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Censure en Suisse
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Censure en Suisse
Larry Clark censuré en suisse
Décidément le photographe américain n’est pas en odeur de sainteté en ce moment. Alors que l’exposition Kiss the past hello est interdite au moins de 18 ans en France, c’est au tour de la capitale helvétique de censurer deux clichés de Larry Clark dans le cadre de l’exposition Vice et Volupté, organisée conjointement par le Musée des beaux-arts et le centre Paul Klee à Berne.
Deux jours avant l’inauguration de l’exposition, Vice et Volupté. Les 7 péchés capitaux de Dürer à Nauman, les directeurs des deux musées ont décidé de retirer trois oeuvres figurant dans l’exposition - deux photos de Larry Clark et un tableau de George Grosz. Et cela, malgré un avertisement signalant qu’elle ne convient pas aux adolescents de moins de 16 ans.
La mise en garde vise la luxure, présentée au Centre Paul Klee avec la paresse et la gourmandise: «quelques-unes des oeuvres exposées ont un caractère pornographique qui pourrait blesser leur sensibilité». Et ceci, «même si ces oeuvres ont une valeur culturelle qui les rend dignes de protection».
Il y a un avant Paris, et un après Paris
Pour le directeur du centre Paul Klee Juri Steiner, «il y a un avant Paris, et un après Paris.» De plus, il n'était pas question «d'avoir une polémique sur ces clichés», alors que l'exposition «couvre un millénaire de l'histoire de l'art au travers de plus de 250 oeuvres.»
Les photos en question figurent dans le catalogue de l’expo. L’une d’elles, Brother and Sister de 1973, montre un homme armé se tenant sur une femme nue, qui par ailleurs fait partie de l'expo parisienne. La seconde image retirée n’a pas de titre. Elle date de 1975 et représente une femme faisant une fellation sous la menace d’une arme. Quant au tableau de George Grosz, Zwei kauernde Frauenakte von hinten (1940), Steiner «le juge trop cru par rapport à la démarche de l'exposition.»
Juri Steiner justifie aussi sa motivation, après qu'une plainte ait été déposée auprès d'un musée de la photo près de Zurich, qui consacrait une exposition à Larry Clark. La polémique parisienne a eu évidemment un impact sur cette décision, qui n'a pas été prise facilement, «ce n'est jamais une décision à 100%, il y a une ambivalence.»
http://www.liberation.fr
Deux clichés du photographe et une aquarelle de George Grosz ont été retirés de l'exposition «Vice et Volupté» à Berne.
Décidément le photographe américain n’est pas en odeur de sainteté en ce moment. Alors que l’exposition Kiss the past hello est interdite au moins de 18 ans en France, c’est au tour de la capitale helvétique de censurer deux clichés de Larry Clark dans le cadre de l’exposition Vice et Volupté, organisée conjointement par le Musée des beaux-arts et le centre Paul Klee à Berne.
Deux jours avant l’inauguration de l’exposition, Vice et Volupté. Les 7 péchés capitaux de Dürer à Nauman, les directeurs des deux musées ont décidé de retirer trois oeuvres figurant dans l’exposition - deux photos de Larry Clark et un tableau de George Grosz. Et cela, malgré un avertisement signalant qu’elle ne convient pas aux adolescents de moins de 16 ans.
La mise en garde vise la luxure, présentée au Centre Paul Klee avec la paresse et la gourmandise: «quelques-unes des oeuvres exposées ont un caractère pornographique qui pourrait blesser leur sensibilité». Et ceci, «même si ces oeuvres ont une valeur culturelle qui les rend dignes de protection».
Il y a un avant Paris, et un après Paris
Pour le directeur du centre Paul Klee Juri Steiner, «il y a un avant Paris, et un après Paris.» De plus, il n'était pas question «d'avoir une polémique sur ces clichés», alors que l'exposition «couvre un millénaire de l'histoire de l'art au travers de plus de 250 oeuvres.»
Les photos en question figurent dans le catalogue de l’expo. L’une d’elles, Brother and Sister de 1973, montre un homme armé se tenant sur une femme nue, qui par ailleurs fait partie de l'expo parisienne. La seconde image retirée n’a pas de titre. Elle date de 1975 et représente une femme faisant une fellation sous la menace d’une arme. Quant au tableau de George Grosz, Zwei kauernde Frauenakte von hinten (1940), Steiner «le juge trop cru par rapport à la démarche de l'exposition.»
Juri Steiner justifie aussi sa motivation, après qu'une plainte ait été déposée auprès d'un musée de la photo près de Zurich, qui consacrait une exposition à Larry Clark. La polémique parisienne a eu évidemment un impact sur cette décision, qui n'a pas été prise facilement, «ce n'est jamais une décision à 100%, il y a une ambivalence.»
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Daûphin_zz_47- Adm
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