Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Meilleurs posteurs
8022 Messages - 42%
5687 Messages - 30%
2215 Messages - 12%
1184 Messages - 6%
1142 Messages - 6%
207 Messages - 1%
128 Messages - 1%
122 Messages - 1%
94 Messages - 0%
87 Messages - 0%
Galerie


Septembre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier

Connexion

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 34
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Sujet / Message Trafic de drogue,de faux billets et blanchiment d'argent

le Lun 19 Juil - 15:08
Le blanchiment d’argent bat son plein

Les chiffres donnés hier par les participants à la journée d’étude sur la protection de l’économie nationale organisée par la commission de défense de l’APN au cercle des militaires ont de quoi donner le tournis.

Il s’agit notamment des flux d’argent qui sont transférés vers l’étranger de manière frauduleuse, des gains tirés de la vente de produits contrefaits ou encore de produits bloqués au niveau des ports parce que non réclamés par leurs propriétaires qui s’avèrent être des prête-noms.

En matière de blanchiment d’argent uniquement, on apprendra de la bouche d’Abdelmadjid Amghar, président de la Cellule du traitement du renseignement financier (CTRF), que la structure qu’il dirige a reçu pas moins de 130 déclarations de soupçons qui lui ont été transmises par des banques et des établissements financiers pour les trois premiers mois de l’année en cours.

Un chiffre apparemment appelé à augmenter puisque, au cours de l’année dernière, la même cellule a reçu 233 déclarations.

Les 363 dossiers douteux représentent près de 7,8 millions de dollars. Des déclarations de soupçons faisant état de mouvements bancaires douteux ou encore de l’incapacité d’identifier la provenance de l’argent de tel ou tel client.

En d’autres termes, de l’argent blanchi qui pourrait être le produit d’un crime (corruption, trafic de drogue). Toujours en matière de blanchiment d’argent, les communicants, lors de cette journée parlementaire, nous apprendront que 400 containers sont bloqués actuellement au niveau des différents ports du pays parce que leurs propriétaires ne se sont pas manifestés, démontrant ainsi qu’en fait ils ont servi de simples prête-noms.

Ce blanchiment d’argent provient aussi du produit de trafic de stupéfiants, de cigarettes et de produits pyrotechniques introduits avec la complicité de douaniers indélicats. Les produits contrefaits représentent à eux seuls la bagatelle de 600 millions de dollars.

Concernant le transfert de capitaux, le représentant de la douane a indiqué qu’en 2008, ses services ont saisi 10 millions de dollars sur des voyageurs. Aussi a-t-il été décidé d’instaurer un système de gestion des risques en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

Un système qui consiste dans la sélection des opérateurs intègres qui ont pignon sur rue auxquels toutes les facilitations seront accordées.

Le but étant, bien entendu, de se concentrer sur ceux des fraudeurs porteurs de risques. Tout comme il a été décidé d’assainir le corps des commissionnaires en douane, généralement complices dans les fraudes commerciales.

D’ailleurs 900 d’entre eux ont vu leurs activités arrêtées et 100 importateurs ont également vu leurs activités suspendues pour non-paiement d’impôts. Ajoutez à cela la tricherie sur les valeurs, les faux documents ainsi que le paiement d’une partie de la marchandise (par les importateurs) par le circuit bancaire et l’autre partie par la valise.

Le phénomène de la contrebande a été largement évoqué lors de cette journée parlementaire, très instructive au demeurant. Cheptel, carburants, cigarettes, produits alimentaires subventionnés, autant de créneaux qui se sont révélés porteurs et rentables pour les criminels et dont la connexion avec le terrorisme n’est plus à démontrer.


http://www.algerie360.com


Dernière édition par Syfou le Mar 22 Mar - 22:58, édité 1 fois

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

avatar
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 34
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Sujet / Message Re: Trafic de drogue,de faux billets et blanchiment d'argent

le Lun 19 Juil - 15:10
Drogue: un fils de ministre inculpé

Le fils du ministre algérien de la Justice, Tayeb Belaïz, a été récemment inculpé pour trafic de drogue et blanchiment d'argent et placé sous contrôle judiciaire, a affirmé aujourd'hui le quotidien El Watan citant des sources proches du dossier.

Aucun responsable du ministère contacté par l'AFP n'a pu être joint pour confirmer ou infirmer ces informations.

Le fils du ministre "aurait été cité par un trafiquant de drogue arrêté par les services de sécurité" dans la région d'Oran, dans l'ouest du pays, qui "aurait révélé que l'argent de la drogue transitait par le compte du fils du ministre avant d'être blanchi dans des opérations d'achats de biens immobiliers, fonciers et autres", écrit El Watan.

Une vérification des comptes bancaires du fils du ministre auraient mis au jour "des sommes extrêmement importantes" dont il n'a pu justifier l'origine, ajoute le journal
.

http://www.lefigaro.fr

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

avatar
abdelmalek
Adm
Adm
Masculin
Nombre de messages : 1142
Age : 69
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : sinusoidale
Date d'inscription : 28/03/2009
Localisation : ALGERIENNE

Sujet / Message Re: Trafic de drogue,de faux billets et blanchiment d'argent

le Sam 31 Juil - 10:46
un mal dangereux,puisque la cocaine a faits son entrés,par conséquent il faut être radical car ce mal un bon bistouri fera l'affaire.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

avatar
Droit_De_l'Homme
Adm
Adm
Masculin
Nombre de messages : 1184
Age : 36
Emploi/loisirs : Universel
Date d'inscription : 22/07/2010
Localisation : Sur Terre.!.(Lune prévue)

Sujet / Message Re: Trafic de drogue,de faux billets et blanchiment d'argent

le Mar 8 Mar - 18:20
Question de temps!!!encore!! chacun a son don lol!

__
flags2758Les condoléances ne ressuscitent pas le défunt;;mais elles entretiennent la confiance entre ceux qui restent flags2758

人間の権利


Il y a trois choses à ne pas chercher en vain :
Un savant dont les actes correspondent à son savoir,
Un homme d'action dont le cœur s'accorde avec ses actes,
Un frère humain sans défauts.

"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."


avatar
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 34
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Sujet / Message Re: Trafic de drogue,de faux billets et blanchiment d'argent

le Mar 22 Mar - 23:01
Le réseau,implanté en France et en Italie,inondait l’Algérie en faux billets de 1000 Da , la mafia cible l’économie algérienne



Au cours de bilans statistiques suivis d’une conférence de presse, présentés et animés hier par le directeur de la sécurité publique (DSP) et le directeur de la police judiciaire (DPJ) de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) à l’Ecole supérieure de police sise à Châteauneuf, des chiffres sur différentes formes de criminalité ont été rendus publics dans le cadre des activités pour les années 2010 et 2009.

C’est ainsi que pour ce qui est de la circulation de faux billets en Algérie, Abdelmadjid El Affani, DPJ, a déclaré que «des affaires ont été enregistrées à Marseille, en Italie et à Lyon, dans lesquelles il s’agissait de trafic de faux billets de 1000 DA introduits en Algérie».

Le DPJ a ajouté que «d’autres affaires de trafic de faux billets ont été enregistrées à Alger, Annaba et Mostaganem».

Abdelmadjid El Affani a informé que «nous venons de découvrir une affaire importante» de trafic de faux billets, sans donner de plus amples détails «parce qu’elle est en instruction», explique-t-il.

Le DPJ a, par ailleurs, et concernant les affaires élucidées et d’autres qui sont en cours, annoncé que «parfois, des banquiers viennent nous alerter quant à la découverte de quelques faux billets dans les établissements bancaires dans lesquels ils exercent».

Le trafic de faux billets connaît une ampleur inquiétante en Algérie, au point que l’Association des banques et établissements financiers (ABEF) a annoncé, récemment, avoir importé près de 2000 scanners et compteuses électroniques de billets de banque.

Il s’agit, selon une déclaration faite auparavant au journal par le président de l’ABEF, Benkhalfa, d’«appareils dernier cri. Les trafiquants de faux billets de banque ne baissent pas les bras puisque redoublant d’«astuces» dans le but de faire écouler sur le marché ces faux billets, utilisant parfois de vrais billets de banque, comme ceux destinés à l’Algérie et volés à Lyon, comme ils choisissent le moment de sévir.

En clair, ils optent pour des dates précises, dont celles de la fête du sacrifice, en utilisant les faux billets dans l’achat de moutons, profitant du fait que la loi exigeant le recours au chèque pour toute transaction financière dépassant la valeur financière de 50 millions de centimes ne soit pas encore appliquée.

http://algerie360.com

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

avatar
abdelmalek
Adm
Adm
Masculin
Nombre de messages : 1142
Age : 69
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : sinusoidale
Date d'inscription : 28/03/2009
Localisation : ALGERIENNE

Sujet / Message bonne gouvernance:par des universitaire le 07 avril 2011.

le Jeu 24 Mar - 10:55
Twisted Evil Twisted Evil le diable ce trouve partout ,chaque matin il faut le maudire car il fait mal a l'algerie.la bonne gouvernance est une bonne éducation.
ce rappeler que nous avons des richesses bcp de frontiéres ect...cela donne des appétits .mais il y a la vipére dans la bergerie:cela veut dire que bcp d'algeriens ont plutot leurs argents a l'étranger et ils ne veulent pas investir dans ce beau pays. sunny sunny
avatar
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 34
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Sujet / Message Re: Trafic de drogue,de faux billets et blanchiment d'argent

le Sam 26 Mar - 13:09
Algérie-Maroc : démantèlement d’un réseau qui a falsifié 20 000 billets

L’unité de recherche et de renseignements relevant de la sureté de la wilaya d’Annaba a démantelé un important réseau spécialisé dans la falsification et le trafic des billets de la rencontre prévu ce dimanche à Annaba entre l’équipe nationale algérienne et l’équipe nationale marocaine.

Des sources bien informées ont indiqué au journal Echorouk que les services de sécurité ont mené des opérations de recherches et d’investigations très approfondies. Ces opérations se sont soldées par l’arrestation de six personnes, dont un propriétaire d’une imprimerie, qui ont falsifié 20 000 billets destinés à la rencontre très attendue ce dimanche à Annaba entre les Verts et les Lions de l’Atlas pour le compte de la 3e journée des qualifications de la Coupe d'Afrique des Nations CAN-2012.

L’arrestation de ces personnes intervient suite à des informations faisant part de l’introduction sur le marché noir d’Annaba d’importantes quantités de billets falsifiés. De nombreux supporters des Guerriers du désert ont acheté ces billets sans se rendre compte qu’il s’agissait de billet falsifiés. Le même réseau a tenté il y a trois jours de commercialiser des billets de stade portant la photo du milieu de terrain algérien Hacen Yebda et celle de l’attaquant marocain Marwan Chamakh, alors que les vrais billets portent les images de Madjid Bougherra et Chamakh. Après la découverte des faux billets et l’apparition des vrais (billets) le mercredi matin, les membres du réseau de falsification ont scanné puis imprimé 20 000 billets pour les vendre aux supporters qui affluent en grand nombre à Annaba pour supporter leur équipe.

Les investigations menées par les éléments de la police judiciaire, en coordination avec l’unité de recherche et de renseignement de la sureté de wilaya, ont conduit à l’arrestation des membres du réseau âgés entre 20 et 45 ans. Une importante quantité de billets falsifiés a été découverte au niveau de l’imprimerie au niveau de laquelle ils les ont scannés puis imprimés. Les personnes arrêtées ont été présentées devant le juge d’instruction qui a ordonné de les mettre en détention provisoire.

La vente des billets a connu une pagaille indescriptible mercredi devant les guichets du stade 19-Mai 1956. Certains, se croyant plus malins, ont voulu passer la nuit devant les portes du stade pour être les premiers servis au petit matin, mais c’était sans compter avec des supporters bien décidés à en découdre avec les forces de l’ordre, eux aussi présentes sur les lieux depuis la veille, pour tenter de canaliser la foule et éviter tout dépassement. Mais leurs efforts ont été vains à partir du moment où le nombre de supporters a été plus important que prévu, surtout que des bandes organisées se sont infiltrées et ont menacé avec des couteaux et des sabres d’autres acquéreurs de billets imposant leur diktat pour se servir avant d’écouler leur «marchandise» au marché noir.

http://echoroukonline.com

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

avatar
abdelmalek
Adm
Adm
Masculin
Nombre de messages : 1142
Age : 69
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : sinusoidale
Date d'inscription : 28/03/2009
Localisation : ALGERIENNE

Sujet / Message Re: Trafic de drogue,de faux billets et blanchiment d'argent

le Dim 27 Mar - 16:14
nous sommes dans la grande délinquances:mais celà fait partie du monde de la maffia locale mais peut être servie par certain des milieux de la maffia outres des deux rives.
kamel
Membre
Membre
Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 73
Date d'inscription : 12/05/2011
Localisation : algérienne

Sujet / Message waaaooooouuuuuuuuuuuuuu.....le blanchiment!!!!!!!!!!

le Dim 15 Mai - 16:44
Le blanchiment d’argent bat son plein


C'est vrai ...............cellule, structure, bureau etc.... combien de dossiers ont réellement été traités avec succès? ..................... Le calcul est simple ....
un cas:


Une imposante villa (généralement c'est des petits immeubles de 4 étage voire plus): - On peut logiquement évaluer son coût de construction mais aussi estimer le coût de son ammeublement (combien de salons, de chambres à coucher, cuisinière encastrées etc...).

- Une fois habitée , on peut également évaluer le "contenu mobile" (véhicules, zodiac, vedette, moto etc....

- Enfin on tient aussi compte (important) du temps de réalisation.

Alors quel est donc le salaire qui permettra cette réalisation???????
avatar
abdelmalek
Adm
Adm
Masculin
Nombre de messages : 1142
Age : 69
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : sinusoidale
Date d'inscription : 28/03/2009
Localisation : ALGERIENNE

Sujet / Message Re: Trafic de drogue,de faux billets et blanchiment d'argent

le Dim 15 Mai - 17:00
donc c'est par milliard de dinars pour mettre l'Algérie a genoux.
avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 8022
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Sujet / Message Re: Trafic de drogue,de faux billets et blanchiment d'argent

le Dim 20 Nov - 23:26
Des femmes dans les filières mafieuses,Le phénomène prend de l’ampleur

Recrutées dans les boîtes de nuit, les salons de thé et même dans les milieux de la prostitution, les femmes sont de plus en plus enrôlées dans les réseaux de trafic en tous genres.

Un constat fait par les services de sécurité grâce à plusieurs enquêtes. Ainsi, deux femmes ont été arrêtées ces derniers jours pour appartenance à des réseaux de trafic de faux billets et de téléphones portables. Natives d’Oran, A.S., 26 ans et N.N., 22 ans, ont été recrutées dans les salons de thé d’El Bahia. Aujourd’hui, elles sont des centaines à s’intégrer dans les bandes spécialisées dans le trafic de drogue.

Un nouveau phénomène qui laisse prédire une grande menace potentielle. Ces femmes deviennent de plus en plus la «carte par excellence» pour les réseaux du mal. Aujourd’hui, plusieurs de ces réseaux de trafic en tous genres recourent à ce recrutement de choix pour arriver à leurs fins. Selon plusieurs sources sécuritaires, les chefs de bandes recrutent ces femmes dans les salons de thé,
mais aussi dans les boîtes de nuit et les milieux de la prostitution dans le but de les utiliser pour escorter des quantités de drogue et des millions de faux billets provenant de la contrebande. Plusieurs de ces femmes aux mœurs douteuses ont été localisées, identifiées puis appréhendées par les services de sécurité au cours de plusieurs enquêtes. A Oran, deux dangereuses proxénètes recrutées dans les salons luxueux de la ville ont été arrêtées récemment lors de deux opérations différentes.

Ainsi, la vigilance et les enquêtes menées par les services de sécurité ont permis d’identifier plusieurs d’entre elles et de procéder à leur arrestation. Lors d’une mission visant à arrêter une dangereuse femme d’Oran, la section de recherches de la Gendarmerie nationale d’Alger s’est rendue sur place. Là, les enquêteurs ont identifié la femme, la nommée A.S., âgée de 26 ans. Cette dernière qui habite le quartier populaire d’El Hamri était engagée par un réseau spécialisé dans le trafic de faux billets de 1000 DA.

Sa mission est simple : escorter l’un de ses complices à bord d’un luxueux 4X4 de couleur noire. Mission qu’elle a accomplie à plusieurs reprises et qui a permis à son complice d’acheminer des dizaines de millions de centimes en fausses coupures de 1000 DA. Mais son parcours a pris fin suite à son arrestation par la section d’Alger, après un mois d’enquête sur ce réseau. ce jour-là, A.S. était en compagnie d’un trafiquant de faux billets, le nommé L.I., 44 ans.

Ce dernier, natif d’Oran également, avait amené avec lui cette femme afin de tenter de passer les points de contrôle des services de sécurité mobiles sur les routes, lorsqu’ils ont été interpellés par les gendarmes en possession de 80 millions de centimes en fausses coupures de 1000 DA. Ce réseau de trafic de faux billets a longtemps employé cette ruse, vu que plusieurs sommes en faux billets ont été livrées sans aucun incident grâce à cette femme. Interrogés, les deux malfaiteurs ont avoué que les sommes en fausses coupures de 1000 DA provenaient de Maghnia. Ils ont également avoué avoir rencontré à plusieurs reprises leurs deux fournisseurs, les nommés, R.D., 39 ans et O.M., 30 ans.
N.N., 22 ans,cheffe d’escorte des trafiquants
La jeune N.N., âgée à peine de 22 ans, était chargée par son groupe d’escorter le convoi bourré de plusieurs milliers de téléphones portables de marque Samsung et Nokia, et d’autres accessoires de téléphonie, pour un montant de près de 7,5 milliards de centimes. Un véritable butin, puisque ces appareils étaient introduits de manière illégale depuis le Maroc vers Alger.
Fort heureusement, la vigilance des gendarmes d’El Abadba, à Aïn Defla, a permis d’éviter le pire en interceptant il y a quatre jours le convoi composé de deux véhicules, dont une Renault Symbol, et un autre véhicule conduit par la femme en question. L

a mission de ces trois trafiquants qui appartiennent à un réseau international était d’acheminer 1660 téléphones portables, mais aussi d’autres accessoires, soit 1000 batteries de recharge et 1000 kits mains libres pour une valeur estimée par les gendarmes à près de 7,5 millions de centimes.

Lors des opérations de fouilles, les gendarmes ont découvert sur la femme plus de 33 millions de centimes. Selon l’enquête, la marchandise saisie était destinée à des clients. Le propriétaire de ces téléphones mobiles, un certain M.L., avait enrôlé cette fille dans l’espoir que la marchandise passe sans risque aucun les barrages fixes des services de sécurité. Grâce au rôle joué par cette fille recrutée dans un salon de thé à Oran, ce réseau a déjà acheminé plusieurs marchandises vers Alger.
Cette dangereuse bande établie à Oran et en activité à la frontière ouest du pays, notamment à Maghnia, a des liens avec d’autres réseaux de trafic établis au Maroc. Le réseau d’Oran réceptionne les téléphones portables auprès des réseaux de trafic marocains et la transaction se fait toujours à la frontière algéro-marocaine.

Par Mounir Abi

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
abdelmalek
Adm
Adm
Masculin
Nombre de messages : 1142
Age : 69
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : sinusoidale
Date d'inscription : 28/03/2009
Localisation : ALGERIENNE

Sujet / Message Re: Trafic de drogue,de faux billets et blanchiment d'argent

le Lun 21 Nov - 9:58
on veut détruire l'économie du pays par notre voisin de l'ouest:par conséquent il faut adapter ce couloir la vigilance des agents de sécurité:mais il faut donner les moyens de notre politique. cette maffia a touts les moyens alors que nos agents souffre de moyen.
avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 8022
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Sujet / Message Re: Trafic de drogue,de faux billets et blanchiment d'argent

le Ven 18 Mai - 0:48
Nouvelle saisie de cocaïne à l’aéroport d’Alger

Une quantité de 1,5 kg de cocaïne a été saisie par les douaniers ce jeudi 17 mai auprès d’un voyageur africain en provenance de Ouagadougou à l’aéroport international d’Alger, a indiqué l’APS. « Une quantité de 1,493 kg de drogue a été saisie à 6 h 20 au niveau du scanner, après que les agents de contrôle ont soupçonné deux valises appartenant à un ressortissant africain (39 ans), qui contenaient de la cocaïne dissimulée dans les poignets », a indiqué le contrôleur général, chef d’inspection des services de douanes à l’aéroport, M. Dahmane Kamras. Le voyageur était en transit et se dirigeait vers Marseille (France).

Lire :
http://www.tsa-algerie.com/divers/nouvelle-saisie-de-cocaine-a-l-aeroport-d-alger_20791.html

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
abdelmalek
Adm
Adm
Masculin
Nombre de messages : 1142
Age : 69
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : sinusoidale
Date d'inscription : 28/03/2009
Localisation : ALGERIENNE

Sujet / Message Re: Trafic de drogue,de faux billets et blanchiment d'argent

le Dim 20 Mai - 16:44
il faut revoir de plus prêts cette question et impliqués plusieurs départements pour une autre analyse.
Contenu sponsorisé

Sujet / Message Re: Trafic de drogue,de faux billets et blanchiment d'argent

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum