algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Boko Haram 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Boko Haram 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
algeriedrs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Derniers sujets
» National security2 of Algéria
Boko Haram EmptyMer 29 Nov - 18:51 par ZIGHOUD15

»  Direction de la Sécurité Intérieure (D.S.I)
Boko Haram EmptyMar 7 Mar - 19:34 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Boko Haram EmptyLun 20 Fév - 15:04 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Boko Haram EmptyMer 28 Sep - 16:45 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Boko Haram EmptySam 20 Aoû - 18:47 par ZIGHOUD15

» Lobbyisme et démocratie
Boko Haram EmptySam 19 Mar - 9:19 par ZIGHOUD15

» La fin des « guerres à bon marché » pour les États-Unis
Boko Haram EmptyJeu 10 Mar - 14:04 par ZIGHOUD15

» BRICS
Boko Haram EmptyJeu 10 Mar - 13:58 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Boko Haram EmptyVen 10 Sep - 20:41 par ZIGHOUD15

» Dhû-l-Qarnayn ou le bicornu ....
Boko Haram EmptySam 21 Aoû - 22:46 par ZIGHOUD15

» Définition et conception ?!
Boko Haram EmptyLun 21 Juin - 17:39 par abdelmalek

» Gendarmerie Nationale
Boko Haram EmptySam 19 Juin - 12:12 par abdelmalek

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Boko Haram EmptyMer 16 Juin - 10:31 par abdelmalek

» إنتخابات الجزائر الجددة
Boko Haram EmptyMar 24 Sep - 1:02 par Sphinx

» Zouaves ! qui sont ?
Boko Haram EmptyDim 22 Sep - 22:22 par Sphinx

» Les alliés locaux de la colonisation algérienne
Boko Haram EmptyMar 25 Juin - 22:18 par Sphinx

» Carthage et l'occident ...
Boko Haram EmptyVen 21 Juin - 21:38 par Sphinx

» الأمير عبد القاد ر بن محي الدین
Boko Haram EmptyLun 17 Juin - 23:35 par Sphinx

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Boko Haram EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Boko Haram EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Boko Haram EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Boko Haram EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Boko Haram EmptyLun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

Galerie


Boko Haram Empty
Mars 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Boko Haram

2 participants

Aller en bas

Personne à contacter Boko Haram

Message par Sphinx Lun 26 Déc - 1:27

Boko Haram

Boko Haram est un mouvement islamiste armé actif au nord-est du Nigeria, principalement dans les États de Borno, de Yobe et de Bauchi.

Le groupe, activement combattu par les forces armées nigérianes, s'est illustré par une série de violences à l'encontre du gouvernement, des chrétiens et de la population musulmane des régions où ils ont implantés. Prônant un islam radical et rigoriste, l'idéologie du mouvement s'inspire des Talibans d'Afghanistan, rejetant la modernité et visant à instaurer la charia dans les provinces au Nord du pays.

Le nom de Boko Haram signifie « beaucoup d'argent illicite ». Boko (du francais « beaucoup ») est un alphabet latin créé par les Européens pour transcrire la langue haoussa et par dérivation, il désigne l'école laïque. « Haram » est un mot arabe signifiant « interdit » ou « illicite » dans l'islam,Dénonçant la corruption des politiques et les privilèges des nantis, Boko Haram souhaite instaurer la charia et un État islamique au Nigeria.

Boko Haram est fondé en 2002 par Mohamed Yusuf, prédicateur radical, à Maiduguri, capitale de l’État de Borno. C'est d'abord une mosquée dotée d'une école coranique où les familles pauvres peuvent envoyer leurs enfants7. L'organisation se politise et attirent alors de jeunes étudiants en rupture de ban à l'université. Selon le journal Rationalist International, un mouvement connu sous le nom de « Disciples du Prophète » (Al Sunna Wal Jamma), se revendiquant également des Talibans afghans, fut la source de violences au sein de Damaturu, capitale de l’État de Yobe, le 31 décembre 2003. Durant l'attaque, le groupe manifeste son hostilité envers le régime de Umaru Yar'Adua en vandalisant des postes de police afin de se procurer des armes et des munitions. Il occupe temporairement la localité de Kanamma, proche de la frontière avec le Niger, entraînant l'exode de la moitié de ses habitants.

De 2004 à 2009, des heurts souvent violents opposent ses militants aux forces de sécurité. Le gouvernement sous-estime le danger prenant la secte pour un groupuscule d'illuminés sans soutien. En 2006, Mohamed Yusuf fait l'objet d'une enquêtes pour des activités jugées illégales, mais l'instruction est abandonnée. Le gourou est arrêté à plusieurs reprises, notamment le 13 novembre 2008 pour « rassemblements illégaux » et « troubles à l'ordre public ». Néanmoins, il est relaxé sur décision de la cour.

wiki


Attentats de Noël au Nigeria: 40 morts, revendication d'une secte islamiste

MADALLA — Une vague d'attentats au Nigeria le jour de Noël a fait 40 morts dont un kamikaze, selon le dernier bilan de ces attaques revendiquées par la secte islamiste Boko Haram qui ont visé notamment des églises pendant les célébrations chrétiennes de la Nativité.
Le président nigérian Goodluck Jonathan a condamné ces attentats "injustifiés", promettant que leurs auteurs seraient déférés devant la justice.

Lire la suite:
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jffu16CkcMMkja13whfKTcH125pA?docId=CNG.53187fd91ae3a96faaef52fc2a5d9054.1a1


Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Boko Haram

Message par Daûphin_zz_47 Dim 22 Jan - 13:24

Nigéria : au moins 162 morts dans les attaques islamistes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La série d'attaques coordonnées et de fusillades qui a secoué vendredi soir Kano, deuxième ville du Nigeria, a fait au moins 162 morts, a indiqué samedi une source hospitalière. «Les organisations de secours impliquées dans l'évacuation des morts nous ont apporté des dépouilles depuis hier soir», a déclaré un responsable à la principale morgue de Kano.


«A l'heure actuelle, nous avons 162 corps, et ce chiffre peut changer car on continue à nous en apporter», a ajouté cette source ayant requis l'anonymat.

Des représentants de la Croix Rouge locale et de l'Agence nationale des situations d'urgence continuent de collecter les dépouilles dans les rues. Un couvre-feu de 24 heures a été décrété par les autorités locales. Quelques heures après ces attaques, deux explosions se sont encore produites à Yenagoa, dans l'Etat du président Goodluck Jonathan, sans faire de victime. Selon le quotidien Daily Trust, le groupe islamiste Boko Haram a revendiqué les assauts de vendredi, les présentant comme des représailles au refus du gouvernement de libérer plusieurs de ses membres actuellement emprisonnés.

Selon la police, à Kano, ce sont huit sites qui ont été visés par ces assauts «coordonnés» : des bureaux de la police, des services de l'immigration et la résidence d'un responsable de la police. Une vingtaine de déflagrations ont retenti en l'espace de quelques minutes. Des tirs ont aussi retenti et pris de panique, des habitants ont pris la fuite. L'une des attaques a été menée par un kamikaze qui a visé un QG régional de la police et fait au moins trois morts, selon une source policière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des assaillants vêtus de noir, à moto ou en voiture

«Entre ma maison et le QG de la police, sur cette rue, j'ai compté 16 cadavres qui jonchent le sol, dont six policiers», témoigne un habitant du quartier où se situe le QG de la police. Selon une source policière, «le nombre de morts s'élève à des dizaines», parmi lesquels «beaucoup de civils». Un journaliste de la chaîne privée nigériane Channels a été tué en couvrant ces évènements.

Selon des témoins, les assaillants, parmi lesquels deux kamikazes, étaient vêtus de noir et sont arrivés en moto ou à bord de voitures. Au QG de la police, un homme qui entendait se faire exploser a tenté de s'approcher en voiture d'un convoi de la police mais aurait sauté de son véhicule avant de se faire abattre. Sa voiture aurait continué de rouler avant d'exploser.

Paris condamne les attaques «avec la plus grande fermeté»

Après la vague d'attentats attribués à Boko Haram, le président Goodluck Jonathan a décrété l'état d'urgence dans des parties de quatre Etats le 31 décembre. Kano n'était jusqu'à présent pas concerné par la mesure. Le plus meurtrier des attentats revendiqués par l'organisation islamiste a fait 44 morts dans une église catholique près d'Abuja. L'attentat suicide d'août 2011 contre le siège des Nations unies à Abuja avait fait 25 morts.

«La France condamne avec la plus grande fermeté les attentats terroristes», a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué samedi. La France «assure les autorités nigérianes de sa solidarité dans le difficile combat qu’elles mènent contre le terrorisme», conclut le ministère.

LeParisien.fr avec l'AFP
---
Daûphin_zz_47
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Boko Haram

Message par Sphinx Dim 25 Mar - 21:36

Six morts dans des violences impliquant des islamistes présumés

KANO — Un ancien policier et deux de ses amis ont été abattus dimanche dans le nord-est du Nigeria par des islamistes présumés du groupe Boko Haram, dont trois membres ont été tués lors d'une longue fusillade avec l'armée, a indiqué un porte-parole militaire.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i_HUh8wE2MJwgRat4sCGIUFJV6Jw?docId=CNG.b931c2382319f3ed629b2d3e2c594f92.6e1
Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Boko Haram

Message par Daûphin_zz_47 Ven 8 Juin - 12:43

Nigeria: un mort dans l'explosion d'un engin piégé à Maiduguri

KANO — Une personne a été tuée vendredi par l'explosion d'un engin piégé à Maiduguri, ville du nord-est du Nigeria régulièrement la cible des attaques du groupe islamiste Boko Haram, a-t-on appris de sources concordantes.
L'engin piégé, dissimulé dans un sac sous un abri public, a explosé vers 06H00 (05H00 GMT) dans le district de Dambe, a indiqué à l'AFP le colonel Victor Ebhaleme, chef de la Force conjointe (JTF), formée de différentes composantes des forces de sécurité, à Maiduguri.
"Nos soldats se sont immédiatement déployés dans la zone. Ils ont trouvé un homme démembré par l'explosion. Nos premières investigations indiquent qu'il était en train de poser la bombe", a affirmé le colonel Victor Ebhaleme, selon qui la victime est un membre présumé de Boko Haram.
Selon un habitant du quartier, la victime serait en fait un drogué connu dans le quartier qui aurait tenté d'ouvrir le sac abandonné. "Son corps a été réduit en morceaux", à précisé ce témoin.
Dans le nord-est du Nigeria, Maiduguri est un fief du groupe islamiste Boko Haram, qui multiplie les attaques contre les responsables gouvernementaux, les forces de sécurité et les minorités chrétiennes dans les villes du nord à majorité musulmane.

(AFP)
----
Boko Haram prête à négocier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au Nigeria, de violents combats se déroulent entre les membres de la secte Boko Haram et l'armée nigériane à Maiduguri, dans le nord-est.

Lire:
http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2012/06/120606_nigeria_bokoharam.shtml
---
Lire aussi, L'armée nigériane lance une opération contre Boko Haram à Maiduguri :
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/06/05/l-armee-nigeriane-lance-une-operation-contre-boko-haram-a-maiduguri_1713317_3212.html
Daûphin_zz_47
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Boko Haram

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum