Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
Qatar Sam 1 Juil - 21:12ZIGHOUD15
allemagne Sam 1 Juil - 21:10ZIGHOUD15
Moyen - orientDim 12 Mar - 9:08ZIGHOUD15
Stupidité arabeLun 6 Mar - 15:03ZIGHOUD15
Abane Ramdane dit AliMar 25 Aoû - 20:27Sphinx
Meilleurs posteurs
8022 Messages - 43%
5687 Messages - 30%
2215 Messages - 12%
1184 Messages - 6%
1142 Messages - 6%
207 Messages - 1%
128 Messages - 1%
94 Messages - 0%
87 Messages - 0%
73 Messages - 0%
Galerie


Juillet 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier

Connexion

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 8022
Age : 31
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Sujet / Message Actualité en Birmanie ( Myanmar )

le Lun 4 Juin - 1:37
Birmanie

La Birmanie est située au carrefour entre la Chine, l’Inde et la Thaïlande. Si les Birmans forment environ 70% de la population, le pays est composé de plusieurs dizaines de minorités ethniques, dont certaines sont depuis de nombreuses années engagées dans la lutte armée contre le pouvoir central. Un des pays les plus prospères d’Asie du Sud-Est dans les années 1960, la Birmanie, gouvernée par une junte militaire de 1962 à 2011, est devenu l’un des pays les plus pauvres du monde.



Après des élections législatives et régionales en novembre 2010,les premières depuis vingt ans mais qui n’ont pas répondu aux normes démocratiques, le gouvernement birman semblerésolu à s’engager dans une dynamique de réformes depuis la fin de l’été 2011. Le Président Thein Sein a établi uncanal de dialogue avec Mme Aung San Suu Kyi. Il a décrété des amnistiesconcernant plusieurs centaines de prisonniers politiques. Une loi a été adoptée, reconnaissant aux travailleurs birmans le droit de faire grève et de se syndiquer librement. Des amendements à la loi sur l’enregistrement des partis politiques ont permis à la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti d’Aung San Suu Kyi, de retrouver une existence légale. La LND participera aux élections législatives partielles, prévues le 1er avril 2012. Des cessez-le-feu ont été signés ces derniers mois avec plusieurs groupes ethniques armés mais la situation demeure toutefois tendue dans l’Etat Kachin (nord de la Birmanie).

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo/birmanie/


Secteurs d'activité

Les principaux secteurs d'activités de la Birmanie, sont l'agriculture, la sylviculture, l'industrie textile, l'industrie joaillière et minière et l'industrie pétrolière.
La Birmanie manque d'infrastructures, les voies ferrés sont vieilles, rudimentaires et peu entretenues. Les routes ne sont généralement pas asphaltés sauf dans les grandes villes. Les coupures d'électricité sont courantes dans tout le pays y compris dans Rangoon. Les marchandises voyagent principalement depuis la frontière avec la Thaïlande, avec un intense commerce de drogues le long de l'Irrawaddy.

Agriculture

Le riz est le principal produit agricole du pays, il occupe environ 60 % des surfaces cultivées et représente 97 % de la production céréalière totale en poids. La production de riz a augmenté de 14 millions de tonnes en 1987 et de 19 millions de tonnes en 1996, grâce à l'introduction de variétés à plus hauts rendements, qui couvrent depuis 1988 près de la moitié des surfaces rizicoles et 98 % des surfaces rizicoles irriguées. En 2006, la production birmane rizicole a atteint 25,2 millions de tonnes.
La même année, le pays a produit 7,3 millions de tonnes de cannes à sucre, 950 000 tonnes de maïs, 910 000 tonnes d'arachide, 148 000 tonnes de blé, 163 000 de millet, 59 000 tonnes de coton et 33 000 tonnes de tabac.
La Birmanie, se situant dans le Triangle d’or, est également le deuxième plus grand producteur d'opium au monde, avec 8 % de la production mondiale, et un important producteur d'amphétamines.

Industries minières

La Birmanie est un important producteur de rubis, de saphirs et de jade. 90 % de la production mondiale de rubis provient du pays (Mogok). La majorité de ces pierres sont exportés via la Thaïlande.

Industrie pétrolière

La Birmanie a une petite production pétrolière à terre. En mer, Total exploite le champ gazier de Yadana, dont la production alimente une centrale électrique à Rangoon, mais surtout va à la Thaïlande. Le marché birman étant limité, un accord de vente de gaz à la Thaïlande a été signé en 1995 : 80 % de la production sont acheminés vers la centrale électrique de Ratchaburi, située à l'ouest de Bangkok et les 20 % restants servent à la consommation intérieure birmane. Le gisement de gaz de Yadana (plus de 140 milliards de m³) est situé dans le golfe de Martaban, en mer d'Andaman, à plus de 300 km au large des côtes birmanes.

Hydroélectricité

Comme ses voisins thaïlandais et laotiens, la Birmanie dispose potentiellement de très importantes ressources hydroélectriques. Plusieurs importants barrages sont en projet ou en voie de réalisation sur le haut cours de l'Irrawaddy et de ses affluents (barrage de Myitsone). L'électricité produite est principalement destinée au marché chinois.

wikipedia


Birmanie: Aung San Suu Kyi est rentrée chez elle, sans encombre

La chef de file de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi a pu rentrer sans encombre dimanche dans son pays, après une visite de plusieurs jours en Thaïlande, son premier voyage à l'étranger depuis 24 ans.


Aung San Suu Kyi (c) arrive à l'aéroport de Rangoon, le
3 juin 2012 - AFP Soe Than Win


Elle a qualifié sa visite en Thaïlande de "très satisfaisante" en parcourant les allées de l'aéroport de Rangoun où elle a débarqué, flanquée de journalistes et de photographes.

La lauréate du prix Nobel de la paix, qui a passé au total 15 années en résidence surveillée, n'avait jusqu'à présent jamais osé quitter son pays de peur de ne pas être autorisée à y revenir.

Mais le nouveau gouvernement qui a multiplié les réformes depuis un an l'a autorisée à revenir dans le jeu politique officiel, et la toute nouvelle députée est désormais libre de ses mouvements.

Lors de ce séjour de six jours en Thaïlande, où elle a entraîné dans son sillage une masse de journalistes à chacun de ses déplacements, elle a notamment rendu visite à certains des millions de travailleurs immigrés birmans, dont beaucoup sont victimes d'exploitations en tout genre.

Aung San Suu Kyi s'envolera mi-juin pour l'Europe: elle prononcera un discours le 14 juin à Genève, lors de la 101e session de la Conférence internationale du Travail de l'Organisation internationale du travail (OIT), avant de se rendre le 16 juin à Oslo en Norvège où elle donnera sa conférence Nobel, 21 ans après avoir été lauréate du prix de la Paix.

Elle a été récompensée du prix Nobel de la Paix en 1991, décerné par le Comité Nobel norvégien "pour sa lutte non-violente en faveur de la démocratie et des droits de l'Homme". Mais elle n'avait jamais été en mesure de se rendre à Oslo pour recevoir son prix en personne.

© 2012 AFP


__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 8022
Age : 31
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Sujet / Message Re: Actualité en Birmanie ( Myanmar )

le Sam 14 Juil - 1:23
Le président birman ouvert aux ethnies mais pas aux Rohingyas



"Je ne vois plus les rebelles comme des ennemis mais comme faisant partie de la solution" des conflits avec les minorités ethniques datant de plus de soixante ans, a déclaré, jeudi 12 juillet, le président birman Thein Sein dans une interview au quotidien britannique The Financial Times (FT).

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/07/13/le-president-birman-ouvert-aux-ethnies-mais-pas-aux-rohingyas_1733627_3216.html

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum