Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Lun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Mar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Mar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» cabale
Mer 1 Nov - 21:44 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Lun 30 Oct - 15:52 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Lun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Jeu 19 Oct - 13:59 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Jeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Jeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Jeu 5 Oct - 12:58 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Sam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Mer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Lun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Jeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Mar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Mer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Mar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Lun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Dim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Lun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Lun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

» Renseignement et Internet
Lun 14 Aoû - 12:33 par ZIGHOUD15

» Négociations au Proche-Orient
Lun 14 Aoû - 12:21 par ZIGHOUD15

Galerie


Décembre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Géopolitique des espaces maritimes mauritaniennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sujet / Message Géopolitique des espaces maritimes mauritaniennes

Message par Syfou le Lun 6 Juin - 23:40

Pêcheries maritimes mauritaniennes : quelles régulations pour une gestion durable ?



Lire la suite sur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Le bateau usine chinois « Lafayette » met en péril l’ensemble de l’écosystème mauritanien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ould Aziz marchande ses eaux territoriales

Le bateau usine chinois « Lafayette » est depuis quelque temps dans les eaux territoriales de la Mauritanie suite à un accord avec le gouvernement de Ould Laghdaf. Une révélation de la fédération du principal parti de l’opposition RFD( Rassemblement des forces Démocratiques) dans la capitale économique du pays publiée par le site Cridem dans une déclaration très alarmante qui précise que ce monstre flottant procède actuellement par chalutage en bœuf, une technique pourtant interdite en Mauritanie et dans beaucoup de pays. Il est appuyé par plusieurs navires capteurs qui l’approvisionnent. C’est clair pour les observateurs, Ould Aziz est entrain de marchander ses eaux territoriales et risque de mettre en péril l’ensemble de l’écosystème mauritanien.

Le secteur de la pêche est encore une fois en danger. Un mastodonte chinois est entrain de piller les côtes mauritaniennes depuis quelques mois. D’une capacité de stockage de 300 000 tonnes soit l’équivalent de la production annuelle aujourd’hui de la Mauritanie et de congélation avoisinant 1500 tonnes de poissons par jour, « Lafayette » inquiète beaucoup l’opposition et les observateurs.

Et le timing n’est pas du tout favorable aux mauritaniens. En effet, ce sont les ressources halieutiques notamment pour les pélagiques et surtout le calamar dans cette zone très poissonneuse qui vont bientôt disparaître. Après avoir voulu brader les terres agricoles du Sud le président Ould Aziz change de cap en légalisant l’usage de ce genre de chalut par les chinois. Cette marchandisation des eaux territoriales par la chinafrique risque d’avoir des conséquences énormes non seulement sur les recettes d’exportation du pays mais aussi sur l’environnement, la politique d’emploi et la sécurité alimentaire.

C’est incontestable. La pêche à elle seule assure plus de la moitié des exportations mauritaniennes et 10 pour cent du PIB et contribue au budget national à hauteur de 29 pour cent avec une production annuelle qui ne cesse d’augmenter avoisinant 300 000 tonnes grâce à des mesures drastiques gouvernementales de régénération des fonds marins. Ce complexe industriel flottant chinois aux larges des côtes de Nouadhibou, la capitale économique pourrait entraîner d’énormes pertes économiques avec des dommages collatéraux marins incommensurables surtout si l’on sait que « Lafayette » est un super consommateur d’huiles avec un dégazage en mer horrible parce ne disposant d’aucune installation de recyclage de ces produits. Et pourtant la réglementation internationale l’exige.

La chinafrique, l’autre partenariat avec l’Afrique peut faire mal. D’un côté les chinois pillent et polluent la mer , de l’autre investissent en Mauritanie en octroyant récemment une aide de 100 millions de dollars pour construire prochainement une usine moderne de transformation de poisson et créer 2500 emplois directs . De fait la Chine participe activement depuis des années à construire des routes, des hôpitaux, des bâtiments officiels dans Nouakchott comme à l’intérieur du pays. Le plus beau fleuron de la coopération sino-mauritanienne restera le Port de la capitale dit « Amitié » en eau profonde. Discrets et polis, les chinois sont appréciés par les mauritaniens.

Mais la face cachée de la marchandisation des océans est un désastre pour l’environnement. A ce juste titre au niveau de la protection de l’écosystème, la Mauritanie n’est pas le Chili, dernier pays à se débarrasser rapidement avant qu’il ne soit trop tard de ce géant flottant pollueur et destructeur chinois grâce à l’Association des Industries de Pêche qui avait pris les soins d’intenter un procès contre le gouvernement chilien. Le RFD va plus loin dans sa déclaration en soulignant que la Mauritanie est le seul pays jusqu’ici à prendre en compte le TJB c\'est-à-dire Tonnage,Jauge et Brut au lieu d’appliquer la politique des quotas à l’instar des autres pays du monde d’où l’énorme danger que peut avoir un tel genre de bateau sur les ressources halieutiques .

Le danger porte également sur l’emploi au moment où le gouvernement de Ould Laghdaf dans le secteur du pélagique promet à 250 chômeurs de longue durée notamment des marins pêcheurs à retrouver du travail. Le secteur de la pêche est le deuxième pilier important de la Mauritanie après celui du minier. Il gère à lui seul près de 45 000 emplois soit 36 pour cent de l’emploi national. Si l’on considère que la capacité de tonnage du bateau usine chinois équivaut aux captures annuelles de tous les navires de l’Union Européenne, le gouvernement de Ould Laghdaf devra parer à ce manque à gagner d’autant plus que Nouakchott avait reçu une enveloppe de 76 millions d’euros jusqu’en 2012 en échange de 110 bateaux dans ses eaux territoriales. Cette nouvelle situation de pillage des ressources halieutiques risque de coûter cher au président des pauvres s’il ne rectifie pas le tir. Déjà que 76 pour cent des mauritaniens vivent en dessous du seuil de pauvreté c’est le contribuable qui pourrait en payer les frais. Du grain à moudre pour les partis politiques, les parlementaires, les syndicats et la société civile à quelques mois des législatives et municipales.

Kane Cherif
Mauritanie.web

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 35
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum