Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» nouvelle grille de lecture du monde
Mer 13 Mar - 20:42 par ZIGHOUD15

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Sam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Dim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Ven 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Mer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Sam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Lun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Mar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Mar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Lun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Jeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Jeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Sam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Mer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Lun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Jeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Mar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Mer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Mar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Lun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Dim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Lun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Lun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie


Mars 2019
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


les nageurs de combat de la CPASM, opérateurs nautique de la DDSE

Aller en bas

Sujet / Message les nageurs de combat de la CPASM, opérateurs nautique de la DDSE

Message par kungfudelta le Sam 25 Déc - 19:46

Ils interviennent notamment en appoint aux actions des Services de Renseignement

Les Marins-Plongeurs de la Compagnie de Plongée et d’Action Sous-Marine (Cpasm)



La compagnie de Plongée et d’Action Sous-Marine (CPASM) est le bras opérationnel à « buts et objectifs spéciaux » du commandement des Forces Navales Algériennes, de l’Etat-Major général de l’ANP, et des hautes autorités politiques du pays.

Les missions de cette compagnie sont de trois ordres, les activités de sabotage et de diversion sur le territoire, notamment, les bandes côtières ennemies. Le minage et le déminage , toujours dans les espaces maritimes ennemis, et enfin, des missions d’utilité publique.

La compagnie installée sur la base navale de Jijel, participe de fait à des missions aussi bien stratégiques que spéciales. L’importance de cette compagnie dans le processus de réforme et de redéploiement des forces armées, réside dans la place qu’elle occupe dans le redéploiement stratégique de l’ANP qui doit donner à ses troupes les capacités d’extrapolation. C’est-à-dire la force d’être présente et de mener des actions militaire ou paramilitaire sur des territoires lointains.

Il est à noter que cette unité et les unités de commandos marins complètent et forment les pendants « opérations spéciales » des bataillons des fusiliers marins pour les opérations côtières. Ainsi, par des opérations « coup-de-poing » basées sur les raids offensifs, sabotages et harcèlement, souples et flexibles, ils réalisent des opérations dans des lieux hautement protégés et surveillés. Mais cela ne devant concerner que les cibles de valeurs ajoutées et de hautes valeurs.

Actuellement, même les armées européennes orientent une grande partie sinon l’essentiel de leurs réformes vers la réalisation de cet objectif. C’est lors du dernier conflit de l’ex-Yougoslavie que les principales puissances européennes se sont rendues compte des grands retards qu’elles accusent en la matière et elles ont fini par demander l’assistance des USA pour gérer un conflit européen et entre européen. Et justement la puissance des USA est surtout liée à la capacité d’extrapolation de ses différentes armées.

L’autre importance de la compagnie réside dans les missions spéciales qui lui sont dévolues dans le cadre du soutien des actions du renseignement et de la prévention .

En effet, dans le cas ou les services de renseignement découvriraient qu’une menace sur la sécurité nationale et imminente et certaine, le recours aux marins plongeurs de la compagnie pour compléter des actions de renseignement pas des actions de sabotage et de diversion s’imposent . Dans certains cas, les marins plongeurs interviennent comme des opérateurs des services spéciaux de la Direction de la Documentation et de la Sécurité Extérieure (DDSE). Du fait que ce genre d’action se passe exclusivement à la source du danger, soit sur les territoires y compris les eaux ennemis, il est difficile de faire la séparation entre la mission stratégique (extrapolation) et les missions spéciales (sabotage et diversion).

Les premiers plongeurs affiliés au MALG , l’ancêtre de la sécurité militaire , ont été formés durant la guerre de Libération . Après l’indépendance, les marins plongeurs ont été incorporés à des sections au sein des différentes bases navales. En 1994, avec le nouveau redéploiement de l’ANP et des corps de service de sécurité en pleine lutte anti-terroriste, une compagnie de plongée et d’action sous-marine (CPASM), a été créée. Depuis, elle considérée comme une unité parmi les autres unités des forces navales tout en gardant son cachet spécial.

Stationné à l’est du pays , les marins plongeurs de la compagnie ont surtout brillé, lors des moments forts de la lutte anti-terroriste, en sabotant les dispositifs de défense des groupes terroristes dans les fameux territoires libérés et que l’Etat, service de sécurité et administration, a abandonné dès 1992, devant de véritables territoires ennemis.

Le début de 1995, certaines côtes de la wilaya de Skikda et de Jijel ont été la brèche par laquelle les forces combinées ont pu récupérer des territoires entiers où les différents groupes islamiques armés régnaient en maître des lieux.

PS : des unités de commandos-marins sont basées sur diverses bases navales du pays, et possèdent aussi des capacités offensives.

des références à mon article

1 En 2006, Des exercices d’échange sur les techniques de déminage et de contrôle des navires et ports, effectués par des
plongeurs démineurs, ont été organisés en Algérie. Exercices réalisés conjointement entre les Forces Navales
Algériennes et la Marine Nationale Française, aux Port et à la Base Navale de Jijel (Façade Maritime Est).
2 Ces missions touchent un larges éventail, comme la collecte de renseignements, le poser de mines, lancer des assauts
sur des cibles portuaires, côtières et sur des navires de tout types, ainsi que la libération d'otages.
3 Des missions offensives du type Opérations Maritimes Commandos (OMC) .
4 Ministère de l’Armement et des Liaisons Générales (MALG), il fut crée en 1956 et dissout en 1962. Y étaient regroupés dans cette structure ministérielle pendant la période de la guerre de Libération Nationale divers structures en charge de : l’approvisionnement en armements, la fabrication de l’armement léger, le renseignement, les services de
transmissions et du chiffre, l’écoute et l’interception, la propagande.
5 Sécurité Militaire (SM), appellation des Services de Renseignement Algériens de 1962 à 1987.
6 Les premiers plongeurs démineurs algériens étaient des éléments du MALG, et furent formés en Egypte, en 1956, à la Base Navale d’Alexandrie. Ils eurent pour mission prioritaire de surveiller, contrôler et garantir la sécurité des navires loués par le MALG pour transporter les armes de diverses sources d’approvisionnement, et de garantir leurs arrivées et le déchargement de leurs cargaisons dans les ports d’arrivé au Maroc, Lybie, Egypte. Ces navires étant devenus des cibles de sabotage pour les équipes spéciales françaises (Nageurs de Combat du Service Action du SDECE, Commandos de Marine)
7 Elle est basée sur le territoire de la Façade Maritime Est du Commandement des Forces Navales.
8 Entre 1994-1995, furent effectués une série de raids nocturnes par les éléments de la Cpasm et des Commandos-Marins Algériens, sur certains points de la côte Est algérienne de Jijel et de Skikda ou s’étaient constitué des refuges et caches pour les groupes armés, (Région connue pour ses façades rocheuses et ses plages aux accès très escarpés) d’où le recours à l’insertion des éléments de l’ANP par mer.


PS : ce document est seulement inspiré d'un petit article inédit (un petit encadré d'information) sur la CPASM en 2004, mais je l'ai largement augmenté, enrichi et commenté.

kungfudelta
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : devinez !

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: les nageurs de combat de la CPASM, opérateurs nautique de la DDSE

Message par Invité le Lun 3 Jan - 14:49


En route pour Dar es Salaam, en Tanzanie, à partir de Salalah à Oman, le navire Algérien "Blida" a été attaqué, samedi après-midi, par des pirates somaliens. A son bord, pas moins de 27 membres d’équipage, Algériens pour une partie et d'autres issus d’Ukraine et des Philippines. Ces derniers ont été tous capturés par ces pirates, annoncent sur leur site internet les forces européennes anti-piraterie (EUNAVFOR). source el watan .

Au moment ou l'Algérie défent sa position politique de ronçon qu'on verse au térorisme, comme par hasard un navir Algérien est piraté ....je dirais que c'est l'ocase pour notre QBJ de se faire valoir en international avec une argumentation solide, et cela s'applique mm pour l'armement de notre navy.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sujet / Message Re: les nageurs de combat de la CPASM, opérateurs nautique de la DDSE

Message par Daûphin_zz_47 le Jeu 9 Juin - 17:43

="rakane"allah yarham houari boummèdienne....bèlkheir and co vous pays votre trahison..hommage à zeggar,kasdi;et foudil saidi.
merci rakane,
Ici d'ici bas l'interval est illimité par contre chez le tt puissant aveugle allah yarham yah houari militaire-salut

__
-------------
" Il ya deux manières d'ignorer les choses:
La première, c'est de les ignorer;
La seconde, c'est de les ignorer et croire qu'on les sait.
La seconde est pire que la première."



Peuple sans mémoire, peuple sans histoire


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Daûphin_zz_47
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 37
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: les nageurs de combat de la CPASM, opérateurs nautique de la DDSE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum