Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
8022 Messages - 43%
5687 Messages - 30%
2215 Messages - 12%
1184 Messages - 6%
1142 Messages - 6%
207 Messages - 1%
128 Messages - 1%
94 Messages - 0%
91 Messages - 0%
87 Messages - 0%
Galerie


Août 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Connexion

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 8022
Age : 31
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Sujet / Message Actualité au Nigeria

le Lun 2 Jan - 0:28
Nigeria



Le Nigeria, en forme longue la République fédérale du Nigeria, en anglais Federal Republic of Nigeria, situé dans le golfe de Guinée, est de loin le pays le plus peuplé d'Afrique avec une population de plus de 162 millions d'habitants en 2011 et connaît une très forte croissance démographique. Malgré une production de pétrole importante, le Nigéria demeure un pays relativement pauvre, en raison notamment d'une très forte corruption. La valeur de son PIB total le place à la deuxième position en Afrique en 2008, derrière l'Afrique du Sud et devant l'Egypte. Les dernières élections qui se sont déroulées en avril 2011 ont été reconnues par la communauté nationale et internationale comme les plus libres, équitables et transparentes depuis l'indépendance du pays en 1960.
Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d'Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

Géographie

Le Nigeria est le seul pays du monde disposant d'importantes ressources pétrolières à présenter un déficit budgétaire.

Un rapport par l'organisation non gouvernementale Global Financial Integrity du 26 mars 2010, chiffre pour la première fois les fuites illicites de fonds liés à des pratiques financières hors du continent africain. Le Nigéria y est cité comme le pays étant, de loin. le plus soumis aux fuites de fonds par des pratiques financières illicites. Il est estimé que de 1970 à 2009, les fuites de capitaux du Nigéria s’élèvent à 89,5 milliards de dollars, à un taux moyen de 10 milliards par an.

Le rapport indique également que bien que beaucoup d’attention soit généralement accordée aux processus de corruption (le Nigéria est classé à la 130e place mondiale sur 180 dans le classement 200p de Transparency International), dans l'analyse des flux trans-frontaliers illicites, les fonds concernés par ces procédés constituent environ 3% du total sur l’ensemble de l’Afrique (aucun chiffre n’est donné par pays). Les pratiques criminelles liées au trafic de drogue, au racket, et à la contre-façon entrent pour 30 à 35%. Les procédés d'évasion de taxe, principalement à travers les techniques de trucage commercial et financier sont de loin la composante principale en constituant entre 60 à 65% du total. Ces fuites massives et illégales sont facilitées par une opacité mondiale du système financier.

D'après le lauréat du prix Nobel d'économie 2001 Joseph E. Stiglitz, l’inefficacité économique a aussi causé la fuite de cent milliards de dollars, venus s'investir à l'étranger plutôt qu'à l'intérieur du pays.
De fait, à peine un quart de la population bénéficie des revenus du pétrole.

Fin septembre 2005, la Banque mondiale a aidé à récupérer 700 millions de dollars détournés dans des banques suisses par Sani Abacha et son clan pendant qu'il était au pouvoir.
Globalement, le niveau de vie est dans la moyenne des pays africains. Mais, grâce à ses ressources pétrolières et à son importante population, le Nigeria est la deuxième puissance économique du continent, après l'Afrique du Sud.
wiki


Le président Jonathan décréte l'état d'urgence au Nigeria

Le président nigérian, sous pression depuis les attentats antichrétiens a déclaré l'état d'urgence dans les Etats du nord-est et du centre-ouest du pays, touchés par les violences.



Les attentats ont fait au moins 34 morts dont 3 policiers et 1 kamikaze tués dans l'une de ces attaques à Damataru. La secte Boko Haram qui prône la création d'Etat islamique dans le nord a revendiqué toutes ces attaques.

Source:http://fr.allafrica.com


__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Daûphin_zz_47
Adm
Adm
Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 36
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Sujet / Message Re: Actualité au Nigeria

le Mer 8 Fév - 13:00
Le Nigeria touché par de nouvelles attaques



Des hommes armés ont attaqué lundi 6 février un commissariat à Kano, la grande métropole du nord du Nigeria qui a récemment été secouée par une vague de violences meurtrières, ont indiqué des habitants.

"Je suis arrivé à la maison à temps pour le couvre-feu lorsque j'ai entendu le bruit d'une explosion près du commissariat. Juste après, des tirs ont suivi. D'après ce que j'ai entendu, il s'agissait d'une fusillade", a déclaré un habitant de Kano, Bana Sanisu. Le porte-parole de la police de Kano, Magaji Majia, a ajouté que les circonstances de l'attaque n'étaient pas encore très claires.

Le 20 janvier, Boko Haram a lancé une série d'attaques coordonnées spectaculaires à Kano, visant principalement des commissariats et faisant au moins 185 morts. Le groupe a depuis revendiqué ces attaques, les plus meurtrières jusqu'à présent, et proféré de nouvelles menaces. Kano est la deuxième ville du Nigeria, située dans le nord majoritairement musulman du pays tandis que le sud est à dominante chrétienne.

EXPLOSIONS SUR UN MARCHÉ DE MAIDIGURI

Des habitants de Maiduguri, à l'est de Kano, ont fait état de leur côté de plusieurs explosions au marché de Gamboru qui ont mis le feu à plusieurs véhicules et boutiques. Maiduguri est considéré comme le berceau de Boko Haram.

"J'ai entendu cinq déflagrations près du marché et des volutes de fumée noire ont rempli l'air. Le marché est encore en feu. Des soldats et des policiers ont pris le contrôle de la totalité du secteur", a déclaré une habitante, Aisha Goni.

Le colonel Victor Ebhaleme, chef des opérations pour la JTF à Maiduguri, la Force d'opération conjointe, un groupe opérationnel militaire, a confirmé les explosions sans donner davantage de précisions.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/02/06/le-nigeria-touche-par-de-nouvelles-attaques_1639655_3212.html#xtor=AL-32280515

__
-------------
" Il ya deux manières d'ignorer les choses:
La première, c'est de les ignorer;
La seconde, c'est de les ignorer et croire qu'on les sait.
La seconde est pire que la première."



Peuple sans mémoire, peuple sans histoire





http://www.facebook.com/DIKKTARIOF

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum