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Sujet / Message Armée de l'air israélienne

le Ven 3 Avr - 0:48
L’armée de l'air israélienne ou Heyl Ha Avir (Hébreu: חיל האוויר הישראלי) est la composante aérienne des forces armées d'Israël. Elle a été créée en 1948.

C'est actuellement l'une des plus sophistiquées et les plus puissantes armées de l'air du Monde, alignant environ 710 avions et 181 hélicoptères. Elle dispose également de drones (engins sans pilote).

Les origines
Les debuts
Dès 1947 la Sherut Ha'avir , la branche Aérienne de la Hagannah, rechercha des moyens aériens afin de protéger les colons et le cas écheant la création du nouvel Etat. Elle se mis à recruter des pilotes , dont la majeure partie furent formés par la RAF. Puis elle se mis a chercher des moyens d'acquerir des avions.

Au début de la Guerre la Sherut Ha'avir mets en oeuvre:

5 Avron Hanson, 2 Tiger Moth, 3 DH-99 Draggon Rapide, 2 P-51 Mustang, 1 DWR-13, 5 C-47, 2 Norseman. Tous ces avions ont été acheté en contrebande. Le premier des 10 S-199 n'arrivant en Israël que le 20 mai 1948.

La Guerre d'independance (1948)
A la création de l'État d'Israël, l'Armée de l'Air Israélienne( Crée le 16 mai 1948) mis en oeuvre différents avions en provenance des différents surplus de la Seconde Guerre Mondiale. Cette flotte hétéroclite devait être impérativement remplacée pour des raisons de coûts et de logistique.


P-51D-MustangDébut 1948, deux P-51 Mustang furent introduit en Israel en contrebande, à cause de l'embargo imposé à l'époque par les États-Unis. Ces 2 appareils effectuèrent plus de treize sorties lors de la première semaine de la Guerre de Palestine de 1948 . De 1948 à 1961, l'Armée de l'Air Israélienne utilisa plus de 34 P-51 Mustang, surtout pendant la Crise du canal de Suez en 1956.




Les premiers avions de combat israéliens, achetés officiellement, étaient des S.199, version tchécoslovaque fabriquée par Avia du Messerschmitt Bf 109 G-12, propulsée par un moteur en ligne Junkers Jumo 211F. Les grandes puissances avaient décrété un embargo sur les ventes d'armes au Moyen-Orient, mais la Tchécoslovaquie, qui avait besoin de devises étrangères, ne l'a pas respecté. Un contrat fut signé le 29 avril 1948 pour la livraison de 10 S.199, et plus tard 15 autres, soit un total de 25 avions.


Avia S199Le S.199 n'était pas un appareil facile à piloter. Comme toutes les versions du Messerschmitt Bf 109, il était délicat au décollage et vicieux à l'atterrissage, à cause de son train d'atterrissage à voie étroite. Il nécessitait une concentration constante de la part du pilote. Son habitacle étroit posait des problèmes pour les pilotes trop grands ou trop gros. De plus, ces appareils ayant été récupérés après la défaite allemande, la synchronisation des mitrailleuses de capot laissait à désirer, et les freins se bloquaient avec une déconcertante facilité.

Ces avions furent regroupés dans le Squadron 101. Un grand nombre des membres de la Haganah avaient servi dans l'armée britannique au Proche-Orient durant la Seconde Guerre mondiale, c'est pourquoi la Heyl Ha Avir adopta l'organisation en squadrons de la Royal Air Force.

Le 29 mai 1948, les 5 premiers S.199 sont prêts au combat sur le terrain d'Ekron, rapidement abandonné pour celui de Herzliya, près de Tel-Aviv. Dans l'après-midi, les pilotes effectuent leur première mission de combat. Ils attaquent une colonne égyptienne à 30 kilomètres au sud de Tel-Aviv. Un avion est abattu et un autre endommagé, mais les Égyptiens se replient.

Le 3 juin 1948, le pilote Moddi Allon remporte la première victoire de la force aérienne israélienne. Il intercepte au-dessus de Tel-Aviv deux avions de transport C-47 "Dakota" transformés en bombardiers par les Égyptiens. Il met en fuite l'escorte de Supermarine Spitfire et abat les deux C-47, le premier près de Holon et le second près de Rishon Le Zion.




Quatre B-17 Flying Fortress furent également achetés dans la même période (début 1948) aux surplus de l'USAF mais toujours en contrebande. Ces avions décollèrent des États-Unis, passèrent par Porto-Rico pour s'envoler vers la Tchécoslovaquie en juin 1948. Trois avions arrivèrent en Israël, en ayant auparavant bombardés le Caire, le quatrième ayant été saisi par des agents fédéraux américains en Tchécoslovaquie.


Supermarine Spitfire Mk IXDes Supermarine Spitfire furent aussi employés par la Heyl Ha Avir. Les deux premiers exemplaires furent reconstruit à partir de Spitfire abandonnés par la RAF. Les deux premiers exemplaires participèrent également au conflit de 1948 avec les trois Spitfires acquis également en Tchécoslovaquie. 47 autres Spitires furent également réceptionnes avant la fin de la Guerre et remplacèrent les S.199. 39 autres Spifires furent également achetés en 1949 en provenance d'Italie et de la Tchécoslovaquie. Deux exemplaires sont exposés au Israeli Air Force Museum, dont 1 est en parfait état de vol.
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Sujet / Message Re: Armée de l'air israélienne

le Ven 3 Avr - 0:52
l'apres guerre (1948)
L'armistice etant signé en 1949, la Heyl Ha Avir va se consacrer à la formation de ces pilotes et l'acquisition d'appareils plus moderne.

En 1951 la France et Israel signent un contrat portant sur l'acquition de 67 Mosquitos , de différentes versions.

L'ère du jet
Début des années 1950, la Heyl Ha Avir veut passer à l'ère du jet.

Ces premiers avions à reaction sont 12 Gloster Meteors. Suivant la signature du contrat la 1ere escradrille d'avion de chasse est formée le 7 juin 1953 à Ramat-David.

Un de ces appareils abat deux Vampires égyptiens au dessus du Neguev le 1er septembre 1955.

L'Armée de l'Air Israelienne cherche toujours de nouveaux avion. Son choix se porte sur le F-86 construit par les Canadiens et le Mystère IIC. Suite à l'embargo imposé par les Canadiens, elle se tourne vers la France et Marcel Dassault et évalua le Mystère IIC. Mais ces avions ne sont pas prêts suite à des problemes techniques, et le Mystère IV est en cours de développement. La commande initiale de Mystere II est changée en Mystere IV. En attendant Heyl Ha Avir commande 24 MD-450 Ouragan, qui restent des avions de transition. Ces Ouragans sont utilisés pendant la Crise du canal de Suez et abattent un Vampire égyptien. 18 exemplaires de ces Ouragans sont ensuite revendus en 1975 au Salvador.

En Aout 1956, elle reçu les premiers Mystère IV qui reçoivent le baptême du feu pendant la crise du canal de Suez, où ils abattent un Mig 15 et plus tard 4 De Havilland Vampire. Tous les Mystere IV participent également à la Guerre des six jours mais en tant qu'appareil d'appui sol.

En 1957, Israël passe une commande auprés de la SNCASO de 31 SO-4050 Vautour, 19 appareils d'attaque au sol ( Vautour II A), 4 Chasseurs tous temps ( Vautour II N) et 8 bombarbiers (Vautour II B). Certains de ces appareils sont modifiés afin de pouvoir effectuer des missions de reconnaissances. Tous les appareils participèrent à la Guerre des six jours (1967). Les Vautours seront retirés du service en 1971.

En 1958, l'Etat d'Israël commande 24 Super-Mystère B 2. Ils participent aux guerres des Six-Jours en 1967 et du Kippour en 1973. En 1977, 18 exemplaires d'occasion israéliens, remotorisés avec des réacteurs américains Pratt & Whitney J 52 sans postcombustion, sont revendus au Honduras.


Debut des annees soixante la Heyl Ha Avir recherche maintenant des appareils de classe Mach2, capable de rivaliser avec le Mig-21. AMD-BA propose le Mirage III.
Avions de combat au début du XXIe siècle

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Les Chasseurs
intercepteur Mc Donnell Douglas F-15 Eagle
chasseur-bombardier General Dynamics F-16 Falcon
chasseur-bombardier IAI Kfir
chasseur-bombardier McDonnell Douglas F-4 Phantom II
avion d'attaque au sol Douglas A-4 Skyhawk
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Sujet / Message Re: Armée de l'air israélienne

le Ven 3 Avr - 0:58
Avions support
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avion de contrôle aérien Grumman E-2 Hawkeye
avion de contrôle aérien Gulfstream G550 CAEW
avion de transport lourd Lockheed C-130 Hercules
avion de transport léger IAI Arava
avion ravitailleur Boeing 707
avion de reconnaissance Beech Super King Air 200
avion de surveillance maritime IAI Westwind 1124N Sea Scan
avion de recueil électronique (SIGINT) Gulfstream G550 Aisis
avion de liaison et d'observation Dornier Do 28
avion d'entraînement Fouga Magister
Hélicoptères de combat
Eurocopter AS 565 Panther
Hughes AH-64 Apache
Hughes MD500 Defender
Bell AH-1 Cobra

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Hélicoptères de support
Sikorsky UH-60 Black Hawk
Aérospatiale HH-65A Dolphin
Sikorsky CH-53 Sea Stallion
Bell 206 et 212
Source:wikipedia

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Sujet / Message Re: Armée de l'air israélienne

le Lun 14 Sep - 6:57
Assaf Ramon, fils du 1er astraunaute israélien se tue dans le crash de son F-16

JERUSALEM

Le fils du premier astronaute israélien Ilan Ramon s’est tué dimanche dans le crash d’un F-16 de l’armée de l’air en Cisjordanie, six ans après la mort tragique de son père dans l’explosion de la navette spatiale Columbia.
La nouvelle, reprise en boucle par tous les médias, a immédiatement provoqué la stupeur et une émotion considérable en Israël, où Ilan Ramon est un héros national.
Le lieutenant Assaf Ramon, 21 ans, a trouvé la mort dimanche après-midi lorsque son chasseur monoplace F-16 s’est écrasé accidentellement au sud de la ville d’Hébron, dans une zone de collines, en Cisjordanie.
Il effectuait un vol de routine dans le cadre d’un entraînement.
Assaf Ramon, premier de sa promotion, avait obtenu son brevet de l’armée de l’air israélienne le mois dernier, et reçu ses ailes de pilote des mains du président israélien Shimon Peres. Depuis lors, le jeune pilote avait effectué une cinquantaine de vols.
Il a été élevé au rang de capitaine à titre posthume, et la date de ses funérailles sera annoncée ultérieurement, a indiqué une porte-parole militaire.
Les plus hauts gradés de l’armée, à commencer par le chef d’état-major, le général Gaby Ashkenazi, et le chef de l’Armée de l’air, le général Ido Nechustan, ainsi que de nombreux parents et amis sont venus présenter leurs condoléances à la famille Ramon, à Ramat Gan, près de Tel-Aviv.
« Aujourd’hui, nous nous drapons dans la douleur (…). Assaf Ramon a trouvé la mort de la même façon que son père. C’est une terrible tragédie qui frappe tout le peuple d’Israël », a estimé le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué.
« C’est un jour triste, c’est déchirant, et nous sommes tous aux côtés de la famille Ramon », a déclaré le ministre de la Défense, Ehud Barak.
La cause du crash n’est pas connue, a précisé une porte-parole de l’armée de l’air. Une commission d’enquête a été créée et tous les vols de F-16 ont été annulés jusqu’à nouvel ordre.
D’importants moyens de recherche avaient été lancés dans l’après-midi afin de retrouver les débris du F-16. Des hélicoptères et des avions, ainsi que des troupes terrestres avaient été mobilisés pendant plusieurs heures.
Assaf Ramon était le fils du premier Israélien à se rendre dans l’espace, le colonel Ilan Ramon, tué avec six autres membres d’équipage lors de la destruction de la navette Columbia le 1er février 2003.
Dans des interviews après le crash de Columbia, le jeune homme avait déclaré qu’il espérait comme son père aller un jour dans l’espace. Il était l’aîné de quatre enfants.
Son père Ilan, fils d’une rescapée de l’Holocauste, était également devenu célèbre en Israël pour avoir participé, en 1981, au spectaculaire raid de l’Etat hébreu contre le réacteur nucléaire irakien d’Osirak.
Le 7 juin 1981, huit appareils israéliens F-16 de fabrication américaine, survolant des territoires arabes sans être détectés, avaient pulvérisé ce réacteur de fabrication française.
Ilan Ramon avait été sélectionné par la Nasa en 1997 pour devenir le premier astronaute israélien. A bord de la navette Columbia, il assumait le rôle de spécialiste de charge utile. Il avait notamment pour mission d’utiliser un appareil photo élaboré par l’Agence spatiale israélienne (ASI) pour analyser les tempêtes de sable au Moyen-Orient et leur lien avec le réchauffement de la planète.
Pour les Israéliens, ce premier voyage dans l’espace d’un compatriote revêtait une signification très particulière.
« Je sais que mon vol est très symbolique pour le peuple d’Israël, particulièrement les rescapés de l’Holocauste », avait déclaré Ilan Ramon avant le départ de la navette. « Parce que je suis né en Israël, beaucoup de gens considéreront mon vol comme un rêve devenu réalité ».

http://www.terredisrael.com/wordpress/?p=12170

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Sujet / Message Re: Armée de l'air israélienne

le Mar 28 Aoû - 0:28
Les nouveaux soldats en charge des drones ont pris leurs fonctions

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Le commandant de l'armée de l'air, le Général Amir Esheln aux nouveaux soldats repsonsables du vol des drones de Tsahal : "dans le passé, c'était un rêve et aujourd'hui, il s'est réalisé."
L'armée de l'air a accueilli mercredi 15 août la nouvelle génération de soldats responsables de faire fonctionner les drones de l'armée israélienne, les avions sans pilote (UAV). Une unité prestigieuse à laquelle une dizaine d'officiers qualifiés et formés viennent d'accéder, non sans peine.

"Aujourd'hui est un jour important pour l'armée de l'air, pour Tsahal et pour l'État d'Israël. Notre armée est pionnière en matière d'avion sans pilote. Les réalisations technologiques de nos soldats sont énormes ces dernières années dans ce domaine. Par conséquent, nos attentes sont très hautes."

Le département des drones de Tsahal a été créé en 1969, pour la collecte de renseignements. Depuis, cette formation est devenue l'une des plus avancées au monde. Récemment, les renseignements collectés par un drone à la frontière israélo-égyptienne ont permis de déjouer une infiltration terroriste. Cet exploit a fait les gros titres de la presse israélienne et internationale.

"Plus le progrès est grand, plus grande sera votre responsabilité."

LES DRONES, PROUESSE TECHNOLOGIQUE ET INDISPENSABLE DE TSAHAL

Les véhicules sans pilote, dans l’air, sur terre ou sous l’eau, sont devenus indispensables pour surveiller les activités de l’ennemi. Leur principal atout : ils permettent de voir sans être vu. Ces robots sont contrôlés à distance par des soldats dont la vie est protégée. Le Eitan par exemple a une envergure de 26 mètres, presque équivalente à celle d’un Boeing 737. Ce drone est capable d’effectuer des missions de longue portée et peut rester en l’air pendant 36 heures sans interruption. Il résiste à toutes les conditions météorologiques. Équipé d’un système automatique de dégivrage, un système de décollage et d’atterrissage et une multitude de capteurs qui peuvent lui être intégrés.

Des combattants formés à toute épreuve

La formation à ce poste dure 8 mois pendant lesquels les soldats développent leurs compétences sur le plan opérationnel, en termes de collecte de renseignements et d'analyse de situation et d'opération.

"La responsabilité de ces soldats est immense, leur travail déterminera en grande partie l'issue de la prochaine guerre. Ces combattants font partie intégrante de la sécurité de l'État d'Israël", a rappelé le lieutenant-colonel Daniel, commandant de la formation.

Source : Tsahal en français sur internet, http://www.tsahal.fr

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« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


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Sujet / Message Re: Armée de l'air israélienne

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