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Char de combat français

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Sujet / Message Char de combat français

Message par Syfou le Jeu 29 Avr - 14:21

Char AMX Leclerc

Le char Leclerc est un char d'assaut français, qui fut fabriqué par Nexter (anciennement Giat Industries) à Roanne dans la Loire jusqu'en juillet 2008 pour les dernières livraisons de chars de dépannage aux Émirats Arabes Unis. Il tient son nom du maréchal Leclerc.

Malgré des débuts difficiles et une mise au point très longue, il est aujourd'hui considéré comme l’un des chars de combat les plus modernes au monde, devenant actuellement l'unique char lourd de l'Arme blindée cavalerie, permettant à la France et à ses clients d'assurer la relève de l’AMX-30 vieillissant. Le prix unitaire d'un char Leclerc est évalué à 12 millions d'euro l'unité à l'export. (08 millions d'euros lors du contrat grec de 1998) Même si la Cour des comptes en 2001 a évalué le coût unitaire d'acquisition global du char Leclerc, à 15,9 millions d'euros (104,4 millions de francs), en tenant compte notamment des coûts de développement, d'industrialisation, de pièces de rechange et de systèmes d'armes annexes, de munitions spécifiques, d'infrastructures, d'instruction et d'entraînement. (Rapport public particulier sur les Industries d'armement de l'Etat - Octobre 2001 - cité dans le projet de loi de finances 2002.)


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Sujet / Message Re: Char de combat français

Message par Syfou le Jeu 29 Avr - 14:24

Genèse

La prise de conscience au cours des années soixante-dix, par l'armée française, des insuffisances de l’AMX-30 B2 provoqua en 1977 l’établissement d'un cahier des charges nommé EPC, pour Engin principal de combat. L’achat de chars étrangers, comme le M1 Abrams américain, le Leopard 2 allemand ou le Merkava israëlien, fut envisagé puis rejeté. De même en 1979, un programme combiné avec l'Allemagne, sur la base du Leopard 2, n’aboutit pas. Ne restait plus que la solution de la construction d’un modèle national et des études débutèrent donc en ce sens. Contrairement aux autres programmes occidentaux, on misa plus sur une protection active que passive, dans le but de limiter la masse finale du véhicule. La mobilité, permettant les esquives, et la conduite de tir furent particulièrement soignées.

Production

En 1986, sortait des ateliers de Satory le mulet système complet (MSC), qui représentait ce que serait le futur char de série. Six prototypes nommés Ares, Bayard, Carnot, Duroc, Estienne et Foch furent produits, dans les ateliers de l'AMX-APX à Satory (berceau des blindés français) pour 4 (ARES, BAYARD, CARNOT, ESTIENNE) d'entre eux , et pour les deux autres à l'ARE (Atelier de Construction de Roanne) d'où sont sortis tous les chars français depuis l'AMX 13 jusqu'au VBCI aujourd'hui.

En 1990, la production de série débuta avec les quatre exemplaires de la tranche 1 qui furent utilisés principalement lors de tests comparatifs avec du matériel étranger. Puis les 17 de la tranche 2 et ceux de la tranche 3 furent livrés. Ils amélioraient, respectivement, le dessin de la tourelle et le blindage de la caisse. Même si le char était reconnu comme ayant un potentiel certain, ces premières séries mirent en évidence plusieurs défauts de jeunesse, en particulier au niveau du moteur et de la suspension. Ces lots furent rapidement retirés du service actif et convertis à d'autres tâches.

Les tranches T4 et T5 furent, elles, plus réussies. Elles éliminaient les problèmes récurrents de moteur et, après une remise à niveau dite RT5, à la fin des années quatre-vingt-dix, ils restèrent en service en tant que « Série 1 OPS ».

La production de la deuxième série débuta avec la tranche 6 (Série 2.1), similaire au RT5 mais avec un système de climatisation électrique monté à l'arrière droit de la tourelle. Puis la tranche 7 (S2.2) introduisit un système de transmission de données au véhicule de commandement, un VAB, ce qui permit une vision instantanée de l'état des chars et des cibles repérées. Cette tranche améliorait aussi le viseur du chef de char qui avait tendance à se décalibrer. La tranche 8 (S2.3) constitua une remise au goût du jour des équipements électroniques. Enfin, la tranche 9 (S2.4) remplaça la caméra thermique Athos (Sagem-Thales TRT Défense) du viseur tireur par une caméra thermique SAGEM Iris qui permettait des acquisitions d’objectifs à de plus grandes distances.

Il a été décidé de moderniser toutes les tranches précédant le standard tranche 9 sous la désignation de Série 2 OPS à partir de 2005, au moins pour la deuxième série.

À Eurosatory, en 2004, la tranche 10 fut présentée. Elle est équipée d'un nouveau viseur chef équipé d'un télémètre laser et d'une caméra thermique IRIS ainsi que d'un nouveau blindage. Elle constitue le début de la troisième série (SXXI) et une production de 96 exemplaires. À partir de 2007, tous les SXXI sont portés au standard tranche 11. Ils sont équipés du système de gestion du champ de bataille ICONE.

La production du char Leclerc a atteint le chiffre de 842 exemplaires au total, (879 en comptant les démonstrateurs ,prototypes et matériels constructeurs) dont 406 pour l'armée française.

Selon le projet de loi de finances 2005 présenté au Sénat, voici les chiffres prévus (sous toute réserve) :

livraison prévue en 2005 : 30 chars Leclerc ;
cumul des livraisons fin 2005 : 350 ;
objectif livraisons fin 2007 : 406.
En 2004, le taux de disponibilité opérationnelle était de 60 %.

Le programme Leclerc s'est achevé avec la livraison des 17 derniers chars en 2007. Au total, 406 chars ont été livrés à l'armée de terre mais les premières séries ont été retirées du service, les matériels n'étant plus opérationnels. 406 chars Leclerc, 2 DNG (appellation de l'époque) prélevés sur la chaine de montage des engins destinés aux Émirats Arabes Unis afin d'être livrés au plus vite à l'EMAT pour le besoin de l'OPEX au Kosovo et 18 chars de dépannage DCL ont été commandés au total et payés par l'armée française.

En 2010, le nombre de chars en dotation dans les forces s'élève à 254, (158 série 2 et 96 série 21) dont 240 chars projetables destinés à remplir le contrat opérationnel avec 4 régiments de 54 Leclerc. Plus 18 DCL, 02 DNG et 09 MARS (Moyen adapté de remorquage spécifique) qui sont une conversion de chars Leclerc Tranche 3 faite pour combler le trou capacitaire de chars de dépannage. Près de 150 chars ont été placés en « parc de gestion » et le budget de fonctionnement ne permet d'entretenir que 42 chars dont la moitié est utilisée par 12 Leclerc présents au Liban dans le cadre de l'ONU[3]. Des rumeurs évoquent ainsi la volonté de la France de vendre d'occasion 120 des Leclerc[1]. Avec les dernières livraisons intervenues en 2006, le parc de chars de dépannage DCL (Dépanneur Char Leclerc) s'établit à 20 engins (18 DCL et 02 DNG) qui sont répartis à raison de 04 par Régiment. (Dotation estimée comme étant très insuffisante par rapport au ratio idéal de 02 engins de dépannage par escadrons).

Les régiments de chars qui étaient jusqu'en 2009 à 80 chars (RC80), fait place, dans le cadre de la réforme des armées à un régiment à 54 chars, l'appellation RC (nb de chars par régiment) disparait au profit de appellation RC Leclerc , le reste étant dispatché entre l'ESAM, le 1er RCA, l'EAABC et la DGA et quelques exemplaires chez Nexter.

L’armée des Émirats arabes unis a, elle, reçu 388 chars (tous livrés à fin 2003), 2 chars écoles plus 46 Chars de Dépannage ARV (Armoured Recovery Vehicle) aux différences minimes avec les chars DCL de l'armée française.

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Sujet / Message Re: Char de combat français

Message par Syfou le Jeu 29 Avr - 14:31

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Sujet / Message Re: Char de combat français

Message par Syfou le Jeu 29 Avr - 14:34

Char Leclerc

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Sujet / Message Re: Char de combat français

Message par Syfou le Lun 23 Aoû - 1:19

AML-90 / Eland

Caractéristiques
Type : Automitrailleuse légère
Constructeur : Panhard
Distance franchissable : 600 km
Vitesse max. : 92 km/h
Motorisation : 1 Diesel V-4 4HD développant 90 ch
Poids : 5.5 tonnes
Longueur : 5.11 m
Largeur : 1.98 m
Hauteur : 2.11 m
Equipage : 3 personnels
Armement :
- 1 canon D921 F-1 de 90 mm à âme rayée (20 obus)
- 1 mitrailleuse AAT de 7.5 mm (2.000 cartouches)
Unités en service : Afrique du Sud (1600), France (570)
Nombre total d'unités produites : 2170

AMX-30 B2

Caractéristiques
Type : Char d’assaut moyen
Constructeur : GIAT Industries
Distance franchissable : 650 km
Vitesse max. : 50 km/h
Motorisation : 1 Diesel développant 720 ch
Poids : 36 tonnes
Longueur : 9.50 m
Largeur : 3.10 m
Hauteur : 2.80 m
Equipage : 4 personnels
Armement :
- 1 canon GIAT CN-105 F-1 de 105 mm à âme rayée (47 obus)
- 1 canon coaxial de 20 mm (480 obus)
- 1 mitrailleuse de 12.7 mm (1.050 cartouches)
- 1 mitrailleuse de 7.62 mm (2.050 cartouches)
Unités en service : Arabie Saoudite (290), Chili (19), Chypre (102), EAU (95 ), Espagne (210), France (766), Qatar (24), Vénézuéla (70)
Nombre total d'unités produites : 1576

avions-militaires.net

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Sujet / Message Re: Char de combat français

Message par abdelmalek le Mar 24 Aoû - 14:58

le matériels français est trop chers. mais l'efficacité est bonne.
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Sujet / Message Re: Char de combat français

Message par Syfou le Sam 4 Déc - 22:51

AMX-30

Char de combat français Amx30_10

L'AMX-30 est le char de combat qui équipa l'armée française pendant plus de 30 ans. Construit à environ 3 500 exemplaires à partir de 1966 (dont la moitié exportée), son châssis a été utilisé pour développer d'autres systèmes blindés tels le char de dépannage AMX-30D ou le véhicule d'emport du missile Pluton.

Dérivés

AMX-30 D : char de dépannage ;
AMX AuF1 : canon automoteur de 155 mm ;
AMX-30 EBG (Engin blindé de génie) : version destinée au Génie ;
AMX-30 ROLAND : version anti-aérienne tirant des missiles sol-air Roland ;
AMX-30 PLUTON : lanceur du Missile Pluton à tête nucléaire ;
AMX-30 B2 : amélioration de la puissance de feu, de la mobilité et de la protection ;
AMX 30 DT : char de déminage ;
AMX 30 BRENNUS : version améliorée avec un blindage réactif ;
AMX 30 FORAD : version modifiée superficiellement pour jouer le rôle de char ennemi lors des entraînements ;
AMX 32 : version pour l'exportation comportant un blindage plus lourd mais une moindre manœuvrabilité .
AMX 30 SDPMAC : système de déminage pyrotechnique pour mines antichar monté sur chassis d'EBG (mise en service en 2008).
AMX-30E : version pour l'exportation vers l'Espagne.

Opérateurs

Arabie saoudite
Chili
Chypre
Émirats arabes unis
Espagne
France
Qatar
Venezuela

Wikipedia

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Sujet / Message Re: Char de combat français

Message par Syfou le Sam 4 Déc - 23:24

Amx30 pluton

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AMX-30 ROLAND

Char de combat français Roland10

AMX 30B2

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AMX 30 FORAD

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Sujet / Message Re: Char de combat français

Message par abdelmalek le Dim 5 Déc - 11:00

pour le combat un trés bon chars,mais avoir comme complément une bonne aviation (la couverture).
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Sujet / Message Re: Char de combat français

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