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Sujet / Message Construction automobile

le Lun 8 Aoû - 23:46
Histoire de l'automobile

L'histoire de l'automobile rend compte de la naissance et de l'évolution de l'automobile, invention technologique majeure qui a considérablement modifié les sociétés de nombreux pays au cours du xxe siècle. Elle prend naissance au xixe siècle lorsque la technique fait la part belle à la vapeur comme vecteur d'énergie pour ensuite s'orienter massivement vers le pétrole et le moteur à explosion.

L'automobile s'est progressivement imposée dans les pays développés comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises. Son industrie a été l'un des secteurs les plus importants et les plus influents depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et son essor mondial en a été spectaculaire. 250 000 automobiles sont dénombrées en 1907, 500 000 en 1914 avec l'apparition de la Ford T et 50 millions avant la Seconde Guerre mondiale. Le parc automobile triple pendant les Trente Glorieuses et atteint les 300 millions de véhicules en 1975. En 2007, la production annuelle mondiale de voitures passe le cap des 70 millions d'unités, et on estime que le parc pourrait dépasser le milliard en 2010.

L'invention de l'automobile n'a pas été le fait d'un seul inventeur mais « reflète une évolution qui a eu lieu aux quatre coins du monde » sur plus d'un siècle. On estime à près de 100 000 le nombre de brevets à l'origine de la voiture moderne.

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Spoiler:
Célèbre photo représentant Dorothea Lange
sur une Ford Modèle B, en 19
36.

L'automobile a révolutionné le transport et a entraîné de profonds changements sociaux, en particulier dans le rapport des individus à l'espace. Elle a favorisé le développement des échanges économiques et culturels et conduit au développement massif de nouvelles infrastructures (routes et autoroutes, parkings). Tout un univers culturel s'est construit à partir de sa diffusion comme objet de consommation grand public et elle représente aujourd'hui – à l'instar d'autres inventions du xxe siècle comme la radio, la télévision ou le réfrigérateur – un équipement largement considéré comme indispensable dans les foyers des pays industrialisés. À la fois moyen de distinction sociale et instrument de loisir, l'automobile occupe une place éminente dans le mode de vie contemporain.

Ses effets sur la vie sociale ont été dès son apparition, et sont plus que jamais aujourd'hui, sujets de controverse. Perçue au début de sa diffusion massive dans les années 1920 comme un progrès en termes de mobilité et de confort, l'automobile a fait l'objet de critiques importantes tant dans ses conséquences environnementales (utilisation d'énergies non renouvelables, augmentation du taux de décès accidentel, pollution atmosphérique et sonore) que sociales (individualisme, obésité, impact sur l'aménagement du territoire). Son emploi est venu concurrencer les modes de transport collectifs comme les tramways en ville ou le train pour les trajets interurbains.

Au tournant du xxe siècle et du xxie siècle, l'automobile, qui a déjà été confrontée aux différents chocs pétroliers, doit faire face désormais à la raréfaction inéluctable du pétrole, au réchauffement climatique et aux restrictions d'émissions polluantes imposées à l'industrie dans son ensemble. À cela s'ajoute la crise financière mondiale qui touche de plein fouet l'industrie automobile, certains grands groupes mondiaux rencontrant de très sérieuses difficultés.

Chronologie de l'automobile

Les débuts

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Le fardier de Cugnot, modèle de 1771, conservé
au musée des arts et métiers, à Par
is.

1769 – Joseph Cugnot présente son « fardier à vapeur », un chariot sur lequel il monte une chaudière à vapeur. Il atteint 4 km/h et a une autonomie de 15 minutes.
1860 – Étienne Lenoir brevète le 1er moteur à combustion interne 2 temps « à air dilaté ». Il fabrique 400 moteurs de ce type.
1862 – Alphonse Beau de Rochas fait breveter le cycle thermodynamique des moteurs à 4 temps : admission, compression, détente, échappement.
1872 – Nikolaus Otto, Eugen Langen et Gottlieb Daimler fondent la « Gastmotoren Fabrik Deutz AG ».
1873 – Première automobile de 12 places, dénommée L'Obéissante, qui fonctionne réellement. Conçue par Amédée Bollée, elle est mue par un moteur à vapeur et atteint une vitesse maxi de 40 km/h.
1881 – Denis Oullet commercialise la première voiture à atteindre 60 km/h. Dénommée La Rapide, elle est également mue par un moteur à vapeur.
1882 – De Dion et Bouton fabriquent leur premières automobiles à vapeur.
1883 – Première automobile mue par un moteur 4 temps à combustion interne à gaz. Étienne Lenoir réalise le 1er moteur 4 temps basé sur le principe de Beau de Rochas et l'installe sur une automobile qui parcourt 18 km de Paris à Joinville en trois heures.
1884 – Première automobile mue par un moteur à combustion interne 4 temps à pétrole brevetée par Édouard Delamare-Deboutteville et Léon Malandin.

Fin xixe siècle - Début xxe siècle

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Spoiler:
La Benz Patent Motorwagen, sortie en 1886, la première
voiture avec moteur à combustion inter
ne.

1886 – Première automobile à 3 roues à moteur à combustion interne produite par Carl Benz : la Benz Patent Motorwagen.
1888 – Dunlop invente les pneus gonflables modernes.
1889 – Panhard et Levassor installent un moteur à quatre temps sur une voiture à quatre places.
1894 – De Dion-Bouton remporte la course Paris-Rouen le 22 juillet avec un tracteur routier attelé à une calèche.
1895 – Fondation de l'Automobile Club de France.
1895 – De Dion-Bouton fabrique en série des tricycles à essence.
1898 – Louis Renault construit seul sa première voiturette à Boulogne-Billancourt.
1898 – Premier salon de l'automobile à Paris, au Parc des Tuileries
1899 – Instauration le 10 mars du Certificat de capacité valable pour la conduite des véhicules automobiles.
1899 – Le belge Camille Jenatzy dépasse le premier les 100 km/h à bord de la Jamais Contente, un véhicule électrique profilé comme un obus.
1900 – Première édition de la Coupe automobile Gordon Bennett qui jusqu'en 1905 sera une épreuve phare du sport automobile naissant.
1900 – De Dion-Bouton est le plus important fabricant d'automobiles au monde, avec 400 automobiles et 3 200 moteurs.
1900 – Premier Congrès international de l'automobile.
1901 – Présentation de la première automobile de série Américaine : la Oldsmobile Curved Dash.
1903 – Premier moteur à soupapes en tête installés sur les Buick.
1903 – Léon Serpollet fait rouler une automobile à vapeur à 120,8 km/h.
1903-1906 – Construction de la première voiture à pétrole d'Henry Ford : la Ford Modèle A.

Les années 1910-1940

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Spoiler:
Ford T en 1909, l'automobile passe du statut
de carrosse motorisé à un produit grand publ
ic.

1910 – Barney Oldfield atteint les 210 km/h sur sa Blitzen Benz.
1913 – Début de la production en série de la Ford T à Higland Park.
1914 – Réquisition de l'ensemble des taxis paris pour la participation à la bataille de la Marne. Les taxis sont désormais connus sous le nom de « Taxis de la Marne ».
1917 – Fondation de la société Lincoln par Henry M. Leland.
1919 – André Citroën introduit la production en grande série en France, soit à peu près 100 voitures par jour.
1922 – Naissance du permis de conduire qui remplace le Certificat de capacité valable pour la conduite des véhicules.
1923 – Arrivée à Tombouctou des autochenilles Citroën suite à la traversée du Sahara.
1929 – Le krach boursier, le « Jeudi noir », entraine le monde dans une profonde récession. La production d'automobiles est en chute libre.
1930 – Début de l'expédition en autochenille Citroën, la Croisière jaune, censée parcourir 30 000 km de Beyrouth à Pékin.
1933-1934 – André Lefèvre propose le concept de la traction avant à Louis Renault, qui refuse. André Citroën l'accepte et le développe.
1934 – La Chrysler Airflow est la première automobile de masse à recevoir un design aérodynamique, s'inscrivant dans le courant de pensée « Streamline Moderne ».

Milieu du xxe siècle

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Spoiler:
La Mercedes-Benz 300 SL, véhicule emblématique des années 19
50.

1942 – Essai de route sur le premier prototype de la Renault 4CV.
Dès 1945 – Essor de la production automobile mondiale, qui triple pendant les Trente Glorieuses et passe de 10 millions à 30 millions de voitures.
1946 – Les 10 000 premières Volkswagen Coccinelle sont construites en Allemagne.
1949 – La Ferrari 166 MM, automobile de compétition, remporte les 24 Heures du Mans alors que la Ferrari 166 S devient la première Ferrari de tourisme, produite dans les usines de Maranello.
1949 – Porsche présente la 356 au Salon international de l'automobile de Genève.
1953 – La Chevrolet Corvette est considérée comme la première voiture de sport américaine.
1954 – La Mercedes 300 SL, qui innove avec l'ouverture « en papillon » de ses portes, éblouit le Salon de New York et devient emblématique des années 1950.
1956 – Suite à la nationalisation du Canal de Suez par le général Nasser, les prix des carburants s'envolent.
1962 – Premier moteur central arrière installé sur la René-Bonnet Djet.
1973 – Le Premier choc pétrolier bouleverse l'automobile.
1974 – La Volkswagen Golf, dessinée par Ital Design, suscite un véritable succès par ses formes « séduisantes et fonctionnelles ».
1979 – Le secteur de l'automobile est encore en crise suite au deuxième choc pétrolier.

Fin du xxe siècle - Début du xxie siècle

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Spoiler:
La Dacia Logan, la plus célèbre des automobiles low-co
st.

1997-2000 – L'hybridation des véhicules fait son entrée sur le marché de l'automobile, dont la Toyota Prius est l'« ambassadrice ».
2000 – Invention du GPS, système embarqué de guidage.
2004 – La Dacia Logan, produite par Renault, devient la voiture low-cost par excellence. Elle réalise des ventes record.
2004 – Le design des carrosseries entame une évolution, mélange des genres à l'images de coupé 4 portes et des SUV.
2007 – La crise financière mondiale touche fortement l'industrie automobile. Le « Detroit Big Three » est particulièrement touché.


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Sujet / Message Re: Construction automobile

le Sam 1 Oct - 6:38
Renault remporte une commande de 15.000 véhicules électriques


PARIS - Le constructeur automobile Renault a remporté le plus gros lot de l'appel d'offres de 25.000 véhicules électriques orchestré par les pouvoirs publics et fournira 15.600 Kangoo, affirme le quotidien Le Figaro à paraître samedi.

10.000 Kangoo électriques de ce lot sont destinées à la flotte d'entreprises de La Poste, précise le journal. Les livraisons commenceront dès la fin de l'année et s'étaleront au maximum jusqu'en 2015.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole du groupe Renault a refusé de confirmer l'information, faisant valoir que les résultats officiels de cet appel d'offres n'étaient pas encore connus et seraient communiqués courant octobre.

Selon le journal, le deuxième lot, qui concerne 3.900 véhicules particuliers dont l'essentiel pour l'Etat, sera attribué à PSA tandis que le dernier lot (3.000 voitures compactes), notamment pour EDF, n'a pas encore été attribué.

Le choix devrait se faire, selon le quotidien, entre Bolloré, Heuliez (Mia) ou Ford.

Lancé en avril 2010, cet appel d'offres porte sur l'achat de 25.000 véhicules électriques au total dont 5.000 par l'Etat et 20.000 par des entreprises publiques et privées comme La Poste, EDF ou Veolia.

En France, moins de 1.000 véhicules électriques ont été immatriculés auprès de particuliers sur les six premiers mois de l'année.


©AFP

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Il y a trois choses à ne pas chercher en vain :
Un savant dont les actes correspondent à son savoir,
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abdelmalek
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Sujet / Message Re: Construction automobile

le Mar 4 Oct - 16:12
pour maitriser et vendre :sur le plan économique ce n'est pas rentable ,mais on peut jouer dans la consommation et obliger de faire les coussins ou une porte:
les suisses petits pays :qui maitrise certains technologie fine, participes dans les grands ensembles:de la technologie spatiale.
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Sujet / Message Les premiers véhicules Mercedes-Benz fabriqués en Algérie sortiront début 2014

le Lun 3 Juin - 21:31
Les premiers véhicules Mercedes-Benz fabriqués en Algérie sortiront début 2014



Les premiers véhicules du géant allemand Mercedes-Benz fabriqués en Algérie, en partenariat avec la SNVI, sortiront des usines de Rouiba et de Tiaret au cours du premier trimestre 2014, a annoncé, ce dimanche 3 juin, à Alger, le PDG du groupe public des véhicules industriels, Hamoud Tazrouti.
Les premiers véhicules, issus des deux usines, vont servir « au training et à la formation parce que les travailleurs ne connaissent pas bien le produit Mercedes », a expliqué M. Tazrouti, lors d’un point de presse organisé à l’issue de la cérémonie de présentation du plan de développement de la SNVI.
Ces véhicules seront fabriqués par les deux sociétés mixtes algéro-allemandes. La Société algérienne de production de poids lourds (Mercedes-Benz/SPA Rouiba) et la Société algérienne pour la fabrication de VLTT (Mercedes-Benz/SPA/Tiaret) ont été « créées juridiquement », mais il reste à « finaliser quelques contrats », a précisé M. Tazrouti.
La société implantée à Rouiba est détenue à 49% par le fonds d’investissement émirati Aabar, à 34% par la SNVI et à 17% par le ministère de la Défense nationale (MDN).
Dans la société de fabrication des VLTT, basée à Tiaret, Aabar détient également 49% du capital, contre 34% pour le MDN et 17% pour la SNVI.
Le plan de développement prévoit d’augmenter la production de la SNVI à 6.500 unités en 2017, au lieu de 2.500 actuellement. Une augmentation, estime Hamoud Tazrouti, qui permettra au groupe de réaliser l’objectif de 80% de parts de marché en 2017, prévu dans le plan de développement.
La SNVI est en négociation avec des groupes de renommée mondiale pour la réalisation de quatre nouveaux projets, a révélé son PDG. Il s’agit de la construction d’une usine de carrosserie industrielle (bennes, citernes…), un centre de production des produits finis destinés à la société algérienne des poids lourd Mercedes et d’une unité de production forge et fonderie pour la filière mécanique. Ceux-là en plus de la réalisation d’une usine de fabrication de véhicules utilitaires de petit tonnage.
Le montant des investissements nécessaires pour la réalisation du plan de développement de la SNVI, qui devrait générer 4.000 nouveaux emplois directs, n’a pas été dévoilé. « Il y a des bureaux d’études spécialisés qui travaillent sur la question. On connaîtra le montant des investissements très prochainement », a indiqué le PDG de la SNVI.

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Je suis de retour.
When i was born, devil said : oh, shit ! competition.
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Sujet / Message Re: Construction automobile

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