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Sujet / Message Dassault aviation

Message par Sphinx le Mer 5 Mai - 0:04

DASSAULT AVIATION : EBACE 2010 ( 03/05/10 )

Le programme d'essais en vol du Dassault Falcon 900LX entre dans sa dernière phase ;
Début des travaux de personnalisation des premiers exemplaires client
(Genève, Suisse, 3 mai 2010) - Le Falcon 900LX de Dassault vient d'entamer la dernière phase de sa campagne d'essais en vol et de certification, parallèlement au début des travaux de personnalisation des deux premiers exemplaires client. La certification finale devrait intervenir au troisième trimestre 2010, suivie des premières livraisons.
Le programme d'essais en vol, lancé en octobre 2009, a cumulé 180 heures de vol en 72 vols, au cours desquels les paramètres suivants ont été notamment testés : qualités de vol, performances au décollage et à l'atterrissage, décrochages dans différentes configurations de vitesse, vol en conditions givrantes, vitesse maximale en exploitation, consommation carburant, ainsi que diverses simulat ions de pannes systèmes. L'avion s'est comporté comme prévu et a confirmé les réductions de traînée et les meilleures performances en montée par rapport au Falcon 900EX EASy qu'il remplacera.
A ce jour, plus de la moitié des vols de certification ont été réalisés avec des pilotes de l'EASA. Les derniers essais, parmi lesquels les essais par vent de travers, sont prévus au cours des prochaines semaines.
Capable de parcourir 4750 nm (8800 km) de distance, le Falcon 900LX reprend la cellule du Falcon 900EX EASy et est équipé des ailettes marginales " High-Mach Blended Winglets " conçues par Aviation Partners Inc. Les gains aérodynamiques de la voilure ainsi obtenus contribuent à réduire de 5 % la traînée de l'avion, et donc à améliorer la distance franchissable et le rendement carburant. De même, le temps de montée jusqu'à l'altitude de croisière sera écourté de 10 %. Par conséquent, le Falcon 900LX est 50 à 60 % plus efficient que les autres avions de sa catégorie.
" Notre programme d'essais en vol a démontré les gains de performance du Falcon 900LX ", a déclaré Jean Rosanvallon, Président-Directeur général de Dassault Falcon. " Les opérateurs du Falcon 900LX peuvent être certains qu'ils exploiteront l'avion le plus efficient de sa classe : il consomme moins de carburant et génère moins d'émissions. C'est un message positif pour le monde des affaires. ".
Le Falcon 900LX peut relier un grand nombre de villes importantes telles que New York-Moscou, Paris-Pékin, Washington-São Paulo, Dubai-Tokyo ou encore Caracas-Genève.
A propos de Dassault Falcon
Dassault Falcon est chargé de la vente et du support des avions d'affaires Falcon dans le monde entier. Dassault Falcon fait partie du groupe Dassault Aviation, l'un des leaders aéronautiques mondiaux, présent dans plus de 70 pays sur les cinq continents. Dassault Aviation produi t l'avion de combat Rafale et la gamme complète d'avions d'affaires Falcon. Le groupe possède des usines d'assemblage et de production en France et aux Etats-Unis, ainsi que des installations de service/support à travers le monde. Il emploie plus de 12 000 salariés. Depuis la sortie du premier Falcon 20 en 1963, près de 2000 Falcon ont été vendus dans plus de 67 pays. La gamme des avions Falcon actuellement en production comprend les triréacteurs Falcon 900DX, 900LX et le nouveau Falcon 7X, ainsi que les biréacteurs Falcon 2000DX et 2000LX.

www.dassault-aviation.com

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Sujet / Message Re: Dassault aviation

Message par Droit_De_l'Homme le Mar 15 Mar - 6:02

Dassault et BAE Systems signent un protocole d’accord de coopération dans les drones

 Dassault aviation Mantis-20101018

Alors qu’aucune annonce officielle n’a pour l’instant été faite concernant l’achat « sur étagère » par la France de drones américains Predator, Dassault Aviation et le groupe britannique BAE Systems ont annoncé, ce 14 mars par voie de communiqué, avoir signé un MoU (Memorandum of Understanding) définissant « les modalités de coopération exclusive et la soumission d’une proposition commune de drone MALE » à Paris et à Londres.

Ce partenariat entre les deux industriels s’inscrit dans le cadre des accords bilatéraux de défense conclus entre la France et le Royaume-Uni en novembre 2010. Concrètement, BAE Systems sera le maître d’oeuvre du projet de drone MALE, notamment en s’appuyant sur le démonstrateur Mantis, qui est pour l’instant cloué au sol, faute de financement. Et il reviendra à Dassault Aviation de s’occuper de l’électronique de l’appareil (capteurs, avionique) et des stations de programmation et de pilotage au sol.

Reste à voir le coût de ce projet, qui sera donc soumis à la fois aux armées françaises et britanniques. « Nous serons en mesure de fournir à la France et au Royaume-Uni un système autonome, intelligent, au rapport coût-efficacité optimal, répondant aux besoins opérationnels exprimés par les deux pays, dans le respect de leur calendrier et de leurs contraintes budgétaires » a affirmé Eric Trappier, le directeur général international de Dassault Aviation.

Ce nouveau drone MALE devrait être prêt assez rapidement, pour une entrée en service à la fin de la décennie. Et il est question qu’il soit proposé à l’exportation, afin de concurrencer les industriels américains du secteur, dont General Atomics, le concepteur du Predator.

Comme l’a souligné Eric Trappier, les deux industriels attendent maintenant « une décision rapide de lancement de programme par les deux gouvernements ». A moins qu’EADS, qui développe le drone « Talarion », présente de meilleurs arguments que le tandem franco-britannique.

opex360.com

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