Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Meilleurs posteurs
8022 Messages - 42%
5687 Messages - 30%
2215 Messages - 12%
1184 Messages - 6%
1142 Messages - 6%
207 Messages - 1%
142 Messages - 1%
128 Messages - 1%
94 Messages - 0%
87 Messages - 0%
Galerie


Octobre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier

Connexion

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 8022
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Sujet / Message Musique Rai ( Vol2)

le Jeu 5 Juil - 22:35
Raï

Le raï est un genre musical algérien apparu au début du xxe siècle dans la région de l'Oranie (notamment Oran et Sidi-bel-Abbès) puis s'est répandu au Rif oriental voisin (région nord-est du Maroc), sachant que presque 45 000 émigrés Rifains fréquentaient chaque année l'Algérie dans les années 1940. Les origines géographiques exactes et historiques du raï sont toujours sujettes à controverses et provoquent des débats enflammés dès lors qu’une ville propose un festival ou qu’une célébrité de ce genre musical donne son opinion à ce sujet.

L’origine du mot raï, signifie « opinion », voire « conseil » , selon le journaliste Mohamed Balhi (« Dis moi mon sort », Algérie-Actualité, 10/08/1980), qui, le premier, a étudié ce genre musical, alors banni officiellement, en le popularisant dans les médias, viendrait de l’époque où le cheikh (maître), où le poète de tradition melhoun et plus précisément sa variante le wahrani, prodiguait sagesse et conseils sous forme de poésies chantées en darija. Al malhoun aurait en effet eu ses prémices à l’époque almohade où de nombreuses productions maghrébines et andalouses du zadjal ont vu le jour selon Ibn Khaldoun. La forme première du malhoun était véhiculée par les maddahin, s’accommodait en effet très bien avec la mission de diffusion d’information que s’étaient assigné les premiers Almohades.

Cependant, dans le contexte de la complainte populaire, le chanteur qui se plaint de ses propres malheurs sans vouloir accuser personne s'accuse lui même. Et plus exactement, il s'adresse à sa propre faculté de discernement, à son raï qui, cédant aux sentiments, l'a conduit à prendre les mauvaises décisions. Le chant commence ainsi : Ya Raï (ô combien est riche mon discernement).

Débuts

Depuis les années 1920, les maîtres et maîtresses du melhoun traditionnel de l'Ouest algérien tels Cheikh Khaldi, Cheikh Hamada ou Cheikha Remitti, représentent la culture guerrière traditionnelle. Leur répertoire est double. Le registre officiel célèbre la religion, l'amour et les valeurs morales lors des fêtes des saints des tribus, les mariages ou les circoncisions. Le registre irrévérencieux (une échappatoire aux rigueurs de la morale islamique) est interdit et chanté essentiellement dans les souks et les tavernes. Danseuses et musiciens ambulants y parlent de l'alcool et des plaisirs de la chair. Ces deux formes sont à l’origine du raï moderne. Le registre irrévérencieux est aujourd'hui remis au goût du jour à travers notamment l'héritage des medahates dont Cheb Abdou a été le précurseur dans les années 1990, Houari Sghir plus récemment.

Dans les années 1930, on chante le wahrani, adaptation du melhoun accompagnée à l’oud, à l’accordéon, au banjo ou au piano. Cette musique se mélange aux autres influences musicales arabes, mais aussi espagnoles, françaises et latino-américaines. C’est ainsi que, vers les années 1950, avec Cheikha Remitti (Charak gataâ), cette musique qui, à l’origine, ne rassemble que quelques chanteurs, finit par s’étendre, après l’indépendance, à l’ensemble de l’Algérie. Les instruments traditionnels du raï (nay, derbouka, zoukra et bendir) s’accommodent de la guitare électrique et sa pédale wah wah comme chez Mohammed Zargui ou de la trompette et du saxophone comme chez Bellemou Messaoud.

Dans les années 1960 apparaissent deux orchestres qui font bouger la ville d'Oran : l'orchestre « Les Adam's », et l'orchestre « Les Student's ».

Néanmoins, cet historique ne correspond qu'à une partie du raï "traditionnel" ; à cela il faut ajouter, les influences des populations judéo-algériennes, européennes d'Algérie , et d'artistes berbères sur cette musique, celle-ci incorporera aussi du châabi. Entre les années 1960 et la fin des années 1980, le raï traditionnel subira encore de nombreuses transformations avant d'arriver à sa première forme connue en France, forme qui permettra le début de son internationalisation.

Modernisation et Popularisation

Au début des années 1980, les synthétiseurs et les boîtes à rythmes font leur apparition, le raï s’imprègne des styles rock, pop, funk, reggae et disco avec notamment Mohammed Maghni, mais aussi Rachid Baba Ahmed et Fethi Baba Ahmed qui développent la production raï.

C'est seulement à partir du milieu des années 1980 que le raï va véritablement être catapulté au rang de musique nationale avec l'arrivée de nouveaux chanteurs, les Chebs (« jeune », féminin cheba) : Cheb Kader (From Oran to Paris)premier importateur de ce style en Europe qui proposa la premiere fusion rai-musique occidentale inspiré de funk , rock , reggae,Cheb Hasni, Cheba Fadila (You Are Mine, 1988), Cheb Khaled (Kutche, 1989), Cheb Mami (Let Me Rai, 1990), Cheb Sahraoui, Chaba Zahouania, Abdel Ali Slimani, Ahmed Saber, les Frères Bouchnak, etc. Il existe également des groupes comme Raïna Raï (Hagda, Zina), très populaire en Algérie, qui colore ses morceaux avec d'autres genres musicaux. Il existe également plusieurs artistes féminines de raï (qui viennent souvent de Meddahates) telles que Chaba Zahouania ou Fadela.

Cette nouvelle musique mélange instruments traditionnels, synthétiseurs, batterie électronique et basse, remettant au goût du jour de vieilles mélodies. Le premier Festival Raï a lieu à Oran en 1985. Face à l’engouement des jeunes algériens, le gouvernement reconnut officiellement le raï. D'autre part des groupes de fanatiques [???pas sur! certains proches du défunt chanteur pensent à un assassinat d'intérêt avec les boites de prod] assassinèrent le père du raï sentimental Cheb Hasni dont les paroles étaient jugées intolérables par certains groupes islamistes.

Internationalisation et naissance d'autres variantes

Au début des années 1980, Mohamed Balhi fait écouter de la musique raï au journaliste français Jean Louis Hurst de Libération, qui lui consacrera des articles. C'est à cette époque que Chebba Fadila était au sommet de son art avec son titre "Birra arbi, wiskhy gueouri". Arrivé en France à la fin des années 1980, le raï y atteint une forte popularité dans les années 1990 grâce d'une part à son enrichissement et son perfectionnement au contact des artistes et studios d'enregistrement français et d'autre part au soutien des jeunes issus de l'immigration maghrébine à la recherche d'une musique leur ressemblant. Les artistes les plus connus en France sont Khaled (Didi un tube qui fit le tour du monde), Rachid Taha (reprise de Ya Rayah, musique Chaâbi de Dahmane El Harrachi), Faudel (Tellement n'brick) et Cheb Mami (Parisien du Nord).
Cheb Kader, fut le premier a proposer un raï mélangé en 1987 en s'inspirant des musiques qu'il écoutait a l'époque : (funk , rock , reggae etc ...) C'est celui qui inventa le premier raï internationale avec ses tubes " sel dem drai ", " sid el houari " et fut le déclencheur du nouveau raï Made in France. Cheb Mami a repris ce style, qui fut un succès dans le monde entier. Son succès s'étendra et se renforcera lorsque des compositeurs de styles différents se joignent au mouvement (Jean-Jacques Goldman écrit Aïcha pour Khaled) et beaucoup de chansons sont interprétées en français. Le raï en profite pour se mélanger à d’autres formes de musique comme le rap, le reggae, le rock, ou la musique techno. Et plus récemment (été 2004) l'émergence d'une nouvelle vague musicale qui conjugue raï et rhythm and blues, grâce à la compilation Raï'n'B Fever qui a réunit des grands noms des deux genres musicaux.
C'est donc au contact de l'Occident (à Marseille principalement) que le raï, né dans sa forme première à Oran, gagnera ses lettres de noblesse et d'où naitront de nouvelles variantes. Citons par exemple le RAÏ-RnB du chanteur algérien Mohamed Lamine ou de la chanteuse Leslie. Le rôle prépondérant de la France principalement (collaborations et influences d'artistes, studios d'orchestration, public...) explique pourquoi les chanteurs de raï les plus connus à travers le monde ont fait leur révolution ou leur début en France. Le soutien des jeunes de la diaspora maghrébine francophone pour cette musique a été fondamental dans l'expansion de cette musique.
Depuis 2001, en France, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (France) (CSA) a reconnu le raï comme un genre musical à part entière en lui attribuant deux fréquences en région parisienne pour la radio FM Only raï fondée et lancée par Ahmed Ben Abla. Elle est joignable sur les fréquences 94.6 MHz et 91.5 MHz et diffuse ses programmes 24h/24.

Toutefois, le terme raï est parfois généralisé à des musiques arabes ou orientales occidentalisées et modernisées d'origine non algérienne : citons le cas de la chanteuse Égypto-Belge Natacha Atlas, Le groupe Hispano-marocain ALABINA, la chanson "Salama ya Salama" de la chanteuse italo-égyptienne Dalida ou encore les tubes de chanteurs turco-allemands. Avec d'autres courants musicaux arabo-musulmans, le raï a participé au succès en Occident du métissage musical Orient-Occident.
En juillet 2007, nait "Wah'Raï" la première radio qui émet du Raï en direct depuis Oran sur le web "Wah'Raï" ou l'on retrouve les plus grands artistes de raï comme Cheb Hasni ou l'artiste en vogue actuellement en Algérie : Cheb Abbes

En 2008, Aminoss, célèbre compositeur et arrangeur algérien de jazz et de musique contemporaine reprend avec brio deux chansons incontournables du Raï, en l'occurrence Mazal Galbi Melkiya Ma Bra du regretté Cheb Hasni ainsi que Ma Tejebdoulish composée par Toufik Boumalah et chantée par Chebba Djenet dans sa version originale. Le raï est mis à l'honneur en Tunisie par le musicologue et chanteur cheb Wissem.

Ses interprètes

Cheb Nasro
Cheb Khaled
Cheb Hasni
Cheb Mami
Faudel
Chaba Zahouania
Cheb Bilal
Cheb Najim
Cheba Maria
Cheb Abdou
Cheb Akil
Chebba Kheira
Cheikh Hamada
Cheikh Khaldi
Cheikha Remitti
Chekha Djénia
Cheikha Rabia
Messaoud Bellemou
Mohamed Lamine
Rachid Taha
Raïna Raï
Reda Taliani
Hamid Baroudi

wiki


kader japoni 2012 - ndir el courage (Exclu)

[url][/url]


__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 34
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Sujet / Message Re: Musique Rai ( Vol2)

le Lun 16 Juil - 0:48
Cheb Nani Ana wana

[url][/url]

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 8022
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Sujet / Message Re: Musique Rai ( Vol2)

le Mar 17 Juil - 7:49
Cheb Zahouani - Taxi

[url][/url]

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Daûphin_zz_47
Adm
Adm
Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 36
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Sujet / Message Re: Musique Rai ( Vol2)

le Mar 17 Juil - 12:50
ReDa TaLiAnI _ MaNi MaNe

[url][/url]

__
-------------
" Il ya deux manières d'ignorer les choses:
La première, c'est de les ignorer;
La seconde, c'est de les ignorer et croire qu'on les sait.
La seconde est pire que la première."



Peuple sans mémoire, peuple sans histoire





http://www.facebook.com/DIKKTARIOF

avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 8022
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Sujet / Message Re: Musique Rai ( Vol2)

le Mar 4 Sep - 1:00
Cheb Bilal Barka Khouya Ma Tahdar

[url][/url]

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 8022
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Sujet / Message Re: Musique Rai ( Vol2)

le Dim 9 Sep - 22:40
Cheb mohamed abassi

[url][/url]

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 34
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Sujet / Message Re: Musique Rai ( Vol2)

le Lun 26 Nov - 23:23
Med Abbassi ¤¤¤ Ha Rai el Ghaddar Win Dayni

[url][/url]

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 8022
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Sujet / Message Re: Musique Rai ( Vol2)

le Ven 7 Déc - 19:07
cheb nani jatni a minuit live

[url][/url]

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 34
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Sujet / Message Re: Musique Rai ( Vol2)

le Jeu 13 Déc - 22:38
cheb bilal 2011 2012 Kayen ou kayen

[url][/url]

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

avatar
Daûphin_zz_47
Adm
Adm
Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 36
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Sujet / Message Re: Musique Rai ( Vol2)

le Ven 14 Déc - 12:49
KADER JAPONI 2012 MAMMA

[url][/url]

__
-------------
" Il ya deux manières d'ignorer les choses:
La première, c'est de les ignorer;
La seconde, c'est de les ignorer et croire qu'on les sait.
La seconde est pire que la première."



Peuple sans mémoire, peuple sans histoire





http://www.facebook.com/DIKKTARIOF

avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 8022
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Sujet / Message Re: Musique Rai ( Vol2)

le Sam 22 Déc - 22:05
Facebook, cheval de 3 What a Face
Cheb Zahouani - Taxi

[url][/url]

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Daûphin_zz_47
Adm
Adm
Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 36
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Sujet / Message Re: Musique Rai ( Vol2)

le Dim 23 Déc - 16:05
Cheb Bilal Khona Ga3 Khefaf ICO

[url][/url]

__
-------------
" Il ya deux manières d'ignorer les choses:
La première, c'est de les ignorer;
La seconde, c'est de les ignorer et croire qu'on les sait.
La seconde est pire que la première."



Peuple sans mémoire, peuple sans histoire





http://www.facebook.com/DIKKTARIOF

avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 8022
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Sujet / Message Re: Musique Rai ( Vol2)

le Lun 24 Déc - 23:31
Cheb Redouane 2011 - Ghir Ntia Li Nvoté Alik

[url][/url]

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 8022
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Sujet / Message Re: Musique Rai ( Vol2)

le Mer 26 Déc - 19:13
CheB ReDouaNe Live Octobre 2012

[url][/url]

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 8022
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Sujet / Message Re: Musique Rai ( Vol2)

le Mar 8 Jan - 1:10
Cheb Bilal - Elik Ki Deyer 2013

[url][/url]

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 34
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Sujet / Message Re: Musique Rai ( Vol2)

le Jeu 31 Jan - 23:04
CHEBA DJENET

[url][/url]

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

Contenu sponsorisé

Sujet / Message Re: Musique Rai ( Vol2)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum