Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Meilleurs posteurs
8022 Messages - 42%
5687 Messages - 30%
2215 Messages - 12%
1184 Messages - 6%
1142 Messages - 6%
207 Messages - 1%
153 Messages - 1%
128 Messages - 1%
94 Messages - 0%
87 Messages - 0%
Galerie


Novembre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier

Connexion

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 8022
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Sujet / Message Sophisme et ses braches

le Mar 24 Mar - 20:17
Sophisme
Un sophisme, ou argument à logique fallacieuse, est un raisonnement qui apparaît comme rigoureux et logique, mais qui en réalité n'est pas valide (à ne pas confondre avec vrai). Le sophisme repose sur le moteur du syllogisme, ou de l'enthymème (avec un argument éludé). L'adjectif fallacieux désigne ce qui est trompeur ou mensonger. La logique désigne en rhétorique l’art de construire un discours cohérent.

Certains sophismes sont fautifs à cause d'une insuffisance de leurs prémisses, d'autres à cause de l'absence de pertinence des prémisses vis-à-vis la conclusion[1].

Les logiques fallacieuses ont été expliquées et décortiquées à des fins pédagogiques : par exemple, lors de discussions enflammées, il est utile de différencier ce qui tient de la logique, de ce qui n'en tient pas. Une logique fallacieuse est une logique « fausse », indépendamment de la véracité des postulats et de la conclusion. De fait ces derniers sont directement issus de l’ouvrage L'Art d'avoir toujours raison (1830-1831) qui est une œuvre de Schopenhauer, et les arguments originels ont été étendus par la suite.

Il est difficile de détecter les logiques fallacieuses, et elles sont assez souvent efficaces pour convaincre. Le présent article a pour but dans un premier temps de définir ce que sont des arguments fallacieux, et ensuite de présenter une liste non-exhaustive de ces derniers qui sont traditionnellement nommés en latins. On remarquera que pour quelques uns d'entre eux, le formalisme mathématique permet de démontrer le caractère erroné du raisonnement (par exemple la manipulation statistique ou probabiliste).

Aristote a écrit Les Réfutations sophistiques, où il expose les différents sophismes et les moyens de les réfuter.
Source:wikipedia

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 8022
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Sujet / Message Re: Sophisme et ses braches

le Mer 2 Déc - 1:44

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Invité
Invité

Sujet / Message Re: Sophisme et ses braches

le Dim 10 Avr - 23:42
L’antique Hippone renoue avec son patrimoine matériel et immatériel
Prochain colloque sur le soufisme et la restauration de la basilique Saint-Augustin
04-12-2010

Dans le cadre de la septième édition du festival international «Soufisme, culture et musique» qu’organise le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH), à Annaba, un colloque international autour du «concept de l’homo universalis (el insane et kamil) dans le soufisme opératif» se tiendra le 11 décembre prochain, en hommage à l’imam Abou Abbas Ahmed Ibn Ali El Bouni, l’un des plus éminents savants de Bouna, a annoncé Driss Boudhiba, le directeur de la culture, à l’APS.
Ce colloque verra la participation d’une cinquantaine de conférenciers représentant plus de 20 pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique.
L’imam Abou Abbas Ahmed Ibn Ali El Bouni est considéré comme un illustre théoricien en théologie et un féru d’astronomie et d’astrologie. Surnommé Taqy Eddine ou Mohieddine, Abou Abbas Ahmed Ibn Ali El Bouni, décédé en 1225, apparaît également comme imam ascète. Parmi la centaine d’ouvrages qu’il a écrits, ceux consacrés à l’astrologie, notamment ses formules coraniques
destinées à la méditation, conservent un impact certain dans les milieux du soufisme. Par ailleurs, dans le même esprit de la promotion du patrimoine culturel et spirituel de l’antique Hippone, au mois de février prochain, seront lancés les travaux de restauration de la basilique Saint-Augustin, a annoncé jeudi passé à Annaba l’archevêque de Constantine et de Annaba, Mgr Paul Desfarges lors d’une conférence de presse. D’un coût de 420 millions de dinars, cette opération vise à «maintenir la valeur symbolique et interculturelle de cet édifice religieux du patrimoine algérien qui se trouve au cœur de la Méditerranée», a souligné à l’APS Mgr Desfarges, qualifiant ce projet «d’exemplaire et d’exceptionnel en matière de partenariat entre l’association diocésaine d’Algérie et les autorités de ce pays.» La restauration de la basilique Saint-Augustin, qui vise également à assurer la sécurité des visiteurs, la pérennité et l’intégrité esthétique de la construction, s’effectuera en trois tranches pour une durée globale de trente mois, selon le directeur du projet, Dominique Henry. La première tranche concerne les couvertures et les parties hautes de l’édifice, la seconde porte sur le traitement de ses parties basses, tandis que la troisième cible l’intérieur de la basilique avec la restauration du plafond et la reprise des décors. Un chantier-école assurant la formation de jeunes Algériens aux métiers de restauration du patrimoine sera associé à ces travaux de rénovation de la basilique Saint-Augustin. Il est à noter, qu’il a également été révélé lors de cette conférence de presse que la basilique Notre-Dame d’Afrique d’Alger, qui a fait l’objet, ces dernières années, d’une opération similaire, sera inaugurée le
13 décembre prochain.


LaTribune-online.com

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Contenu sponsorisé

Sujet / Message Re: Sophisme et ses braches

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum