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Système scolaire australien

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Sujet / Message Système scolaire australien

Message par Syfou le Ven 15 Juil - 22:55

Système scolaire australien

L'Australie est une fédération, et les six états qui la composent (Victoria, New South Wales, Western Australia, South Australia, Tasmania et Queensland) sont indépendants et ont leur propre ministère de l'éducation. Par conséquent, la vie scolaire s'organise différemment d'un état à l'autre, en particulier pour ce qui est de l'école obligatoire. Ces différences portent sur l'âge auquel on commence et on termine l'école obligatoire, sur la terminologie utilisée pour définir les tests et les examens, sur le choix et le nombre de matières qui sont considérées comme fondamentales. Le gouvernement central australien est en train de lancer une campagne de réformes dans le but de mettre en place des lignes directrices communes à tous les états, facilitant ainsi soit la communication entre tous les états, soit la mobilité des élèves.

Le problème ne se pose pas pour l'école non obligatoire. Tous les états reconnaissent l'AQF, Australian Qualification Framework, un programme établi par le gouvernement central, et qui, comme nous le verrons par la suite, propose deux parcours académiques différents.

En Australie, on trouve d'une part des écoles publiques ou d'état, et des écoles privées d'autre part. Les écoles publiques sont en général gratuites, même si la majorité d'entre elles réclament le paiement d'une contribution qui sert à couvrir les activités extra scolaires proposées par l'établissement. Le montant de cette contribution est le même partout (environ 60 Aud-australian dollars- par an pour la Primary School, et 250 Aud par an maximum pour la Secondary School). En revanche, les livres et les uniformes sont payants.

Les écoles privées ou indépendantes se divisent à leur tour en écoles catholiques, sous la houlette du Catholic Education Office, et en écoles d'autres religions et gérées par un comité interne propre. Ces écoles reçoivent des subventions soit de l'état soit du gouvernement central , mais étant privées, elles vivent surtout des contributions de leurs réseaux. Certaines écoles privées peuvent être réservées exclusivement aux filles ou aux garçons.

La scolarité obligatoire dure 12 ans, elle débute à l'âge de 5/6 ans et dure jusqu'à l'âge de 15/17 ans (l'âge de début varie selon les états). L'Australie faisant partie de l'hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l'Europe, et par conséquent l'année scolaire débute fin janvier / début février et se termine mi-décembre. Elle est divisée en deux semestres, à leur tour divisés en deux périodes. Chaque période dure environ dix semaines suivies de deux semaines de vacances. Les grandes vacances ont lieu l'été, c'est-à-dire de mi-décembre à fin janvier de l'année suivante.

1. École pré-élémentaire

Elle correspond à notre école maternelle. Les cours des écoles pré-élémentaires publiques d'état se déroulent sur deux ans ; leur fréquentation régulière n'est pas obligatoire. La première année appelée "kindy" s'adresse aux enfants de trois ans révolus pendant un ou deux jours par semaine. La deuxième année, pré-primaire, exige une participation à temps plein. Bien que non-obligatoire, l'école pré-élémentaire est fréquentée par presque 90% des enfants car elle est considérée comme une préparation à l'école proprement dite.

A côté des structures publiques il existe de nombreuses organisations privées, day care centre, child care centre ou family care centre , qui accueillent les enfants du matin au soir, de la naissance à l'âge de la scolarité. Elles sont évidemment payantes.

A Perth, mon plus jeune fils fréquente un jardin d'enfants italo-australien (Italian-Australian Child Care Centre) fondé au début des années 70 et géré par des italiens de la seconde génération. La langue officielle est l'anglais, mais l'italien y est également enseigné. C'est un cas unique en Australie Occidentale .

2. École primaire.

L'école primaire commence dès l'âge de six ans (révolus ou à accomplir avant le 30 Juin de l'année scolaire).
La scolarité s'étale sur sept ans , de la première année à la septième année, et correspond à notre école élémentaire et aux deux premières années du collège.
Les matières étudiées sont au nombre de huit : anglais, mathématiques, sciences, environnement et société ( qui inclut l'histoire, la géographie et l'économie), technologie et formation technique, langues, éducation artistique et éducation physique.

A côté de ces matières, les enfants sont vivement invités à suivre d'autres activités extra-scolaires extrêmement importantes comme la musique, le théâtre ou le sport.
Le ministère de l'éducation de l'Australie Occidentale a récemment publié de nouvelles directives concernant la méthode d'évaluation des élèves. En premier lieu la connaissance d'une matière est divisée en huit niveaux. Le niveau à atteindre pour chaque élève a été établi pour chaque classe sur la base d'évaluations moyennes. Ainsi, par exemple pour la langue anglaise, il a été retenu qu'un élève de troisième année devait avoir un niveau 2, en cinquième année un niveau compris entre 2 et 3, en septième année entre 3 et 4, et en neuvième année un minimum de 4. Une fois défini le niveau pour l'année scolaire considérée, les notes s'établissent selon les lettres suivantes :

A = Excellent
B = Bon
C = Satisfaisant
D = Faible
E = Très faible


Le carnet de notes est transmis à la fin de chaque semestre et des examens de vérification sont effectués sur deux matières clés, littérature anglaise et mathématiques, au cours des troisième, cinquième et septième années. Jusqu'à ce jour ils sont désignés sous le nom de WALNA (Western Australia Literacy and Numeracy Assessment Tests) . Depuis 2008, il semble que ces tests soient standardisés et uniformisés pour tous les états australiens (il s'agit, comme je l'ai déjà dit, d'une première tentative du gouvernement central pour uniformiser les méthodes d'enseignement dans l'école obligatoire pour l'ensemble des états).

Deux curiosités :

La première : Une forte implication des parents tout au long du parcours scolaire est fortement encouragée dans l'école primaire, au point que les comités de parents participent aux réunions des enseignants pour décider avec eux des activités et des plans d'éducation. Nombreux sont les parents qui, en particulier dans l'école publique, participent volontairement et activement en aidant à la cuisine ou à la cafétéria, ou en servant d'assistants aux enseignants pour les activités extra-scolaires ou l'organisation d'événements particuliers (récolte de fonds pour la lutte contre le cancer, ou semaine de la sécurité routière par exemple).

La deuxième : Il n'existe aucune école italienne en Australie Occidentale, mais un grand nombre d'entre elles proposent l'italien comme seconde langue.

3. Lycée ou école secondaire

Il s'étale sur 5 ans, de la huitième à la douzième année, et correspond à la dernière année du collège en Italie suivie de quatre ans de lycée. Il se termine à 17 ans.
Jusqu'à la neuvième année, on continue d'étudier les huit matières enseignées à l'école primaire, et en fin d'année on passe un test appelé MSE9 (Monitoring Standards of Education), toujours sur les deux matières principales, littérature anglaise et mathématiques. A partir de la dixième année, les matières fondamentales passent au nombre de six, et il n'en reste plus que cinq dans la douzième année, dont une seule est obligatoire, l'anglais, alors que les autres sont en option. L'élève choisit en général des matières qu'il souhaitera poursuivre après l'école obligatoire. S'il décide de continuer vers des études universitaires, il choisira les TEE-Subjects, matières préparatoires au TEE, (Tertiary Entrance Examination), examen d'entrée à l'université. Si au contraire il se destine à un parcours différent, il choisira parmi les nombreux non-TEE-Subjets.

L'évaluation des élèves s'effectue comme préalablement indiqué, mais à partir de la dixième année, aux notes vient s'ajouter une appréciation du professeur sur l'attitude, le comportement et les efforts de l'élève pour chaque matière. Ceci dans le but d'aider l'élève et ses parents à choisir son orientation future.
A l'issue de la douzième année, les élèves présentent le WACE, Western Australia Certificate of Education. Les modalités de déroulement de l'examen, les conditions requises pour l'évaluation et pour l'admission sont présentement en cours de modification ; elles devraient entrer en vigueur en 2009.

Il est possible d'abandonner les études à la fin de la dixième année (ou à l'âge de 15 ans), à condition de prouver que l'on dispose d'un contrat de travail à temps plein. Peu d'élèves choisissent cette solution.

A la suite de l'école obligatoire, le gouvernement central a institué un parcours d'études commun pour tous les états appelé AQF, Australian Qualification Framework. Il comprend deux parcours académiques.

4. Instituts TAFE

Il s'agit d'instituts de formation professionnelle, également connus sous le nom de VET (Vocational Education and Training). Ils proposent une multitude de cours de durées diverses (de dix semaines à trois ans) selon que l'on désire obtenir un Certificat, un Diplôme ou un Diplôme Approfondi. Il s'agit généralement de sujets techniques préparant directement au monde du travail. Les TAFE, Technical And Further Education Colleges sont des instituts strictement liés aux enterprises. Les étudiants apprennent les activités de base avec la possibilité d'effectuer des stages en entreprises, leur permettant ainsi d'étudier et de travailler simultanément. Ces instituts forment les futurs coiffeurs, cuisiniers, dessinateurs, infirmiers, mais également des professionnels du tourisme, des consultants financiers, des experts en media et communication.
Les instituts TAFE permettent aussi l'accès à l'Université à condition de suivre deux ou trois années de cours à temps plein. La plupart des Universités reconnaissent le Diplôme ou le Diplôme Approfondi comme une première année d'Université.

5. Les Universités

Chaque université impose ses propres critères de recrutement en fonction des études envisagées. Le diplôme de douzième année, une bonne évaluation en anglais et de bonnes notes dans le cursus choisi sont généralement exigés. Le TEE, (Tertiary Entrance Examination) qui a lieu une fois par an, le même jour pour tous les étudiants australiens, est également exigé.
Le cursus universitaire se divise en deux cycles :

1. Cycle undergraduate ou premier cycle, il conduit en trois à cinq années au Diplôme de premier niveau (Bachelor Degree). Une année supplémentaire permet d'obtenir l'Honour Degree.

2. Cycle Postgraduate ou deuxième cycle, Il comprend des cours de perfectionnement post-universitaires de six mois à deux ans chacun et permet d'accéder aux diplômes de Graduate Certificate, Graduate Diplomas, Master Degree, Doctoral Degree (PhD).

Il existe de nombreuses universités australiennes de renommée mondiale (comme l'Australian National University, l'University of Sydney, l'Université of Melbourne...) et de nombreux étudiants n'hésitent pas à s'expatrier pour vivre une expérience internationale dans un environnement stimulant et bien moins onéreux que les Etats-Unis.

Pour toute information sur les équivalences académiques entre les écoles italiennes et australiennes, les cursus universitaires et les visas d'entrée pour les étudiants étrangers, voici les sites recommandés par le gouvernement central :
- Gouvernement australien/éducation :http://www.deewr.gov.au/Pages/default.aspx
- Study in Australia :http://www.studyinaustralia.gov.au/
- Tertiary Institutions Service Centre (inscriptions universitaires):http://www.tisc.edu.au/static/home.tisc

Spoiler:
Alessandra
Perth, Australia
Septembre 2007

Traduction de la version italienne de 2007 par Aleexpat

http://expatclic.com

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Syfou
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