme

Message par Syfou le Sam 3 Avr - 10:12

Emancipation de la femme algérienne : Fatima Zahra Ardjoun, première femme général de l’ANP

Son excellence le Président Bouteflika remet son garde à la première femme général de l’ANP
« Ce qui a été réalisé reste en deçà de ce qu’elle mérite et de ce que nous ambitionnons pour elle. C’est la raison pour laquelle nous avons encore appelé à poursuivre l’effort pour promouvoir la place de la femme algérienne dans notre société et rendre encore plus efficace son rôle vital dans la construction et le développement national en levant les obstacles pour lui permettre une contribution plus grande encore,
au même titre que son frère l’Algérien et ce, dans tous les secteurs. Cette démarche vise à l’encourager, particulièrement, à prendre une part active dans l’activité économique, politique et associative ». Président Abdelaziz Bouteflika – Année judiciaire, 29 octobre 2008

L’ÉVÉNEMENT mérite, à plus d’un titre, d’être relevé tant il s’inscrit dans la lettre et l’esprit des orientations politiques et instructions du chef de l’Etat qui n’a cessé de plaider pour l’émancipation des droits et le rôle de la femme algérienne dans tous les secteurs d’activité nationale.
Sur la base de cette vision qui consacre le combat de la femme algérienne, bien présente sur tous les fronts, et des exigences induites
par les tâches de modernisation et de professionnalisation de l’ANP, le statut général des personnels militaires, adopté en 2006 par
les deux chambres du Parlement, est venu renforcer le dispositif légal visant à assurer le principe d’égalité homme-femme dans le recrutement, la formation et l’évolution de carrière.

Général Fatima-Zahra Ardjoun, née Kharchi, chef de service hématologie à l’hôpital central de l’Armée à Aïn Naâdja, professeur et chercheur, elle est la première femme promue au grade de général dans les rangs de I’ANP à compter du 5 juillet 2009.

«Cette promotion est une consécration que je vois à travers toutes les femmes algériennes, que ce soit celles qui ont participé au combat pour la liberté ou celles qui, chacune dans son domaine et dans la mesure de ses possibilités, ont activement contribué au processus de construction de l’Etat national.
Il est vrai que mes objectifs ont été réalisés et que je suis fière d’avoir participé, dans mon domaine et dans le cadre de la tâche qui m’a été confiée, à l’édifice de l’émancipation de la femme algérienne. Je voudrais rappeler que si j’en suis là aujourd’hui c’est parce que j’ai toujours été soutenue par mes parents, surtout
mon père, sans qui je ne serai jamais là, mais aussi par mon époux de qui j’ai toujours eu encouragements et soutien indéfectible. J’aimerais aussi dire que ce n’est qu’à force de sérieux et d’abnégation dans l’accomplissement de son devoir que l’on peut réussir. Mais je veux surtout m’adresser à la génération montante de jeunes femmes dynamiques et engagées pour leur dire qu’elles ont, aujourd’hui, une motivation
supplémentaire pour aller de l’avant et pour mieux s’impliquer dans les grands projets de la Nation. Je voudrais exprimer toute ma fierté d’avoir été désignée par mon institution pour porter ce grade et surtout, je voudrais remercier le Président de la République parce
qu’il a fait confiance aux femmes et qu’il croit en leurs capacités et puis, parce qu’il nous a ouvert une porte supplémentaire sur le chemin de l’émancipation et de la liberté.»

BIO EXPRESS

Native de Sétif, elle a grandi au sein d’une famille qui a eu son lot de martyrs : deux femmes martyrs et un père moudjahid.
Elle a suivi des études primaires à l’école »indigène » et une partie du cycle secondaire à Sétif. Elle continua son cursus au lycée de jeunes filles de Kouba. Ayant obtenu son baccalauréat, elle s’inscrit à la Faculté de médecine d’Alger pour réaliser son
rêve d’enfance, celui de soulager la souffrance des autres. Elle s’engage sur titre dans les rangs de l’Armée nationale populaire en février 1972 et prépare une spécialité en hématologie à l’hôpital de la Salpêtrière en France durant cinq ans à l’issue de laquelle elle sera promue au grade de capitaine (maître-assistant). En 1983, elle présente une thèse de doctorat en sciences médicales et est ensuite promue au grade de commandant en 1986. En 1991, elle obtiendra le professorat avec le grade de lieutenant colonel puis le grade de colonel en 1996. Elle encadre de jeunes chercheurs en post graduation à l’Ecole nationale de la Santé militaire, à la Faculté de Bab-Ezzouar et à la Faculté de médecine. Enfin, elle supervise des projets de recherche à la même faculté. Quant aux recherches se rapportant à sa propre spécialité, elles se font en étroite collaboration avec son époux, le colonel Mohamed Ardjoun, directeur du Centre de transfusion sanguine de l’Armée. Le couple a été parmi les premiers chercheurs en Algérie à faire de la recherche appliquée dans le domaine des hémopathies et à avoir élaboré les premières techniques de dépistage (HLA) à l’hôpital Maillot dans les années 1980 .

El Djeich/552, juillet 2009

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Syfou
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: L'anp et le feminisme

Message par Dark le Jeu 29 Avr - 16:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C est magnifique ce parcours de Fatima Ardjoun
Je l est vu aux info de 13 quand elle a été promu Général

et Au nom de toutes les Femme Algerienne on est super fiére qu une femme aussi éxceptionnel soit la premiére Femme Général en Algerie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et On lui souhaite que du bonheuuuuuuuur pour la suite
Dark
Dark
Membre
Membre

Féminin

Message par col.chibani le Ven 30 Avr - 17:03

Il y aura de plus en plus de femmes dans l'ANP et les services de sécurité.Cette évolution s'explique par :

-Le changement de mentalité quant à l'integration des femmes dans les forces armées.

-Le nombre de femmes croissants qui arrivent dans le monde du travail avec un diplome universitaire.

L'ANP et les services engagent de plus en plus de personnel académique.

col.chibani
Invité
Invité

Masculin

Message par abdelmalek le Dim 4 Juil - 16:43

le même combat:hier dans l' ALN aujourd'hui ANP.
je crois que pour ce 05 juillet 2010:il faut donner un grade symbolique d'officiers a nos djoudiates de l'ALN: ce n'est que justice.
abdelmalek
abdelmalek
Adm
Adm

Masculin

Message par Sphinx le Mer 13 Avr - 0:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les étudiantes de l'université d'Alger.Elles furent mobilissées, au moment ^ de la guerre des six jours ^ l'époque du feu H.B

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、

Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin

Message par abdelmalek le Mer 13 Avr - 13:45

il faut dire que l'algerie a fait un programme féminin trés important :nos chahidates ne sont pas morts pour rien:vive l'ALGERIE DE 2011.
abdelmalek
abdelmalek
Adm
Adm

Masculin

Message par abdelmalek le Mar 8 Mai - 16:18

un premier ministre femme peut bousculer encore plus les mentalités :nous avons besoins de tout nos forces pour construire cette nation.
abdelmalek
abdelmalek
Adm
Adm

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé