Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

L'avenir  des immigrés en Europe 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» nouvelle grille de lecture du monde
L'avenir  des immigrés en Europe EmptyMer 13 Mar - 20:42 par ZIGHOUD15

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
L'avenir  des immigrés en Europe EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
L'avenir  des immigrés en Europe EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
L'avenir  des immigrés en Europe EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
L'avenir  des immigrés en Europe EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
L'avenir  des immigrés en Europe EmptySam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
L'avenir  des immigrés en Europe EmptyLun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
L'avenir  des immigrés en Europe EmptyMar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
L'avenir  des immigrés en Europe EmptyMar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
L'avenir  des immigrés en Europe EmptyLun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
L'avenir  des immigrés en Europe EmptyJeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
L'avenir  des immigrés en Europe EmptyJeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
L'avenir  des immigrés en Europe EmptySam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
L'avenir  des immigrés en Europe EmptyMer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
L'avenir  des immigrés en Europe EmptyLun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
L'avenir  des immigrés en Europe EmptyJeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
L'avenir  des immigrés en Europe EmptyMar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
L'avenir  des immigrés en Europe EmptyMer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
L'avenir  des immigrés en Europe EmptyMar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
L'avenir  des immigrés en Europe EmptyLun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
L'avenir  des immigrés en Europe EmptyDim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
L'avenir  des immigrés en Europe EmptyLun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
L'avenir  des immigrés en Europe EmptyLun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie


L'avenir  des immigrés en Europe Empty
Mai 2019
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


L'avenir des immigrés en Europe

Aller en bas

Sujet / Message L'avenir des immigrés en Europe

Message par Daûphin_zz_47 le Ven 27 Avr - 15:23

Il est temps de préparer son retour Arrow
L'immigration n'a pas d'avenir

On présente souvent l'immigration comme une politique ne produisant que des bienfaits renforçant les économies occidentales, et surtout européenne qui seraient autrement condamnées à un déclin si l'immigration était subitement stoppée. Il n'est pas dans mon objectif ici de contredire cette opinion, elle est en fait largement fausse, mais j'en parlerai dans un autre texte. Le fait est que la question démographique est sans arrêt vue comme un phénomène extra-politique, comme étant quelque chose de similaire à la météo on y peut rien les choses sont ce quelles sont. Mais comme je l'ai écris dans un précédent texte la planète ne pourra bientôt plus fournir les bras qui ne sont jamais nés en France pour cause de dénatalité.

Et le choc va être très violent car la transition démographique dans les pays du tiers-monde est largement plus rapide que celle qui s'est produite en occident. Pour illustrer mes propos je vais prendre l'exemple de la région du monde qui nous a fourni le plus d'immigrés ces trente dernières années à savoir le Maghreb.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme vous pouvez le constater l'Algérie et la Tunisie sont déjà en dessous du seuil de reproduction et le Maroc suivra, bien que ce dernier ait eu une baisse de fécondité plus raisonnable. Si l'on se fit aux propos de Pierre Chaunu plus un pays connait une baisse brutale de la fécondité plus la natalité tombe bas, c'est l'expérience du démographe qui parle. Or les pays du Maghreb ont connu une baisse de la fécondité plus rapide encore que celle de l'Espagne ou de l'Italie on peut donc raisonnablement imaginer des natalités à 1.5 ou moins. Autre enseignement la France à maintenant une fécondité un peu plus forte que celle de l'Algérie ou de la Tunisie, on peut donc raisonnablement trouver curieuse la peur de l'invasion qui traverse certains esprits en France, celle-ci pouvaient encore avoir un sens en 1987 mais plus en 2010. Cependant il y a évidement un phénomène lié à la visibilité des minorités en France et à leur proportion dans les jeunes générations.

La grande peur de l'invasion

Malakine vient de s'attaquer dans un de ses derniers textes à la grande peur de la guerre civile que sous-entend le discours d'une certaine droite en France, les identitaires notamment. Il accuse notamment Sarkozy de surfer sur la peur des banlieues et des immigrés essentiellement maghrébins pour pouvoir se faire élire comme certain pensent qu'il le fit en 2007. Mais il faut aussi se demander pourquoi une telle peur existe dans la population, ce n'est pas Sarkozy qui l'a fabriqué, ni même les médias aussi puissant soient-ils, mais bien l'irruption dans la société française d'une grande quantité de population provenant d'Afrique du Nord. Et c'est une réalité que les courbes précédentes expliquent, en 1987 la natalité algérienne était encore à 5.3 enfants par femme, on peut supposer avec une certaines véracité, que la natalité des algériennes vivants en France était identique or à l'époque la natalité française, était elle, de seulement 1.8, elle a d'ailleurs atteint sont point bas en 1996 aux alentour de 1.6-1.7 pour ensuite remonter lentement jusqu'à 2. On voit donc bien que si les immigrés maghrébins ne représentaient que 3 millions de personnes en 1987 soit 5% de la population, ils représentaient plus du double en poids dans les naissances, et ce d'autant plus que les immigrés était en moyenne plus jeunes que les français de souches puisque seule les travailleurs et leur familles étaient venues s'installer chez nous. Donc chez les jeunes nées entre 1980 et 2000, période pendant laquelle la natalité maghrébines s'est rapidement alignée sur standards démographiques post-transition, les immigrés maghrébins représentent une part nettement plus importante de la population que dans les autres tranches d'age.

Il s'agit là probablement de l'explication la plus rationnelle sur le phénomène de poussé d'anxiété anti-immigrés chez les jeunes générations, car je rappels que quelqu'un né en 1987 a seulement 23 ans aujourd'hui. Cette poussée d'inquiétude va donc probablement se poursuivre pendant encore une dizaine d'années le temps que le soufflé démographique maghrébin retombe. Nous serons alors prit dans un nouveau soufflé, mais africain celui là, car la population s'apercevra alors de la dynamique démographique africaine sur son sol qui se produit en réalité maintenant. Il y a bien sure fort à parier qu'alors la démographie africaine aura parcouru le même chemin que les autres à savoir une dénatalité. Mais il y a une décalage entre la vision que la société a d'une situation donné de la démographie et sa réalité concrète.

L'illusion migratoire

Pour en revenir à l'avenir de l'immigration il faut bien comprendre que la transition démographique est aujourd'hui planétaire. L'idée de combattre le vieillissement ou le déclin démographique par l'immigration n'a de sens que si ce déclin est limité à une partie de la planète or ce n'est plus le cas. Comme dans le cas des matières première nous vivons à l'aube du pic d'homme si je puis dire. Quel sera les effets du déclin démographique planétaire et bien pas forcement une catastrophe pour tout le monde, en tout cas les rentiers vont souffrir. La mondialisation économique a été une stratégie de contournement du ralentissement des gains de productivités en occident, elle visait à maintenir la hausse des revenues de rente malgré l'affaiblissement de la croissance potentielle.

Pour se faire les multinationales et les idéologues néolibéraux ont joué sur la transition démographique en cours sur le reste de la planète. Ce fut un effet d'aubaine qui permit au capital (pour employer une terminologie marxiste) de maximiser ses profits en mettant en concurrence l'ensemble des salariés de la planète. Et si cela n'était pas possible en déplaçant les populations grâce à l'immigration de travail. Il faut bien voir que si la planète n'avait pas connu de tels déséquilibres démographiques la stratégie néolibérale auraient échoué. Or même en admettant que la mondialisation néolibérale survive à la crise actuelle, ce qui est peu probable, elle sera irrémédiablement condamnée par la fin de la transition démographique de la planète. Car une fois que la planète entière aura vieilli, les travailleurs seront rares partout, il n'y aura plus suffisamment de capital humain pour tirer les salaires vers le bas aux USA ou en Europe. D'ailleurs le seul vieillissement de la Chine va produire des effets puissants sur la distribution des revenues entre le capital et le travail. Il y a même déjà des entreprises qui trouvent la Chine trop cher et ce n'est pas la raréfaction des travailleurs chinois dans les vingt ans qui viennent qui va arranger les choses pour les rentiers.

Relancer la natalité ou se dépeupler

Le futur n'est donc pas un monde mélanger avec des flux migratoires toujours croissants ce phénomène était temporaire. L'avenir ressemblera plutôt au Japon et à l'Allemagne, et il est temps que les états européens commencent à regarder les choses en face. En fuyant sans arrêts les problèmes par des solutions toutes faites comme l'immigration, ils ne font que la politique de l'autruche. Il faut un grand plan de relance de la natalité en Europe pour au moins stabiliser la démographie, de grands pays ont déjà prit l'ampleur du problème c'est le cas de la Russie avec un petit succès pour l'instant. Ou alors nous laissons les choses en l'état et la population décroitra pendant une longue période sans garantie qu'elle pourra un jour redevenir positive. Une chose est sure cependant ce changement planétaire sera fatal au capitalisme, l'accumulation ne pourra plus se faire car la position de force sera alors inversé entre le capital et le travail. Quel type d'économie pourra alors se mettre en place mystère mais le rentiers disparaitra comme il aurait du disparaitre d'Europe et d'Amérique depuis longtemps s'il n'y avait pas eu la mondialisation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


__
-------------
" Il ya deux manières d'ignorer les choses:
La première, c'est de les ignorer;
La seconde, c'est de les ignorer et croire qu'on les sait.
La seconde est pire que la première."



Peuple sans mémoire, peuple sans histoire


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Daûphin_zz_47
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 37
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum