Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Ven 13 Juil - 22:52 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Dim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Dim 29 Avr - 16:29 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Ven 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Mer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Sam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Lun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Mar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Mar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Lun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Jeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Jeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Sam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Mer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Lun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Jeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Mar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Mer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Mar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Lun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Dim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Lun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Lun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie


Août 2018
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Direction générale de la protection civile ( D.G.P.C )

Aller en bas

Sujet / Message Direction générale de la protection civile ( D.G.P.C )

Message par Syfou le Lun 18 Juil - 20:20

Direction générale de la protection civile ( D.G.P.C )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Historique de la protection civile

Depuis sa création au lendemain de l'indépendance, le corps de la Protection Civile algérienne a connu différentes phases dans l'évolution de son organisation et des missions qui lui sont assignées en relation avec le développement socio économique du pays et des besoins nouveaux et sans cesse croissants que celui-ci a suscités en matière de sécurité des personnes et des biens.

Embryonnaire et hétérogène à ses débuts, de par sa composante et des moyens dont il disposait, le corps de la Protection Civile va progressivement sortir de l'ornière pour atteindre le niveau de développement dont il se prévaut actuellement en termes d'organisation, d'effectifs ou de moyens opérationnels et d'unités d'intervention.

Durant la période coloniale, ce fut le corps des sapeurs pompiers et les contingents de bénévoles qui assuraient les missions traditionnelles de sauvetage, secours et lutte contre les incendies principalement dans certaines grandes villes du pays. Ces effectifs étaient rattachés globalement aux municipalités.

Postérieurement à l'indépendance, le Service National de la Protection Civile, qui allait prendre le relais en 1964, fût crée à l'initiative du Président Ahmed BENBELLA, qui avait à cœur, en l'absence d'une véritable organisation des secours, de mettre en place un organe réglementaire à même d'une part, de combler le vide laissé par le départ massif de la composante européenne et, d'autre part, de prendre en charge la mission générale de sauvegarde des personnes et des biens sous le triptyque prévention - prévision - secours". Néanmoins, la gestion administrative et la prise en charge salariale des sapeurs pompiers relevaient encore des municipalités.

Désormais, et à la faveur du décret n°64-129 du 15 avril 1964 portant organisation administrative de la protection civile, "l'aide et l'assistance aux personnes en danger n'est pas seulement une obligation légale mais un devoir de solidarité (…)".

L'édifice mis en place sera conforté en 1970 par l'étatisation et l'uniformisation des corps. C'est précisément cette réorganisation et les profonds changements qu'elle a opérés qui vont donner à ce corps ses "titres de noblesse" et esquisser son profil actuel en termes de professionnalisation, de disponibilité et de mobilisation, d'homogénéisation et d'uniformisation des ses effectifs, d'organisation pyramidale et de discipline paramilitaire ( hiérarchie) .

Cette organisation sera complétée dès 1976 par la substitution de l'ex Service National de la Protection Civile et la création de la Direction Générale à la faveur du décret 76-39 du 20 février 1976.

Dès lors, la Direction Générale de la Protection Civile se voit dotée de deux directions; l'une technique, la direction de l'action opérationnelle et l'autre à caractère administratif, en l'occurrence, la Direction des études et des moyens.

Le nouvel organigramme sera adopté en 1991 et la Protection Civile bénéficie, désormais, de l'autonomie financière, qui lui permet d'avoir une meilleure maîtrise sur l'action opérationnelle à l'instar des autres secteurs activant dans le cadre de la mission générale de sécurité.

Aussi, le premier statut particulier des agents de la protection civile sera - il adopté durant la même année et définira les tâches dévolues aux différents corps en l'occurrence, les officiers supérieurs, les officiers subalternes, les sous officiers et les sapeurs auxquels viendra s'ajouter le corps des médecins de la protection civile six années plus tard.

En 1992, deux autres décrets viendront renforcer le dispositif réglementaire et organisationnel de la Protection Civile avec la création de l'inspection générale des services qui constitue un organe permanent d'inspection, de contrôle et d'évaluation, et les services extérieurs regroupés au niveau de chaque wilaya, au sein d'une direction composée des services de prévention, de protection générale et de l'administration et des moyens.

Organisation :

L’organisation de la Direction Générale de la Protection Civile est fixé par le Décret exécutif n° 91-503 du 21 décembre 1991.

L'administration centrale de la Direction Générale de la
Protection Civile comprend l'inspection des services et les structures suivantes:
- la direction de la prévention,
- la direction de l'organisation et de la coordination des secours,
- la direction des personnels et de la formation,
- la direction de la logistique et des infrastructures.

Missions :

Les missions de la DGPC sont reprises dans le document « Instruction Relative à l’Organisation et à la Définition des Missions des Structures de la Direction Générale de la Protection Civile » du 1er Juin 1992.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 35
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Direction générale de la protection civile ( D.G.P.C )

Message par abdelmalek le Dim 21 Aoû - 10:29

C4EST UN CORPS TR2S IMPORTANT DANS UN 2TAT MODERNE.
je me rappel dans les années 1966 à 68:la direction de la PC: n'avait qu"un bureau avec un chef de service au ministère de l'intérieur:maintenant c'est autre chose ,nous pouvons dire que l'état a mis le paquet mais c'est insuffisant:il y a tellement d'argent qu'il y a un problème de gouvernance.
avatar
abdelmalek
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 1142
Age : 70
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : sinusoidale
Date d'inscription : 28/03/2009
Localisation : ALGERIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Direction générale de la protection civile ( D.G.P.C )

Message par Sphinx le Ven 10 Fév - 23:38

Plus de 360 interventions des services de la Protection civile à Tissemsilt

TISSEMSILT - Les services de la Protection civile de la wilaya de Tissemsilt ont enregistré 361 interventions depuis le début des intempéries, a indiqué mercredi le chargé de communication à la direction de cette instance.

Les mêmes services ont enregistré, depuis la fin de la semaine dernière et jusqu’à mardi soir, sept accidents de la circulation en raison du mauvais temps, qui ont causé 17 blessés, notamment sur les routes nationales 14 et 19 où la circulation était difficile en raison des fortes chutes de neige.

Les agents de la Protection civile ont porté secours à 141 personnes sauvant cinq personnes bloquées par la neige dans les zones reculées des communes de Lazharia, Bordj Emir Abdelkader, en plus du transfert de deux personnes sans abri vers l’établissement public hospitalier de Bordj Bounaama. Plus de 60 personnes ont eu des problèmes de santé dus à la vague de froid.

Il a été également relevé 40 interventions pour l’ouverture d’axes de routes nationales et de wilayas, qui étaient fermées devant la circulation à cause de la neige, notamment les tronçons de la RN 19 entre Lazharia et Bordj Bounaama et la RN 14 (Theniet El Had-Layoune), selon la même source.

Pour sa part, le groupement de wilaya de Gendarmerie nationale a indiqué que la plupart des routes nationales et de wilaya ont été rouvertes au cours des dernières 24 heures et que des difficultés ont été relevées dans le trafic routier en raison de chutes de neige la matinée du mercredi, sur la route nationale 60 dans sa partie reliant Theniet El Had à Bordj Emir Abdelkader et le chemin de wilaya 9 entre Youssoufia et Bordj Emir Abdelkader.

Une pénurie de bonbonnes de gaz butane est toujours enregistrée en raison de la persistance des intempéries qui ont provoqué la fermeture de plusieurs routes de la région, a-t-on constaté à la station d’approvisionnement en gaz butane du chef-lieu de wilaya.

A ce sujet, le directeur local de Naftal a signalé que des mesures ont été prises pour améliorer cette situation grâce à l’utilisation des stocks et la fourniture aux communes une moyenne de 240 bonbonnes de gaz butane chacune, pour prendre en charge, en priorité, les zones rurales et éloignées.

Il a été procédé également à l’ouverture de la station de distribution du carburant, en cours de réalisation à Tissemsilt, pour son exploitation dans la vente de bonbonnes de gaz butane.

La wilaya recense dix communes dépourvues de gaz de ville sur un total de 22.

A noter enfin que plusieurs régions de la wilaya enregistrent des chutes de neige dont l’épaisseur a atteint 20 centimètres avec une vague de froid de moins de 3 degrés, selon la station météorologique de Ain Bouchekif (Tiaret).

Source:(APS)

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8036
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Direction générale de la protection civile ( D.G.P.C )

Message par abdelmalek le Sam 11 Fév - 11:00

il faut les encouragés ;ce corps et aussi important que les autres corps dans un état moderne:mettre le paquet pour construire un état moderne,
ils ont introduits les médecins c'est important pour le petit secouriste que les grands problémes que nous pouvons rencontrer:
le 10 octobre 1980 a el asnam:nous sommes partis de toutes les wilaya pour les aidés mais la coordination y manqué:trop de secours tue le secours.
avatar
abdelmalek
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 1142
Age : 70
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : sinusoidale
Date d'inscription : 28/03/2009
Localisation : ALGERIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Direction générale de la protection civile ( D.G.P.C )

Message par RIda Alilo le Lun 18 Fév - 18:59

اريد ان ابحث عن جديد الانخراط في الحماية المدنية و خاصة المدرية التطبيقية ببرج البحري

RIda Alilo
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : ALgier

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Direction générale de la protection civile ( D.G.P.C )

Message par RIda Alilo le Lun 18 Fév - 19:03

عملت مع الحماية المدنية بصفة حارس شواطئ لدة 5سنوات و االان من من امكانية معرفة من جديد في تسجيلات الحماية المدنية

RIda Alilo
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : ALgier

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Direction générale de la protection civile ( D.G.P.C )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum