Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sujets similaires
    Sondage
    Meilleurs posteurs
    8022 Messages - 42%
    5687 Messages - 30%
    2215 Messages - 12%
    1184 Messages - 6%
    1142 Messages - 6%
    207 Messages - 1%
    128 Messages - 1%
    122 Messages - 1%
    94 Messages - 0%
    87 Messages - 0%
    Galerie


    Septembre 2017
    DimLunMarMerJeuVenSam
         12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930

    Calendrier

    Connexion

    Partagez
    Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
    avatar
    Syfou
    Adminstrateur
    Adminstrateur
    Masculin
    Nombre de messages : 5687
    Age : 34
    Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
    Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
    Date d'inscription : 11/01/2010
    Localisation : Dans un autre repère !

    Sujet / Message Animisme , Animiste

    le Jeu 17 Mai - 0:24
    Animisme ?

    Like a Star @ heaven
    Par le point commun de la croyance au mana, force répandue à travers la nature et dont tous les êtres participeraient, il semblerait que magie et animisme fussent une seule et même chose. Dans l'animisme, cependant, on personnalise davantage les puissances cachées: on peuple la nature de toutes sortes d'âmes ou d'esprits qui sont censés avoir des intentions et des volontés analogues aux nôtres.

    " Les esprits, nous dit Bergson, ce sont les vagues entités qui peuplent, par exemple, les sources, les fleuves, les fontaines. " Bienveillants ou malveillants, les esprits animent la nature de leur présence et doublent de leur spiritualité les choses matérielles. Bergson nous rappelle qu'ils n'ont ni la personnalité complète, ni l'ubiquité, ni la dignité éminente des dieux. Ils sont généralement attachés aux lieux où ils se manifestent, ce qui les distingue de la divinité proprement dite, qui a toujours le don d'ubiquité.

    Il est à peine besoin de souligner l'anthropomorphisme d'une telle représentation : la croyance aux esprits est une fabrication purement humaine et si sa poésie est incontestable, elle est d'une parfaite gratuité au regard de la vérité philosophique ou religieuse.

    http://mythologica.fr/religions/animisme.htm
    Like a Star @ heaven Définition: L'animisme est la croyance que les êtres vivants, incluant les animaux, et même des objets inanimés, sont habités par des forces surnaturelles. Il prend plusieurs formes et est caractérisé par différents rites qui varient selon les sociétés qui le pratiquent encore au début du XXIe siècle, notamment sur le continent africain.

    La carte qu'on trouve ci-haut se base sur les données de seulement 36 pays sur un total de (163) pays. La population concernée (724,6 M) par les données obtenues ne représente qu'un faible pourcentage (11%) de la population du monde, laquelle atteint, en 2004, 6 403,2 M. Il convient de choisir une autre année pour obtenir une image plus adéquate de la situation régionale. La moyenne enregistrée pour la valeur recherchée s'élève à 29. Entre les pays, on enregistre des disparités importantes. Le pays présentant le niveau le plus élevé (Mozambique) se distingue du pays présentant le niveau le plus bas (Rwanda). Le pays médian (Sierra Leone) illustre une situation intérmédiaire qui divise en deux le groupe de pays concernés. En utilisant les options appropriées, il est possible d'obtenir un histogramme qui ordonne les pays concernés. Pour mieux comprendre le phénomène, on peut aussi croiser cette donnée avec une deuxième, et produire une représentation graphique de cette combinaison.




    http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/stats/0/2005/fr/14/carte/WR.RELG.PRA.ANIM.ZS/x.html


    Le guide de l'Animiste

    I ) Qu'est-ce qu'un Animiste ?
    II ) Avantages / Inconvénients
    III ) Les Stats de l'Animiste
    IV ) Les Skills de l'Animiste


    Lire:
    http://assautfinal.keuf.net/t72-le-guide-de-l-animiste


    Habillement de Corvus albus lors d'un combat de lutte sénégalaise (Dakar)


    Animisme et religions

    La théorie traditionnelle oppose habituellement l'animisme et le chamanisme, qui prennent source dans les mêmes principes de vie, aux religions, que celles-ci soient terrestres (bouddhisme, fétichisme, polythéisme) ou du ciel (hindouisme, islam, christianisme, judaïsme). En réalité toutes les religions reconnaissent l'existence de ces forces occultes, que certains appellent, esprits, ou démons, ou djinns, ou anges, etc, que ces entités soient considérés bénéfiques ou maléfiques. Les trois grandes religions monothéistes recèlent en leur sein plusieurs théories sur ces êtres de différentes formes. Chez les animistes, ces notions sont primitives car elles concernent des êtres simples : la pierre, le vent, le rocher, le sable, l'eau, la feuille et les éléments comme le feu. On retrouve du reste à la base de toutes les religions structurées ces éléments transfigurés. La vénération de fleuve dans l'hindouisme tel le Gange, ou dans l'Égypte ancienne tel le Nil divinisé sous le nom d'Hapy, chez les Celtes le culte des arbres que l'on retrouve dans un de leurs calendriers, le culte du feu chez les Romains de l'antiquité avec les Vestales en sont quelques exemples.
    Tout comme dans l'animisme, on peut identifier un lien entre les éléments perçus dans la nature et la pratique religieuse des monothéismes abrahamiques. Par exemples, une fête comme Noël est liée à un solstice, une fête comme Pâques est attachée au calendrier lunaire, le ramadan est pareillement lié au calendrier lunaire.
    Comparativement, on peut citer qu'en Afrique, de l'Ouest par exemple, actuellement, l'habitant local, en suivant l'exemple du Marabout (Afrique) ou du cheik offre à la terre un peu de boisson avant d'en consommer ou que certaines civilisations d'Amérique du Sud comme au Pérou on offre également des produits de la terre à la terre comme le tabac ;tandis que dans le catholicisme le prêtre dit, lors de l'offrande des hosties et du vin : « fruit de la terre et du travail des hommes ». C'est l'évolution d'un sacrifice pour remercier la nature, ce qui est un principe de base de l'animisme; ce sacrifice se voit dans la Bible entre le livre de l'Exode et le Lévitique et le nouveau Testament. Pour finir ce parallèle on peut remarquer que dans l'hindouisme, les agendas qui se vendent, dans toute bonne librairie hindoue ou qui se trouvent sur internet à l'heure actuelle donnent le calendrier lunaire pour suivre par exemple des règles de vies comme ekadashi(en).

    Wikipedia


    Animisme et chamanisme

    Quelle différence fait-on entre une société chamanique et une société animiste ?

    Lire:
    http://www.blog-chaman-esoterisme.com/article-animisme-et-chamanisme-77201557.html


    __
    « Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


    http://algerie-institution.blog4ever.com

    Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
    Sujets similaires
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum