Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Lun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Mar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Mar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» cabale
Mer 1 Nov - 21:44 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Lun 30 Oct - 15:52 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Lun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Jeu 19 Oct - 13:59 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Jeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Jeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Jeu 5 Oct - 12:58 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Sam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Mer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Lun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Jeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Mar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Mer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Mar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Lun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Dim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Lun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Lun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

» Renseignement et Internet
Lun 14 Aoû - 12:33 par ZIGHOUD15

» Négociations au Proche-Orient
Lun 14 Aoû - 12:21 par ZIGHOUD15

Galerie


Décembre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Agence spatiale israélienne (ASI)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sujet / Message Agence spatiale israélienne (ASI)

Message par Droit_De_l'Homme le Mar 8 Mar - 11:07

L’agence spatiale israélienne ((he) סוֹכְנוּת הַחָלָל היִשְׂרָאֵלִית (Sokhnout HaH'alal HaIsraelit) ; (en) Israel Space Agency), fondée le 19 septembre 1983, est l'organisme gouvernemental qui coordonne tous les programmes spatiaux d'Israël à but scientifique, militaire ou commercial.
Elle est actuellement dirigée par le professeur Yitzhak Ben Israel.

Dans les années 1970, Israël démarre ses activités spatiales en développant les infrastructures nécessaires pour la recherche et l'exploration spatiale. Cette activité fut marquée par le développement de satellites et des infrastructures de lancement - ce qui fit entrer Israël dans le « club » des États ayant cette capacité.
En avril 1983, le Ministre israélien des Sciences et des Technologies Yuval Ne'eman annonce la formation d'une agence qui coordonnera et supervisera un programme spatial national. En 1984, le Centre National des Connaissances spatiales a été créé en coopération avec Israel Aerospace Industries (IAI), et un contrat a été signé entre IAI et le Ministère israélien de la Défense pour le développement des infrastructures nécessaires et du premier satellite israélien d'observation.
Cette collaboration porte ses fruits dès 1988, quand Israël lance le premier d'une longue série de satellites Ofeq - Israël est devenu le 9e pays à avoir lancé un satellite avec son propre lanceur.
En 2002, l'ASI annonce le développement d'une version commerciale de ses fusées Shavit. Ce programme est nommé LeoLink.
En 2003, le colonel Ilan Ramon est devenu le premier spationaute israélien, mais il périt avec le reste de l'équipage dans l'explosion de la navette spatiale Columbia lors du retour sur Terre de sa mission.

L'Agence spatiale israélienne collabore avec de nombreuses agences spatiales internationales

Avec la France

Depuis de nombreuses années Israël et la France ont des programmes de coopération en commun, notamment une station de réception en Israël des images du satellite Spot.
Mais le principal projet de collaboration spatiale franco-israélien est le projet VENµS2. La mission scientifique de VENµS (Vegetation and Environnement monitoring on a New Micro-Satellite) est une mission de recherche qui vise à démontrer l’efficacité de l’observation multi spectrale optimisée dans le cadre du programme de surveillance globale pour l’environnement et la sécurité (programme GMES). En clair, il s'agit d'une mission d'observation de la végétation et de l'environnement.

Avec les États-Unis

La coopération entre Israël et les États-Unis en matière d'astronautique commence dans les années 1980, lorsque quand de nombreux scientifiques israéliens commencent à participer à des projets de la NASA.
En 1992, la première expérience israélienne a été réalisée dans une navette américaine3. Cette expérience a été décidé par l'Université de Tel-Aviv, elle avait pour but de déterminer les effets de la microgravité sur la capacité des frelons du désert à construire leur nid. Malheureusement, l'expérience échoua.
En 1995, le Président Clinton et le Premier Ministre Shimon Peres déclarent que les États-Unis aideront Israël dans ses problèmes d'eau et de qualité d'environnement; pour ce projet Israël enverra un astronaute qui réalisera des expériences dans le milieu spatial. Cette expérience fut appelée Mediterranean Israeli Dust Experiment (MEIDEX)4. Les résultats de cette expérience devaient aider la recherche sur le changement climatique. Dès 1998, le colonel Ilan Ramon et le colonel Yitzhak Maio commencent la formation en vue du vol en navette à Houston au Texas.
Le 16 janvier 2003, Ilan Ramon monte avec 6 autres astronautes dans la navette Columbia, vol STS-107. L'équipage de Columbia réalise plus de 80 expériences dans le domaine de la biologie, de la recherche biomédicale et des contre-mesures, des sciences de la matière et des sciences de la Terre. Le 1er février, durant la rentrée dans l'atmosphère, la navette se désagrège, tuant les 7 membres de l'équipage. Une partie des débris de la navette qui avait plus de vingt années de vol a été retrouvée dans la ville de Palestine.
Après le désastre de Columbia, le président George W. Bush annonce en 2003 la mise en place du programme Constellation, la nouvelle directive de la NASA. De ce projet dépend les futures activités spatiales israélo-américaines. L'ASI est d'ailleurs en contact avec la NASA pour une nouvelle expérience, qui incluerait la participation d'un nouvel astronaute israélien.

Avec le Canada

Depuis le milieu des années 1990, Israël et le Canada entretiennent de très bonnes relations économiques et diplomatiques. Cette coopération s'effectue aussi dans le domaine de la recherche spatiale.
En juillet 2003, une délégation de l'ASI visite les locaux de l'Agence spatiale canadienne (ASC) de Montréal. Cette visite avait pour but de rédiger une lettre d'intention (MoU), qui définirait les différents sujets sur lesquels l'ASI et l'ASC pourraient collaborer. En 2004, cette lettre d'intention est approuvée par les deux parties, qui s'engagent à travailler ensemble sur plusieurs points :
les micro et mini-satellites
les instruments pour l'observation de la Terre
satellites hyper-spectraux
programmes d'information auprès des plus jeunes sur les activités spatiales et scientifiques

Avec l'Inde

Tout comme avec le Canada, Israël entretient depuis les années 1990 de très bonnes relations avec l'Inde.
Dans le domaine des sciences, les deux pays travaillent conjointement sur les nanotechnologies, les carburants alternatifs, l'agriculture, l'élevage et la recherche spatiale; en effet, les deux pays ont un très fort potentiel de recherche scientifique.
Le 25 décembre 2003, un accord a été signé entre les deux pays pour le lancement d'un télescope spatial5, le TAUVEX6, un téléscope conçu par une société israélienne (El-Op) et lancé sur un satellite indien par un lanceur indien.
Israël s'est montré intéressé pour collaborer sur la mission lunaire Chandrayaan-.

Lanceurs

Les fusées Shavit sont les principaux lanceurs de l'Agence spatiale israélienne :
Shavit, de 1988 à 1995 - dérivé du missile balistique Jéricho II
Shavit-1, depuis 1995 - version améliorée de la fusée Shavit
En outre, Israël a développé une version commerciale de ses fusées, en collaboration avec Astrium (Europe) et Coleman (USA); il s'agit du programme LeoLink. Plusieurs fusées ont été développées8 :
LK-A - Pour les satellites pesant autour de 350 kg, qui doivent être lancés sur une orbite polaire elliptique de 240x600km
LK-1 (appelée aussi Shavit-29) - Pour les satellites pesant autour de 350kg qui doivent être lancés sur une orbite polaire circulaire de 700km
LK-2 (appelée aussi Shavit-3) - Pour les satellites pesant autour de 700kg qui doivent être lancés sur une orbite polaire circulaire de 700km
Ces fusées sont lancées du Centre de lancement d'Alcântara, au Brésil.
Dov Raviv, un des scientifiques de l'ASI, qui a travaillé sur l'Arrow et sur Shavit, a pour projet le Star-460, un lanceur lourd capable d'emporter 28 tonnes en orbite basse (à comparer aux 21 tonnes pour Ariane 5). Ce projet date de la fin des années 1990, et la fusée n'est encore que sur le papier10. Aucune décision n'a été prise pour l'instant. De plus, trop de fusées sont actuellement sur le marché pour que le Star-460 puisse s'imposer.


Satellites actuellement utilisés

Ofek : série de satellites de reconnaissance israélien
TechSAR : un autre satellite de reconnaissance israélien
Amos : série de satellites de communication israélien
EROS : série de satellites d'observations
Techsat : micro-satellite de recherche utilisé par le Technion
Sloshsat : micro-satellite de recherche sur la mécanique des fluides, en collaboration avec RAFAEL, Fokker Space et l'agence spatiale néerlandaise
Israël était le premier pays du Proche-Orient à fabriquer et lancer ses propres satellites espions. Cette politique a été décidée après l'attaque surprise conjointe de l'Égypte et de la Syrie en 1973, point de départ de la guerre du Kippour. Désormais, il doit faire face à l'Iran, son ennemi déclaré, qui dispose également de la capacité de mise en orbite de satellites.

wikipedia.org

__
flags2758Les condoléances ne ressuscitent pas le défunt;;mais elles entretiennent la confiance entre ceux qui restent flags2758

人間の権利


Il y a trois choses à ne pas chercher en vain :
Un savant dont les actes correspondent à son savoir,
Un homme d'action dont le cœur s'accorde avec ses actes,
Un frère humain sans défauts.

"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."


avatar
Droit_De_l'Homme
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 1184
Age : 37
Emploi/loisirs : Universel
Date d'inscription : 22/07/2010
Localisation : Sur Terre.!.(Lune prévue)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum