Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
8022 Messages - 43%
5687 Messages - 30%
2215 Messages - 12%
1184 Messages - 6%
1142 Messages - 6%
207 Messages - 1%
128 Messages - 1%
94 Messages - 0%
91 Messages - 0%
87 Messages - 0%
Galerie


Août 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Connexion

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 34
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Sujet / Message Actualité de la République du Zimbabwe

le Sam 29 Sep - 22:05
La République du Zimbabwe




The country of Zimbabwe is 390,580 sq km and is bordered on all sides by other countries. Zambia lies to the northwest with the Zambezi river and its Victoria Falls forming the border. Mozambique lies to the northeast with its border formed by the Eastern Highlands. Botswana lies to the southwest and South Africa to the south (its border formed by the Limpopo River)


Le Zimbabwe, en forme longue la République du Zimbabwe (anglais : Republic of Zimbabwe), est un pays d'Afrique australe. Enclavé, le pays est entouré par l’Afrique du Sud, le Botswana à l’ouest, le Mozambique à l’est et la Zambie au nord. La frontière avec cette dernière est naturelle et dessinée par le Zambèze. La capitale politique et économique, Harare, est située dans le nord-est du pays et a le statut de ville-province. Y résident 1,6 millions d'habitants, 2,8 avec l'aire urbaine, sur les 11,7 que compte le pays. Les langues officielles sont l’anglais, le shona et le sindebele ; la monnaie était le dollar zimbabwéen jusqu'à son remplacement par le dollar américain à la suite de la crise de la monnaie en avril 2009. Le pays est membre de l'Union Africaine.
Ancienne colonie britannique, le Zimbabwe a changé de nom à plusieurs reprises depuis son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, survenue le 11 novembre 1965 : d'abord appelé Rhodésie du Sud en tant que colonie, il devient la Rhodésie puis Zimbabwe-Rhodésie avant d'adopter son nom définitif le 17 avril 1980. Les dirigeants actuels sont Robert Mugabe, Président de l'État puis Président de la République depuis 1987, et Morgan Tsvangirai, son Premier ministre depuis le 11 février 2009. Mugabe est au pouvoir depuis la signature des Accords de Lancaster House et a établi un régime autoritaire : le pays a alors vu son économie s'affaisser et ses relations se tendre avec une grande partie de la communauté internationale, notamment les pays non-africains du Commonwealth.
Le Produit Intérieur Brut du Zimbabwe est estimé à 5,574 milliards de $ par le Fonds Monétaire International en 2010, ce qui le classe au 141e rang sur la liste des pays par PIB. De plus l'économie a subi une grave récession durant les années 2000, notamment à la suite de la Deuxième guerre du Congo à laquelle l'armée zimbabwéenne a participé et qui a nécessité de lourdes dépenses qui ont affaibli le pays. Robert Mugabe contrairement à son pays s'est considérablement enrichi à la suite du conflit puisqu'il a reçu en échange de son intervention une mine de cobalt de la part de Laurent-Désiré Kabila, président du Congo. En 2010, le Zimbabwe est classé dernier dans la liste des pays par indice de développement humain et est soutenu par le Programme alimentaire mondial.
Wikipedia


Zimbabwe: le président Mugabe propose de tenir des élections en mars



Le président zimbabwéen Robert Mugabe a proposé jeudi d'organiser des élections en mars 2013, après un référendum constitutionnel en novembre, mais l'opposition a immédiatement contesté ce calendrier qu'elle juge "irréaliste".

Ces deux scrutins sont censés s'inscrire dans la "feuille de route" de la SADC (Communauté d'Afrique australe) pour sortir le pays d'une crise politique qui a failli le conduire à la guerre civile à 2008.

Cette année-là, le principal opposant à Robert Mugabe, Morgan Tsvangirai, était arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle. Entre les deux tours, les partisans de M. Mugabe avaient déchaîné la violence contre ceux de M. Tsvangirai.

Pour éviter un bain de sang, ce dernier avait accepté de retirer sa candidature, laissant M. Mugabe seul en lice au second tour.

Suite à une médiation de la SADC, les deux hommes avaient ensuite accepté de s'engager dans une cohabitation forcée qui n'a pas apaisé les esprits.

Dans une requête adressée à la Haute Cour du Zimbabwe, et rendue publique jeudi, M. Mugabe indique notamment: "Le souhait du requérant est que des élections conjointes (législatives et présidentielle ndlr) soient organisées dans la dernière semaine de mars 2013 et une proclamation à cet effet sera faite au moment approprié".

"Le référendum devrait avoir lieu durant la première semaine de novembre", ajoute-t-il, en référence à l'adoption d'une nouvelle loi fondamentale.

Le MDC (Mouvement pour un changement démocratique) de Morgan Tsvangirai a immédiatement réagi, pour dénoncer le calendrier proposé par M. Mugabe.

"C'est clairement infaisable aux dates proposées", a déclaré jeudi à l'AFP le porte-parole du MDC Douglas Mwonzora: "La date des élections, particulièrement, est unilatérale, irréaliste et n'a aucun fondement logique ou légal".

"Nous voulons des élections dans des conditions qui permettent le secret du vote et la sécurité du processus et des électeurs", a-t-il ajouté, laissant entendre qu'il n'avait pas confiance dans la bonne foi de la Zanu-PF, le parti de M. Mugabe, pour organiser des élections libres et démocratiques.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120927.AFP0252/zimbabwe-le-president-mugabe-propose-de-tenir-des-elections-en-mars.html


A la tribune de l'ONU, Robert Mugabe regrette la mort de Kadhafi




__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum