Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» nouvelle grille de lecture du monde
Mer 13 Mar - 20:42 par ZIGHOUD15

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Sam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Dim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Ven 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Mer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Sam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Lun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Mar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Mar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Lun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Jeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Jeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Sam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Mer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Lun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Jeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Mar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Mer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Mar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Lun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Dim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Lun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Lun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie


Mars 2019
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Ecoles et installations pédagogiques

Aller en bas

Annonce Ecoles et installations pédagogiques

Message par Sphinx le Dim 2 Mai - 9:58

Des installations pédagogiques à la hauteur des ambitions affichées

L'institution militaire prend « des galons »

Créée en vertu du décret présidentiel 98/119 du 18 avril 1998 complété et modifié, l'école nationale préparatoire aux études d'ingéniorat (ENPEI) de Rouiba, est placée sous la double tutelle pédagogique des ministères de la Défense nationale, et de l'Enseignement Supérieur et de le Recherche Scientifique.
C'est une institution publique à caractère administratif qui jouit de la personnalité morale et de l'autonomie financière. L'école a pour missions d'assurer une formation préparatoire des élèves officiers de carrière pour l'accès aux études d'ingéniorat dans les grandes écoles. L'accès à l'école est ouvert sur concours aux candidats célibataires des deux sexes remplissant les conditions définies au préalable, dont notamment celle d'être titulaire du baccalauréat scientifique de l'année d'admission avec la mention minimum "assez bien". Le concours d'accès porte sur les épreuves de mathématiques, physique chimie et langues étrangères. Les lauréats du concours subiront, par la suite, un examen médical, un test d'aptitude physique et un test psychotechnique.Le cycle de la formation porte sur trois années réparties sur un enseignement scientifique et technique, un enseignement des sciences humaines et des langues étrangères, ainsi qu'une formation et un enseignement militaires. S'agissant du régime des études, l'école dispose de toutes les commodités nécessaires à la vie en internat, à même de permettre aux élèves de suivre leurs études dans les meilleures conditions et dans un esprit de camaraderie fraternelle, d'entente et d'entraide, ce qui leur facilite une adaptation avec le milieu des études, voire professionnel dans le futur. Durant le cycle de formation, l'étudiant bénéfice de l'attribution d'une allocation d'étude mensuelle jugée "assez conséquente", un micro-ordinateur portable, ainsi que de la couverture sociale nécessaire.. Les études à l'école sont sanctionnées par l'obtention d'un diplôme universitaire du premier cycle scientifique (DUPCS) et une attestation militaire.
Les élèves titulaires du DUPCS auront droit à l'admission sur titre au 2ème cycle d'ingéniorat, dans les grandes écoles.

Assurer une formation qualificative

L'école se fixe pour objectif de dispenser une formation de qualité et pour cela, tous les moyens humains et pédagogiques ont été mis par l'administration qui ne ménage, comme nous l'avons constaté sur place, aucun effort dans cette perspective. Ainsi, la méthode de l'enseignement (semestrielle) assurée par l'école, permet aux élèves de suivre des cours théoriques, tout en se mettant à la notion pratique sur le terrain avec, bien évidemment, des visites dans les différentes institutions de l'Etat et autres écoles supérieures. Les élèves sont soumis au régime semestriel à raison de 16 semaines par semestre, sept périodes bloquées pour l'enseignement et la formation militaires à raison de deux semaines par période.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux bivouacs sont également organisés, le premier en été et le second en hiver d'une durée de deux semaines. S'agissant de l'enseignement proprement dit, le colonel Moulay Meliani Aissa, directeur des études à l'école, nous a expliqué que 80% de l'enseignement a trait à l'enseignement scientifique, technique, aux langues étrangères, sciences humaines, des projets individuels et à l'éducation physique, alors que les 20% restants concernent l'enseignement et la formation militaires. Pour ce faire, des moyens pédagogiques tout autant modernes que sophistiqués, ont été mis à la disposition des élèves de l'école pour suivre les cours dans les meilleures conditions possibles. L'école dispose également d'infrastructures savamment entretenues composées notamment de 54 salles de cours pouvant contenir jusqu'à 1300 sièges pédagogiques, quatre amphithéâtres de 140 places chacun et six autres de 72 places. L'école contient également huit laboratoires, neuf de physique et trois de chimie, équipés de toutes les installations audio-visuelles modernes. Les salles de travaux dirigés sont équipées de toutes les commodités, alors que les mesures de sécurité sont assurées à base d'un matériel très sophistiqué. L'école dispose également de deux tableaux électroniques devant permettre aux élèves de s'informer quotidiennement et d'être à jour par rapport au déroulement des cours et des examens.


Dernière édition par sphinx le Ven 16 Mar - 22:39, édité 1 fois

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: Ecoles et installations pédagogiques

Message par Sphinx le Dim 2 Mai - 10:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les équipements sont dotés de nouvelles technologies qui portent notamment sur différents types de lecteurs (Audio, CD, etc.) parabolés et branchés à Internet. Cela consiste, nous a-t-on expliqué, à assurer à l'élève une formation d'accompagnement et lui apprendre à savoir communiquer et développer un discours. L'objectif est de lui permettre de comprendre au mieux les notions et les méthodes de la réception, de l'analyse et de la négociation. Quant aux autres installations, elles portent sur trois ateliers de tournage à commande numérique, une salle de méthodologie, trois laboratoires d'informatique de 24 places chacun, un laboratoire de dessin assisté par ordinateur (DAO), un réseau informatique de 340 prises, trois laboratoires multimédias, cinq laboratoires de langues, trois de technologies de communication et un cyber espace pour une centaine d'utilisateurs.
Le centre de documentation, avec plus de 57.000 copies représentant environ 14.000 titres, est réalisé, quant à lui, de manière à permettre aux élèves de se documenter dans un environnement calme et serein.

Des activités culturelles et sportives riches et diversifiées

L'école dispense, en outre, des activités culturelles et sportives permettant à chacun des élèves de pratiquer sa discipline préférée. Avec quatre terrains de sports collectifs, un terrain de football avec gazon artificiel, une salle de musculation, une salle omnisports et une piscine en voie de finition, l'école offre à ses élèves toutes les commodités nécessaires pour une pratique sportive saine. A cela, il faudra ajouter d'autres activités portant sur l'équitation, la planche à voile, le vélo, le théâtre, le dessin, la musique et les clubs scientifiques. C'est dire que les responsables de l'ENPEI accordent une importance somme toute particulière à l'aspect culturel et sportif, dans la mesure où l'élève a besoin, une fois libéré de la charge des cours, d'une bouffée d'oxygène que seule la pratique de sa discipline préférée lui assure.

Un grand engouement pour rejoindre l'école

Chaque année, un nombre important de bacheliers affiche leur voeu de rejoindre l'ENPEI, estimant qu'il s'agit là d'un cadre idéal pour assurer un avenir prometteur dans la vie active. L'école, et grâce à la qualité de la formation qu'elle assure et aux installations dont elle dispose, ne cesse de susciter un intérêt particulier de la part des lycéens qui n'hésitent pas à se rapprocher de l'école pour s'informer des conditions et des critères d'admission. Ceci, dans la mesure où l'école, en plus de l'enseignement pédagogique qu'elle dispense, assure une formation militaire qui permet aux élèves d'apprendre les notions de montage et de démontage des armes, ainsi que la maîtrise des différentes sciences technologiques.
Les cours sont assurés par des professeurs universitaires de renommée, alors que le programme pédagogique est appliqué conformément à l'importance de chaque matière.
Pour de nombreux élèves, l'école reste le cadre idéal pour concrétiser le rêve de décrocher le titre d'ingénieur, eu égard aux moyens pédagogiques et scientifiques qui facilitent une formation supérieure de qualité.

Par Said Boumameche

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: Ecoles et installations pédagogiques

Message par Syfou le Mar 8 Juin - 9:41

Le MDN annonce la sortie de 10 promotions des différentes écoles militaires
Bouteflika supervisera la remise des grades à l’Académie interarmes de Cherchell


Le ministère de la Défense nationale a rendu publique hier le programme de la sortie des promotions portant l’année scolaire 2009/2010. Les cérémonies de
remise des diplômes seront organisées à travers 10 écoles militaires, dont l’Académie interarmes de Cherchell. La date habituelle de la sortie des promotions est entre le 20 et 21 juin de chaque année. Par ailleurs, le programme de la remise des grades des promotions formées par l’Académie interarmes de Cherchel n’a pas été rendu public. Il y a lieu de rappeler que la cérémonie annuelle organisée par cette école militaire est considérée comme étant la plus importante. Le président de la République ainsi que les officiers supérieurs du MDN y assistent chaque année.

Dans ce cadre, le président de la République, Ministre de la Défense nationale et Chef suprême des forces armées, supervisera personnellement la cérémonie de remise des grades aux officiers, au niveau de l’académie de Cherchel, comme il est le cas chaque année. 200 officiers stagiaires algériens ainsi que d’autres venus des pays amis, formés sur le commandement et le commandement des corps de l’Armée, pendant une année, seront promus lors de cette cérémonie. Le président de la République supervisera également la sortie de la 41e promotion de la formation de base, s’étalant sur trois années. Aussi, des centaines d’officiers stagiaires algériens ainsi que d’autres venant d’autres payas arabes et africains seront promus au grade de lieutenant, et ce dans le cadre de la coopération militaire entre l’Algérie et les autres pays.

Par ailleurs, le communiqué rendu publique par le MDN, dont El Khabar détient une copie, a annoncé le programme de sortie des promotions de chaque école, à l’instar de l’Ecole supérieure navale de Tamenfoust, l’Ecole militaire polytechnique, l’Ecole supérieure de transmission et quelques autres écoles.

Source:alkhabar

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Syfou
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 36
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: Ecoles et installations pédagogiques

Message par abdelmalek le Dim 4 Juil - 16:38

avec les grandes écoles nous pouvons maitrisés la sciences et l'avenir.
abdelmalek
abdelmalek
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 1142
Age : 70
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : sinusoidale
Date d'inscription : 28/03/2009
Localisation : ALGERIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: Ecoles et installations pédagogiques

Message par Syfou le Jeu 1 Sep - 21:15

Les promos 2011 des corps d'armée algériens

[url][/url]

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Syfou
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 36
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: Ecoles et installations pédagogiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum