Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Sam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Dim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Dim 29 Avr - 16:29 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Ven 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Mer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Sam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Lun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Mar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Mar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Lun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Jeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Jeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Sam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Mer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Lun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Jeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Mar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Mer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Mar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Lun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Dim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Lun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Lun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie


Octobre 2018
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Enquête publique en algérie

Aller en bas

Sujet / Message Enquête publique en algérie

Message par Daûphin_zz_47 le Dim 13 Nov - 16:54

Enquête publique

Une enquête publique est une procédure codifiée, préalable aux grandes décisions ou réalisations d’opérations d’aménagement du territoire qu’elles soient d’origine publique ou privée.L'enquête publique est un des lieux et outils de régulation de la démocratie, où tous et chacun peuvent et/ou doivent s’exprimer.

Le champ des enquêtes publiques

Les enquêtes publiques doivent précéder la réalisation de certains projets à risques ou dangereux, ayant des impacts potentiellement important sur l'environnement et la santé et/ou présentés comme d'intérêt public, tels qu'infrastructures de transports routiers, ou par ferrés, aériennes, ainsi que carrières terrestres ou sous-marines, remembrements, Installation classée pour la protection de l'environnement, certains travaux en rivière, estuaire ou sur le littoral, rejets d'eaux pluviales ou usées, station d'épuration, forages d'irrigation , plan local d'urbanisme, Plan de déplacements urbains (ou PDU), schémas de planification administrative (Sage, SCT), parc naturel marin, Parc national, parc naturel régional, grands aménagements, grands projets, plan d'exposition au bruit (autour des grands aéroports), etc. afin de donner un avis au décideur sur l'utilité du projet et la proportionnalité des mesures conservatoires et restauratoire ou compensatoires le cas échéant (il existe environ 180 types d'enquêtes).
Selon les pays, la liste des projets soumis à enquête publique varie.

Définition

L’enquête publique vise à ;
informer le public
recueillir, sur la base d'une présentation argumentée des enjeux et parfois d'une étude d'impact, ses avis, suggestions et éventuelles contre-propositions.
élargir les éléments nécessaires à l’information du décideur et des autorités compétentes avant toute prise de décision.


Enquête sur la hausse de produits alimentaires: Que révélera le rapport ?



Que révélera le rapport final d’enquête sur la pénurie et la hausse des prix de certains produits alimentaires de large consommation sur le marché national début 2011 qui sera soumis aujourd’hui par la commission d’enquête de l’APN au président de l’assemblée, Abdelaziz Ziari ?
La commission d’enquête sur la pénurie et la hausse des prix de certains produits alimentaires de large consommation avait pour mission de déterminer les raisons des dysfonctionnements qu’avait connus au début de l’année le marché national en raison de la raréfaction de certains produits de base. Notamment le lait en sachet, l’huile et le sucre. M. Ziari a affirmé récemment que les conclusions de la commission d’enquête parlementaire «seront suivies d’effet ».
Le rapport sera adressé, «conformément à la loi, à qui de droit et en particulier au président de la République», a-t-il précisé, mettant l’accent sur l’enjeu et l’objectif de la commission, dont le travail s’est fait dans «la transparence la plus possible» en vue de situer les responsabilités tant au niveau des textes réglementaires, qu’au niveau des intervenants ou des opérateurs économiques privés ou publics.
Le rapport final d’enquête sur la pénurie et la hausse des prix de certains produits alimentaires de large consommation sur le marché national en janvier 2011 sera soumis aujourd’hui au président de l’APN, Abdelaziz Ziari. C’est ce qu’a confirmé, hier, le président de la commission d’enquête sur la pénurie et la hausse des prix de certains produits alimentaires de large consommation, Kamal Rezgui, sans donner de détails sur ce rapport.
La proposition de la création de cette commission a été adoptée le 20 avril à la Chambre basse du Parlement. Elle a pour mission de déterminer les raisons des dysfonctionnements qu’a connus, au début de l’année, le marché national en raison de la raréfaction de certains produits de base. A rappeler que les prix des denrées alimentaires avaient connu une flambé.
Le prix du kilogramme de sucre est passé de 85 à 120 DA en quelques mois. Même chose pour l’huile, qui est passée de 640 à 980 DA dans le même laps de temps. Le prix de la farine est, quant à lui, passé de 30 à 50 DA le paquet d’un kilogramme.
Ce sont ces hausses qui auraient été la cause des émeutes dans plusieurs régions du pays durant le week-end du 6 au 7 janvier 2011.
Cependant, les protestations avaient commencé dès le 3 janvier dans les wilayas de Tipaza et Oran. Durant la soirée du 5 janvier, la situation a dégénéré à Alger au niveau de Bab El-Oued après l’expulsion d’un groupe de vendeurs ambulants. D’autres quartiers de la capitale et d’autres régions du pays ont rapidement suivi le mouvement de protestation. Toutefois, le président de l’APN a indiqué que cette enquête n’a rien à voir avec les troubles qui ont eu lieu.
«Son objectif est de savoir pourquoi il y a eu des hausses de prix de ces produits de base», a-t-il expliqué, M. Ziari a affirmé récemment que les conclusions de la commission d’enquête parlementaire «seront suivies d’effet». Le rapport sera adressé, «conformément à la loi, à qui de droit et en particulier au président de la République», a-t-il précisé.

Samira B.

http://www.algerie360.com/algerie/enquete-sur-la-hausse-de-produits-alimentaires-que-revelera-le-rapport/


__
-------------
" Il ya deux manières d'ignorer les choses:
La première, c'est de les ignorer;
La seconde, c'est de les ignorer et croire qu'on les sait.
La seconde est pire que la première."



Peuple sans mémoire, peuple sans histoire





https://www.facebook.com/DIKKTARIOF

avatar
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 37
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum