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Guerre du Kosovo
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Guerre du Kosovo
La guerre du Kosovo a eu lieu en 1999 sur le territoire de la République fédérale de Yougoslavie.
Origine des revendications nationalistes
Les conflits entre les deux principales communautés du Kosovo (Serbes et Albanais) sont liés à leur conviction mutuelle d’être les seuls occupants légitimes de cette région.
Du côté serbe, le Kosovo est décrit comme le « berceau de la Serbie », car il en était, entre le XIe et le XVe siècles, le centre politique (Pristina), économique (mines de Novo Brdo), et spirituel (monastères de Peć, de Dečani, de Gračanica et bien d’autres) du pays. Toutefois, le terme de « berceau de la Serbie », inventé au XIXe siècle seulement, est abusif, car les Serbes, installés dès le VIIe siècle en Bosnie et dans l’ouest de la Serbie actuelle (Rascie), ne conquirent le Kosovo qu’au XIe siècle.
De leur côté, les Albanais se considèrent comme les descendants des peuples illyriens qui occupaient la région comprise entre la Grèce et la Slovénie, avant l’arrivée des Slaves, et incluant l’actuel Kosovo (Dardanie, en illyrien). Les Albanais estiment donc avoir été victimes d’une occupation militaire à partir de l’installation des Serbes au Kosovo. Là encore, il faut corriger ce point de vue. D’une part, les peuples yougoslaves descendent eux aussi des Illyriens, qui furent en grande partie slavisés ; d’autre part, l’installation des Slaves dans les Balkans s’est faite de manière pacifique et progressive, sans que l’on retrouve la trace d’éventuels conflits avec les Illyriens.
L’histoire du Kosovo, vue par les Serbes et les Albanais, repose donc sur deux mythes fondateurs opposés, qui relèvent en grande partie de la propagande.
De plus, les Serbes considèrent que le Kosovo était complètement slavisé (et donc Serbe) avant l’occupation turque (prise de Priština en 1454), qui dura jusqu’en 1912. Les Albanais se seraient alors installés au Kosovo après l’écrasement des insurrections serbes par les Turcs (grandes migrations serbes de 1690 et de 1737-1739). Les Serbes restés au Kosovo devant soit se convertir, soit accepter le statut de kmet (serf) auprès des notables albanais. En Serbie, les Albanais sont donc perçus comme des étrangers ayant profité de l’occupation ottomane pour coloniser une terre serbe.
Les Albanais réfutent cette version, estimant que la population albanaise du Kosovo n’a pas été assimilée par les Serbes au Moyen-Âge ; les Albanais seraient donc déjà présents au Kosovo à l’arrivée des Turcs. De plus, les Albanais ont tendance à minimiser, voire à nier, l’existence des grandes migrations serbes, ce qui leur permet d’affirmer que les Serbes étaient déjà minoritaires avant 1690.
Aujourd’hui encore, la composition ethnique du Kosovo du 15e siècle fait l’objet de nombreuses controverses, chaque partie interprétant en sa faveur les documents de l’époque. Nombre d’historiens pensent toutefois qu’une minorité Albanaise subsistait au Kosovo, sans que l’on puisse en déterminer le poids réel. Les terres abandonnées par les Serbes en 1690 et en 1737 auraient donc été occupées par des Albanais déjà présents au Kosovo, ce qui expliquerait la rapidité et l’ampleur de cette installation. En revanche, il est absurde de nier l’exode des Serbes, qui fut à l’origine du peuplement serbe en Krajina, en Slavonie, et en Voïvodine. Bien que les Serbes aient tendance à exagérer son ampleur, cet exode a bien eu lieu, ce qui a très bien pu provoquer une inversion de majorité.
La rhétorique coloniale utilisée par les deux parties est donc sans fondement, dans la mesure où ni les Serbes, ni les Albanais, ne peuvent être qualifiés d’étrangers au Kosovo.
Origine des revendications nationalistes
Les conflits entre les deux principales communautés du Kosovo (Serbes et Albanais) sont liés à leur conviction mutuelle d’être les seuls occupants légitimes de cette région.
Du côté serbe, le Kosovo est décrit comme le « berceau de la Serbie », car il en était, entre le XIe et le XVe siècles, le centre politique (Pristina), économique (mines de Novo Brdo), et spirituel (monastères de Peć, de Dečani, de Gračanica et bien d’autres) du pays. Toutefois, le terme de « berceau de la Serbie », inventé au XIXe siècle seulement, est abusif, car les Serbes, installés dès le VIIe siècle en Bosnie et dans l’ouest de la Serbie actuelle (Rascie), ne conquirent le Kosovo qu’au XIe siècle.
De leur côté, les Albanais se considèrent comme les descendants des peuples illyriens qui occupaient la région comprise entre la Grèce et la Slovénie, avant l’arrivée des Slaves, et incluant l’actuel Kosovo (Dardanie, en illyrien). Les Albanais estiment donc avoir été victimes d’une occupation militaire à partir de l’installation des Serbes au Kosovo. Là encore, il faut corriger ce point de vue. D’une part, les peuples yougoslaves descendent eux aussi des Illyriens, qui furent en grande partie slavisés ; d’autre part, l’installation des Slaves dans les Balkans s’est faite de manière pacifique et progressive, sans que l’on retrouve la trace d’éventuels conflits avec les Illyriens.
L’histoire du Kosovo, vue par les Serbes et les Albanais, repose donc sur deux mythes fondateurs opposés, qui relèvent en grande partie de la propagande.
De plus, les Serbes considèrent que le Kosovo était complètement slavisé (et donc Serbe) avant l’occupation turque (prise de Priština en 1454), qui dura jusqu’en 1912. Les Albanais se seraient alors installés au Kosovo après l’écrasement des insurrections serbes par les Turcs (grandes migrations serbes de 1690 et de 1737-1739). Les Serbes restés au Kosovo devant soit se convertir, soit accepter le statut de kmet (serf) auprès des notables albanais. En Serbie, les Albanais sont donc perçus comme des étrangers ayant profité de l’occupation ottomane pour coloniser une terre serbe.
Les Albanais réfutent cette version, estimant que la population albanaise du Kosovo n’a pas été assimilée par les Serbes au Moyen-Âge ; les Albanais seraient donc déjà présents au Kosovo à l’arrivée des Turcs. De plus, les Albanais ont tendance à minimiser, voire à nier, l’existence des grandes migrations serbes, ce qui leur permet d’affirmer que les Serbes étaient déjà minoritaires avant 1690.
Aujourd’hui encore, la composition ethnique du Kosovo du 15e siècle fait l’objet de nombreuses controverses, chaque partie interprétant en sa faveur les documents de l’époque. Nombre d’historiens pensent toutefois qu’une minorité Albanaise subsistait au Kosovo, sans que l’on puisse en déterminer le poids réel. Les terres abandonnées par les Serbes en 1690 et en 1737 auraient donc été occupées par des Albanais déjà présents au Kosovo, ce qui expliquerait la rapidité et l’ampleur de cette installation. En revanche, il est absurde de nier l’exode des Serbes, qui fut à l’origine du peuplement serbe en Krajina, en Slavonie, et en Voïvodine. Bien que les Serbes aient tendance à exagérer son ampleur, cet exode a bien eu lieu, ce qui a très bien pu provoquer une inversion de majorité.
La rhétorique coloniale utilisée par les deux parties est donc sans fondement, dans la mesure où ni les Serbes, ni les Albanais, ne peuvent être qualifiés d’étrangers au Kosovo.
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