Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» nouvelle grille de lecture du monde
Mer 13 Mar - 20:42 par ZIGHOUD15

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Sam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Dim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Ven 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Mer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Sam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Lun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Mar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Mar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Lun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Jeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Jeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Sam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Mer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Lun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Jeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Mar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Mer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Mar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Lun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Dim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Lun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Lun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie


Mars 2019
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Conquête du Mexique

Aller en bas

Sujet / Message Conquête du Mexique

Message par Sphinx le Sam 31 Juil - 22:50

Sources
La source historique la plus authentique et fiable relatant ce que l'on appelle la Conquête du Mexique est le récit autobiographique du conquistador Bernal Diaz del Castillo qui participa à toutes les expéditions de Hernan Cortes. Sa chronique s'intitule Historia verdadera de la conquista de la Nueva España (Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne). Tous les autres ouvrages qui relatent cette aventure s'inspirent de cette chronique qui constitue, avec les lettres personnelles de Cortès, le seul document établi par un témoin occulaire. La chronique de Bernal Diaz contient en outre de remarquables descriptions des rites aztèques.


L'histoire
En 1518, une expédition lancée par le gouverneur de Cuba Diego Velazquez découvre l’existence du Mexique. Celui-ci envoie Hernán Cortés, secondé par Pedro de Alvarado et Cristobal de Oli, en reconnaissance.

Les Espagnols d’Hernán Cortés (11 vaisseaux, 508 soldats, 16 chevaux, 100 marins, 14 canons) débarquent à l’île de Cozumel (18 février 1519) au Yucatan puis après la prise de Tabasco à San Juan de Ulua (21 avril) et enfin fondent Vila Rica de la Vera Cruz sur la côte du Golfe du Mexique au plus près du centre de l'empire Aztèque. En ignorance des instructions de Diego Velasquez, Cortés y crée ainsi un établissement au nom de son roi, et pour manifester sa volonté d’autonomie à l’égard de Cuba, il détruit ses propres vaisseaux sauf un. Il passe un accord avec le cacique totonaque de la cité voisine de Cempoalla qui refuse de livrer aux Aztèques des jeunes gens destinés au sacrifice. Cortés lui promet sa protection en échange de sa conversion au christianisme. Puis Cortés doit réprimer une conspiration ourdie par ses opposants (Cermeño et Escudero sont pendus, le père Diaz banni) et chasser l’envoyé du gouverneur de Jamaïque, Alonzo de Pineda, qui essayait de faire valoir les droits sur la nouvelle colonie de son supérieur, Francisco de Garay.

Le 16 août, les Espagnols avancent vers Tlaxcala dont le cacique Maxixca et son fils Xicoténcatl se soumettent après une longue résistance (23 septembre). La victoire procure une armée de 6000 indiens rétournés contre les Aztèques (Totonaques et Tlaxcaltèques). Cortés sait jouer des alliances avec les Totonaques et les Tlaxcaltèques avec l'aide de sa maîtresse-interprète Dona Marina (Malinche), ancienne esclave vendue aux Mayas, et qui y voit l'occasion de satisfaire ses ambitions.

L’empereur (tlaotoani) Moctezuma II, pour les détourner de la route de Mexico, leur fait porter les trésors de Quetzalcoatl et fait comprendre qu’il se soumet au roi d’Espagne et lui versera tribut.

Diego de Ordaz fait alors l’ascension du Popocatépetl (5450 mètres), ce qui lui permet d’obtenir du souffre pour confectionner de la poudre.

En novembre, une embuscade est découverte à Cholula. Plus de 3000 Indiens sont massacrés en deux heures. Le 8 novembre, Cortés rencontre Moctezuma et séjourne cinq mois à Tenochtitlán. Il tient l’empereur en otage, démembre la hiérarchie, renverse les idoles, interdit les sacrifices humains et remplace les dieux aztèques par la symbolique catholique. Espagnols et Indiens opposés aux Aztèques mettent la ville au pillage. 600 000 pesos sont recueillis, un cinquième étant envoyé à Charles Quint.

Le 23 avril 1520, une flotte de 18 navires, envoyée par le gouverneur de Cuba Diego Velázquez de Cuéllar dans le but de faire valoir ses droits sur le Mexique et conduite par Panfilo de Narvaez débarque à San Juan de Ulua. Comprenant le danger, Cortés laisse Tenochtitlán sous la garde d’Alvarado et marche contre Narvaez qu’il surprend et bât à Cempoalla. Les 900 soldats de Narvaez passent alors sous son autorité et renforcent ses troupes qui regagnent Tenochtitlan.

Le 20 juin 1520, une insurrection éclate à Tenochtitlán, déclenchée par un massacre perpétré par les Espagnols d’Alvarado pendant la fête de Toxcalt. Cortés arrive précipitamment et se retrouve encerclé dans le palais d’Axayacatl. Moctezuma, libéré, est lapidé par la foule quand il lui demande de baisser les armes. Les Espagnols sont bombardés dans leurs cantonnements par des flèches enflammées. Après avoir pris le sanctuaire d’Huitzilopochtli, ils doivent s’enfuir par un pont portatif. Ils perdent la moitié de leurs forces en se repliant sur Tlaxcala (noche triste, 30 juin-1er juillet). Le 8 juillet, les fuyards réussissent à vaincre l’immense armée du cacique Cihuaca dans la plaine d’Otampan.

En 1521, Cuitlahuac, frère et successeur de Moctezuma, meurt de la variole, laissée par les Espagnols après leur départ, alors qu’il essayait de rallier les Tlaxcalans sous couvert d’une fédération. Son cousin Cuauhtémoc, instigateur de la révolte contre les Espagnols, lui succède. Le chef tlaxcalan Xicoténcatl entreprend de déserter à la mort de son père Maxixca, emporté par l’épidémie. Cortés le fait exécuter.

Cortés fait le siège de Tenochtitlán pendant 75 jours (20 mai 1521). Son armée est renforcée par de nouvelles troupes envoyées contre lui par Diego Vélasquez, gouverneur de Cuba, par deux navires du gouverneur de Jamaïque Galay en escale à Veracruz et d’un vaisseau marchand réquisitionné. Il peut aligner 87 cavaliers, 818 fantassins (dont 118 arquebusiers et arbalétriers), 18 pièces d’artillerie, et 25 000 guerriers tlaxcalans disposant de 50 000 flèches à pointe de cuivre, renforcés plus tard par les tribus voisines de Mexico. De plus, la population de Mexico a été décimée par une épidémie de variole qui épargne les Espagnols. Cortés fait monter pièce par pièce une flottille de treize bateaux qu’il dispose sur le lac de Texcoco qui entoure la ville. Il coupe l’aqueduc qui la ravitaille en eau, détruit les 1500 canots aztèques, affame la cité et exécute, dit-on, 67 000 hommes (plus de 50 000 sont déjà mort de faim ou de maladie). La ville tombe le 13 août et est détruite sur ordre de Cortés. Rebaptisée Mexico, elle est reconstruite par les Espagnols. Cuauhtémoc, qui tentait de fuir, est capturé par le capitaine Garcia Holguin.

Cortés entreprend la reconstruction de Mexico avec au centre la Plaza Mayor, la cathédrale San Francisco, le couvent des Franciscains et le palais du gouverneur sur lequel débouchent de larges artères bordés des maisons de pierre de l’aristocratie. Treize églises sont construites à l’emplacement des anciens teocallis. Une citadelle monumentale, le Matadero, défend la ville avec 70 canons. Le gouverneur favorise la colonisation en distribuant des terres à des couples d’Espagnols. Les pêchers, oliviers, amandiers et orangers sont acclimatés et voisinent avec le coton, la canne à sucre, l’indigo et les cultures traditionnelles, dont l’agave, le maïs et le cacaoyer.

Devant les plaintes de Diego Vélasquez, Panfilo de Narvaez, Mgr Fonseca et d’autre courtisans jaloux, Charles Quint nomme une commission d’enquête dirigée par le grand chancelier de Naples pour juger de la gestion de Cortés, accusé de s’être approprié la flotte de Vélasquez et de l’avoir sabordée, d’avoir usurpé les pouvoirs du gouverneur de Cuba, mis à mal son émissaire, dilapidé les revenus des territoires conquis, notamment dans la reconstruction de Mexico. Défendu par son père, don Martin, et le duc de Bejar, Cortés est confirmé par la commission et nommé gouverneur et grand juge de la Nouvelle-Espagne par l’ordonnance royale du 15 octobre 1522.



__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Conquête du Mexique

Message par abdelmalek le Dim 1 Aoû - 11:17

le colonialisme dans toutes sont horreurs ,le tribunal de dieu jugera .
abdelmalek
abdelmalek
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 1142
Age : 70
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : sinusoidale
Date d'inscription : 28/03/2009
Localisation : ALGERIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum