Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» nouvelle grille de lecture du monde
Mer 13 Mar - 20:42 par ZIGHOUD15

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Sam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Dim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Ven 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Mer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Sam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Lun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Mar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Mar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Lun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Jeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Jeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Sam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Mer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Lun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Jeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Mar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Mer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Mar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Lun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Dim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Lun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Lun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie


Mars 2019
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Régime politique du Nigeria

Aller en bas

Sujet / Message Régime politique du Nigeria

Message par Syfou le Lun 27 Sep - 0:05

Politique du Nigeria

Le Nigéria est une république fédérale multipartite à régime présidentiel, où le président est à la fois chef de l’État et chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et les deux chambres du parlement, le Sénat et la Chambre des représentants.

Pouvoir exécutif

Président et Vice-président

Pouvoir législatif

Le parlement est composée de deux chambres. La Chambre des représentants compte 360 membres élus pour quatre ans dans des circonscriptions à siège unique. Le Sénat compte 109 membres élus pour quatre ans (trois membres pour chacun des 36 États du pays, plus un membre pour la capitale Abuja).

Pouvoir judiciaire

Le Nigeria connaît quatre système légaux différents : le droit anglais (héritée de la colonisation par le Royaume-Uni), la Common law, la loi constitutionnelle (développées au cours de la période post-coloniale) et la Charia (en vigueur dans les États musulmans du nord).

La plus haute instance judiciaire est la Cour suprême.

Armée

L’armée nigériane a joué un rôle majeur dans l’histoire du pays, qui connut plusieurs gouvernement militaires, dont le dernier prit fin en 1999, après la mort de Sani Abacha en 1998.

L’armée de terre a participé à des opérations de maintien de la paix au Libéria, en Ex-Yougoslavie, en Angola, au Rwanda, en Somalie et en Sierra Leone.

Après l’embargo observé par de nombreux États occidentaux, le Nigeria s’est tourné essentiellement vers la République populaire de Chine, la Russie, la Corée du Nord et l’Inde pour l’acquisition d’armement.

Rapports chrétiens-musulmans

Le pays est profondément divisé entre le nord musulman et le sud chrétien. Des émeutes et des massacres ont éclaté par le passé entre les différents clans et tribus liés à l'une ou l'autre religion. En particulier, l'application de la charia dans le nord du pays a suscité la méfiance entre les différentes communautés.

Wikipedia

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

Syfou
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 36
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Régime politique du Nigeria

Message par Syfou le Lun 27 Sep - 0:07

Goodluck Jonathan officialise sa candidature

Le président nigérian, Goodluck Jonathan, a officialisé samedi à Abuja, sa candidature à l’élection présidentielle prévue en janvier 2011, après l’avoir annoncée mercredi sur sa page Facebook.

Le chef de l’Etat du Nigeria, Goodluck Jonathan, qui a annoncé formellement sa candidature hier à la présidentielle de 2011, est un scientifique au parcours politique atypique, qui incarne des changements, parfois très symboliques. Elu vice-président en 2007, ce docteur en zoologie âgé de 52 ans a été propulsé à la tête de la nation la plus peuplée d’Afrique en mai, après la mort de son prédécesseur Umaru Yar’Adua des suites d’une longue maladie. Il est ainsi devenu le premier chef de l’Etat issu du delta du Niger, région pétrolifère-clé, en proie à des troubles.

S’il remporte le scrutin de janvier 2011, cet Ijaw sera le premier dirigeant nigérian n’appartenant pas à l’une des trois principales ethnies du pays: Yoruba, Haoussa-Fulani et Ibo. Entré en politique il y a seulement une dizaine d’années, «Goodluck» semble avoir eu la chance à ses côtés au fil d’un parcours marqué par des concours de circonstances. Après avoir enseigné puis travaillé pour la protection de l’environnement au sein d’une agence gouvernementale, cet homme né d’une famille modeste qui fabriquait des pirogues se lance en politique en 1998. En 1999, année du retour de la démocratie, il est élu gouverneur adjoint de Bayelsa, l’Etat dont il est originaire.

En 2005, le gouverneur Diepreye Alamieyeseigha est destitué, accusé de blanchiment d’argent, et Goodluck Jonathan prend les commandes de l’Etat pétrolier jusqu’en 2007. Le parti du peuple démocratique (PDP), qui domine très largement la scène politique, le choisit comme candidat à la vice-présidence en 2007, estimant qu’il est «le plus propre» des gouverneurs des Etats du delta, réputés très corrompus. Avec Yar’Adua, un musulman du Nord, ce chrétien du Sud forme un tandem répondant au souci de préserver un équilibre confessionnel et ethnique à la présidence. Les 150 millions de Nigérians se partagent également entre les deux religions.

Sa candidature pour 2011, qu’il a annoncée après avoir tenu en haleine le pays pendant plusieurs mois pose, de ce point de vue un problème selon certains, car d’après une règle non écrite d’alternance du pouvoir tous les deux mandats, le prochain président devrait être un musulman du Nord. Le PDP se retrouve ainsi actuellement divisé sur cette question délicate.

Goodluck Jonathan, un homme réputé calme, que certains critiquent pour son manque de charisme, a notamment fait part de sa volonté de réformer en profondeur le secteur de l’électricité. Une question cruciale pour un pays très largement éclairé par des générateurs. Même si cette promesses a déjà été faite maintes fois, de nombreux Nigérians ont placé leurs espoirs en Jonathan. Le président-candidat s’est fait remarquer ces derniers mois par son utilisation inédite de Facebook. Sur sa page, il poste quotidiennement des commentaires auxquels des milliers d’internautes répondent.

C’est via un message sur ce réseau social qu’il a pris de court les Nigérians en annonçant mercredi qu’il serait candidat à la présidentielle. Sur sa page, ornée d’une photo où il porte comme toujours un stetson et une chemise traditionnelle de sa région, il se présente: «J’ai toujours consacré ma vie au service du pays. Je veux servir mon créateur, ma famille et mon pays de mon mieux et, avec votre aide, je souhaite m’améliorer encore». Avec Umaru Yar’Adua, il avait été élu en 2007 lors d’un scrutin largement entaché d’irrégularités selon presque tous les observateurs électoraux. Né le 20 novembre 1957, Goodluck Jonathan est marié et père de famille.

R.I


__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

Syfou
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 36
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum