Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» nouvelle grille de lecture du monde
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyMer 13 Mar - 20:42 par ZIGHOUD15

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptySam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyLun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyMar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyMar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyLun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyJeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyJeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptySam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyMer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyLun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyJeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyMar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyMer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyMar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyLun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyDim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyLun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyLun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie


Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) Empty
Mai 2019
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek )

Aller en bas

Sujet / Message Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek )

Message par Syfou le Mer 7 Déc - 22:20

Mohammed Ben Allel Khalifa de l’Emir Abdelkader

Héros de la résistance au début de l’ère coloniale, Ben Allal a été tué au combat d’El Mallah, face aux forces d’agression du général Tempour. Cerné par 800 fantassins, 500 chasseurs et spahis et une trentaine de cavaliers, alors qu’il avait sous ses ordres 600 hommes.

Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) Milian10
masque mortuaire de Sidi Embarek Ben Allel

Né aux alentours de 1810, Mohammed Ben Allel appartient à la famille des Embarek, une des plus grandes familles maraboutiques d'Algérie, fondée au XVIIe siècle par Sidi Ali Embarek autour de la Zaouïa (édifice religieux) de Koléa. Il reçoit l'enseignement religieux de la tradition du Soufisme et est éduqué par son oncle El Hadj Mahieddine Es S'ghir ben Embarek. Au côté de ce dernier, il participe en octobre 1832 au combat de Boufarik, premier affrontement d'envergure contre l'armée française depuis la Prise d'Alger en juillet 1830. Il est ensuite capturé et gardé prisonnier à Alger pendant deux ans. Durant sa captivité, il fait la connaissance de Christophe Louis Léon Juchault de Lamoricière, alors chef du bureau arabe de l'armée française. Suite à la signature du Traité Desmichels entre Abd el-Kader et le général Louis Alexis Desmichels, il est libéré en 1834. Mais la paix ne dure pas et Mohammed Ben Allel participe à plusieurs combats contre les Français aux côtés de son oncle dans la plaine de la Mitidja et le Titteri.

Khalifa de l'émir Abd el-Kader

A la mort de Mahieddine Es S'ghir en juillet 1837, qui survient quelques semaines après la signature du Traité de Tafna qui rétablit la paix, Mohammed Ben Allel devient khalifa de l'émir Abd el-Kader, dont les Français reconnaissent l'autorité sauf sur les environs d'Alger et d'Oran. Il s'installe à Miliana, sa ville natale de Koléa étant occupée par les Français à partir de mai 1838. Il administre efficacement toute la région centrale de l'Algérie. Il est notamment à l'origine de la construction d'une manufacture d'armes à Miliana, dans laquelle il emploie plusieurs Européens, pour laquelle il fait exploiter les mines de fer du mont Zakkar. Il œuvre également à la constitution d'une armée régulière, dont son secrétaire particulier Kaddour Ben Rouila rédige le règlement. Le 15 mai 1838, Abd el-Kader, qui s'apprête à partir dans le désert combattre la rébellion des Tidjani, écrit au maréchal Sylvain Charles Valée, gouverneur général d'Algérie, « Si vous avez à me faire part de quelques affaires, vous pourrez vous adresser à mon khalifa Mohammed ben Allel qui est en mon lieu et place ». Durant les neuf mois d'absence d'Abd el-Kader, Ben Allel entretient une correspondance avec le maréchal Sylvain Charles Valée, dont il reçoit les émissaires venus demander la révision du Traité de Tafna.

La reprise de la guerre

A la reprise des hostilités, en novembre 1839, il est à la tête de la cavalerie régulière qui dévaste les implantations françaises de la Mitidja. Mais après les défaites de Oued El Alleug (31 décembre 1839) et du col de la Mouzaïa (10 mai 1840), suivies de l'évacuation de Miliana, il se replie dans l'Ouarsenis, d'où il harcèle les colonnes françaises qui occupent la vallée du Chelif. En mai 1841, il négocie avec Antoine-Adolphe Dupuch, évêque d'Alger, un important échange de prisonniers qui provoque la colère du général Thomas-Robert Bugeaud6, nouveau gouverneur général d'Algérie et partisan d'une guerre à outrance.
En 1842, le général Thomas-Robert Bugeaud tente d'acheter la soumission de Mohammed Ben Allel, mais ce dernier répond à son offre par une lettre cinglante : « Du Djebel Dakhla à l'oued Fodda, je commande, je combats, je pardonne. En échange de ce pouvoir que j'exerce pour la gloire de Dieu et le service de Monseigneur le Sultan Abd el-Kader, que me proposes-tu ? Mes Etats que la poudre pourra me rendre comme elle me les a pris, de l'argent et le nom de traître ».

La mort au combat

Lors de la Prise de la smala d'Abd El Kader par le duc d'Aumale le 16 mai 1843, toute la famille de Mohammed Ben Allel est faite prisonnière et internée sur l'Île Sainte-Marguerite au large de Cannes8. Il leur écrit : « Pour ce qui est de me rendre près de vous chez les infidèles afin de mettre un terme à votre captivité, n'y songez pas ! Vous m'avez dit d'aller a vous, et moi je vous réponds : " Oui, sans doute, rien ne nous est plus cher ici bas que les auteurs de nos jours, nos frères, nos proches, nos enfants. S'il s'agissait de vous racheter avec de l'argent ou au prix de ma vie, je le ferais ; mais me rendre chez vous, parmi les chrétiens, est une démarche que réprouve la loi de Dieu et de son prophète : ce serait les quitter tous les deux pour aller aux impies". J'espère que je ne ferai jamais pareille chose ». Rejeté par la puissante armée du général Thomas-Robert Bugeaud dans l'ouest de l'Algérie, aux confins du Maroc, il trouve la mort à la tête de 700 cavaliers dans le combat de l'oued El Malah, le 11 novembre 1843.
Les Français, conscients de l'importance de leur victoire, font exposer sa tête à Miliana et à Alger pour démoraliser la résistance de la population. « Après ce beau combat du 11 novembre, Abd el-Kader Abd el-Kader n'ayant plus qu'une poignée de cavaliers n'est plus que l'ombre de lui même. On peut regarder aujourd'hui le royaume qu'il avait fondé comme définitivement conquis » écrit Thomas-Robert Bugeaud, devenu maréchal, dans son rapport au Ministère de la guerre daté du 24 novembre 1843. A cet ennemi aussi redouté que respecté, Thomas-Robert Bugeaud fait rendre les hommages militaires lors de son enterrement dans le mausolée familial de Koléa.

Postérité

La mort de Ben Allel a un grand retentissement en Algérie et en France10. Des tableaux, des nouvelles11 et des poèmes sont consacrés à Ben Allel durant tout le XIXe siècle. Au XXe siècle, son souvenir se perpétue par la tradition orale, en particulier dans les régions de Koléa et de Miliana, où un village porte son nom. En 2011, le premier livre consacré à ce personnage négligé mais incontournable de la résistance à la conquête française de l'Algérie est publié aux éditions du Tell, de Blida.

Source:Internet

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

Syfou
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 36
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek )

Message par abdelmalek le Mar 13 Déc - 9:21

grand stratège et homme politique:l’Algérie a eu des hommes de valeurs et aura toujours des hommes de valeurs:merci l'histoire de reprendre les hommes qui ont fait ce pays et par l'exemple qu'ils peuvent donner a la jeunesse.
abdelmalek
abdelmalek
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 1142
Age : 71
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : sinusoidale
Date d'inscription : 28/03/2009
Localisation : ALGERIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek )

Message par Alya Nour le Lun 24 Déc - 21:32

Merci pour cet article. Je viens de découvrir que je suis une descendante de Mohamed Ben Allal, j'aimerais connaître le nom de son père, qui était le fils de Sidi Embarek et aussi les noms de ses épouses et enfants directs.
Avait il un fils qui s'appelait Hmida ou Hmimed ?
Merci.

Alya Nour
Membre
Membre

Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 27
Date d'inscription : 24/12/2012
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum