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Marine indienne

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Sujet / Message Marine indienne

Message par Daûphin_zz_47 le Ven 13 Aoû - 14:47

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La marine indienne (sanskrit : भारतीय नौसेना, Bharatiya Nau Sena、(en) Indian Navy) est la branche navale des forces armées indiennes. Avec 55 000 hommes et femmes, dont 5 000 membres de l'aviation navale et 2 000 commandos de marine (MARCOS), c'est la septième marine en termes de tonnage de navires de combat et la quatrième marine du monde en effectifs . La Marine indienne dispose actuellement de plus de 155 navires, dont le porte-avions INS Viraat. L'Inde utilise sa marine pour sa défense nationale, améliorer ses relations internationales, par des exercices collectifs, des visites de ports étrangers, et des missions humanitaires.

Indépendance

L'indépendance est obtenue dès 1947, et le Royaume-Uni accorde à l'Inde une trentaine de petits vaisseaux (patrouilleurs, chasseurs de mines…) et deux frégates (HMS Tir et HMS Kukri), pour surveiller ses eaux territoriales. En 1950, la marine indienne attribue les préfixes INS (Indian Navy Ship) à ses navires.

La marine indienne effectue sa première opération lors de l'invasion de Goa, alors colonie portugaise enclavée dans le territoire indien, dans le cadre de l'opération Vijay (1961). Surclassée tant en qualité qu'en quantité, la marine portugaise ne peut livrer que des barouds d'honneur comme à Mormugão, et perd trois navires, détruits ou coulés lors des affrontements tandis que les territoires litigieux sont conquis par les forces indiennes.

La marine indienne ne joue aucun rôle opérationnel pendant la guerre indo-pakistaine de 1965 : elle se contente de surveiller la côte et les eaux territoriales. Le Pakistan tente quant à lui, sans succès, un raid de bombardement sur la station radar de Dwarka et utilise le sous-marin Ghazi pour bloquer le port de Bombay, revendiquant d'y avoir bloqué le porte-avions Vikrant (en fait en cale sèche). Toutefois, cette guerre participe à la perception du besoin d'une marine efficiente.

Lors du troisième conflit entre l'Inde et le Pakistan en 1971, les relations entre l'Inde et les États-Unis sont très mauvaises. Les États-Unis sont les alliés du Pakistan, et, de plus, l'Inde, pays non-aligné, se rapproche diplomatiquement de l'URSS. Les États-Unis décident donc d'envoyer un porte-avions nucléaire pour tenter de dissuader l'Inde de s'en prendre aux intérêts pakistanais. Cependant, la présence de l'USS Enterprise dans le Golfe du Bengale ne permet pas au Pakistan d'éviter l'affrontement. La marine indienne assure le blocus des ports du Pakistan (et de l'actuel Bengladesh car pakistanais à l'époque), pour empêcher le ravitaillement des troupes pakistanaises stationnées dans le delta du Gange. Mieux, elle remporte une bataille, lorsqu'elle attaque le port de Karachi pendant les opérations Trident et Python. Elle coule notamment deux destroyers, un sous-marin, un chasseur de mines, sept petits navires côtiers et onze navires marchands (dont un américain, chargé de munitions pour le Pakistan), contre la seule perte de la frégate INS Khukri.

En octobre 2008, la marine a un personnel d'environ 53 000 hommes (dont 7 500 officiers et 2 000 commandos marine) pour 96 200 tonnes de bâtiments de combat en service répartis entre 1 porte-avions léger, 16 sous-marins, 8 destroyers lance-missiles, 17 frégates, 28 corvettes lance-missiles, 23 patrouilleurs lance-missiles, 12 petits navires de guerre des mines, 3 pétroliers ravitailleurs et 1 navire océanographique. Son aéronautique navale comprend 16 avions d'attaque Hawker Sea Hawk, 16 Sea Harrier, 11 Alizé de ASM , 5 iL-38, 5 Super-Constellation, 28 hélicoptères Sea King dont 18 équipés ASM, 21 Alouette III, 12 Ka-28 ASM, 9 Ka-31 de guet aérien et 6 HAL Dhruv.


Avec 101 navires de combat en service et un tonnage de 225 460 tonnes, la marine indienne est en 2008 la septième flotte mondiale, derrière la Marine nationale française .

Plus récemment, la marine indienne participe à des missions multinationales de nature humanitaire (Somalie, tsunami dans l'océan Indien) ou d'évacuation des ressortissants indiens, népalais et sri-lankais du Liban en 2006.

En 2008, la marine indienne a déployé plusieurs navires dans le golfe d'Aden afin d'escorter ses navires marchands et les protéger des actes de piraterie au large de la Somalie.

Le 19 novembre 2008, elle a annoncé que la frégate INS Tabar avait détruit le « bateau-mère » d'où un groupe de pirates lançaient ses attaques, après avoir riposté suite à des « gestes hostiles ». Le Centre d'observation de la piraterie du Bureau maritime international (BMI) révéla cependant le 26 novembre que le bateau était en réalité de l'Ekawat Nava 5, un chalutier thaïlandais qui avait été capturé par des pirates le matin même. Le propriétaire précisa que sur les 16 hommes d'équipages, un était mort, 14 disparus et que le seul survivant avait été secouru six jours après la destruction du navire, demandant des explications à la Marine indienne, qui affirma avoir agi en situation de légitime défense . Le 13 décembre 2008, l'INS Mysore qui avait pris la relève du Tabar capturait 23 pirates qui s'en prenaient à un bateau de commerce éthiopien, les onze yéménites parmi eux étant cependant considérés par la suite comme des pêcheurs enrôlés de force. Après ces affaires, la marine indienne interviendra notamment le 27 mai 2009, tuant deux pirates, en intervenant à l'appel d'un bateau libérien attaqué.

Doctrine

L'armée indienne possède, dans sa perception stratégique, une orientation continentale issue de sa géographie comme de son histoire coloniale (la rivalité Russie impériale-Royaume-Uni), ou récente (primauté donnée aux armées de terre, de l'air et à la dissuasion nucléaire) même si cette vision est aujourd'hui remise en cause, du fait des intérêts maritimes croissants du pays dans l'océan Indien. À l'indépendance, la marine indienne est essentiellement côtière, ce qui ne l'empêche pas de participer à la libération de Goa en 1961. Ce n'est que dans les années 1990 qu'à la rivalité avec le Pakistan s'ajoute la montée en puissance de la marine chinoise dans sa zone d'influence de l'océan Indien : de l'ouest (golfe Persique et mer Rouge) à l'est (détroit de Malacca). En effet, l'implantation de bases navales chinoises en Birmanie (celle des îles Cocos est située à proximité de la base indienne des îles Andaman), au Bengladesh (Chittagong), au Pakistan (notamment la base de Gwadar, inaugurée en 2007) et au Sri-Lanka est perçue comme une tentative d'encerclement naval ou, plus généralement à en croire François Joyaux, comme la concrétisation de l'opposition entre une Asie continentale et autoritaire (Chine, Corée du Nord) et une Asie maritime et démocratique (Japon, Thaïlande, Corée du Sud) . Certes, depuis mai 2006, l'Inde et la Chine essaient de développer des relations militaires bilatérales, limitées pour l'heure à des manœuvres navales de faible ampleur (le premier exercice conjoint de contre-terrorisme s'est déroulé en Chine en décembre 2007). C'est dans ce cadre qu'il faut replacer les collaborations bien plus importantes entre la marine indienne et les marines asiatiques (exercices Milan depuis 1995) puis occidentales présentes dans l'océan Indien : américaine et singapourienne (exercices Malabar depuis 2003), Royal Navy (exercices Konkan) française (exercices Varuna depuis 2001), australienne, japonaise et russe (exercices Indra). Rahul Roy-Chaudhry, de l'International Institute for Strategic Studies, distingue 3 intérêts maritimes pour l'Inde : bloquer des menaces non-militaires comme les trafics d'armes et de stupéfiant, protéger ses voies de navigation pour ses approvisionnements énergétiques et son commerce extérieur, patrouiller sa Zone économique exclusive de 2 305 143 km². Ce que Sureesh Mehta, chef d'état-major de la Marine résume en : « Notre objectif naval militaire principal, c'est de garantir notre sécurité nationale, l'impossibilité de toute ingérence dans nos affaires nationales, de façon à ce que nos intérêts vitaux, en matière de croissance économique et de développement, puissent s'effectuer dans un environnement stable et sécurisé ».

Équipements

En 2008, la marine indienne dispose de plus de 155 navires, dont un porte-avions (INS Viraat), 21 frégates, 16 sous-marins, et de 10 bâtiments de débarquement de tailles diverses. Ces navires sont souvent de conception russe ou anglaise, et commencent à être surpassés par les bâtiments plus modernes. Ainsi, en ce qui concerne les sous-marins, un rapport du Controller and Auditor General (CAG) , déposé au Lok Sabha le 24 octobre 2008, indique que seul 48% de la flotte sous-marine indienne est disponible, le reste étant en réparation ou en modernisation. Par ailleurs, le niveau de 12 sous-marins ne représente que 67% du nombre approuvé par un plan en 1985. Enfin, la flotte vieillit (une partie des bâtiments a déjà dépassé la durée de vie opérationnelle), si bien qu'une rupture capacitaire est à prévoir vers 2012, date à laquelle 63% de la flotte devrait être désarmée et ne serait pas compensée par la mise en service du premier Scorpène. Pour y pallier, la Marine indienne a lancé en octobre 2008 un nouveau contrat d'acquisition de 30 nouveaux sous-marins (Projet 75). Après avoir loué un sous-marin nucléaire d'attaque de classe Akoula à la Russie, l'Inde devait en louer un second, voire un troisième, aux fins d'entraînement , mais le contrat est apparemment en suspens, voire annulé. Malgré tout, la marine indienne ambitionne un vaste renouvellement de sa flotte en construisant localement des navires de nouvelle génération dont son premier de 3 à 5 SNLE, l'INS Arihant lancé le 26 juillet 2009, pouvant embarquer quatre missiles balistiques et proche, justement, de la classe Akoula II. Selon l'amiral Sureesh Mehta, « l'arsenal militaire le plus crédible en cas de réponse à une attaque nucléaire reste le sous-marin à propulsion nucléaire lanceur de missiles ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_indienne

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Sujet / Message Re: Marine indienne

Message par Daûphin_zz_47 le Ven 13 Aoû - 14:50

Indian Navy ships

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Sujet / Message Re: Marine indienne

Message par Daûphin_zz_47 le Ven 13 Aoû - 14:53

Les frégates INS Godavari (F20), INS Brahmaputra (F31) et INS Beas (F39)

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Sujet / Message Re: Marine indienne

Message par Daûphin_zz_47 le Ven 13 Aoû - 14:56

Sea Harrier au décollage

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Sujet / Message Re: Marine indienne

Message par Daûphin_zz_47 le Ven 13 Aoû - 14:59

La Marine se dote de nouveaux navires (agence)

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D'ici 2020, l'Inde dotera sa Marine de 32 nouveaux navires, a annoncé jeudi le commandant en chef des Forces navales indiennes pour l'est du pays, le vice-amiral Anoop Singh, cité par l'agence IANS.


Selon lui, il s'agit de frégates, de croiseurs et de garde-côtes. "Sur 32 navires, trois sont en cours de construction en Russie et deux en Italie, les autres devant être construits en Inde", a précisé le vice-amiral.

Actuellement, la Marine indienne compte 150 navires, dont le porte-avions Viraat. Le porte-aéronefs Vikramaditya (anciennement Admiral Gorchkov), actuellement modernisé en Russie, remplacera le Viraat, vieux de 50 ans.

Plus tard, l'Inde a l'intention de doter sa marine de deux porte-avions construits par ses chantiers nationaux.

NEW DELHI, 12 août - RIA Novosti

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Sujet / Message Re: Marine indienne

Message par Droit_De_l'Homme le Lun 14 Fév - 6:44

La marine indienne s’intéresse à l’Eurofighter Typhoon navalisé

A l’occasion du salon Aero India, qui se tient actuellement à Bangalore, le groupe britannique de défense BAE Systems a répondu à une demande d’informations de la marine indienne en présentant le projet d’une version navalisée de l’Eurofighter Typhoon.

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L’Inde mettre en service, probablement à l’horizon 2012, le porte-avions INS Vikramaditya, un bâtiment qui a été vendu en 2004 par la marine russe, laquelle l’utilisait sous le nom « Amiral Gorshkov ».

Le pont d’envol de ce porte-avions, opérationnel depuis 1987 et actuellement en cours de modernisation, est un tremplin, ce qui dispense les appareils embarqués à son bord d’être catapultés, comme le sont les avions de l’US Navy et de la Marine nationale.

Pour l’instant, il est donc prévu de doter l’INS Vikramaditya d’avions russes de type Mig 29K, qui sont des appareils dits STOBAR (Short Take Off But Arrested Recovery), c’est à dire qu’ils décollent sur une courte distance mais qu’ils ont besoin d’une crosse et de brins d’arrêts pour apponter sur un navire.

Comme la Royal Navy a utilisé, jusqu’à présent, des porte-avions sans catapultes, l’option d’une version navalisée du Typhoon avait été étudiée par le gouvernement britannique. Il s’agissait alors de disposer d’un plan B dans le cas d’un échec des négociations entre Washington et Londres au sujet du F35 Joint Strike Fighter.

Et la question d’un Typhoon dans sa version STOBAR a été définitivement tranchée par le gouvernement britannique puisque le prochain porte-avions de la Royal Navy disposera de catapultes, avec des F35C embarqués et non plus des F35 STOVL comme il était initialement prévu.

Aussi, Paul Hopkins, le responsable de la division aéronautique de de BAE Systems, a précisé que le projet du Typhoon navalisé a été étudié uniquement en fonction des précisions demandées par la marine indienne.

Par rapport à la version développée pour les forces aériennes, le Typhoon navalisé présente quelques changements, tels que le renforcement de la cellule et du train d’atterrissage, l’utilisation de la poussée vectorielle ou encore l’ajout d’une crosse d’appontage. Ces modifications entraînerait ainsi une augmentation de la masse de l’appareil de l’ordre de 500 kg.

Mais le Typhoon n’est pas le seul en lice. Le suèdois Saab étudie également la possibilité de réaliser une version STOBAR de son Gripen, afin de répondre, à l’instar de BAE Systems, à une demande d’information de la marine indienne.

Cela étant, cette dernière n’a pas encore définitivement tranché la question de savoir si elle va, à l’avenir, se passer des catapultes sur les porte-avions qu’elle compte mettre en service. Si l’affaire est réglée pour l’INS Vikramaditya, ainsi que pour le second bâtiment (IAC-1, INS Vikrant), en cours de construction dans les chantiers navals indiens, ce n’est pas encore le cas pour le troisième.

En effet, le chef d’état-major de la marine indienne, l’amiral Nirmal Verma a laissé entendre, en décembre 2009, que le second porte-avions de conception indienne serait équipé de catapultes à vapeur. Et en fonction des choix qui seront faits, le Rafale Marine et le F18 Super Hornet auront certainement leur mot à dire, ce qui ne sera plus le cas, pour le coup, aussi bien pour le Typhoon que le Gripen, fussent-ils navalisés.

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Sujet / Message Re: Marine indienne

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