Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» nouvelle grille de lecture du monde
Mer 13 Mar - 20:42 par ZIGHOUD15

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Sam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Dim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Ven 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Mer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Sam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Lun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Mar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Mar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Lun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Jeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Jeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Sam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Mer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Lun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Jeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Mar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Mer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Mar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Lun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Dim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Lun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Lun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie


Mars 2019
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Mouvements sociaux

Aller en bas

Sujet / Message Mouvements sociaux

Message par Sphinx le Sam 26 Mar - 22:44

Quelques aspects des mouvements sociaux aux États-Unis et au Royaume-Uni

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il paraît qu'en France il y a peu d'informations sur les mouvements sociaux dans la lutte des classes aux États-Unis ou au Royaume pas-du-tout Uni.

Il y a presqu'un mois à Madison, dans le Wisconsin au Nord des États-Unis, le «Capitole» (un grand bâtiment prestigieux, l'équivalent d'une préfecture, mais plus riche) était occupé pendant 17 jours par plus de 6000 personnes. La raison ? Le gouverneur, Scott Walker, veut supprimer le droit des syndicats des fontionnaires de négocier ou de faire grève ; en même temps, il veut augmenter les contributions des travailleurs pour la Sécurité Sociale de $31 par mois, et jusqu'à $84 par mois, et augmenter le pourcentage de salaire pour les impôts pour la retraite de 0,2% jusqu'à 5,8% ! C'est-à-dire, une réduction du salaire de 8%. En même temps il y aurait beaucoup d'autres attaques sur les conseils locaux, l'enseignement public et d'autres augmentations des misères. Dès que ça a été annoncé, il y a eu des grèves sauvages partout dans l'État du Wisconsin, quelques-unes prenant la forme de massifs arrêts maladie, où tous les travailleurs téléphonent au travail pour dire qu'ils sont malades.

Le mouvement en Égypte était souvent invoqué par des manifestants qui étaient en dehors du Capitole, et qui ont bloqué les rues pendant plusieurs jours (le 27 février, il y avait une manifestation de 100,000 personnes dans une ville qui a une population de 235,000 habitants). Mais la nuit du 27 février, l'occupation était expulsée. Néanmoins, le 9 mars, le Capitole était réoccupé par environ mille manifestants, dont certains sont rentrés par les fenêtres. L'occupation a duré environ deux jours, mais la grande majorité des occupants sont partis volontairement, sauf pour une soixantaine qui a été violemment expulsée.

La loi qui supprime les droits des syndicats était passée par des manoeuvres de manipulation, opérées par les Démocrates (il y a encore une étape avant que cette loi soit promulguée, mais c'est presque sûr que le Sénat va la valider). Ailleurs dans le pays, il y a quelques grèves spontanées par des lycéens, des étudiants, et des enseignants, et quelques occupations des parties de quelques Universités, mais assez peu pour le moment. Après tellement longtemps depuis le dernier mouvement de contestation sociale, il y a énorment d'illusions et de contradictions qui se sont exprimés dans ce mouvement, mais ce n'est pas le sujet central de ce petit texte.

Contrairement à son image, le Royaume-Uni n'est pas du tout Uni, et la lutte des classes, après une période apparemment vide depuis le début des années 1990, a recommencé d'exploser. À Londres, le mouvement a démarré en novembre 2010. Le gouvernement, une coalition du Parti Conservateur (équivalent de l'UMP) et du Parti Libéral-Démocrate (équivalent du MoDem), a décidé d'augmenter les droits d'accès à l'Université qui étaient £3,500 par an à £9,000 par an, malgré les promesses électorales pendant les élections de mai 2010 (surtout par les Libéraux-Démocrates, qui ont gagné beaucoup de votes avec la promesse de complètement abolir ces droits d'accès). En même temps, la suppression d'une petite bourse (jusqu'à £30 par semaine, ce qui était un moyen d'encourager les adolescents à rester au lycée) était annoncée. En réaction il y a eu une manifestation pour protester contre ces misères, une manif dont presque tout le monde pensait qu'elle serait seulement une routine, une promenade de A à B.

Contrairement à ces prédictions, une partie de la manif (des étudiants, des lycéens et d'autres) a décidé d'aller au siège du parti du Premier ministre, le parti le plus important dans la coalition gouvernementale. Là, il y avait presque 2,000 personnes autour d'un feu construit avec des placards dans la cour devant le gratte-ciel, chantant et hurlant. Il y avait peu de flics : ainsi, une partie a décidé d'attaquer les dizaines de flics en train de «protéger» le bâtiment et, ensuite, de casser les vitres du rez de chaussée, et, ayant réussi à entrer dedans, ils l'ont saccagé, cassé les plafonds, les ordinateurs et beaucoup d'autres choses et ont occupé le bâtiment pendant quelques heures avant leur expulsion.

Depuis cela, il y a eu plusieurs occupations des parties des facs partout dans le pays, des attaques contre le Prince Charles et sa femme, Camilla, quelques attaques contre le Trésorier, des petites émeutes, des occupations des magasins, des attaques contre les «leaders» les plus compromis, et le début du développement d'un mouvement contre la misère de l'austérité (qui est bien pire qu'en France), qui, parfois, a une originalité assez rare pour l'Angleterre. Par exemple, dans une manif en décembre il y avait une section de la manif qui s'appelle le «Book Block» : les manifestants portaient autour de leur cou un grand, assez épais, «livre» fabriqué en carton et polystyrène, avec le titre d'un livre. Là, on a vu, par exemple, «Dialectique Négative - Adorno» en train d'attaquer un flic sur un cheval, utilisant le «livre» comme bouclier, et en même temps, une bonne interprétation du vrai livre, quand on sait qu'Adorno était collaborateur du système.

Source:*http://juralibertaire.over-blog.com

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum