Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Relation algéro-norvégienne 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» nouvelle grille de lecture du monde
Relation algéro-norvégienne EmptyMer 13 Mar - 20:42 par ZIGHOUD15

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Relation algéro-norvégienne EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Relation algéro-norvégienne EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Relation algéro-norvégienne EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Relation algéro-norvégienne EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Relation algéro-norvégienne EmptySam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Relation algéro-norvégienne EmptyLun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Relation algéro-norvégienne EmptyMar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Relation algéro-norvégienne EmptyMar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Relation algéro-norvégienne EmptyLun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Relation algéro-norvégienne EmptyJeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Relation algéro-norvégienne EmptyJeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Relation algéro-norvégienne EmptySam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Relation algéro-norvégienne EmptyMer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Relation algéro-norvégienne EmptyLun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Relation algéro-norvégienne EmptyJeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Relation algéro-norvégienne EmptyMar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Relation algéro-norvégienne EmptyMer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Relation algéro-norvégienne EmptyMar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Relation algéro-norvégienne EmptyLun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Relation algéro-norvégienne EmptyDim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Relation algéro-norvégienne EmptyLun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Relation algéro-norvégienne EmptyLun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie


Relation algéro-norvégienne Empty
Mai 2019
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Relation algéro-norvégienne

Aller en bas

Sujet / Message Relation algéro-norvégienne

Message par Daûphin_zz_47 le Dim 4 Mar - 10:50

Coopération algéro-norvégienne : Oslo soutient l'Algérie dans ses réformes politiques

Signature d’un mémorandum d'entente sur les consultations politiques entre les deux pays

Relation algéro-norvégienne Actual10

“La Norvège exprime son soutien à la démarche de l'Algérie qui s'est engagée dans des réformes politiques", a indiqué M. Gahr Store lors d'un point de presse conjoint avec M. Mourad Medelci. Arrivé peu auparavant à Alger dans le cadre d'une visite dans notre pays, consacrée à l'"intensification du dialogue politique, au renforcement de la coopération entre les deux pays, ainsi qu’à l’examen des questions régionales et internationales d'intérêt commun", le chef de la diplomatie norvégienne a ensuite précisé que les entretiens avec M. Medelci ont porté notamment sur les prochaines élections législatives, prévues le 10 mai, la révision de la Constitution, la réforme du système judiciaire et le domaine des droits de l'homme. Mettant en exergue les efforts algériens de "réformer les institutions" et "consacrer la démocratie", il a encouragé l'Algérie à "continuer sur cette voie".

Après quoi, un mémorandum d'entente relatif aux consultations politiques a été signé entre les deux pays. Selon M. Mourad Medelci, "nous venons de signer un mémorandum d'entente pour donner aux consultations politiques entre la Norvège et l'Algérie un caractère régulier et quasi mécanique. Cette signature est le fruit d'une coopération déjà extrêmement importante dans le domaine politique et également dans le domaine énergétique", a précisé M. Medelci à la presse. Les deux parties ont convenu en outre de diversifier leur coopération économique, identifiant d'ores et déjà deux secteurs, à savoir les mines et la pêche.

Sur le plan international, notre ministre des Affaires étrangères a indiqué avoir échangé avec M. Gahr Store des points de vue sur la situation dans un certain nombre de pays "qui vivent actuellement des crises graves, en particulier le cas de la Syrie". "Nous nous sommes rejoints sur le fait que cette situation cesse le plus rapidement possible et d'aboutir à une solution politique entre les syriens", a-t-il dit, ajoutant que les entretiens ont porté aussi sur la situation en Tunisie et en Libye. A propos de ces deux pays, M. Medelci a indiqué que l'Algérie entretient avec eux des relations "fraternelles" et de "confiance", avec la volonté de donner à la coopération bilatérale un contenu "de plus en plus concret". S'agissant de l'accord d'association avec l'Union européenne (UE), M.

Medelci a exprimé le souhait de l'Algérie de voir l'accord sur le démantèlement tarifaire signé le plus tôt possible avec l'UE. Il s'est réjoui aussi du développement des rapports de l'Algérie avec l'UE, qui ne sont pas simplement économiques, mais élargis désormais au dialogue politique, sécuritaire et droits de l'homme. Sur un autre volet, M. Medelci a indiqué que les deux pays "ont étudié et exploré l'objectif de lutter contre le terrorisme dans le cadre d'une coopération militaire qui porte essentiellement sur la formation dans des domaines particuliers comme la marine militaire", qualifiant cette coopération d'"excellente", et d’ajouter qu’elle est appelée à être développée davantage. De son côté, le chef de la diplomatie norvégienne, qui a salué l'accord signé par les deux parties, a fait état d'"avancées considérables" au niveau politique et économique, depuis l'ouverture, il y a cinq ans, d'ambassade dans leurs pays respectifs. Dans le secteur énergétique, il a souligné que "l'Algérie et la Norvège sont des fournisseurs importants dans bon nombre de pays et que leurs décisions dans ce domaine ont une influence sur
l'économie mondiale".

Dans ce contexte, le ministre de l'Énergie et des Mines, M. Youcef Yousfi, a rencontré également M. Jonas Gahr Store, et examiné avec lui les moyens de renforcement des relations bilatérales dans le secteur de l'énergie, lesquelles sont marquées notamment par la présence en Algérie depuis 2003 du groupe pétrolier norvégien Statoil. Selon un communiqué du ministère de l’Énergie et des Mines, les entretiens entre les deux parties ont porté sur "le renforcement des relations de coopération et de partenariat entre l'Algérie et la Norvège dans les domaines de l'énergie, des hydrocarbures et des énergies renouvelables". MM. Yousfi et Gahr Store ont procédé par ailleurs à un échange de vue sur les hydrocarbures non conventionnels et sur le marché international du gaz et du pétrole, ajoute-t-on de même source.
Mourad A.
---

M. Bensalah reçoit le ministre norvégien des Affaires étrangères

Le président du Conseil de la nation, M. Abdelkader Bensalah, a reçu jeudi au siège du Conseil, le ministre norvégien des Affaires étrangères, M. Jonas Gahr Store, en visite de travail en Algérie. L'entretien a porté, selon un communiqué du Conseil, sur "le développement de la situation en Algérie et les perspectives des réformes politiques dans l'application des lois adoptées par le Parlement algérien". Les deux parties ont passé en revue le "développement des relations entre l'Algérie et la Norvège et les voies et moyens de renforcer le dialogue politique entre les deux pays", dont les points de vue "se rapprochent sur plusieurs questions". La nécessité de booster les relations économiques entre les deux pays, notamment dans les domaines de l'énergie, du gaz et des énergies renouvelables, a été soulignée par les deux parties. Par ailleurs, les deux responsables ont évoqué plusieurs questions politiques internationales et régionales.

Le secteur de l'énergie au menu des entretiens de M. Yousfi avec M. Gahr Store

Le ministre de l'Énergie et des Mines, M. Youcef Yousfi, a examiné jeudi avec le ministre norvégien des Affaires étrangères, M. Jonas Gahr Store, les moyens de renforcement des relations bilatérales dans le secteur de l'énergie, indique un communiqué du ministère. Les entretiens entre les deux parties, précise le communiqué, ont porté sur "le renforcement des relations de coopération et de partenariat entre l'Algérie et la Norvège dans les domaines de l'énergie, des hydrocarbures et des énergies renouvelables". MM. Yousfi et Gahr Store ont procédé par ailleurs à un échange de vues sur les hydrocarbures non conventionnels et sur le marché international du gaz et du pétrole, ajoute-t-on de même source.

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/24705


__
-------------
" Il ya deux manières d'ignorer les choses:
La première, c'est de les ignorer;
La seconde, c'est de les ignorer et croire qu'on les sait.
La seconde est pire que la première."



Peuple sans mémoire, peuple sans histoire


Relation algéro-norvégienne Th_ava10


https://www.facebook.com/DIKKTARIOF

Daûphin_zz_47
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 37
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum