Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» nouvelle grille de lecture du monde
Mer 13 Mar - 20:42 par ZIGHOUD15

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Sam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Dim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Ven 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Mer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Sam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Lun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Mar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Mar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Lun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Jeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Jeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Sam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Mer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Lun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Jeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Mar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Mer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Mar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Lun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Dim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Lun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Lun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie


Mars 2019
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Exportations d'Armes Suisses

Aller en bas

Sujet / Message Exportations d'Armes Suisses

Message par Droit_De_l'Homme le Jeu 28 Juil - 7:04

Où l’on reparle des exportations d’armes suisses

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des munitions de Ruag vendues au Qatar qui se retrouvent en Libye: l’affaire fait grand bruit. La législation suisse interdit en effet clairement la vente de matériel de guerre aux pays en conflit.

Ruag, ancienne fabrique fédérale d’armement, est désormais un groupe technologique international dont les activités vont des munitions au secteur spatial. Il est néanmoins resté aux mains de la Confédération.

Au Secrétariat d’Etat à l’Economie (Seco), on explique à swissinfo.ch que des mesures sont en place pour éviter les exportations de munitions qui passeraient par un pays tiers.

La loi sur le matériel de guerre et ses règlement associés «contiennent un catalogue complet des conditions à remplir pour l’approbation» des exportations, rappelle le Seco dans un communiqué. Et ajoute qu’il ne devrait pas y avoir de risque que ce matériel soit utilisé contre des civils.

Ces assurances n’ont toutefois pas suffi à convaincre la gauche politique, qui réclame un arrêt complet de l’exportation de matériel de guerre.

Garanties
Le Seco explique que les ventes de matériel de guerre à un gouvernement étranger ne peuvent, dans la règle, se faire que si le pays acheteur fournit la garantie que les armes ne seront pas passées à des pays tiers.

Et d’ajouter que pour cette année, deux permis ont été délivrés au Qatar, pour une valeur de 737'200 francs portant sur des accessoires d’armement. Aucune autre demande n’est pendante.

Selon la télévisions suisse, les rebelles libyens auraient utilisé des munitions sortant de l’usine Ammotec de Ruag à Thoune, au sud de Berne. On y produit des balles de petit calibre pour la chasse, le tir sportif et les agences militaires et gouvernementales. L’entreprise est également spécialisée dans la pyrotechnique industrielle.

Cette nouvelle a relancé la revendication de la gauche pour un arrêt total de l’exportation de matériel de guerre. Au centre et à droite par contre, on argue du fait qu’il s’agit là d’un cas isolé.

Selon le reportage, le Seco a autorisé les exportations vers le Qatar en 2009, mais ce pays n’a apparemment pas respecté sa promesse de ne pas passer le matériel à un pays tiers.

En conséquence, le Seco a décidé de ne plus autoriser d’exportations vers le Qatar. Et une enquête est ouverte sur les éventuelles livraisons en Libye.

Simon Plüss, chef des contrôles à l’exportation au Seco, a déclaré mercredi à la radio alémanique DRS qu’une visite d’inspection serait menée au Qatar pour s’assurer que les munitions livrées ne sont pas reparties vers un autre pays.

Arrêt total
Jo Lang, député vert et membre de la commission de politique de sécurité du Parlement fédéral, estime quant à lui que la suspension des permis d’exportation ne va pas assez loin.

Cette figure marquante du Groupe pour une Suisse sans Armée appelle à un arrêt total des exportations d’armes vers le Qatar, le Proche-Orient et l’Afrique du Nord.

Pour la socialiste Evi Allemann, stipuler que les acheteurs de matériel de guerre n’ont pas le droit de le faire passer dans un autre pays n’est que «de beaux mots sur le papier», car la chose est pratiquement impossible à vérifier.

Le démocrate-chrétien, Jakob Büchler, également membre de la commission de politique de sécurité est d’un autre avis. Pour lui, cette réexportation de matériel de guerre serait un cas «déplaisant et isolé». Selon lui, il faudrait quand même suspendre les exportations vers le Qatar jusqu’à ce que la lumière soit faite.

Au Seco, on précise que dans certains cas, des contrôles ont eu lieu après l’expédition du matériel. Mais dans le cas du Qatar, la question ne s’est pas posée. A l’époque où le permis a été délivré, il n’y avait aucune raison de croire que ce pays ne respecterait pas ses engagements.

Dans la plupart des cas, les acheteurs les respectent totalement et il n’y a pas le moindre problème.

Inconsistance
En 2009, une septantaine de professeurs de droit ont publié une lettre ouverte pour dénoncer les ventes d’armes suisses à l’Inde, au Pakistan et à l’Arabie Saoudite, qui selon eux illustraient l’inconsistance de la politique suisse.

Le Seco de son côté maintient qu’en comparaison internationale, la législation suisse sur les exportations d’armes est «très restrictive».

Ainsi, les statistiques montrent, toujours selon le Seco, que les pays qui ont connu ou connaissent des insurrections au Proche Orient, dans le Golfe et en Afrique du Nord n’ont pas acheté d’armes à la Suisse ou que des limitations leur ont été imposées.

En mars 2009, le gouvernement a refusé plusieurs demandes d’exportation en raison de «situations intérieures et situations des droits de l’homme insatisfaisantes dans les pays demandeurs, au nombre desquels le Pakistan et l’Arabie Saoudite».

Pour ces deux pays, aucune demande pour des systèmes d’armement n’a été approuvée depuis.

La situation de l’Inde a par contre été évaluée différemment. Selon le Seco, il n’y a pas dans ce pays de soupçons de violations «sévères et systématiques» des droits de l’homme.

swissinfo.ch

__
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les condoléances ne ressuscitent pas le défunt;;mais elles entretiennent la confiance entre ceux qui restent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

人間の権利


Il y a trois choses à ne pas chercher en vain :
Un savant dont les actes correspondent à son savoir,
Un homme d'action dont le cœur s'accorde avec ses actes,
Un frère humain sans défauts.

"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."


Droit_De_l'Homme
Droit_De_l'Homme
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 1184
Age : 38
Emploi/loisirs : Universel
Date d'inscription : 22/07/2010
Localisation : Sur Terre.!.(Lune prévue)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum