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Sujet / Message Musique somalienne

le Sam 26 Mai - 1:07
Musique somalienne

Generalités

La Somalie est composée d’un seul groupe ethnique : les somalis. Le commerce et les migrations des tribus nomades africaines et arabes ont créé d’intenses échanges culturels amenant dans cette région dominée par le tambour batar des instruments comme les luths indiens, les tambours sur cadre et les chants marqués par la progressive islamisation de la région dès le XIVe et XVe siècles, période de la conquête arabe. La plupart des chants sont chantés à l’unisson et le oud arabe, joué dans un style propre au Somalis, occupe une place centrale. Majoritairement pentatoniques, les musiques somlaliennes lorsqu’elles sont chantées s’ornent d’inflexions influencées par la musique arabe. Le résultat est une musique hybride qui s’apparente au blues.



Les années 1950 ou le fanka

Dans les années 1950, des artistes comme Mohammed Jama « Ilka Case » et Abdi Hassan « Dige » ont popularisé le fanka, une forme de jazz somalien à base de kaban, une guitare à dix cordes, de duf, un tambourin, de tumbug, deux petits tambours et de shenai , une flûte somalienne. Ces instruments originaires d’Egypte et d’Inde furent amenés en Somalie par des artistes indiens se produisant dans ce pays pendant la colonisation britannique.
Musique clandestine au début du XIXe siècle, le fanka devient réellement populaire à la fin des années 1940 avec l’arrivée de la radio introduite en Somalie par les Anglais. Musique du diable, symbole d’immoralité, elle connaît un large engouement auprès de la jeunesse somalienne. Installés aujourd’hui à Toronto, ces deux grands compositeurs, membres du groupe Waaberi, essayent de faire revivre ce style aujourd’hui oublié. A la même période, Maxamed Axmed Kuluc fut un des pionniers du qaaci (une forme de soul music somalienne) et se rendit populaire par ses concerts mettant en valeur ses talents d’acteur, de danseur et de chanteur.

Les années 1960 : la mode qaaci

Xaliima Khaliff Magool, diva de la qaaci music s’est illustrée par de nombreux tubes dans les années 1960 en compagnie des Waaberi. Spécialiste du style qaaci, la chanteuse Sahro Axmed se distingue par ses dons pour le scat. Dans les années 1970, émergent des chanteuses comme Faadumo Cali Cilmi alias Haldhaah qui se produit avec un des groupes majeurs du pays, les Waaberi. La sensuelle Saado Ali perce également durant cette période. Sa voix froide et romantique fait des merveilles dans des genres comme le qaasi, le jazz et la pop.

1990s : Jubba et Maryam Mursal

Le chanteur compositeur Abdulkadir Jubba s’impose en créant une musique contemporaine très rythmique influencée par le jazz. La chanteuse Khadra Dahir se distingue par la beauté de ses mélodies tandis que Faduma Qasim navigue entre chants religieux et pop tonique. Surnommé « M. Dynamite », Xasan Aadan Samatar est une des stars de la pop somalienne s’illustrant par des shows endiablés. Une des rares artistes de carrure internationale, Maryam Mursal a fusionné de la musique traditionnelle somali avec du rock, de la bossa nova et surtout du jazz. Signée par le label World music Network, Comédienne et chanteuse, Saba, une métisse italo-somalienne, sort en 2008 l’album Jidka, intègrant dans sa musique aux couleurs soul, scat, pop et somali des instruments d’Afrique de l’Ouest comme la kora et le djembé. Basé à Toronto, le rappeur K’naan a signé deux albums chez des majors et a décroché en 2006 le Juno Award for Rap Recording qui récompense le meilleur groupe de rap du Canada.

Source :
http://www.nowtoronto.com/issues/17/44/Ent/music.html,
Somali musicians fight to be heard far from homeland by Ali Sharrif.

Site web:http://www.afrisson.com/Somalie-1630.html


Culture de la Somalie

La musique de la Somalie se réfère généralement à la musique du peuple somalien, comme la Somalie a la distinction d'être l'un des rares pays en Afrique qui est presque entièrement composée d'un seul groupe ethnique.
Les Somaliens ont un riche patrimoine musical centré sur le folklore traditionnel. La plupart des chansons somaliennes sont pentatoniques; c'est-à-dire, elles n'utilisent que cinq emplacements par octave. À la première écoute, la musique somalienne pourrait être confondue avec les sons des régions voisines comme l'Éthiopie, le Soudan ou l'Arabie, mais elle est facilement reconnaissable par ses mélodies propres et des styles uniques. Les chansons somaliennes sont généralement le fruit d'une collaboration entre les paroliers (midho), auteurs-compositeurs (Lahan) et chanteurs («odka ou« voix »). Les instruments comprennent les tambour batar et le kaban ou oud. Des groupes comme Waaberi et Horseed ont acquis une certaine renommée à l'extérieur du pays. D'autres artistes, comme Ahmed Cali Cigal et Maryam Mursal, ont fusionné le rock, la bossa nova, le jazz, et d'autres influences modernes avec la musique traditionnelle somalienne.

Wikipedia


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