Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» nouvelle grille de lecture du monde
Mer 13 Mar - 20:42 par ZIGHOUD15

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Sam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Dim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Ven 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Mer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Sam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Lun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Mar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Mar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Lun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Jeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Jeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Sam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Mer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Lun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Jeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Mar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Mer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Mar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Lun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Dim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Lun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Lun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie


Mars 2019
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Pourparlers et négociations

Aller en bas

Sujet unique Pourparlers et négociations

Message par Syfou le Mer 17 Aoû - 3:02

Des pourparlers en Tunisie

L'ex-ministre jordanien des affaires étrangères Abdul Ilah aal-Khatib, envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, est arrivé à Tunis lundi 15 août. Il aurait fait le déplacement afin de se joindre aux pourparlers sur l'avenir de la Libye, qui se tiennent sur l'île de Djerba, en Tunisie. L'ONU ne dispose d'"aucune information concrète concernant des pourparlers qui auraient lieu en Tunisie entre le Conseil national de transition et les autorités de Tripoli, et l'envoyé spécial ne participe pas à de tels pourparlers", a toutefois indiqué dans la soirée un porte-parole de l'ONU.

"Des cortèges de voitures escortés ont franchi la frontière dimanche au point de passage de Ras Jedir", a rapporté une source tunisienne à l'Agence France-Presse, faisant état de la présence parmi les négociateurs de ministres et de responsables sécuritaires pro-Kadhafi. Ils n'ont pas pu être identifiés.

Des renforts militaires exceptionnels et un mouvement inhabituel avaient été constatés dimanche à Ras Jedir, côté libyen du poste frontalier entre la Libye et la Tunisie, alors que des blessés étaient arrivés dimanche par les pistes sahariennes. "Il y a une présence sans précédent d'unités sécuritaires pro-Kadhafi, avec blindés et armes lourdes du côté libyen du passage frontalier", indiquait un témoin.

http://lemonde.fr

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

Syfou
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 36
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Sujet unique Re: Pourparlers et négociations

Message par ZIGHOUD le Ven 16 Sep - 22:27

LA LOI DU PLUS FORT...

L'Assemblée générale des Nations unies a attribué vendredi le siège de la Libye au Conseil national de transition (CNT), l'organe politique des rebelles qui a renversé le régime de Muammar Kadhafi. L'assemblée de 193 États membres a voté à une majorité de 114 voix pour et 17 contre la remise au CNT du siège de la Libye à l'ONU, malgré l'opposition de gouvernements de gauche d'Amérique latine. Quelques pays africains avaient demandé que la décision soit remise à plus tard. Ce vote permet au chef du CNT, Moustapha Abdel jalil, de prendre part à l'Assemblée générale annuelle de l'ONU la semaine prochaine à New York. En marge de celle-ci, il rencontrera notamment le président américain Barack Obama.

Ce vote intervient le jour où le Conseil de sécurité devrait adopter un projet de résolution, présenté par la Grande-Bretagne, qui prévoit la levée d'une partie du gel des avoirs et de l'embargo sur les armes visant la Libye. Le projet de résolution prévoit également l'envoi en Libye d'une mission de trois mois pour aider le gouvernement intérimaire à organiser des élections et à rédiger une nouvelle constitution, selon des diplomates. Un groupe de pays, composé du Venezuela, du Nicaragua, de Cuba et d'autres gouvernements de gauche d'Amérique latine, a tenté de rassembler des voix pour empêcher le CNT de se voir attribuer le siège de la Libye à l'ONU.

Le Venezuela proteste

L'ambassadeur du Venezuela à l'ONU, Jorge Valero, a qualifié le CNT de "groupe placé sous la direction des États-Unis et de l'Otan qui n'a pas d'autorité légale et morale". Le groupe de la Communauté pour le développement de l'Afrique australe (SADC) à l'ONU avait demandé pour sa part un report du vote afin de réunir davantage d'informations sur les événements en Libye. Quelque 90 pays reconnaissent le CNT, dont les dirigeants se sont installés à Tripoli. La Libye n'avait plus de représentant officiel à l'ONU depuis mars dernier, lorsque le colonel Kadhafi avait retiré son accréditation à l'ambassadeur Abdulrahman Shalgham qui avait fait défection et rejoint les rebelles.

Abdulrahman Shalgham, un ancien ministre des Affaires étrangères de Muammar Kadhafi, qui avait pleuré publiquement lors d'un discours au Conseil de sécurité en mars en faveur d'une action internationale en Libye, devrait devenir l'émissaire temporaire de son pays à l'ONU.
SOURCE AFP.
ZIGHOUD
ZIGHOUD
Membractif
Membractif

Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 51
Date d'inscription : 07/10/2010
Localisation : ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Sujet unique Re: Pourparlers et négociations

Message par Daûphin_zz_47 le Mer 4 Jan - 13:07

Afghanistan: les talibans font un 1er pas historique vers des négociations

Les rebelles talibans se sont dits mardi "prêts" à avoir un bureau politique hors d'Afghanistan pour des négociations de paix, un premier pas historique de leur part dans cette direction après dix ans de conflit avec le gouvernement de Kaboul et ses alliés de l'Otan.

Les violences se sont toutefois poursuivies dans la journée dans le pays, notamment à Kandahar (sud), un bastion des rebelles, ensanglantée par deux attentats, dont au moins un revendiqué par les talibans, qui ont fait douze morts dont quatre enfants et quatre policiers, selon des bilans provisoires.

Les talibans ont annoncé avoir trouvé un accord initial sur l'établissement d'un bureau de représentation à l'étranger avec plusieurs interlocuteurs, dont le Qatar, dans un communiqué publié sur le site "Voix du djihad", un de leurs canaux habituels de diffusion d'informations.

"Alors que nous avons une forte présence à l'intérieur (de l'Afghanistan), nous sommes prêts à disposer d'un bureau politique à l'extérieur pour (participer à) des négociations", ont-ils fait savoir.

Ils demandent toutefois "en échange" la libération des prisonniers talibans détenus sur la base américaine de Guantanamo (Cuba), renvoyant ainsi la balle dans le camp de Washington, qui dirige la force de l'Otan en Afghanistan et plaide avec insistance depuis plus d'un an pour des négociations.

Autre signe encourageant en vue d'éventuelles discussions de paix, des responsables afghans ont annoncé mardi qu'une délégation du Hezb-i-Islami, deuxième composante de la rébellion afghane après les talibans, avait rencontré dimanche à Kaboul M. Karzaï et des diplomates américains, et parlé de paix.

Dirigé par le célèbre chef de guerre et ancien Premier ministre Gulbuddin Hekmatyar, le Hezb-i-Islami combat lui aussi depuis dix ans le gouvernement de Kaboul et l'Otan. Très influent politiquement, il a affiché des positions plus conciliantes que les talibans, notamment à propos d'éventuelles négociations de paix, mais leur a en revanche cédé du terrain militairement ces dernières années, même s'il tient toujours des bastions dans l'est.

Le communiqué des talibans n'indique pas explicitement où leur bureau de représentation pourrait être installé. Si la Turquie ou l'Arabie Saoudite ont un temps été évoquées, le Qatar est cité dans le texte. Sa capitale Doha, mentionnée avec insistance à ce sujet récemment, part donc favorite.

Jusqu'ici, les talibans avaient toujours officiellement refusé de négocier tant que l'ensemble des soldats de l'Otan n'auraient pas quitté l'Afghanistan.

Selon une source proche des talibans, des contacts ont notamment eu lieu à l'automne dernier à Doha (Qatar) "entre des diplomates américains et une petite délégation de talibans menée par Tayyeb Agha", l'ancien secrétaire du leader taliban, le mollah Omar, avec qui il est toujours en contact.

Dans leur communiqué de mardi, les talibans démentent toutefois que des négociations avec les Américains aient débuté.

Au sein de la communauté internationale, l'idée de doter les talibans d'un bureau de liaison dans un pays neutre afin de faciliter d'éventuels pourparlers de paix a été évoquée à plusieurs reprises en 2011.

Les talibans doivent abandonner la violence en préalable à l'ouverture d'un processus de paix en Afghanistan, a cependant tenu à souligner mardi la Maison Blanche.

Depuis dix ans, les Occidentaux, qui avaient balayé les talibans en quelques semaines à la fin 2001, n'ont pu endiguer le retour et la montée en puissance progressive des insurgés dans une majorité de l'Afghanistan, profitant de la faiblesse du gouvernement central porté à bout de bras par les Occidentaux.

Pour éviter un enlisement total, la coalition, qui compte aujourd'hui quelque 130.000 hommes, a commencé l'an dernier à retirer de premières troupes de combat, avec l'objectif d'un retrait total à la fin 2014. Pressés par cette échéance, et pour éviter une guerre civile après leur retrait, les Occidentaux, notamment les Américains, ont changé leur fusil d'épaule et plaidé ces deux dernières années pour des négociations de paix avec les talibans.

Quant au président afghan Hamid Karzaï, au départ hostile à tout bureau afghan à l'étranger, il s'est finalement rangé à l'avis de ses alliés.

Selon la source proche des talibans, plusieurs responsables rebelles ont récemment demandé au mollah Omar de faire preuve de flexibilité et de permettre aux talibans d'ouvrir une représentation dans un pays musulman autre que le Pakistan. Certains espèrent que leur mouvement pourra ainsi s'affranchir de l'influence de ce voisin où nombre d'entre eux sont aujourd'hui réfugiés.

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/afghanistan-les-talibans-font-un-1er-pas-historique-vers-des-n%C3%A9gociations

Talibans :http://www.intervalle-dz.com/t3450-taliban-afghan-haqqani-haqqani-reseau?highlight=taliban

__
-------------
" Il ya deux manières d'ignorer les choses:
La première, c'est de les ignorer;
La seconde, c'est de les ignorer et croire qu'on les sait.
La seconde est pire que la première."



Peuple sans mémoire, peuple sans histoire





https://www.facebook.com/DIKKTARIOF

Daûphin_zz_47
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 37
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Sujet unique Re: Pourparlers et négociations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum