Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Géostratégie de Dubaï  120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» nouvelle grille de lecture du monde
Géostratégie de Dubaï  EmptyMer 13 Mar - 20:42 par ZIGHOUD15

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Géostratégie de Dubaï  EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Géostratégie de Dubaï  EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Géostratégie de Dubaï  EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Géostratégie de Dubaï  EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Géostratégie de Dubaï  EmptySam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Géostratégie de Dubaï  EmptyLun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Géostratégie de Dubaï  EmptyMar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Géostratégie de Dubaï  EmptyMar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Géostratégie de Dubaï  EmptyLun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Géostratégie de Dubaï  EmptyJeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Géostratégie de Dubaï  EmptyJeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Géostratégie de Dubaï  EmptySam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Géostratégie de Dubaï  EmptyMer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Géostratégie de Dubaï  EmptyLun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Géostratégie de Dubaï  EmptyJeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Géostratégie de Dubaï  EmptyMar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Géostratégie de Dubaï  EmptyMer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Géostratégie de Dubaï  EmptyMar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Géostratégie de Dubaï  EmptyLun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Géostratégie de Dubaï  EmptyDim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Géostratégie de Dubaï  EmptyLun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Géostratégie de Dubaï  EmptyLun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie


Géostratégie de Dubaï  Empty
Mai 2019
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Géostratégie de Dubaï

Aller en bas

Sujet / Message Géostratégie de Dubaï

Message par Daûphin_zz_47 le Lun 27 Fév - 13:44

Emirat de DUBAI

Dubai, un mélange réussi de tradition et de high tech :

L'Emirat de Dubai, soucieux de préserver ses traditions a su s'adapter à son époque.

Géostratégie de Dubaï  Island10

http://www.dubai-tourisme.com/


Dubaï et le tourisme de luxe
Doubaï en arabe


[...La vie religieuse, politique et individuelle est régie par la charia*, cependant, la liberté de culte est assurée.]

Texte intégral :
http://www.pause.pquebec.com/sujet/dubai-et-le-tourisme-de-luxe.htm


Émirats arabes unis

Préhistoire

De récentes découvertes faites dans les Monts Hajar permettent de retracer l'histoire des Émirats arabes unis à l'apparition des premiers hommes dans la région, il y a plus de 7500 ans. Ces peuples entretenaient déjà des relations avec les civilisations du Nord, qui sont peu à peu devenues des partenaires commerciaux importants.

Conquête islamique

Devenu une véritable plaque tournante pour le commerce, le port d'Omana (à présent Umm al-Qaiwain), est utilisé par les marchands pour transporter leur marchandise de la Syrie et du sud de l'Irak jusqu'en Inde. Le commerce de perles commence à se développer et à s'imposer comme un commerce important dans la région.
En 630 après J.-C., les émissaires de Mahomet arrivent dans la région, et convertissent la population à l'islam. Les armées islamiques se servent de Julfar (à présent Ras el Khaïmah) comme avant-poste pour conquérir l'Iran. Au fil du temps, Julfar devient un centre perlier et un port important pour le commerce dans l'océan Indien.

Conquêtes européennes

Au xvie siècle, alors que les grandes puissances européennes se disputent le contrôle de l'océan Indien, les Portugais luttent contre les populations arabes de Julfar et d'autres ports dans le Golfe. À l'intérieur des terres, de grandes familles commencent à prendre le contrôle de différents émirats. À cause de sa puissance, la famille des Qawasim attire notamment l'attention des Britanniques, voulant s'assurer le contrôle des routes de commerce.
Les Bani Yas règnent sur l'oasis de Liwa, centre des activités économiques de la région, depuis le début du xvie siècle. Au début des années 1790, une branche des Bani Yas, les Al Bu Falah, s'installe à Abou Dabi sous le pouvoir d'un cheikh de la famille Al Nahyan. Peu après, en 1833, une autre branche de la tribu des Bani Yas, les Al Bu Falasah, s'établit dans la crique de Dubaï, instaurant ainsi la domination des Maktoum dans cet endroit.

Les États de la Trêve

Après la défaite des Qawasim, en 1820, les Britanniques signent une série d'accords et de traités avec les cheikhs de chaque émirat de la côte du Golfe, celui de 1853 garantissant l'arrêt de la piraterie contre les navires britanniques, d'où le nom des États de la Trêve (en anglais : Trucial States) donné aux actuels Émirats et 4 autres (Dibba, Hamriyah, Kalba et Hira). Les Britanniques prennent soin de renforcer les liens qui les lient aux États de la Trêve, afin de freiner les convoitises d’autres grandes puissances européennes..
En 1892, un nouveau traité érige les États de la Trêve en protectorat et les fait entrer dans l'empire colonial britannique. Il les engage à ne pas entretenir de relations diplomatiques avec des pays autres que le Royaume-Uni sans le consentement de ce dernier. En retour, le Royaume-Uni garantit la protection des États de la Trêve contre toute attaque maritime ou terrestre.
Cette période de calme permet à l’industrie perlière de prospérer à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle. Cependant, les deux guerres mondiales ont un effet très néfaste sur cette industrie, qui finit par s’éteindre juste après la Seconde Guerre mondiale, lorsque le gouvernement indien se met à imposer des taxes sur les perles importées du Golfe.

Affaires étrangères et armée

Le climat libéral des EAU envers la coopération internationale, l’investissement et la modernisation ont permis au pays d’avoir d’excellentes relations diplomatiques et commerciales avec d’autres pays. Les Émirats jouent un rôle important au sein de l’OPEC, des Nations Unies et comptent parmi les membres fondateurs du Conseil de coopération du Golfe. Sur le plan régional, ils sont très proches des autres pays du Golfe et du monde arabe, en particulier avec l'Égypte et investissent plus que n’importe quel autre pays arabe.
Les EAU ont également fourni une aide financière importante au Pakistan, avec lequel ils ont toujours eu de bonnes relations diplomatiques. Le Pakistan fut le premier pays à reconnaître la fédération de manière officielle lors de sa formation et est devenu aujourd’hui un partenaire commercial et économique important. Environ 400 000 expatriés d’origine pakistanaise sont actuellement employés à Dubaï. La forte communauté d’expatriés d’origine indienne aux E.A.U. s’est également bien intégrée et représente aujourd’hui la plus forte minorité étrangère résident aux E.A.U.
Les Émirats arabes unis et l’Iran se disputent la souveraineté de plusieurs îlots dans le Golfe persique mais cela n’a pas eu d’impact sévère sur les relations diplomatiques entre les deux pays. En effet, il y a un nombre significatif d’Iraniens à Dubaï et les deux pays coopèrent sur le plan économique.

Suite à l’invasion du Koweït en 1990, les Émirats arabes unis ont entretenu de bonnes relations avec ses alliés occidentaux dans le domaine militaire. Ils ont coopéré avec les forces occidentales afin de libérer le Koweït et ont signé des traités de défense et de coopération militaire avec la France et les États-Unis, lesquels lui ont fourni aide et matériel militaires36. Récemment, un traité de défense militaire a été signé dans lequel la France s’engage à protéger les E.A.U. en cas d’atteinte à leur souveraineté nationale. Les Français ont également ouvert une base militaire dans la capitale des Émirats et les deux pays ont signé un accord nucléaire civil. Ce dernier a pour but de forger une coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire civile. Les Émirats arabes unis ont un accord similaire avec les États-Unis qui leur permet de recevoir l’expertise américaine en matière d’énergie nucléaire. Au niveau commercial, ce sont le Royaume-Uni et l’Allemagne qui représentent les plus gros marchés d’exportation pour les Émirats. Les relations bilatérales entre les E.A.U. et le Royaume-Uni d’une part, et entre les E.A.U. et l’Allemagne d’autre part, sont très bonnes grâce au commerce et aux communautés d’expatriés anglais et allemands vivant aux E.A.U.
Les relations diplomatiques entre les Émirats arabes unis et le Japon ont commencé dès la création de la fédération en décembre 1971. Les deux pays ont toujours eu de bonnes relations diplomatiques et commerciales; les produits les plus exportés par les Émirats au Japon sont le pétrole et le gaz naturel tandis que le Japon exporte des voitures et des appareils électriques aux E.A.U

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mirats_arabes_unis


L’Emir de Dubaï dévoile le Plan Stratégique de l’Emirat pour 2015 :« Dubaï, là où l’avenir se construit »

Le Plan Stratégique 2015 de Dubaï (PSD) « Dubaï, là où l’avenir se construit » dévoilé par son Altesse le Cheikh Mohammed Ben Rachid Al-Maktoum, Premier Ministre et Vice-Président des Emirats Arabes Unis (EAU), et Emir de Dubaï, vise à maintenir une croissance économique à deux chiffres, atteindre un PIB de 108 milliards de dollars et un PIB par habitant de 44.000 dollars d’ici 2015.

Le PSD repose sur une stratégie consistant à développer les secteurs économiques les plus dynamiques et qui ont contribué le plus à la croissance moyenne annuelle de 13% du PIB de Dubaï depuis 2000.

« Le Plan Stratégique de Dubaï est pleinement en ligne avec celui de la Fédération des Emirats Arabes Unis, tout en fixant des objectifs propres à Dubaï » a indiqué son Altesse le Cheikh Mohammed.

« Ce plan ne sera pas affecté par les fluctuations du prix du pétrole. En effet, Dubaï a entrepris avec succès une diversification de ses sources de revenus et ainsi réduit sa dépendance vis-à-vis du pétrole, au point qu’aujourd’hui, le pétrole ne représente plus que 3% du PIB. Le chemin a été long avant d’atteindre notre objectif d’une économie indépendante du pétrole, mais les résultats ont dépassé toutes nos espérances et nos prévisions » a-t-il poursuivi.

« Lorsque j’ai présenté mon projet pour Dubaï en 2000, j’ai fixé des objectifs économiques à dix ans. Il s’avère que ces objectifs ont été atteints en moitié moins de temps. En 2000, ce plan visait à porter notre PIB à 30 milliards de dollars d’ici 2010. Cet objectif a été dépassé dès 2005 avec un PIB de 37 milliards de dollars. Ce plan prévoyait également un revenu par habitant de 23.000 dollars d’ici 2010. En 2005, le revenu moyen par habitant atteignait 31.000 dollars ».

Le Plan Stratégique 2015 de Dubaï prévoit également un cadre commun pour les opérations de toutes les entités gouvernementales, autour de cinq domaines clés: le développement économique, le développement social, les infrastructures et l'environnement, la sécurité, la justice et la sûreté, et enfin la recherche de l’excellence dans le secteur public.

Pour son Altesse le Cheikh Mohammed, « ces dernières années ont été marquées par un autre évènement très important : la restructuration de l’économie. En 2005, le secteur non-pétrolier a contribué à hauteur de 95% au PIB, contre 90% en 2000 et 46% en 1975. Le secteur des services a été un moteur essentiel de la croissance économique de Dubaï en contribuant à hauteur de 74% au PIB, un pourcentage digne des économies les plus développées ».

Dubaï est l’un des sept Emirats Arabes Unis, une fédération constitutionnelle fondée en 1971 avec pour capitale Abou Dhabi.

http://www.geostrategie.com/cogit_content/analyses/LEmirdeDubadvoilelePlanStr.shtml


Remarque:

Spoiler:
Législation

Comparé à d’autres pays de la région du Golfe tels que l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis ont des lois assez libérales. Le pays a un système juridique civil, codifié, et fédéral. Le Code civil est inspiré de son homologue égyptien, à l'instar de nombreux autres pays de la région. Néanmoins, les émirats ont la possibilité d'appliquer, ou non, le système fédéral. Dubaï, par exemple, applique un système mixte, à la fois fédéral et propre à l'émirat.
La Shari'a, ou droit musulman, est appliquée aux lois concernant le statut personnel des musulmans (droit de la famille et droit des successions) et certains crimes. La Constitution proclame l'égalité des droits des femmes et des hommes (cf. Émirats arabes unis#Éducation) et, de façon générale, de tous les citoyens.

Stupéfiants

L’importation, la consommation, la production ou la détention de stupéfiants (résine de cannabis, haschich, marijuana, héroïne, cocaïne) ou de substances considérées comme stupéfiants (un précédent avec un médicament contenant de la codéine), même en quantité infinitésimale (de l’ordre du milligramme) sont totalement interdites et sévèrement punies.

Alcool

Les résidents non musulmans peuvent acheter de l’alcool dans les magasins habilités s’ils possèdent une licence d’alcool (obtenue sous certaines conditions). Bien que la consommation de boissons alcoolisées soit autorisée dans les hôtels et les restaurants pour les non musulmans (dans tous les Émirats sauf celui de Charjah), la présence d’alcool dans le sang d’un conducteur est un délit.
La consommation d’alcool est, par ailleurs, interdite dans tous les Émirats pendant les fêtes religieuses et il est interdit d’offrir des boissons alcoolisées à un musulman.
La consommation d'alcool est strictement interdite aux personnes de moins de 21 ans.

Internet
Les EAU bloquent l'accès à l'intégralité des sites israéliens. Ils tentent de faire de même pour les sites homosexuels, de rencontres en anglais (mais pas en arabe), et quelques-uns au contenu politique. A Dubaï, les emails et les conversations téléphoniques sont sous surveillance ; aucune loi n'existe concernant la protection de la vie privée.

__
-------------
" Il ya deux manières d'ignorer les choses:
La première, c'est de les ignorer;
La seconde, c'est de les ignorer et croire qu'on les sait.
La seconde est pire que la première."



Peuple sans mémoire, peuple sans histoire


Géostratégie de Dubaï  Th_ava10


https://www.facebook.com/DIKKTARIOF

Daûphin_zz_47
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 37
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum