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Sujet / Message Force aérienne irakienne القوة الجوية العراقية

le Sam 24 Avr - 15:33
En 2009, la défense aérienne Irakienne est effectué par des chasseurs américains. La force aérienne Irakienne (Arabic: Al Quwwa al Jawwiya al Iraqiya, (ar) القوة الجوية العراقية), l'armée de l'air de cette état ne disposant depuis sa reconstitution que d'avions de liaisons et de transports et d'hélicoptères.

Le gouvernement souhaite acquérir un escadron de chasseurs F-16 et débuter la formation de ses pilotes avant la fin de 2009, afin que les appareils et leurs pilotes soient opérationnels dès 2012. L’objectif est de disposer de 96 F-16 Block 50/52 à l'horizon 2020 .

Malgré la livraison d'équipement par des pays amis, les forces irakiennes sont dotées de matériels et d'armes datant pour la majorité d'avant la guerre du golfe de 1990/1991 et ne disposent pas assez de certains effets (gilets pare-balles, jumelles de vision nocturne, Talkie-walkie...).
problème de logistique: le soutien est essentiellement américain, le Ministère de la Défense irakien peinant à organiser le transport du ravitaillement jusqu’à des villes comme Mossoul.
problème de confiance: les forces irakiennes acceptent d’intervenir en 1er échelon si elles se sentent soutenues et couvertes par les unités de la coalition.
problèmes institutionnels divers: les rivalités entre la Police Nationale et l’Armée, entre la première et les forces de police locale, entre chefs, entre factions, continuent de miner l’efficacité opérationnelle de la 2e division irakienne
L’absentéisme est un problème dans la mise sur pied de la nouvelle armée professionnelle irakienne. Bien que la règle nationale soit d'une semaine de permission pour trois semaines de service en campagne, certaines unités, comme la 2e DI, pratiquent un timing d'une semaine de permission pour deux semaines de service.

Donations et achats de matériels

Trois contrats ont été signés en 2008 avec les États-Unis portant respectivement sur des forces mécanisées (incluant notamment 140 chars M-1A1M de seconde main dont la livraison se fera entre 2009 et 2010 , des Humvee, des camions HEMTT et des postes de commandement M-577); des transports de troupes (392 8x8 Stryker dont 352 avec tourelle de 25 mm) ; et enfin 24 hélicoptères (Bell 407 ou AH-6), incluant des missiles Hellfire, 565 mortiers de 120 mm, 665 mortiers de 81 mm). L'ensemble représente plus de 7,5 milliards de dollars .

L'Irak envisagerait l'achat de 36 F-16 pour son armée de l'air [50] mais début 2010, les options sont ouvertes entre l'adoption d'avions de combat d'occasion américains, français ou russes.

Le 25 mars 2009, un contrat d'achat de 24 hélicoptères EC-635 d'Eurocopter pour environ 360 millions d'euros a été signé .

Les forces américaines ont transféré le 5 000e HMMWV le 22 avril 2009 aux forces irakiennes, ils en auront un total de 8 000 en juillet 2009.

Wikipedia

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Sujet / Message Re: Force aérienne irakienne القوة الجوية العراقية

le Lun 27 Aoû - 11:54
L’Irak aura ses premiers F-16 en septembre 2014

Les responsables irakiens auraient sans doute souhaité que les livraisons des premiers F-16 destinés à leurs forces aériennes se fassent dès mars 2013, conformément à ce qui avait été convenu avec Washington, si l’on en croit Ali Moussaoui, le porte-parole du Premier ministre Nouri al-Maliki. “Selon l’accord conclu avec les États-Unis, le premier groupe d’avions, au nombre de 18 appareils, devrait arriver en mars” a-t-il en effet indiqué à l’AFP.

Seulement, Bagdad devra encore patienter pour doter ses forces aériennes des 36 F-16 commandés l’an passé car le premier lot de ces appareils ne sera livré qu’à partir de septembre 2014, d’après un responsable américain qui a fait cette confidence à l’occasion de la venue du chef d’état-major interarmées, le général Martin Dempsey, en Irak, le 21 août.

Depuis le retrait des troupes américaines d’Irak, en décembre 2011, Bagdad ne dispose pas des moyens nécessaires pour assurer sa défense aérienne. D’où l’impatience du gouvernement irakien sur ce dossier.

Par ailleurs, cette situation n’est pas probablement pour déplaire aux dirigeants israéliens qui parlent de mener une opération contre les sites nucléaires iraniens. Les appareils de la Heyl Ha’Avir pourraient en effet passer plus facilement par l’Irak si ce pays n’a pas les moyens de s’y opposer.

En outre, Massoud Barzani, le chef de la région autonome du Kurdistan irakien s’est dit opposé à cette vente de F-16, du moins tant que Nouri al-Maliki est à la tête du gouvernement, de crainte que ce dernier ne s’en servent pour frapper le territoire dont il a la charge.

Les relations entre le dirigeant kurde et le Premier ministre irakien sont loin d’être au beau fixe, le second accusant le premier de signer des accords pétroliers sans l’accord de Bagdad. C’est ainsi qu’a été fortement critiquée l’installation au Kurdistan de la compagnie ExxonMobil.

Au total, Bagdad a commandé du matériel militaire américain pour environ 15 milliards de dollars. Outre les 36 F-16, ce montant englobe notamment des chars M-1 et des véhicules blindés de transport de troupe. En mai dernier, Washington a donné son accord pour la vente de drones de surveillance, destinés à la marine irakienne, afin de protéger les plate-formes pétrolières.

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