algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Energies renouvelables en allemagne 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Energies renouvelables en allemagne 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
algeriedrs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Derniers sujets
» National security2 of Algéria
Energies renouvelables en allemagne EmptyMer 29 Nov - 18:51 par ZIGHOUD15

»  Direction de la Sécurité Intérieure (D.S.I)
Energies renouvelables en allemagne EmptyMar 7 Mar - 19:34 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Energies renouvelables en allemagne EmptyLun 20 Fév - 15:04 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Energies renouvelables en allemagne EmptyMer 28 Sep - 16:45 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Energies renouvelables en allemagne EmptySam 20 Aoû - 18:47 par ZIGHOUD15

» Lobbyisme et démocratie
Energies renouvelables en allemagne EmptySam 19 Mar - 9:19 par ZIGHOUD15

» La fin des « guerres à bon marché » pour les États-Unis
Energies renouvelables en allemagne EmptyJeu 10 Mar - 14:04 par ZIGHOUD15

» BRICS
Energies renouvelables en allemagne EmptyJeu 10 Mar - 13:58 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Energies renouvelables en allemagne EmptyVen 10 Sep - 20:41 par ZIGHOUD15

» Dhû-l-Qarnayn ou le bicornu ....
Energies renouvelables en allemagne EmptySam 21 Aoû - 22:46 par ZIGHOUD15

» Définition et conception ?!
Energies renouvelables en allemagne EmptyLun 21 Juin - 17:39 par abdelmalek

» Gendarmerie Nationale
Energies renouvelables en allemagne EmptySam 19 Juin - 12:12 par abdelmalek

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Energies renouvelables en allemagne EmptyMer 16 Juin - 10:31 par abdelmalek

» إنتخابات الجزائر الجددة
Energies renouvelables en allemagne EmptyMar 24 Sep - 1:02 par Sphinx

» Zouaves ! qui sont ?
Energies renouvelables en allemagne EmptyDim 22 Sep - 22:22 par Sphinx

» Les alliés locaux de la colonisation algérienne
Energies renouvelables en allemagne EmptyMar 25 Juin - 22:18 par Sphinx

» Carthage et l'occident ...
Energies renouvelables en allemagne EmptyVen 21 Juin - 21:38 par Sphinx

» الأمير عبد القاد ر بن محي الدین
Energies renouvelables en allemagne EmptyLun 17 Juin - 23:35 par Sphinx

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Energies renouvelables en allemagne EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Energies renouvelables en allemagne EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Energies renouvelables en allemagne EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Energies renouvelables en allemagne EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Energies renouvelables en allemagne EmptyLun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

Galerie


Energies renouvelables en allemagne Empty
Mars 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Energies renouvelables en allemagne

Aller en bas

Personne à contacter Energies renouvelables en allemagne

Message par Sphinx Mar 10 Avr - 23:36

L'Allemagne, un élève studieux en matière d'énergies renouvelables

Avec plus de 20 ans d'expérience dans la promotion de l'énergie renouvelable, l'Allemagne excelle dans ce domaine en produisant aujourd'hui ¾ de l'électricité solaire de l'Europe des 27, en 2009 ce qui lui a valu son second rang mondial en matière d'énergie solaire.

Au moment où l'effort massif de la réunification a terminé sa phase la plus lourde, l'Allemagne a décidé dans les années 1990 la « sortie du nucléaire » comme objectif à moyen terme. Le pays a donc développé considérablement ses efforts sur l'efficacité énergétique et surtout les énergies renouvelables, à la fois pour des considérations de sécurité énergétique et de lutte contre le changement climatique mais aussi, ce qui lui a valu le soutien de l'industrie et des syndicats allemands, pour des considérations économiques et sociales (création d'activité et d'emploi).

Des investissements importants et des emplois créés

Les énergies renouvelables sont un pilier important de l'économie allemande. Les entreprises du secteur prévoient une croissance d'au moins 10 % par an jusqu'en 2020 avec un total de 200 milliards d'euros d'investissements. Les Allemands sont visionnaires : ils prévoient d'ici 2050 que les énergies renouvelables recouvriont 80% de la consommation d'électricité et 50% des besoins d'énergies.

Plus de 350 000 personnes travaillent déjà dans le domaine des énergies renouvelables en Allemagne. Ce chiffre devrait atteindre les 500 000 en 2020, selon les prévisions des industriels du secteur .

Une production et une consommation raisonnables

La production d'électricité en Allemagne, pour l'année 2009, dépend à 44% du charbon (à 66% d'origine nationale), 2% du pétrole, 13% du gaz naturel (86% importé), 23% du nucléaire (uranium totalement importé) et 18% des énergies renouvelables. Ainsi, la production d'électricité d'origine renouvelable arrive presque au niveau de la production d'origine nucléaire.
La production d'origine renouvelable est elle-même diversifiée : 7% biomasse (bois, déchets organiques agricoles ou ménagers), 6% éolien, 4% hydraulique et 1% solaire photovoltaïque.

Dans notre pays, la production d'électricité, essentiellement d'origine nucléaire (elle représente 76 % de la production globale) laisse une maigre place aux énergies renouvelables. Si celles-ci représentent 83 Terawatheures en 2010, soit 14 % de la production nette totale de l'électricité française, elles sont composées essentiellement de la grande hydraulique historique (11,4%) tandis que l'éolien (1,4%) et la biomasse (1,1%) restent très faibles, et encore plus le solaire (marginal).

Un secteur bien organisé

Ce succès de l'énergie renouvelable en Allemagne est aussi dû à un soutien législatif et réglementaire important : « Erneuerbare Energien » (EEG) pour l'électricité, « Erneuerbare Energien Wärme gesetz » (EEWärmeG) pour l'énergie thermique et la « Biomasseaktionplan » pour la biomasse.
Greenpeace Energy, un Enercoop allemand
En Allemagne, où on recense aujourd'hui 20 fournisseurs d'électricité d'origine renouvelable, une coopérative fournissant de l'électricité d'origine renouvelable a été créée dès 1999 : Greenpeace Energy. Elle compte aujourd'hui 19 000 sociétaires et 95 000 clients. Son engagement : fournir de l'électricité propre et militer pour l'abandon de production d'énergie par les centrales nucléaires et thermiques. L'électricité vendue est strictement contrôlée par l'association Greenpeace e.V. Le kilowattheure est vendu 0,2480 euros, contre 0,11 euros à EDF et 0,14 à Enercoop.

Spoiler:

Source:enercoop.fr


Les Energies Renouvelables: Efficaces et richesses d'avenir

Face aux conséquences des Changements Climatiques (Hausse de La température, Inondations, les sécheresses, accélération de la fonte des calottes glaciaires aux pôles, disparition Espèces Animales D'VEGETALES ET) et Face à la Hausse Constante de la Consommation D'énergies fossiles, Les solutions de rechange ménageant le climat ne cessent de Gagner en importance. Le vent, l'eau, Le Soleil, La Biomasse et La Géothermie sont disponibles Pour fr quantity Illimitée ET nir produisent Pas d'émissions nocives D'. Le Pourcentage D'énergies Renouvelables DANS la Consommation Totale en Germany HNE Aujourd'hui, plus de de 10%. Avec Quelque 14% de la la production d'énergie éolienne Globale, l'Germany Vient au Troisième rang de l'éolien DANS le monde Derrière la Chine et les Etats-Unis. L'Initiative en mer Mer du Nord, Qui réunit l'Germany et Huit Autres pays Européens, HNE riche de Potentiels d'écoulement l'utilisation de this énergie. Dans La Photovoltaïque, L'occupant au venait en tête fr 2010 Devant l'espagne et Le japon AVEC UNE puissance installée De 17.300 mégawatts. L'initiative Desertec, gissement PORTÉE nominale des Groupes Allemands, HNE Un Autre Regard grande Investissement Européen DANS UNE technologie énergétique durable. L'énergie obtenue par Desertec with des Centrales Solaires installées en Afrique du Nord devrait couvrir 15% des Européens en needs Électricité d'ici à 2050.

Le programme Intégré sur l'énergie et le climat n'est Pas seulement Destiné à proteger l'environnement; il Përmet also Développer de UNE industrie innovante, riche d'avenir, créatrice d'Emplois, dotée d'une belle competitiveness internationale et de en plus en plus les Présente sur les Étrangers Marchés. En 2010, UNE cellule solaire sur Cinq et Une Eolienne Sur DANS Sept services fr Le Monde provenaient d'Germany. De plus de 360 000 PERSONNES DANS travaillent Les Energies Renouvelables, auxquelles il Faut ajouter au non d'Emplois millions DANS des technologies de l'environnement Comme l'épuration des eaux, les technologies de Filtrage ous le recyclage. En this époque de Hausse des prix de l'énergie, les Entreprises recherchant UNE, plus grande efficacité énergétique (Meilleur Rendement des centrales, la production couplée de Chaleur et d'Electricité, de construction Bâtiments de énergivores Moins, Véhicules à FAIBLE consommation) sont des also Elles Moteurs de l'emploi. Salaire: Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), L'occupant au soi DANS SITUE le peloton de tête des paie Qui obtiennent Un bon yield économique with consumption UNE FAIBLE d'énergie relativement.

La suite sur:
http://www.tatsachen-ueber-deutschland.de/fr/lenvironnement-le-climat-lenergie/startseite-klima/la-necessite-dune-cooperation-internationale-en-faveur-du-climat.html


L’Allemagne accélère sur les énergies renouvelables

L'énergie éolienne est la technologie verte la plus productive de l’autre côté du Rhin, avec une contribution à la production électrique nationale de 7,5%, soit environ cinq points de plus qu’en France

Energies renouvelables en allemagne Hsgdf.jpg

L'Association allemande des industries de l'énergie et de l'eau (BDEW) a annoncé avant-hier que les énergies renouvelables ont représenté 20,8% de la production électrique totale du pays durant le premier semestre 2011. Un pourcentage record pour le pays de Goethe, qui continue d'avancer à pas de géant.

L'annonce par Angela Merkel d'une sortie définitive de l'Allemagne du nucléaire à l'horizon 2022 y est-elle pour quelque chose ? Il y a tout lieu de le penser, d'autant que les réacteurs atomiques conçus avant 1980 ont tous fait l'objet d'un moratoire au cours de cette période.

L'énergie éolienne, elle, reste la source propre la plus importante du pays, avec une contribution à la production électrique nationale de 7,5% au cours des six premiers mois de l'année. Elle précède la biomasse (5,6%) et le solaire, qui a pour la première fois dépassé la production hydraulique (3,5 contre 3,3% d'énergie générée). Autre chiffre très encourageant : la production cumulée a atteint 57 terawattheures (TWh).

L'Allemagne a fait nettement mieux durant cette période que les Etats-Unis et le Japon, qui avec respectivement 11,7 et 9% d'électricité d'origine renouvelable accusent un retard qui leur sera bien difficile de rattraper. En comparaison, la France passe quant à elle pour une lilliputienne, même si l'énergie hydraulique a fourni 12,5% de la production totale électricité. Pour l'heure, les mesures fixées dans le cadre du Grenelle de l'environnement ne permettent pas en effet de faire décoller les contributions de l'éolien (2,2%), de la biomasse (0,9%) et du solaire (0,1%).

Alors que les énergies renouvelables ne percent que très progressivement dans les autres grandes nations, Berlin a de bonnes raisons de croire en la concrétisation de l'objectif de 35% d'électricité d'origine renouvelable au début de la prochaine décennie.

Le nucléaire ayant représenté 22% de la production énergétique du pays l'an passé, avoir d'ores et déjà réussi à franchir le cap de 20% de ressources propres est une belle victoire, d'autant que ce pourcentage n'est autre que celui fixé par l'Union Européenne pour l'ensemble des Etats-membres d'ici 2020. Major de la promotion continentale, l'Allemagne va cependant devoir construire davantage de centrales au charbon pour compenser sa dénucléarisation. On ne peut pas tout avoir...

Crédits photos : flickr - Peter Heilmann
Un article de Jessica Rat


Source:energie.lexpansion.com

Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum