Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» nouvelle grille de lecture du monde
Mer 13 Mar - 20:42 par ZIGHOUD15

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Sam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Dim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Ven 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Mer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Sam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Lun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Mar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Mar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Lun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Jeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Jeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Sam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Mer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Lun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Jeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Mar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Mer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Mar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Lun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Dim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Lun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Lun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie


Mars 2019
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Géosociétologie

Aller en bas

Sujet unique Géosociétologie

Message par Syfou le Mer 17 Aoû - 3:11

Géosociétologie

voilà quelque chose de pas trop normal, un nouveau néologisme, encore un, certains diront. Encore une théorie une mouvance, une aspiration à la reconnaissance exacerbée par une soif d’existence et de reconnaissance. Pourquoi pas, après tout, la faculté de produire des savoirs et des connaissances n’est pas l’exclusif de quelques cercles de clientèles, elle est aussi une potentialité de tout un chacun.
Je porte une attention à cette proposition de branche de la géographie soutenue par Brun-Picard Yannick. Il suggère, afin de faire tant soit peu bouillir la cervelle de tous ceux qui ne veulent pas voir un système médiocratique se modifier, d’employer cette nouvelle branche d’une géographie vivante, performante, projective et évolutive afin de rendre à ce domaine scientifique sa place : celle de la description, de la connaissance, de l’explication et de l’amélioration des espaces terrestres des hommes.

La géosociétologie à pour objet comme la géographie : l’interface humanité/espaces terrestres. Pour le domaine restreint de cette facette de la géographie, la géosociétologie aborde l’interface constituée par une parcelle appropriée, en cours d’appropriation par une humanité, et les activités des sociétés ou de la société en place dans/sur cette parcelle. La géosociétologie se trouve alors au contact de l’histoire, de l’ethnologie, de l’anthropologie, de la sociologie, de la communication, de l’urbanisme ou de l’aménagement du territoire.

La géosociologie met en synergie ces différents domaines de la connaissance et des savoirs spécifiques à chaque domaines scientifiques pour parvenir à faire émerger les mécanismes de construction des interfaces d’existence, de réalisation et d’expression des sociétés passées et présentes. Elle œuvre dans un esprit transdisciplinaire. Elle est le cadre d’emploi et de développement de l’approche coopérative (définie par Brun-Picard Yannick et qui dérange nombre d’acteurs des sciences de l’éducation). La géosociologie donne à une approche scientifique la possibilité de conserver le lien entre la surface d’exercice et la société qui la modèle ou simplement l’utilise.

La géosociétologie va plus en profondeur, au cœur de l’interface humanité/espaces terrestres, que ce que permet l’approche par la géosociologie qui pour sa part fixe des activités sociologiques en relation avec un espace terrestre. Alors que pour la géosociétologie la parcelle est indissociable de la société qui l’occupe, qui la convoite ou qui la conquiert.

Cela peut sembler bizarre qu’un blog de géosociologie défende, prône et soutienne un aspect divergent du sien et qui peut, qui va dépasser son rôle, car plus pertinent pour l’approche sociétale des phénomènes anthropiques liés à notre humanité. Ceci est exact. Toutefois, seuls les médiocrates sont dans l’incapacité d’admettre que des regards différents puissent servir la même cause : faire progresser les savoirs et les connaissances sur nos modes d’occupation des espaces terrestres.
Cependant, tout en demeurant en géosociologie, afin de pouvoir me livrer aux critiques acerbes sur les dynamiques sociologiques qui décrivent le monde tel qu’elles veulent qu’il soit, je mettrais en avant cette option novatrice qu’est la géosociétologie.

Par ailleurs, cette orientation, qui bouscule vertement la normalité normalisante, offre des grilles de lectures de l’emprise de nos sociétés sur les espaces terrestres qui me semblent beaucoup plus pertinentes que ce qui est produit par les prétendues élites à l’heure actuelle, quelques soient leurs origines, leurs appartenances et leurs destinations.

La géosociétologie est à même de nous permettre de mieux comprendre les dynamiques de nos sociétés dans/sur les espaces terrestres. La géosociétologie offre la diversité, la différence et l’ouverture impérative par la coopération transdisciplinaire pour construire des réponses efficientes aux réalités de nos sociétés. La géosociétologie enrichit la géographie en lui permettant de renforcer le tronc de cette science hélas délaissée par les idéologues qui se gargarisent de géostratégie, de sociologie et autres mouvances d’illusionnistes qui occultent le fait que nos sociétés sont liées à la surface terrestres que toute action s’effectue par rapport à celle-ci, et que la parcelle de réalisation est un constituant de la société observée.

La géosociétologie englobe dans cette perspective : la géoéconomie, la géostratégie, la géopolitique, la géomorphologie, l’hydrogéologie, fondée sur un objet l’interface humanité/espaces terrestres, pour rendre plus accessible les réalités des sociétés à l’œuvre dans/sur les espaces terrestres.

http://geosociologie.blogs.nouvelobs.com

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

Syfou
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 36
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum