Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» nouvelle grille de lecture du monde
Mer 13 Mar - 20:42 par ZIGHOUD15

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Sam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Dim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Ven 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Mer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Sam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Lun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Mar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Mar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Lun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Jeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Jeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Sam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Mer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Lun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Jeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Mar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Mer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Mar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Lun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Dim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Lun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Lun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie


Mars 2019
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Elections législatives en Algérie

Aller en bas

Sujet / Message Elections législatives en Algérie

Message par Sphinx le Dim 1 Jan - 22:14

Elections législatives en Algérie

Élections en Algérie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'élection est la désignation, par le vote d'électeurs, de personnes destinées à occuper une fonction politique, économique ou sociale.
L'Algérie élit au niveau national un chef d'État - président de la République - et une assemblée parlementaire. Le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans. L'Assemblée populaire nationale (al-Majlis al-Sha'abi al-Watani) est composé de 380 députés élus pour cinq ans. Le Conseil de la nation (al-Majlis al-Umma) est composé de 144 parlementaires, 96 élus par les conseils communaux et 48 nommés par le président de la République.
L'Algérie a un système politique multipartiste, les différents partis doivent le plus souvent former des coalitions pour pouvoir gouverner.


Elections législatives : Les partis entre consolidation et dissensions

Malgré le mouvement des redresseurs qui a mené une bataille acharnée contre la direction du parti, le FLN résiste et se fixe comme objectif de demeurer la première force politique du pays.

Du beau temps pour certains, et du moins beau pour d’autres. Les élections législatives prévues pour le printemps de l’année en cours, voient déjà les partis politiques se diviser au fil des jours. Entre ceux qui, malgré certaines «secousses», ont pu se maintenir et d’autres, déterminés à tenir la dragée haute aux «mastodontes» de la politique ou, mieux, les surclasser, et qui partent en vrille au mauvais moment. Le plus souvent, ce sont les intérêts personnels des responsables qui sont derrière ces scissions, si l’on se réfère aux déclarations relayées par la presse. Aussi, malgré le mouvement des redresseurs qui a mené une bataille acharnée avec la direction du parti, le Front de libération nationale, a su dépasser cette zone de turbulences, et se fixe des objectifs, les meilleurs : demeurer la première force politique du pays. En témoigne la toute récente sortie médiatique du secrétaire général du parti, M. Abdelaziz Belkhadem, qui donne le FLN comme «majoritaire» du prochain scrutin.
Malgré les tentatives des redresseurs, M. Belkhadem n’a, à aucun moment, été inquiété outre mesure. Pour lui, ce mouvement est constitué d’ «une minorité», sans danger pour la stabilité du parti. Son « homologue » avec qui il constitue l’une des plus importantes parties de l’Alliance, le Rassemblement national démocratique de M. Ouyahia, est sur sa même lancée : loin devant ses poursuivants. Cependant, le parti n’arrive pas à se hisser au même niveau que le FLN. Une conférence devant regrouper les cadres du parti de la wilaya d’Alger, consacrée à l’examen des questions de l’heure, sera tenue samedi prochain. Selon le porte-parole du parti, Miloud Chorfi, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation des prochaines échéances électorales. L’élu dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, la jeunesse et la femme seront les trois thèmes principaux à débattre. Pour sa part, le Parti des travailleurs (PT), s’inscrit dans la même dynamique. Si les choses semblent claires pour ces trois formations, il n’est pas de même pour le reste composant la sphère politique. L’exemple édifiant est celui du MSP qui, après moult tergiversations, a décidé de quitté l’Alliance présidentielle. Décision qui risque de ne pas être sans conséquences pour le parti du défunt cheikh Nahnah. Et ce cas, n’est que la partie visible de l’iceberg des islamistes. Loin d’être un parti bien soudé, le mouvement El Islah a tendance à perpétuer les erreurs du passé, qui lui ont été fatales. De l’épisode de mai 2007 qui a vu le parti dégringoler au bas du classement, les responsables d’El Islah n’ont pas retenu des enseignements. Orphelin de son leader charismatique Abdallah Djaballah à l’approche imminente des précédentes législatives, le parti islamiste a connu une véritable déroute. Et cette fois-ci, au moment où d’aucuns estiment que le parti commence à reprendre place parmi les grandes formations, voilà qu’El Islah subit une autre division. Le conflit existant entre l’aile Miloud Kadri et Hamlaoui Akouchi est perçu comme un dysfonctionnement chronique. Les deux cadres du parti ont simultanément appelé à la tenue d’un congrès extraordinaire. Chose qui est vite tombée à l’eau puisque la wilaya d’Alger, compte tenu de ces divergences internes, a refusé de donner l’agrément à l’un comme à l’autre. Lui aussi d’obédience islamiste, le mouvement Nahda, est en perte de vitesse. Ses activités, aussi multiples soient-elles, sont loin de convaincre. Comme au MSP, on lui reproche le manque de créativité et le «clonage» du modèle islamiste tunisien.

Fouad Irnatene

Source:elmoudjahid.com


__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Elections législatives en Algérie

Message par Sphinx le Ven 11 Mai - 1:54

Résultats des élections législatives en Algérie 10/05/2012.

Taux de participation : 44,38 % en Algérie, 14% à l’étranger

Le taux de participation aux législatives a atteint 44,38 % en Algérie, selon des chiffres officiels annoncés par le ministre de l'intérieur, Dahou Ould Kablia. À l’étranger, ce taux est de 14 %. Le taux de participation globale est de 42,90 %. Les wilayas qui ne participaient pas beaucoup auparavant, comme Béjaïa, ont réalisé des taux de participation relativement élevés : Béjaïa (25,11 %), Tizi Ouzou (19,84 %), Alger (30,95 %).

Dans les autres grandes villes, le taux de participation varie entre 40 % et 45 %. Toutes les wilayas du Sud ont dépassé un taux de 60 %. Le plus fort taux a été enregistré Tindouf (83,15 %). Dans 19 wilayas, le taux de participation dépasse 50 %.

« Avec cette participation exceptionnelle, le peuple algérien a relevé un grand défi. Les résultats officiels seront annoncés à 15 h 30. Le scrutin a été transparent. Il s’est déroulé dans le calme et la sécurité. Quelques incidents ont été enregistrés. Ils étaient prévisibles. Ils ont été contenus. Ils n’ont pas eu d’impact sur l’opération électorale », a souligné le ministre.


L’Alliance de l’Algérie verte revendique 15 sièges à Alger et 4 à El Oued

00 h 10 (11/05/2012). Le FLN a remporté six sièges sur les onze que compte Tiaret, selon des résultats non définitifs, a indiqué à TSA Kassa Aïssi, porte‑parole du parti. À Mascara, il remporte quatre sièges sur neuf. Dans la wilaya de Tizi Ouzou, le parti réalise de bons résultats, avec une première place à Aïn El Hammam. Mais aucune indication n’est disponible concernant le nombre de sièges que remporterait l’ex‑parti unique à Tizi Ouzou.

23 h 40. L’Alliance de l’Algérie verte serait arrivée première à Alger, avec 15 sièges sur les 37 que compte la capitale, a indiqué à TSA Abderrahmane Saïdi, président du Conseil consultatif du MSP. À El Oued, l’Alliance aurait obtenu 4 des 8 sièges en jeu. Ces résultats ne sont pas définitifs, ni officiels.

22 h 50. Selon des informations concordantes recueillies auprès de plusieurs responsables de partis politiques, cinq formations se disputent les sièges à Alger : le FLN, le FFS, l'Alliance de l’Algérie verte, le PT et le FJD de Djaballah. Le RND du Premier ministre Ahmed Ouyahia est en net recul dans la capitale. À Constantine, c’est le FLN qui arrive en tête, selon des résultats partiels, suivi par le FJD.

22 h 20. Mohamed Hadibi, candidat de l’Alliance de l'Algérie verte (AAV) : les premiers résultats issus du dépouillement des bulletins de vote font état de la victoire de l’AAV à Alger. La liste verte conduite par Amar Ghoul a obtenu un score de 30 à 35 %, selon Hadibi.
22 h 13. Le secrétaire général du FLN a indiqué dans une déclaration à TSA que les premiers résultats non définitifs confirment la victoire de son parti aux législatives. « Les résultats qui me sont parvenus confirment que le FLN a remporté le plus grand nombre de sièges », a‑t‑il dit sans fournir de chiffre.

Abdelaziz Belkhadem a confié sa surprise concernant les résultats préliminaires de son parti à Tizi Ouzou. « Je salue le peuple algérien pour ce qu’il a accompli aujourd’hui, notamment dans la wilaya de Tizi Ouzou. J’ai toujours dit que le problème n’est pas dans les enfants de Tizi Ouzou mais dans les intrus dans la wilaya de Tizi Ouzou », a‑t‑il dit.


Les plus importants taux de participation enregistrés au Sud

Les plus importants taux de participation ont été enregistrés dans les départements du sud du pays, selon le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia, qui s'exprimait à partir de son département à la télévision et à la Radio nationale. « Le taux de participation a atteint 16 % à Tindouf, 11,8 %à Tamanrasset, 10 % à Illizi, 8 % à Adrar », précise le ministre avant de rappeler que dans ces régions, les gens votent généralement tôt. Ces chiffres révélés par M. Ould Kablia ont été enregistrés de 9 h 30 à 10 h, selon la même source. Dans la capitale, « on a remarqué qu'il y avait beaucoup de monde, contrairement à d'habitude », affirme‑t‑il.

L'opération de vote se déroule dans de bonnes conditions, souligne‑t‑il. « dans certains bureaux, il y a eu un retard dû aux représentants des partis politiques », précise‑t‑il encore. Les superviseurs nationaux et les observateurs internationaux sont présents dans de nombreux endroits, ajoute‑t‑il.

Source:tsa


__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Elections législatives en Algérie

Message par Daûphin_zz_47 le Sam 12 Mai - 13:15

ALGERIE. Le parti présidentiel remporte les législatives

http://referentiel.nouvelobs.com/file/3666246.jpg


Algérie : le FLN remporte les législatives

Le Front de Libération Nationale (FLN, parti présidentiel) a remporté vendredi les élections législatives en Algérie, avec 220 des 462 sièges, et les islamistes ont subi un revers, en arrivant en 3ème position avec 66 sièges, a annoncé le ministre de l'Intérieur Daho Ould Kablia.

Le Rassemblement national démocratique (RND) du premier ministre Ahmed Ouyahia décroche la 2ème place, avec 68 sièges. Ces deux partis nationalistes membres de l'Alliance présidentielle sortante détiennent donc la majorité absolue au sein de la nouvelle assemblée.

68 femmes

Le FLN a amélioré sa performance passant de 136 à 220 sièges, dont 68 femmes, tandis que son allié Rassemblement national démocratique (RND) du premier ministre Ahmed Ouyahia a remporté six sièges supplémentaires, dont 23 femmes. Le nombre de sièges dans la nouvelle assemblée a été porté à 462 sièges, contre 389 auparavant.

Ces deux partis sont coalisés depuis 2004 dans une Alliance présidentielle que le parti islamiste Mouvement de la Société pour la Paix (MSP) avait quitté en janvier pour former l'Alliance de l'Algérie Verte (AVV) avec deux autres formations islamistes Al-Islah (Réforme) et Ennhada (Renaissance).

Ces derniers n'ont remporté que 48 sièges. L'ensemble de six des sept formations islamistes en lice, dont l'AVV, n'ont récolté que 66 sièges. "Le peuple en 1991 a voté une sanction contre le FLN, en 2012 c'est un vote refuge en faveur du FLN", a déclaré le ministre.

Les islamistes algériens ont aussitôt dénoncé "une grande manipulation" des élections législatives, estimant que les résultats officiels du scrutin pourraient exposer la population "à des dangers" dont ils refusent d'assumer "la responsabilité".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/05/11/97001-20120511FILWWW00569-algerie-le-fln-remporte-les-legislatives.php

__
-------------
" Il ya deux manières d'ignorer les choses:
La première, c'est de les ignorer;
La seconde, c'est de les ignorer et croire qu'on les sait.
La seconde est pire que la première."



Peuple sans mémoire, peuple sans histoire


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


https://www.facebook.com/DIKKTARIOF

Daûphin_zz_47
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 37
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Elections législatives en Algérie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum