Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
8022 Messages - 43%
5687 Messages - 30%
2215 Messages - 12%
1184 Messages - 6%
1142 Messages - 6%
207 Messages - 1%
128 Messages - 1%
94 Messages - 0%
91 Messages - 0%
87 Messages - 0%
Galerie


Août 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Connexion

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 8022
Age : 31
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Sujet / Message Opération Tannenbaum

le Mar 31 Mar - 21:57
- Opération « Tannenbaum », ou quand les nazis envisageaient d’occuper la Suisse...
Où l’on découvre que les allemands avaient préparé, pendant la seconde guerre mondiale, un plan d’invasion de la Suisse : l’Opération ’’Tannenbaum’’ (en français : opération ’’Sapin’’).

Ainsi, après la victoire sur la France de mai-juin 1940, on sait que les Allemands préparèrent plusieurs plans d'invasion de la Suisse. En effet, la Suisse avait toujours jusque là affiché une scrupuleuse neutralité dans le conflit mondial. Ce à quoi Hitler avait réagit en traitant les Suisses de « plus ignobles et misérables ennemis de la Nouvelle Allemagne », et en proclamant qu'il liquiderait au plus tôt « ces déchets de petites nations » et, qu’ainsi, il serait « le boucher des Suisses ».

Et l’on sait qu’en mai-juin 1940, la Suisse avait dû subir de nombreuses violations de son espace aérien de la part de l’aviation de guerre allemande, l'Allemagne intervenant diplomatiquement (et, à chaque fois, de façon violemment menaçante) sur ces affaires. Si bien que, le 20 juin 1940, l'Armée de l'Air Suisse reçut même alors l'ordre de ne plus intercepter les avions violant leur espace aérien.

Mais, bien que la Wehrmacht ait souvent simulé des mouvements vers la Suisse dans ses nombreuses offensives sur le front de l’ouest, elle n'a en fait jamais essayé de l'envahir.
La plus grande opportunité d'une action militaire efficace à mener contre la Suisse fut la période allant entre la chute de la France en juin 40, et octobre/novembre 1940.
Mais, après ce temps, le changements de climat avec l'hiver alpin n'aurait pas permis une action efficace des troupes allemandes alors même qu’Hitler, après l'hiver 1940-1941, était surtout occupé à préparer l'invasion des Balkans puis de l’Union soviétique. Après quoi, l'opération Tannenbaum fut mise au placard et la Suisse est restée neutre pour la durée de la guerre (les Allemands étaient probablement dans l'incapacité d'assigner le nombre de divisions demandées pour réaliser l’opération « Tannenbaum » après le début de l'invasion de l'Union Soviétique...).

De plus, si Hitler ne donna en fait jamais l'ordre de déclenchement de l’Opération Tannenbaum, c’est sans doute parce que la Suisse avait là une qualité de défense qu'aucun autre pays européen ne possédait. En effet, chaque foyer suisse avait été équipé de fusil et le terrain très montagneux des Alpes suisses donnait là un avantage tactique indéniable aux forces armées suisses (qui, alors, représentaient environ 1/5 de la population totale de ce pays). De plus, les citoyens suisses avaient été informés qu'ils ne devaient en aucun cas écouter les ordres de reddition car cela pouvait être un mensonge ennemi et qu'ils devaient ainsi résister jusqu'à la fin. Perspective on ne peut plus délicate pour d’éventuelles forces allemandes d’invasion et d’occupation.

Néanmoins l'imposante Wehrmacht aurait sans doute pu surmonter ces défenses en menant une campagne de Blitzkrieg comme elle l'avait fait en France. Cela dit, pour les forces armées allemandes, la Suisse n’était pas alors vraiment perçue comme une menace immédiate urgente à traiter pour l'Allemagne.

En fait, Hitler étant beaucoup plus préoccupé à mener à bien la Bataille d'Angleterre (Nb : les quelques divisions allemandes de montagne alors opérationnelles ayant été assignées à l'Opération Seelöwe...) et à préparer l'invasion de l'Union soviétique (opération Barbarossa). En effet, déjà dès août-septembre 1940, de grandes quantités de troupes allemandes avaient été déplacées à l'Est pour parer à quelque éventuelle menace russe en Bessarabie...). Ce qui sauva la Suisse de l’invasion nazie.
Ronan Blaise

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum