Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Frontière franco-italienne 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» nouvelle grille de lecture du monde
Frontière franco-italienne EmptyMer 13 Mar - 20:42 par ZIGHOUD15

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Frontière franco-italienne EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Frontière franco-italienne EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Frontière franco-italienne EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Frontière franco-italienne EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Frontière franco-italienne EmptySam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Frontière franco-italienne EmptyLun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Frontière franco-italienne EmptyMar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Frontière franco-italienne EmptyMar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Frontière franco-italienne EmptyLun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Frontière franco-italienne EmptyJeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Frontière franco-italienne EmptyJeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Frontière franco-italienne EmptySam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Frontière franco-italienne EmptyMer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Frontière franco-italienne EmptyLun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Frontière franco-italienne EmptyJeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Frontière franco-italienne EmptyMar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Frontière franco-italienne EmptyMer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Frontière franco-italienne EmptyMar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Frontière franco-italienne EmptyLun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Frontière franco-italienne EmptyDim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Frontière franco-italienne EmptyLun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Frontière franco-italienne EmptyLun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie


Frontière franco-italienne Empty
Mai 2019
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Frontière franco-italienne

Aller en bas

Sujet / Message Frontière franco-italienne

Message par Sphinx le Ven 28 Oct - 23:36

Frontière entre la France et l'Italie

La frontière franco-italienne est la frontière séparant la France et l'Italie.

Frontière franco-italienne 800px-13

Caractéristiques

La frontière franco-italienne s'étend sur 515 km1, au sud-est de la France et au nord-ouest de l'Italie.
Elle débute au nord-ouest au tripoint France - Italie - Suisse (45°55′23″N 07°02′40″E ), au sommet du mont Dolent (3 820 m d'altitude), sur la commune française de Chamonix-Mont-Blanc (département de Haute-Savoie), la commune italienne de Courmayeur (Vallée d'Aoste) et la ville suisse d'Orsières (canton du Valais).
La frontière suit ensuite une direction générale vers le sud, jusqu'à la Méditerranée, qu'elle atteint au niveau de Menton en France et de Vintimille en Italie.
La frontière sépare trois régions (Vallée d'Aoste, Piémont et Ligurie) et quatre provinces italiennes (Aoste, Turin, Coni et Imperia) de deux régions (Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur) et cinq départements français (Haute-Savoie, Savoie, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, et Alpes-Maritimes).

Historique

La frontière entre les deux pays remonte à celle séparant le royaume de Sardaigne et la France pendant le xixe siècle. En 1860, le traité de Turin rattache la Savoie et le comté de Nice à la France ; la précision de la frontière entre l'Empire français et le royaume de Sardaigne est effectuée l'année suivante.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, l'Italie revendique et occupe une zone d'occupation à la date de l’armistice du 24 juin 1940 (armistice franco-italien signé à la villa Incisa près de Rome), puis étendue à partir du 11 novembre 1942. Les Allemands occupent la zone italienne à partir de 1943, et le territoire est finalement libéré en 1944.

La frontière est modifiée au traité de Paris en 1947, lorsque la France annexe notamment Tende et La Brigue.
Depuis 1947, des solutions variées ont été apportées à quelques points restant en litige :
dans trois secteurs litigieux, l'abornement a été effectué avec retard, suite à un accord informel entre les deux États concernés :
en 1962 ont ainsi été abornés le secteur du Clos des Morts, au nord-est du mont Chaberton, et les abords immédiats d'Olivetta San Michele ;
en 1989 seulement a été aborné le secteur des lacs de Colle Longue, qui font partie aujourd'hui de la commune française d'Isola alors qu'ils se situent sur le versant oriental de la chaîne alpine ;
dans le secteur du Mont-Cenis, un litige concernant une surface très réduite (un chemin et deux alpages) est réglé par un échange de lettres datées du 28 avril 1964, qui ne prétend être qu'« interprétatif » du traité de Paris ;
enfin à Claviere, on procède à une rectification de frontière en bonne et due forme, par échange de lettres datées du 28 septembre 1967, mais dont les formalités d'entrée en vigueur sont différées jusqu'à 1973 (l'abornement étant effectué en 1975).
Du point de vue de la diplomatie italienne, au début du XXIe siècle un point restait à régler concernant le tracé de la frontière au sommet du Mont-Blanc : voir à ce sujet l'article détaillé Histoire de la frontière sur le mont Blanc.

Passages

La frontière franco-italienne est montagneuse. Les points de passages routiers entre les deux pays sont, du nord au sud, cités dans cette liste non-exhaustive :
Tunnel du Mont-Blanc
Col du Petit-Saint-Bernard
Col du Mont-Cenis
Tunnel du Fréjus
Tunnel ferroviaire du Mont-Cenis
Vallée Étroite
Claviere
Col Agnel
Col de Larche
Col de la Lombarde
Tunnel de Tende
Fanghetto, un des deux hameaux de la commune de Olivetta San Michele
Olivetta San Michele
Menton (France) et Vintimille (Italie)
wiki


G20 de Cannes: opération anti ''black blocks'' à la frontière franco-italienne

Plaques minéralogiques scannées, contrôles d'identité... Les 164 kilomètres de frontière franco-italienne des Alpes-Maritimes sont désormais sous haute surveillance, pour refouler les éventuels casseurs attirés par le G20 de Cannes des 3 et 4 novembre

Frontière franco-italienne Photo_13

''L'objectif est de refuser l'accès en France à toute personne menaçant l'ordre public'', stipule Jean Gazan, chef de la Police aux frontières à Menton, qui veille aussi à des contrôles ciblés pour ne pas créer de gigantesques bouchons.
En ligne de mire: les ''black blocks'', les groupes de militants anarchistes ou autonomes les plus virulents, qui peuvent venir de toute l'Europe et particulièrement d'Italie.
Vendredi, une centaine d'hommes étaient positionnés à des points de passage frontaliers stratégiques, mais à partir de lundi ils seront trois fois plus, de la ville côtière de Menton jusqu'à Tende, au fond d'une vallée montagneuse.
Point névralgique: le péage de la Turbie (Alpes-Maritimes) sur l'autoroute A8 qui relie la France et l'Italie et voit défiler chaque jour 30.000 véhicules.
Ici, aucune voiture suspecte n'est censée échapper au brigadier Serge Rocca, qui pointe la caméra d'un lecteur automatique de plaques d'immatriculation vers les arrivants d'Italie. Un ordinateur fait retentir une alarme lorsqu'une plaque figure dans un fichier de voitures recherchées.
Plus loin, ses collègues arrêtent surtout autocars et camionnettes.
Policiers et gendarmes mobiles, habilités exceptionnellement par la justice à ouvrir les coffres de voitures jusqu'au 5 novembre minuit, sont à la recherche d'armes et d'objets suspects comme des barres de fer.
Rien d'inhabituel n'est à signaler jusqu'ici.
La vigilance sera décuplée dès mardi matin 1er novembre, jour d'une grande manifestation altermondialiste qui débutera dans l'après-midi à Nice. L'autoroute, mais aussi la route côtière (17.000 autos par jour) ou les trains (10.000 passagers) seront alors passés au peigne fin.
''Le droit de manifestation demeure. On cible les éventuels fauteurs de troubles, en travaillant sur renseignement et à partir de fichiers'' français et italiens, dit M. Gazan.
''C'est un dispositif lourd, mais à la mesure de l'événement. On a déjà vu des manifestations dégénérer, et certains chefs d'Etats sont menacés'', ajoute le commissaire.
''L'actualité récente, côté italien, fait qu'il faut être prudent'', note-t-il, en référence aux violents incidents qui avaient émaillé une manifestation à Rome le 15 octobre dans le cadre de la journée mondiale des ''indignés'' (une centaine de blessés).
''Ici on est le premier maillon de la sécurité afin d'empêcher qu'il y ait des éléments comme en 2000 qui viennent perturber les manifestations''.
En marge d'un sommet consacré à la réforme des institutions de l'UE en décembre 2000, des heurts violents avaient fait 24 blessés à Nice. Un millier de membres de l'extrême gauche italienne, bloqués dans la ville frontalière de Vintimille, avaient également affronté les carabiniers.
La frontière avait alors été fermée dans l'urgence. Cette fois, la France a pris les devants et obtenu une autorisation de Bruxelles pour rétablir les contrôles systématiques aux frontières en cas de risque de trouble à l'ordre public (article 23 du Code frontière de Schengen).
Pour canaliser l'extrême gauche italienne, les policiers français peuvent appeler un confrère à Vintimille qui vérifiera les fichiers italiens. Des équipes mixtes franco-italiennes vont également patrouiller munies de terminaux embarqués avec leurs fichiers respectifs.

Par Catherine MARCIANO© 2011 AFP


__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:
Frontière franco-italienne Sphinx10


Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum