Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Meilleurs posteurs
8022 Messages - 43%
5687 Messages - 30%
2215 Messages - 12%
1184 Messages - 6%
1142 Messages - 6%
207 Messages - 1%
128 Messages - 1%
94 Messages - 0%
87 Messages - 0%
87 Messages - 0%
Galerie


Août 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Connexion

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 34
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Post-it Post-colonialisme

le Lun 25 Avr - 7:50
Ananthamurthy écrit : « Je vis mes émotions en kannada, j’articule mes pensées en anglais » .

U. R. Ananthamurthy. Né en 1932, U. R. Ananthamurthy est l’un des plus grands écrivains indiens contemporains. Il écrit en kannada et a publié une vingtaine d’œuvres. Auteur de romans, de poèmes et de nouvelles, il est aussi traducteur et critique littéraire éminent. Son premier roman Samaskâra, publié en 1966, est reconnu comme l’un des romans les plus aboutis du XXe siècle.

Post-colonialisme

Le post-colonialisme ou postcolonialisme est un courant de pensée dont les principaux fondements se situent dans l'œuvre d'Edward Saïd, L'Orientalisme paru en 1978. En tant que théorie littéraire, il fournit des outils critiques permettant d'analyser les écrits produits par les auteurs issus des pays qui ont une histoire de colonisation. Ces derniers incluent principalement les pays faisant partie des anciens empires coloniaux français, britanniques, espagnols et portugais. Les principaux concernés sont donc les pays d'Afrique, l'Inde, les Caraïbes et les pays d'Amérique du Sud. Certains chercheurs considèrent que les œuvres produites au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie peuvent également être qualifiées de postcoloniales, bien que ces pays aient acquis leur indépendance longtemps avant les autres. L'analyse peut aussi porter sur des œuvres ayant été écrites et publiées lors de la période coloniale en montrant dans quelle mesure cette situation de servitude est représentée dans cette littérature particulière.

La pensée postcoloniale

La théorie postcoloniale s'est en fait principalement axée autour du développement des théories du discours colonial. Ces dernières s'attaquent aux modes de perception et aux représentations dont les colonisés ont été l'objet. Frantz Fanon et Edward Saïd sont deux des principales figures qui ont mis à jour les mécanismes du discours colonial. On peut y ajouter Albert Memmi.

Thèmes principaux

L'identité

Les œuvres qualifiées de postcoloniales s'intéressent souvent au problème d'identité. Le colonialisme a instauré dans le pays colonisé un système de valeurs fondé sur des idées européennes. Dans ce système de pensée était représentée la supposée supériorité du monde occidental. Après l'indépendance, les populations des pays libérés ont dû abandonner ce système de valeurs par lequel ils s'étaient toujours définis comme étant inférieurs. C'est pourquoi, afin de réaffirmer leurs origines et devant l'immense tâche de se reforger une identité ils ont souvent eu recours à des idées nationalistes.

Cette étape est visible dans la littérature de ces pays.
Un deuxième problème est venu s'ajouter à celui du passage du colonialisme à l'indépendance : celui des migrations engendrées par l'histoire de colonisation ou l'accession au pouvoir. Les Caraïbes, par exemple, ont subi de nombreuses invasions. Les premiers habitants, des peuples autochtones, ont été exterminés par les envahisseurs européens. Les Anglais ont ensuite pris le pouvoir de l'île, au détriment des espagnols et ont pratiqué l'esclavage. Après l'abolition, de nombreux Indiens, Chinois et Portugais sont venus y travailler. La question de l'identité pour ces immigrés ainsi que leur descendants est difficile car ils ne connaissent pas leur terre natale, ne s'y sentent pas chez eux, mais se sentent étrangers aux Caraïbes également car leur condition a été celle des opprimés, sans pouvoir, vivant dans une situation déplorable pendant des décennies. La littérature de ces pays traite donc souvent du problème d'identité que connaissent ces populations et présente leurs moyens pour y remédier.

Principaux auteurs

Afrique du Sud

John Maxwell Coetzee
Nadine Gordimer

Algérie

Assia Djebar
Kateb Yacine, et bien d'autres…

Australie

Sally Morgan
Patrick white

Canada

Margaret Atwood
Pierre Vallières
Hubert Aquin

Caraïbes

Jean Rhys Anglaise
Caryl Phillips

La Barbade

Kamau Brathwaite

Guadeloupe

Maryse Condé

Haïti

René Depestre



Jamaïque

Una Marson
Charlotte Legras

Martinique

Patrick Chamoiseau
Raphaël Confiant
Édouard Glissant

Maurice

Khal Torabully

Trinité-et-Tobago

Earl Lovelace
V.S Naipaul
George Lamming
C.L.R. James
V.S. Reid

Sainte-Lucie

Derek Walcott

Côte d'Ivoire
Ahmadou Kourouma

Égypte
Anouar Abdel Malek



Guyana
Wilson Harris

Inde

Arjun Appadurai
Anita Desai
Rada Ivekovic Yougoslave
Rohinton Mistry
Salman Rushdie
Homi Bhabha
Gayatri Chakravorty Spivak

Maroc?

Nigéria
Chinua Achebe
Wole Soyinka

Nouvelle-Zélande
Witi Ihimaera

Sénégal
Mariama Bâ

Wikipedia

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum