Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» nouvelle grille de lecture du monde
Mer 13 Mar - 20:42 par ZIGHOUD15

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Sam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Dim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Ven 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Mer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Sam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Lun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Mar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Mar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Lun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Jeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Jeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Sam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Mer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Lun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Jeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Mar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Mer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Mar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Lun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Dim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Lun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Lun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie


Mars 2019
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Frontière Soudan- Soudan du Sud

Aller en bas

Sujet / Message Frontière Soudan- Soudan du Sud

Message par Sphinx le Jeu 8 Mar - 0:10

Le gouvernement du Soudan ordonne la fermeture de sa frontière avec le Soudan du Sud

Le gouvernement soudanais a donné l'ordre de fermer la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud afin d'entraver les actions des rebelles dans la région frontalière, a annoncé mercredi le vice-président soudanais Al-Haj Adam, une décision dont s'est fait l'écho à Khartoum le quotidien Al Sudani.

"Les liens amicaux avec le Mouvement populaire de libération du Soudan (MPLS) ont été rompus du fait de son soutien au secteur nord du MPLS", a déclaré le vice-président, qui a accusé le MPLS de causer du tort aux Sud-Soudanais.

Le Soudan et le Soudan du Sud ne sont pas parvenus à trouver un accord sur la démarcation de leur frontière commune. Des affrontements sont survenus récemment à proximité de la frontière entre l'armée soudanaise et les rebelles du secteur nord de l'Armée populaire de libération du Soudan (APLS), qui sont en lutte contre Khartoum.

L'armée soudanaise a accusé le Soudan du Sud de soutenir l'Alliance révolutionnaire rassemblant des mouvements armés du Darfour et le secteur nord du MPLS, qui a mené des attaques contre la zone de Buhairat Al-Abiyad à la frontière entre les deux pays.

Quatre mouvements rebelles soudanais ont récemment annoncé la création d'une alliance révolutionnaire dont l'objectif est de renverser le gouvernement de Khartoum.

En février dernier, le Soudan et le Soudan du Sud ont signé un pacte de non agression pour prévenir tout conflit armé.

Cet accord, obtenu grâce à la médiation de l'Union africaine à Addis Abeba, stipule que chacun des deux pays doit respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'autre, ne pas s'ingérer dans ses affaires intérieures, ne pas faire usage de la force et respecter les intérêts communs et la coexistence pacifique.

http://casafree.com


__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Frontière Soudan- Soudan du Sud

Message par Sphinx le Mar 27 Mar - 21:55

Nouveaux raids aériens du Soudan sur le Soudan du Sud, Washington "alarmé"

L'aviation soudanaise a lancé mardi de nouveaux raids aériens sur le Soudan du Sud, selon des responsables du Sud, menaçant un récent rapprochement entre les deux pays et suscitant une vive inquiétude de la France et des Etats-Unis.

Dans la nuit de lundi à mardi, après de premiers affrontements, le Soudan a "suspendu" la visite de son président Omar el-Béchir au Soudan du Sud prévue la semaine prochaine dans le cadre de ce rapprochement.

Mardi, pour la deuxième journée consécutive, l'aviation de Khartoum a lancé des raids sur le Soudan du Sud, dans des zones pétrolifères proches de la frontière entre les deux Etats, selon des officiels sud-soudanais.

"Ce matin, nous avons entendu le retour de (bombardiers) Antonov, ils ont lâché deux bombes", a déclaré Gideon Gatpan, ministre de l'Information de l'Etat d'Unité.

"Nous pensons que ces frappes aériennes visaient des champs pétroliers", a-t-il ajouté.

"Les bombardements n'ont jamais cessé, il y a eu des combats au sol ce (mardi) matin et nous nous attendons que ce qu'ils (l'armée soudanaise) nous attaquent à d'autres endroits", a déclaré le chef d'état-major de l'armée sud-soudanaise, Philip Aguer.

"Il est évident qu'il ne peut y avoir des combats de l'après-midi jusqu'au matin suivant sans pertes", a-t-il ajouté, tout en indiquant attendre des détails sur un bilan des morts et des blessés.

Juba défendra son intégrité territoriale, a prévenu le ministre sud-soudanais de l'Information, Barnaba Marial Benjamin, tout en assurant que son pays ne voulait pas se voir entraîner dans une guerre "insensée" avec Khartoum.

Le porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères Al-Obeid Meruh a déclaré pour sa part que l'attaque était une réponse à une offensive "à l'arme lourde" contre un champ pétrolier "à l'intérieur du territoire soudanais".

L'armée soudanaise a assuré que le calme était revenu mardi et que les forces du Nord "contrôlaient totalement la région de Heglig", disputée entre les deux pays.

Le président sud-soudanais Salva Kiir avait accusé lundi le Soudan d'avoir attaqué son pays en bombardant des positions et en menant des attaques au sol dans l'Etat d'Unité.

Il avait affirmé que les forces sud-soudanaises avaient contre-attaqué et traversé la frontière pour s'emparer de l'important champ pétrolier d'Heglig, situé en territoire soudanais mais revendiqué par les deux pays.

Heglig est exploité par le consortium GNPOC, détenu à 40% par le chinois CNPC.

Lire la suite:
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/nouveaux-raids-a%C3%A9riens-du-soudan-sur-le-soudan-du-sud-washington-alarm%C3%A9#fbid=0wQ9CnyZ9mD

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Frontière Soudan- Soudan du Sud

Message par Sphinx le Ven 20 Avr - 22:14

Soudans: la Minuad craint l'exploitation du conflit par rebelles darfouris

KHARTOUM - La mission de la paix Union africaine-Nations Unies (Minuad) au Darfour a dit craindre vendredi que les rebelles de cette région de l'ouest du Soudan en guerre civile n'exploitent les tensions meurtrières entre Juba et Khartoum.

Le chef de la Minuad Ibrahim Gambari réagissait à trois attaques rebelles séparées au Darfour mardi dernier. Dans le contexte des tensions constantes entre le Soudan et le Soudan du Sud, je suis très inquiet du fait que des mouvements armés ne cherchent à déstabiliser le Darfour, a-t-il dit dans un communiqué.

Il a estimé que de telles actions pourraient porter atteinte aux efforts de paix après un accord signé l'année dernière à Doha entre le gouvernement et une coalition de petites factions rebelles.

J'appelle de nouveau les mouvements armés à abandonner leur logique de guerre et à rejoindre le processus de paix pour le salut du peuple du Darfour, a indiqué M. Gambari.

Cette déclaration intervient alors que les deux Soudans semblent au bord d'une nouvelle guerre depuis que les forces sud-soudanaises ont pris, le 10 avril, la zone frontalière de Heglig, située dans l'Etat soudanais du Kordofan-Sud, où se trouve un important champ pétrolier.

Jeudi, le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), le plus militarisé des groupes rebelles du Darfour, avait annoncé avoir pris deux postes militaires soudanais à une quarantaine de kilomètres au nord de Heglig.

L'année dernière, le JEM et plusieurs mouvements du Darfour avaient créé un front commun avec des rebelles du Kordofan-Sud et de l'Etat voisin du Nil Bleu, pour renverser le régime de Khartoum, accusé de ne pas représenter la diversité du pays.

Le Soudan a affirmé mercredi disposer de photos prouvant que des groupes rebelles du Darfour combattaient aux côtés des troupes gouvernementales sud-soudanaises dans la zone de Heglig, des allégations démenties par les rebelles.

En 2003, le JEM, l'Armée soudanaise de libération (SLA) et d'autres mouvements issus des tribus non-arabes du Darfour s'étaient soulevés contre le gouvernement soudanais, dominé par des Arabes. Le régime avait réagi en envoyant des milices Janjawids, entraînant une guerre civile qui a fait au moins 300.000 morts selon l'ONU, 10.000 selon Khartoum.

AFP

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Frontière Soudan- Soudan du Sud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum