algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Actualité hongroise  120px-10

http://www.intervalle-dz.com/


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Actualité hongroise  120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
algeriedrs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Derniers sujets
» National security2 of Algéria
Actualité hongroise  EmptyMer 29 Nov - 18:51 par ZIGHOUD15

»  Direction de la Sécurité Intérieure (D.S.I)
Actualité hongroise  EmptyMar 7 Mar - 19:34 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Actualité hongroise  EmptyLun 20 Fév - 15:04 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Actualité hongroise  EmptyMer 28 Sep - 16:45 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Actualité hongroise  EmptySam 20 Aoû - 18:47 par ZIGHOUD15

» Lobbyisme et démocratie
Actualité hongroise  EmptySam 19 Mar - 9:19 par ZIGHOUD15

» La fin des « guerres à bon marché » pour les États-Unis
Actualité hongroise  EmptyJeu 10 Mar - 14:04 par ZIGHOUD15

» BRICS
Actualité hongroise  EmptyJeu 10 Mar - 13:58 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Actualité hongroise  EmptyVen 10 Sep - 20:41 par ZIGHOUD15

» Dhû-l-Qarnayn ou le bicornu ....
Actualité hongroise  EmptySam 21 Aoû - 22:46 par ZIGHOUD15

» Définition et conception ?!
Actualité hongroise  EmptyLun 21 Juin - 17:39 par abdelmalek

» Gendarmerie Nationale
Actualité hongroise  EmptySam 19 Juin - 12:12 par abdelmalek

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Actualité hongroise  EmptyMer 16 Juin - 10:31 par abdelmalek

» إنتخابات الجزائر الجددة
Actualité hongroise  EmptyMar 24 Sep - 1:02 par Sphinx

» Zouaves ! qui sont ?
Actualité hongroise  EmptyDim 22 Sep - 22:22 par Sphinx

» Les alliés locaux de la colonisation algérienne
Actualité hongroise  EmptyMar 25 Juin - 22:18 par Sphinx

» Carthage et l'occident ...
Actualité hongroise  EmptyVen 21 Juin - 21:38 par Sphinx

» الأمير عبد القاد ر بن محي الدین
Actualité hongroise  EmptyLun 17 Juin - 23:35 par Sphinx

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Actualité hongroise  EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Actualité hongroise  EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Actualité hongroise  EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Actualité hongroise  EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Actualité hongroise  EmptyLun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

Galerie


Actualité hongroise  Empty
Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Actualité hongroise

Aller en bas

Personne à contacter Actualité hongroise

Message par Syfou Mar 22 Nov - 0:04

République de Hongrie

Actualité hongroise  Hongri10

La république de Hongrie est un pays d’Europe centrale d'une superficie de 93 030 km² et limité au nord par l’Autriche et la Slovaquie, à l’est par l’Ukraine, au sud-est par la Roumanie, au sud par la République fédérale de Yougoslavie (Voïvodine) et la Croatie.

Actualité hongroise  Hongri10

En hongrois, le pays a comme nom Magyar Köztársaság, c’est-à-dire littéralement «le pays magyar» ou plus précisément «le pays hongrois» ou «République hongroise». Le pays ne dispose pas d’accès à la mer. Sa capitale est Budapest.

La Hongrie est divisée en collectivités territoriales, lesquelles sont des entités juridiques pouvant s'associer librement — elles ont le droit de propriété et des revenus propres. La Hongrie possède deux types de collectivités territoriales: les municipalités (villages, villes, grandes villes et Budapest) et les comtés ou comitats Györ-Moson-Sopron, Komárom-Esztergom, Nógrád, Borsod-Abaúj-Zemplén, Szabolcs-SzatmárBereg, Haidú-Bihar, Heves, Jasz-Nagykun-Szolnok, Békés, Csongrád, Budapest, Pest, Bác-Kiskun, Baranya, Tolna, Fejér, Somogy, Zala, Vas, Veszprém.

Données démolinguistiques

Ce pays de 10,5 millions d’habitant abrite un grand nombre d’ethnies. La grande majorité des Hongrois, soit 90 %, parlent le hongrois, une langue non indo-européenne appartenant à la famille ouralienne dont font partie aussi le finnois, le lapon, l’estonien, etc.; ce sont là quelques-unes des rares langues non indo-européennes de l’Europe (avec le basque). Le hongrois s’écrit en alphabet latin et a été fortement influencé par des emprunts aux langues turques, mais aussi aux langues slaves et à l’allemand, ainsi que par le latin et un peu par le français. Les Hongrois dont la langue maternelle est le hongrois s’appellent des Magyars. La Hongrie compte plusieurs minorités nationales, 13 au total:

Les Tsiganes (600 000) constituent la minorité la plus importante en nombre, mais ils ne constituent pas nécessairement une minorité linguistique; en effet, la plupart des Tsiganes ont adopté le hongrois comme langue maternelle et forment ainsi une minorité ethnique ayant conservé leurs coutumes et leur culture. On distinguent trois catégories de Tsiganes:

- les Romungre: assimilés, ils ont perdu leur langue;
- les Béas: ils parlent à la fois le hongrois et le tsigane:
- les Valaques: ils parlent le tsiganes et sont perçus comme «ne voulant pas s’intégrer à la société».

Il n’en est pas de même pour les autres minorités, puisqu’elles ont davantage conservé leur langue maternelle. Mentionnons les Allemands (220 000), les Slovaques (110 000), les Croates (80 000) et les Roumains (80 000), les Arméniens (30 000), les Polonais (15 000), les Slovènes (10 000) et les Serbes (10 000), ainsi que quelques autres petites communautés telles que les Grecs (6000), les Bulgares (3000), les Ukrainiens (3000) et les Ruthènes (2500). Contrairement aux Hongrois, les minorités nationales de Hongrie parlent toutes des langues indo-européennes, surtout des langues appartenant aux groupes indo-iranien (tsigane), germanique (allemand), slave (slovaque, croate, polonais, slovène, serbe, bulgare, ukrainien, ruthène) ou aux langues romanes (roumain).

Il ne pas oublier que la Hongrie est marquée depuis plusieurs siècles par la diversité culturelle. Rares seraient les familles actuelles qui ne compteraient pas parmi leurs ancêtres trois ou quatre descendants d’origine ethnique ou nationale différente. La diversité ethnique est donc une réalité bien intégrée en Hongrie et elle n’est généralement pas perçue comme un handicap, mais au contraire comme une force nationale. Bien qu’on assiste à un «beau mélange» de diverses nationalités sur l’ensemble du pays, il est possible de délimiter certains aires géographiques dans lesquelles habitent des minorités sont plus concentrées. La plupart des minorités sont géographiquement dispersées sur l'ensemble du territoire de la Hongrie, surtout les Bulgares, les Tsiganes et les Grecs. En ce qui concerne une langue en particulier, il n'existe pas de secteur où une langue régionale soit parlée à l'exclusion de toute autre. En voici un résumé faisant état de cette concentration territoriale des minorités en Hongrie:

Tsiganes: les quelque 600 000 à 700 000 Tsiganes (Roms) sont répartis partout sur l'ensemble du territoire hongrois et il est pratiquement impossible de délimiter géographiquement les secteurs où le tsigane (variétés rom et béa) est utilisé, et ce, d’autant plus que la plupart d’entre eux (sauf les Valaques) ont adopté le hongrois comme langue maternelle.

Allemands: les 220 000 à 250 000 Allemands vivent surtout dans le comté de Baranya, à Budapest et dans les comtés de Gyór-Moson-Sopron (près de l’Autriche), Tolna, Pest, Komárom-Esztergom (au sud de la Slovaquie) et Bács-Kiskun. Les premiers Allemands sont arrivés en Hongrie au Moyen Âge, puis d’autres ont suivi au XVIIIe siècle en provenance du sud et de l’ouest de l’Allemagne.

Slovaques: la plupart des 110 000 Slovaques (environ 60 %) résident dans les comtés de Békés et Csongrad, mais également dans le comté de Pest, celui de Szabolcs-Szatmár-Bereg (près de l’Ukraine) et ceux situés au sud de la Slovaquie: Nograd, Komárom-Esztergom et Borsod-Abauj-Zemplén. Les Slovaques ont jadis été nombreux en Hongrie, surtout à partir des XVIIe et XVIIIe siècles; après la Seconde Guerre mondiale, quelque 73 000 Slovaques ont été déplacés de la Hongrie vers la Slovaquie (Tchécoslovaquie).

Croates: les 80 000 membres de cette communauté sont installés à Budapest et dans les régions frontalières du sud-ouest du pays, notamment le sud des comtés de Bács-Kiskun et Baranya, le long du fleuve Drava, le comté de Zala et les comtés de Vas et Gyór-Moson-Sopron, bref dans les régions jouxtant la frontière nationale croato-hongroise. Beaucoup de Croates ont émigré en Hongrie au cours de l’invasion de l’Empire ottoman au XVe siècle.

Roumains: bien que concentrés principalement dans le comté de Békés et à Budapest, les 80 000 membres de cette minorité vivent dans des comtés frontaliers de la Roumanie (Hajdú-Bihar et Csongrad). Des communautés roumaines se sont installées en Hongrie il y a plusieurs siècles et ont créé des institutions, des écoles, des sociétés et des associations, le tout dans le cadre de l'Église orthodoxe; lors du traité de Trianon (1920), les communautés roumaines de Hongrie se sont retrouvées coupées des Roumains de Transylvanie et furent livrées à elles-mêmes.

Arméniens: parmi les 30 000 Arméniens, un grand nombre d’entre eux sont concentrés principalement à Budapest et dans d'autres grandes villes du pays. La plupart des Arméniens qui ont immigré en Hongrie au XVIIe siècle se sont assimilés linguistiquement aux Hongrois, mais ont conservé leurs traditions religieuses (catholiques arméniens); cependant, les Arméniens qui ont immigré en Hongrie au XXe siècle ont maintenu leur langue.

Polonais: la plupart des 30 000 Polonais résident dans quelques collectivités du nord-est du pays, ainsi que dans les grandes villes industrielles, mais surtout à Balatonboglár. Les Polonais sont arrivés dans le pays par petites vagues successives à partir du milieu du XIXe siècle.

Slovènes: les 10 000 membres de la communauté sont concentrés à la frontière austro-hongroise, dans sept collectivités voisines au sud de Szentgotthard, mais aussi dans quelques grandes villes (Budapest, Mosonmagyarovar et Szombathely). Les Slovènes de Hongrie constituent l’une des plus anciennes minorités ethniques et on su depuis le Moyen Âge préserver leur langue et leur culture.

Serbes: la plupart des 10 000 Serbes vivent à Budapest et sa banlieue, ainsi qu’à la frontière entre la Hongrie et la Yougoslavie (dans le comté de Csongrad), et dans les comtés de Baranya et Békés. Les Serbes sont arrivés sur le territoire hongrois entre le XVe et le XVIIe siècle; les membres de cette communauté ont toujours développé une vie culturelle intense, mais après le traité de Trianon (1920), la plupart des Serbes ont quitté le pays pour la Yougoslavie.

Grecs: cette petite communauté de 6000 personnes habite surtout les villes de Budapest, Miskolc, Pécs et Tatabanya. Des marchands grecs se seraient installés en Hongrie dès le XVIe siècle pour développer des communautés importantes dans une vingtaine de villes hongroises (XVIIIe siècle); mais l’assimilation a eu raison de la plupart d’entre eux, sauf pour les réfugiés grecs arrivés vers 1948.

Bulgares: bien que dispersés sur l'ensemble du territoire hongrois, on les trouve en nombre important à Budapest, dans des communautés proches de la capitale hongroise, ainsi qu'à Miskolc et Pécs (total de 3000 personnes). Les Bulgares ont immigré en Hongrie à la fin du XIXe siècle et ont réussi à édifier des écoles et des églises.

Ukrainiens: la majorité des 3000 Ukrainiens habite Budapest et certaines villes de province. La petite communauté ukrainienne est installée en Hongrie depuis le XIXe siècle et a tenté comme elle a pu de défendre son héritage culturel.

Ruthènes: une partie des 2500 Ruthènes réside à Budapest, Sarospatak, ainsi que dans le nord-est (à Komloska et Mucsony). Plus nombreux avant le traité de Trianon, les Ruthènes se sont réfugiés dans de petites communautés de montagnes du Nord-Est.

En fait, on compte des communautés membres d’une minorité nationale dans quelque 1500 collectivités territoriales. C'est là une situation qui témoigne de la complexité et de l’imbrication des minorités, car chacune d'entre elles constitue généralement une minorité au sein d'une collectivité donnée. Presque toutes les minorités ont développé une double identité, par exemple à la fois hongroise et allemande ou roumaine. Beaucoup de membres des minorités ont été assimilés linguistiquement, ont abandonné progressivement leurs pratiques religieuses traditionnelles et ont développé de nouveaux liens socio-affectifs avec leur pays d’adoption, la Hongrie.

Les Magyars eux-mêmes constituent des minorités importantes dans les pays voisins, notamment en Roumanie (1,8 million), en Slovaquie (600 000), en Serbie/Voïvodine (350 000), en Slovénie et en Ukraine (170 000). L’insertion de ces communautés hongroises dans un environnement administratif non magyar — un héritage du traité de Trianon — cause quelques problèmes.

Au plan de la religion, la Hongrie est traditionnellement un pays catholique romain (environ les deux tiers), avec une importante minorité protestante (près du quart). Les principaux groupes protestants sont représentés par l'Église calviniste réformée hongroise (18 %) et l'Église luthérienne hongroise (8 %). Les orthodoxes représentent 0,4 % de la population et la communauté juive, 1 %.

http://tlfq.ulaval.ca


Le paysage politique se redessine

Actualité hongroise  Nouvea10

Nouveaux partis politiques

Depuis la victoire électorale spectaculaire du parti conservateur en 2010, plus rien ne peut empêcher le Fidesz de prendre des décisions sans l’accord de l’opposition, qui reste par ailleurs impuissante face à la majorité écrasante du Fidesz au Parlement. Beaucoup pensent que seul un renouveau radical de l’opposition pourrait changer la donne.

Des initiatives ont vu le jour tant au sein du Parlement que sur la scène associative, visant à former un contre-pouvoir face à l’autorité de plus en plus dominante des conservateurs. Mais au lieu d’appeler au rassemblement général, la gauche tend à se dissoudre en morceaux …. Aujourd’hui, elle se répartit entre la Coalition Démocratique de Ferenc Gyurcsàny, le parti 4K ! (4ème république !) issu du secteur des ONG, et le reste... Le MSZP, dont le nombre de sympatisants diminue, est incapable de constituer à lui seul une alternative au Fidesz.

Un parti dissident, le DK

C’est la fin d’un règne au sein de la gauche, après 20 ans d’union et une longue bataille idéologique depuis 2004 au MSZP (Parti socialiste). L'ancien premier ministre hongrois, Ferenc Gyurcsány a annoncé qu'il quittait le MSZP, ainsi que des collègues dissidents, pour former un nouveau parti baptisé Coalition Démocratique (DK). Son ambition est d'entailler la suprématie du parti conservateur de son rival, Viktor Orbán. Le DK, situé au centre gauche, disposera d'un groupe de 10 députés au Parlement. Ce sont d’anciens membres du Parti socialiste qui l'ont suivi, a-t-il précisé.

Le nombre des députés socialistes au Parlement tombe ainsi à 49, sur un total de 383 sièges. L’enjeu est double. Non seulement, il faut regagner la confiance des sympathisants de gauche par la redéfinition de valeurs propres en opposition aux valeurs libérales et conservatrices du gouvernement Orbán, mais également convaincre les électeurs indécis, estimés à 55%, d’opter pour la gauche lors des élections de 2014. Gyurcsány a sans doute de meilleures chances de réussite que la politique de gauche, anémiée, du MSZP. Le seul problème est que les perspectives à priori favorables d'une “politique de gauche à l'occidentale” sont considérablement affaiblies par le fort rejet de la personnalité même de Gyurcsány. Et c’est ainsi que la critique soulève que “ l’initiative Gyurcsány “ propage une nouvelle volonté politique impliquant d’anciens personnages politiques, dont le renom a été fortement touché ces dernières années. L’hebdomadaire Heti Válasz a récemment publié une analyse, selon laquelle l’ancien premier ministre Bajnai Gordon serait également associé au mouvement de scission de Gyurcsány. Ce type de rassemblement de forces politiques ne serait pas sans précédent : en Italie, le gouvernement Berlusconi a été battu par la gauche rassemblée, sortie de ses cendres. De même, en France, le but de la gauche réunie semble être similaire.

Le 4K ! ou le nouveau départ

En une semaine, deux nouveaux partis sont nés et il est fort probable que d’autres les suivront. Ils ont tous le même objectif : faire face au régime Orbán, mais en se servant d’outils différents. Tandis que le DK essaye de servir un “plat” différent mais avec des “ingrédients” trop connus, le 4K ! vise à tout recommencer à zéro en s’appuyant sur la volonté civile pour rompre avec le régime actuel. Issu d’une ONG formée sur Facebook, ‘Millions en faveur de la liberté de presse’, le mouvement 4K ! propose des idées traditionnalistes, patriotiques mais avec de nouveaux visages. “Pour l’instant, il n’existe aucune réponse politique face aux mesures du gouvernement. Il est grand temps alors de mobiliser la société civile, seule force alternative, capable d’élaborer des solutions adéquates aux enjeux actuels. Former un parti politique à partir du rassemblement civil semble être une démache très logique et prometteuse“, affichent les représentants du parti, dont le premier congrès est prévu pour mai 2012. Or, malgré la bonne volonté et le vaste soutien public dont le 4K ! bénéficie désormais, il est peu probable que de l’extérieur du Parlement de gros changements puissent être accomplis.

Selon un sondage de l'institut Median, l'actuel chef du gouvernement et son parti restent très populaires, recueillant le soutien de 46% des personnes interrogées. Le principal parti d'opposition socialiste recueille 25% d'avis favorables. 11% des sondés ont déclaré qu'ils voteraient pour le parti d'extrême droite Jobik, et 5% pour le parti écologiste LMP.

Kata Bors

http://jfb.hu/node/1989
Syfou
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 41
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum