Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» nouvelle grille de lecture du monde
Mer 13 Mar - 20:42 par ZIGHOUD15

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Sam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Dim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Ven 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Mer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Sam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Lun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Mar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Mar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Lun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Jeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Jeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Sam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Mer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Lun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Jeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Mar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Mer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Mar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Lun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Dim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Lun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Lun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie


Mars 2019
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Les pays occidentaux les plus corrupteurs

Aller en bas

Sujet / Message Les pays occidentaux les plus corrupteurs

Message par Syfou le Lun 22 Aoû - 1:14

Les pays occidentaux les plus corrupteurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après 15 années d’existence, Transparency International est devenu le baromètre de la corruption dans le monde. L’organisme publie annuellement des rapports sur les mécanismes et les pays les plus touchés par ce phénomène. Après les corrompus, il a été souligné le rôle des corrupteurs et surtout, on a créé un Indice de corruption des pays exportateurs. L’enquête sur la Corruption des pays exportateurs examine précisément les origines de la corruption sur les marchés internationaux, ses sources, telles qu’elles sont perçues par un échantillon international de dirigeants. C’est grâce à la connaissance des marchés et des pressions subies qu’ils sont les mieux placés pour parler de ces gestes frauduleux.

En octobre 2010, Transparency International a publié un classement évaluant 178 pays en fonction de la perception du niveau de corruption affectant leur administration publique et classe politique. Les résultats sont parfois surprenants mais logiques compte tenu de l’influence commerciale de plusieurs des nations indexées.

Près des trois quarts des pays évalués ont un score inférieur à 5, sur une échelle allant de 0 (haut niveau de corruption perçu) à 10 (haut niveau d’intégrité perçu). Du groupe occidental, la France, avec une note de 6,8, a encore reculé d’une place et passe au 25ème rang du classement. Elle demeure ainsi derrière de nombreux États européens tels que la Suède, 4e, les Pays-Bas, 7e, l’Allemagne, 15e, et le Royaume-Uni, 20e. Les États-Unis, où quelques scandales notoires ont éclaté, sont au 22e rang.

En ce qui concerne principalement les pays exportateurs, l’enquête a porté sur 22 pays figurant parmi les plus grandes puissances mondiales. Ces dernières, avec des exportations internationales de biens et de services et des sorties d’Investissements étrangers directs, représentent 75% des échanges mondiaux depuis le milieu des années 2000.

Avec un système de notation à 10 points, Transparency International a établi un classement dont aucun des pays n’a approché la moyenne de 9. Ce qui peut vouloir dire que toutes les puissances économiques mondiales sont perçues comme s’adonnant dans une certaine mesure à la corruption à l’étranger.

Comme dans ses versions précédentes, le dernier Indice de corruption des pays exportateurs en date se rapporte à quatre groupes de pays ou grappes, dont les entreprises suivent des tendances comparables en termes de corruption lors de leurs transactions commerciales à l’étranger.

Un premier groupe comprend l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Canada, le Japon, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suisse. Le deuxième rassemble l’Espagne, les États-Unis, la France et Singapour. Après le groupe 3 qui associe Afrique du Sud, Brésil, Corée du Sud, Hong Kong, l’Italie et Taiwan, le peloton de queue laisse apparaître la Chine, l’inde, le Mexique et la Russie.

Par ailleurs, le rapport explique que lorsque les questions ont porté sur le plan régional et non plus mondial, quatre catégories régionales de cadres dirigeants ont fait part de leurs opinions, parfois divergentes, concernant la probabilité des sociétés étrangères à s’adonner à verser des pots-de-vin.

• Afrique et Moyen-Orient : les personnes interrogées dans ces pays (Afrique du Sud, Égypte, Ghana, Maroc, Nigéria et Sénégal) ont laissé entendre que les entreprises néerlandaises et japonaises opérant sur le continent africain étaient les mieux à même de résister à la corruption. À l’autre extrémité du spectre se trouvent les entreprises indiennes. Le milieu des affaires dans cette région concorde à dire que les entreprises sud-africaines s’adonnent le plus vraisemblablement à la corruption lors de leurs transactions commerciales à l’étranger.

• Asie et Pacifique : d’après la perception éclairée des cadres dirigeants interrogés dans ces pays (Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Pakistan, Philippines et Singapour), les entreprises allemandes et canadiennes sont le moins susceptibles de verser des pots-de-vin. En revanche, les entreprises chinoises sont considérées comme les champions du versement de pots-de-vin lors de leurs transactions commerciales dans cette région.

• Europe et États-Unis : d’après les personnes interrogées dans ces pays (Allemagne, États-Unis, France, Hongrie, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni et Russie), les entreprises suisses et belges s’adonnent le moins au versement de pots-de-vin. En revanche, les entreprises chinoises s’y prêtent le plus. Les entreprises italiennes ont également la réputation de s’adonner davantage à la corruption dans cette région, comparées à leurs voisins européens.

• Amérique latine : d’après les dirigeants d’Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili et Mexique), les entreprises chinoises s’adonnent le plus à la corruption lors de leurs transactions commerciales dans cette région, alors que les entreprises allemandes s’y prêtent le moins.

Ce tableau laisse donc conclure que personne n’est épargné, l’occident inclus, et que l’exercice de la corruption est un principe inscrit dans les profils d’affaires, quelle que soit la latitude. La différence se fait jour au niveau de la résistance à passer à l’acte, plusieurs étant convaincus de faire la différence avec la pertinence de leurs dossiers.

Léopold Nséké

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Syfou
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 36
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum