Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Sam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Dim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Dim 29 Avr - 16:29 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Ven 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Mer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Sam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Lun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Mar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Mar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Lun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Jeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Jeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Sam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Mer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Lun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Jeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Mar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Mer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Mar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Lun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Dim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Lun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Lun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie


Décembre 2018
DimLunMarMerJeuVenSam
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Santé et bien-être

Aller en bas

Post-it Santé et bien-être

Message par Sphinx le Lun 4 Mai - 1:39

La grippe porcine : L’Algérie en état d’alerte

La grippe porcine a déjà fait 150 morts au Mexique
L’Algérie en état d’alerte


Etat d’urgence sanitaire aux Etats-Unis, alerte déclenchée en Asie, vigilance en Europe, des mesures restrictives commencent à être mises en place par les Etats dans les aéroports selon les recommandations de l’OMS pour faire face à la grippe porcine. Des précautions et des informations à destination des voyageurs revenant des pays où l’épidémie existe sont annoncées.

Les autorités sanitaires américaines ont indiqué hier que 40 cas de grippe porcine ont été confirmés dans cinq Etats, insistant sur le fait que cette augmentation n’est pas due à une propagation de la maladie, mais à une meilleure détection. Les cinq Etats concernés sont New York (nord-est), l’Ohio (est), le Kansas (centre), le Texas (sud) et la Californie (ouest), a précisé lors d’une conférence de presse le directeur des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Richard Besser. Les 20 nouveaux cas confirmés hier proviennent tous de la même école de New York et sont la conséquence d’un dépistage effectué dans cet établissement, pas d’une propagation du virus, a-t-il souligné. « Sur les 40 cas, nous ne sommes au courant que d’une seule hospitalisation et toutes les personnes qui ont été contaminées sont à présent guéries », a ajouté M. Besser, précisant que les malades étaient âgés de 7 à 54 ans. Deux personnes, hospitalisées dimanche soir en Ecosse après avoir présenté des symptômes de la grippe à leur retour du Mexique, sont les premiers cas confirmés de grippe porcine en Grande-Bretagne, a annoncé hier la ministre écossaise de la Santé. Les Etats-Unis vont distribuer 11 millions de traitements antiviraux contre la grippe porcine issus des stocks fédéraux pour aider les Etats américains touchés, a-t-il annoncé. Washington a déclaré l’état d’urgence sanitaire dimanche et un dépistage des personnes présentant des symptômes grippaux a été instauré aux frontières. Qu’en est-il en Algérie ? Sera-t-elle épargnée par cette grippe porcine comme cela a été le cas pour la grippe aviaire.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) juge possible que le virus mutant de la grippe porcine devienne « beaucoup plus dangereux ». La menace de l’épidémie plane sur la planète, l’heure est à la prévention. Aucun traitement n’est encore disponible pour prévenir ce virus. Au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, une cellule de crise a été créée et suit de près les événements liés à cette maladie. Une réunion du comité des experts de la grippe saisonnière, aviaire est prévue aujourd’hui au ministère de la Santé pour mettre en place les mesures nécessaires bien que l’Algérie n’ait aucune relation aérienne avec le pays ou le foyer du virus s’est déclenché. Mais cela n’empêche pas que des personnes en provenance d’autres pays puissent être porteurs de la maladie. C’est pourquoi il est important que des mesures de précaution soient mises en place. Le Pr Nafti, pneumologue et membre du comité national de lutte contre la grippe, avoue que la situation est très préoccupante. Il y a lieu de signaler, souligne le Pr Nafti, que l’alerte est mondiale, donc il faut s’adapter à la réalité actuelle pour éviter au maximum la possibilité d’introduction de la grippe porcine dans notre pays, d’autant que le dispositif de prévention existe suite à la menace de la grippe aviaire, donc il suffit de le mobiliser. A la question de savoir si ce type de virus a déjà été identifié, le Pr Nafti affirme que c’est pour la première fois que l’on voit une souche pareille. « Habituellement, le virus du porc se transmet à l’homme qui constitue une impasse biologique, c’est-à-dire qu’il ne se transmet pas d’homme à homme. Cette nouvelle souche de type A/H1N1, qui serait probablement l’accouplement du virus du porc avec celui de la grippe humaine (saisonnière), a fait qu’elle se transmet d’homme à homme. Et c’est très dangereux et le seul espoir pour nous, c’est la découverte d’un vaccin puisque pour le moment, aucun traitement n’est disponible. »

Pour ce faire, l’OMS a déjà pris contact avec les grandes firmes pharmaceutiques mondiales pour le développement d’un vaccin dont le laboratoire suisse Novartis. « Nous sommes en contact avec l’OMS pour le développement d’un vaccin contre le virus de grippe porcine de type A/H1N1 », a précisé le porte-parole de Novartis, selon l’AFP, ajoutant toutefois qu’aucune décision n’avait pour l’heure été prise pour lancer le développement ou la production d’un tel médicament. « Nous n’avons pas encore reçu de souche du virus pour débuter la phase de recherche », a-t-il souligné. Une période de trois à six mois avait été établie pour développer un vaccin contre la grippe aviaire, selon ce dernier. Par ailleurs, le producteur de vaccins Sanofi Pasteur, division de Sanofi-Aventis, a indiqué hier que la fabrication d’un premier vaccin contre la forme humaine de la grippe porcine prendrait quatre mois. Sanofi Pasteur, qui a déclaré ne pas avoir encore reçu de demande de fabrication d’un vaccin, a affirmé qu’il se tenait prêt à faire le point sur ses possibilités de soutien aux mesures de santé publique si l’OMS ou d’autres autorités sanitaires devaient le solliciter en la matière. En attendant, l’OMS tire la sonnette d’alarme devant le potentiel pandémique de la maladie qui a fait à ce jour 103 morts au Mexique, foyer de l’épidémie, et qui arrive en Europe avec un cas confirmé en Espagne, après les Etats-Unis et le Canada. A noter qu’une pandémie de grippe porcine inquiète les scientifiques depuis 1976. La pandémie de grippe la plus mortelle de l’histoire moderne a tué environ 40 millions de personnes dans le monde en 1918 et 1919. Deux autres, moins importantes, ont été enregistrées en 1957 et 1968.

El Watan


Dernière édition par sphinx le Lun 12 Déc - 0:43, édité 3 fois

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Post-it Re: Santé et bien-être

Message par Sphinx le Lun 4 Mai - 12:52

La France confirme deux cas de grippe A
(H1N1)

Deux cas de grippe A(H1N1) ont été confirmés en France et un troisième, "très fortement suspect", pourrait l'être prochainement, indique la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. Lire la suite l'article

Les deux cas avérés sont ceux d'un homme de 49 ans hospitalisé à Bichat et d'une femme de 24 ans à la Pitié-Salpêtrière, a précisé la ministre.

"Nous avons un cas très fortement suspect qui risque de se révéler probablement positif à Necker", a-t-elle ajouté.

Soulignant que ces personnes allaient "bien" et qu'elles avaient reçu des traitements antiviraux, Roselyne Bachelot a assuré que ces patients revenaient tous du Mexique et qu'aucun cas de contamination en France n'avait été détecté.

"Elles provenaient toutes du Mexique, ce n'est donc pas une contamination qui s'est passée sur le sol de notre pays (mais) une contamination qui vient du Mexique."

Les autorités sanitaires s'efforcent, au moyen des fiches de traçabilité, d'identifier les personnes ayant pu être en contact avec ces trois patients, a ajouté la ministre de la Santé.

Il reste au niveau national 30 cas suspects dont trois sont considérés comme probables, indique le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien.

La France est passée jeudi soir au niveau 5 de son plan d'action d'urgence. La veille, l'Organisation mondiale de la santé était passée au stade 5 de son niveau d'alerte en raison de la progression dans le monde du virus A(H1N1), nouveau nom de la "grippe porcine" adopté par l'OMS.

Roselyne Bachelot a souligné qu'il n'y avait pas lieu pour l'heure de passer en France au sixième et dernier niveau du plan d'action d'urgence, la situation n'étant pas pandémique.

"Pour l'instant et où nous en sommes, nous ne sommes pas dans un foyer pandémique (...). Il y a quelques cas isolés, nous sommes encore loin de passer au niveau 6", a-t-elle dit.

La mise en oeuvre du niveau 5 implique que la gestion de l'épidémie est désormais confiée à une cellule interministérielle localisée au ministère de l'Intérieur, et que les stocks de traitements antiviraux et de masques commenceront à être distribués dans les hôpitaux.

Le gouvernement prévoit en outre de renforcer ses campagnes d'information, notamment à destination des voyageurs revenant de régions où l'épidémie est présente.

Gregory Schwartz et Gérard Bon
YAhoo actualités

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Post-it Re: Santé et bien-être

Message par Sphinx le Mar 5 Mai - 22:24

Grippe A : un deuxième décès aux Etats-Unis

La France a mis en place une zone réservée aux passagers en provenance du Mexique à l'aéroport de Roissy.
Il s'agit d'une femme habitant au Texas. La France, qui a mis en place une zone spécifique à l'aéroport de Roissy, fait état de 4 cas confirmés.
Les Etats-Unis ont enregistré leur second décès, mardi. Il s'agit d'une femme du Texas qui avait des problèmes de santé chroniques. La première victime était un petit Mexicain de 2 ans, dans le même Etat frontalier du Mexique. Le pays, qui recence 286 cas, se montrait jusque là prudemment optimiste, tout en mettant en garde contre une seconde vague à l'automne du virus sous une forme plus virulente. «Le virus n'a pas l'air jusqu'à présent plus sévère qu'une souche de grippe saisonnière», soulignait le directeur des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Selon des chiffres rendus publics par l'OMS, le taux de mortalité semble se stabiliser. L'épidémie a fait jusqu'à présent 27 morts (26 au Mexique et un aux Etats-Unis) et s'est propagée dans 20 pays. Le cap des 1.000 malades a été franchi. Les nations les plus touchées sont, sur 1085 cas confirmés dans le monde, le Mexique (701 cas), les États-Unis (286), le Canada (101), l'Espagne (50), pays le plus touché en Europe. «Nous ne sommes pas dans une phase pandémique», souligne l'organisation, qui n'envisage donc pas pour le moment de passer au niveau 6 d'alerte (contre 5 actuellement). Si le seuil d'alerte était réhaussé, «cela témoignerait de l'extension géographique du virus, pas de sa sévérité»,a voulu rassurer le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.


L'épidémie en phase de recul
Au Mexique, le ministre de la Santé a déclaré que l'épidémie était «en phase de recul». Le bilan de la grippe dans le pays s'élevait mardi à 26 morts et 840 malades. Originaires de la capitale Mexico et ses environs, la plupart des victimes sont âgées de 20 à 39 ans.

Face à cette «tendance à la baisse», la municipalité de Mexico a annoncé l'abaissement du niveau d'alerte. Les restaurants et cafétérias, fermés depuis le 28 avril, doivent rouvrir mercredi. Les restaurants devront respecter une certaine distance entre les tables, afin d'éviter une trop forte concentration de clients. Les musées accueilleront le public à nouveau dès jeudi. Seuls les cinémas et les théâtres garderont leurs portes closes.

La grippe porcine va coûter 2,3 milliards de dollars au Mexique, a annoncé mardi le ministre mexicain des Finances. L'impact de la crise sanitaire, qui a entraîné la fermeture des commerces et la chute des recettes touristiques, devrait en effet causer un ralentissement compris entre «0,3 et 0,5%» du produit intérieur brut (PIB).


Zone dédiée à Roissy
En France, la ministre de la Santé a annoncé lundi matin deux nouveaux cas avérés de grippe, un homme de 23 ans et une femme de 24 ans, qui ont tous les deux séjourné au Mexique. «Le bilan exact est donc ce matin de huit cas probables, et de quatre cas confirmés». «Ces deux personnes vont bien et nous notons un état favorable de leur état», a ajouté Roselyne Bachelot, indiquant qu'elles «sont hospitalisées à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière». Le directeur général de la Santé Didier Houssin avait évoqué dimanche soir 28 cas «possibles» dont huit «probables».

L'Hexagone continue par ailleurs à se préparer à l'éventualité d'une pandémie, en érigeant des «barrières». Ainsi, mardi, un dispositif d'accueil à été mis en placeà l'aéroport de Roissy, pour les passagers en provenance du Mexique. A leur sortie d'avion, les passagers ont ainsi été accueillis par une équipe médicale chargée d'identifier les voyageurs porteurs des symptômes de la grippe porcine. Puis ils ont rencontré des agents du contrôle sanitaire de la DDASS et enfin des bénévoles de la Croix-Rouge.

Ce week-end, des bagagistes d'Orly ont refusé de décharger des avions arrivant du Mexique et d'Espagne, par peur d'être infectés. Le gouvernement a lancé mardi une campagne d'information pour rappeler les bons gestes : «se laver les mains plusieurs fois par jour, tousser et éternuer dans un mouchoir en papier qu'on jette... et on ne va pas chez son médecin dans une salle d'attente, ni aux urgences: on appelle le 15!» en cas de suspection de grippe A, a rappelé dimanche Roselyne Bachelot, ministre de la Santé.
Lefigaro

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Post-it Re: Santé et bien-être

Message par Sphinx le Ven 8 Mai - 10:34

Grippe mexicaine: 88 cas en Espagne, pays le plus touché d'Europe
Le ministère espagnol de la Santé a annoncé vendredi que le pays comptait désormais 88 cas confirmés de grippe A(H1N1), le total le plus important en Europe et le quatrième dans le monde entier après le Mexique, les Etats-Unis et le Canada.
Selon le communiqué du ministère, ces 88 malades répondent positivement au traitement et ont pu quitter les hôpitaux où ils se trouvaient. Dans un communiqué diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi, 33 autres personnes étaient toujours en observation.

Seuls neuf des cas confirmés concernent des personnes n'étant pas rentrées récemment du Mexique. AP
Yahoo news

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Post-it Re: Santé et bien-être

Message par Sphinx le Mar 19 Mai - 22:42

Des cochons et des hommes
Il y a eu la vache et sa folie, le mouton et sa tremblante, le poulet et sa grippe, et, maintenant, le porc et son H1N1. Tous les animaux d'élevage y sont passés, ou presque. Il n'y a que le lapin qui doit s'estimer heureux dans son clapier, du moins jusqu'à maintenant.
L'avenir nous réserve peut-être un lapereau atteint de rougeole, de varicelle ou de la maladie d'Ebola, que Dieu nous en préserve. Mais mon propos, aujourd'hui, n'est pas de discutailler de cette maladie qui affecte les gorets ni du niveau d'alerte qui leur est décerné par cette honorable institution qu'est l'OMS. Non. J'aimerais plutôt vous parler d'une maladie véhiculée par une autre espèce d'omnivores, maladie qui a dépassé, depuis belle lurette, le niveau 6 et qui est au stade de pandémie dans tous les pays occidentaux. Cette affection consiste à trouver, quels que soient le sujet, le thème, la situation ou le problème, un lien aussi ténu soit-il avec l'Islam et l'utiliser pour dénigrer, malmener et traîner dans le purin cette religion. Les exemples sont légion et chaque jour qui passe charrie son lot d'inepties enrobées dans des vocables aussi tendancieux que fallacieux. Regardons, par exemple, l'affaire des «porcs du Caire». Le gouvernement égyptien a, à tort ou à raison, décidé d'abattre les porcs qui vivent dans les décharges publiques de la capitale dans des conditions d'hygiène exécrables. Essayez d'imaginer: des monceaux d'ordures en putréfaction dans la légendaire chaleur du Caire, nourrissant quelques 60.000 porcs destinés à la consommation humaine. L'atmosphère y est tellement nauséabonde que tout le quartier baigne dans des émanations pestilentielles. Il est clair que ces animaux sont un danger pour la santé publique en dehors même de tout risque d'épidémie de grippe porcine, surtout pour ceux qui en consomment la chair. Ce problème de salubrité publique aurait été tout à fait anodin si ce n'est que les propriétaires de ce cheptel inusité ne font pas partie de la majorité musulmane, mais sont des chrétiens coptes, chiffonniers de leur métier.

Et voilà la déferlante médiatique occidentale qui se met en branle avec ses pseudo-journalistes qui se pourlèchent les groins, alléchés par la juteuse confrontation religieuse qu'ils vont monter de toute pièce et en matraquer leurs lecteurs ou leurs auditeurs.

«Les musulmans qui persécutent les chrétiens coptes», «les musulmans qui considèrent le porc comme un animal impur», «les musulmans qui veulent éradiquer les porcs parce que l'Egypte est un pays islamique», etc. «Médisez, médisez, il en restera toujours quelque chose», dit-on. Tous les journaux, en prime time, orchestrent le battage médiatique à grands coups d'images chocs de verrats gambadant dans des dépotoirs à ciel ouvert. Incroyable: le sujet est si sérieux que le respectable journal «Le Monde» a son envoyée spéciale sur la colline de Moqatam, interviewant des zabaline (chiffonniers) coptes en colère. Mais ce que ne nous disent pas ces donneurs de leçons, c'est que la vie des zabaline a changé depuis la restructuration du secteur du nettoyage urbain et de la collecte des ordures. En effet, ce secteur à été investi depuis quelques années par des compagnies étrangères et les chiffonniers n'arrivent plus à joindre les deux bouts comme de par le passé. L'histoire du porc n'a fait qu'ajouter un peu plus de précarité à leur condition socio-économique qui n'était déjà pas radieuse. Même la vertueuse Brigitte Bardot s'en est offusquée, qualifiant la décision du gouvernement égyptien de «lâcheté extrême». Défendant la truie et le porcelet, elle a exhorté les autorités de ne pas créer d'élevages organisés, mais de laisser les porcs vivre «en liberté» dans les détritus. A se demander pourquoi elle ne s'est pas encore lancée dans l'élevage porcin dans les dépotoirs de France et de Navarre et de nourrir les Français avec cette chair infecte. Par ces temps de crise, elle aiderait à la création d'emplois et à la résorption du chômage dans l'Hexagone. Pour avoir vu et entendu de nombreux Occidentaux rechigner et se plaindre de la salubrité quelque peu défaillante de certains lieux publics en Egypte, il est sidérant de les voir prendre la défense de ces endroits et de ces élevages qui sont aux antipodes des normes européennes en matière d'hygiène. A noter que les autorités du pays ont prévu des compensations financières pour chaque bête abattue et que le directeur du département des maladies infectieuses du ministère égyptien de l'Agriculture a déclaré que l'abattage des porcs était «une mesure d'hygiène générale, pour transférer ce genre d'élevage dans de vraies fermes, pas dans les décharges». En outre, le pape Chenouda III, patriarche de l'Eglise copte, n'a non seulement émis aucun commentaire concernant la supposée discrimination dont font l'objet les chiffonniers chrétiens, mais a envisagé de faire participer son Eglise au dédommagement des éleveurs.

D'autre part, il ne faut pas oublier que l'Egypte est le pays qui a été le plus touché par l'épidémie de grippe aviaire en dehors de l'Asie: 68 cas recensés dont 25 mortels. Une telle hécatombe justifie la prudence des autorités sanitaires de ce pays envers toute autre épidémie. Autre question qui peut venir à l'esprit: mais où diable étaient ces défenseurs du droit à l'existence et ces envoyés si spéciaux lorsqu'il y a quelques mois à peine des êtres humains se faisaient «phosphorer» ou «dimer» à Gaza ? Ou bien le droit des animaux a préséance sur celui des humains ? Détourner le problème des chiffonniers du Caire en surfant sur la vague du dénigrement systématique de l'Islam et en le présentant comme une persécution religieuse est plus que de la désinformation: c'est de la mauvaise foi et de l'incitation à la haine. En Egypte, les coptes ont toujours été considérés comme des citoyens à part entière et ce ne sont pas quelques cochons se pourléchant les groins qui vont y changer quelque chose. http://www.pressealgerie.fr/lequotidien.htm

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Post-it Re: Santé et bien-être

Message par Sphinx le Mar 19 Mai - 23:29

Gare aux changements climatiques !

Selon une équipe d’experts en santé, les changements climatiques pourraient causer bien des problèmes de santé au cours du 21e siècle. «Même les données les plus conservatrices sont pessimistes et exigent une action immédiate. Les changements climatiques ont un enjeu qui touche toutes les générations et l'univers qui attend nos enfants et petits-enfants est très inquiétant», a déploré Anthony Costello, directeur de l'Institute for Global Health de l'Université de Londres. Parmi les problèmes de santé, on note une hausse des cas de malaria, de gastro-entérite et de malnutrition. Les auteurs de cette étude, dont les résultats sont publiés dans The Lancet, proposent que les gouvernements adoptent des mesures concrètes afin de réduire l'émission des gaz à effet de serre et craignent que ce soient les pays défavorisés qui en souffrent le plus.
http://www.pressealgerie.fr/elmoudjahid.htm

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Post-it Re: Santé et bien-être

Message par Sphinx le Dim 24 Mai - 23:54

«Grave détérioration de la situation sanitaire dans la bande de Ghaza»
La situation sanitaire se dégrade de plus en plus dans la bande de Ghaza occupée à cause du bouclage des points de passage imposé par Israël, a déclaré vendredi à Genève l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). La bande de Ghaza a été gravement endommagée par les agressions militaires israéliennes du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009, faisant plus de 1.300 martyrs et 5.000 blessés palestiniens. Avant l’agression, “près de 4.000 différents objets ou aliments pouvaient être importés à Ghaza, alors que maintenant, cette liste ne dépasse pas les 40”, a affirmé le directeur du programme de santé de l’UNRWA, le Dr Guido Sabatinelli.
“Les restrictions ont particulièrement affecté la capacité de l’UNRWA à fournir des services de santé.” a indiqué le responsable onusien, ajoutant que “ l’UNRWA n’a pas été en mesure de reconstruire les centre de santé endommagés ni les dispensaires à cause des restrictions sur l’importation de matériaux de construction”. Prés de 30% des enfants de moins de 3 ans et 50% des femmes enceintes dans les territoires palestiniens occupés sont anémiques à cause du manque de nourriture, selon le Dr Sabatinelli. Les travaux de la 62e Assemblée mondiale de Santé, qui ont pris fin vendredi, a adopté une résolution exigeant qu’Israël lève immédiatement son blocage de la bande de Gaza.
http://www.pressealgerie.fr/elmoudjahid.htm

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Post-it Re: Santé et bien-être

Message par Sphinx le Lun 1 Juin - 14:31

Grippe A : la vaccination systématique en question



Un scientifique effectue des tests sur le virus A(H1N1) dans un laboratoire de Budapest, mercredi dernier.

Contrairement à ce qu'annonçait le JDD samedi, le gouvernement n'aurait encore pris aucune décision quant à une éventuelle vaccination de l'ensemble de la population française.

Serons-nous tous vaccinés cet automne contre le virus A(H1N1), responsable de la grippe dite «mexicaine» ? L'annonce de cette mesure sans précédent dans l'histoire de la médecine, publiée samedi dans Le Journal du dimanche, n'aura pas survécu à ce long week-end de Pentecôte.

«Aucune décision n'a été prise», rectifiait dès dimanche le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, au micro de Radio J, en soulignant toutefois que les autorités se préparaient à toutes les éventualités. «Roselyne Bachelot travaille tous les jours sur ces sujets pour préparer toutes les hypothèses, y compriscelle d'une vaccination des Français», a-t-il précisé. Une porte-parole de la ministre de la Santé a confirmé au Figaro que cette mesure extrême n'était encore qu'une «option» et que tout dépendra de l'évolution de l'épidémie dans les prochains mois, en particulier dans l'hémi­sphère Sud où débute la saison hivernale. Concrètement, la décision de vacciner «tous les Français âgés de plus de 3 mois», selon les termes du JDD, dépendra des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

L'équation n'est pas simple

«Il est probable que le virus A(H1N1) se recompose et qu'une deuxième vague d'épidémie redémarre à l'automne, mais nul ne sait sous quelle forme et avec quelle virulence, précise-t-on au ministère de la Santé. Toute la difficulté consiste à préparer la réaction la plus pertinente possible par rapport à une configuration de l'épidémie que l'on ne connaît pas encore.» L'équation n'est pas simple.

Compte tenu du délai nécessaire à la fabrication et aux tests (efficacité, tolérance) d'un nouveau vaccin contre le virus A(H1N1), évalué entre quatre et plus probablement six mois, le gouvernement français a décidé, le 15 mai dernier, de commander sans attendre 50 millions de doses au laboratoire britannique GlaxoSmithKline qui aurait pris une certaine avance sur ses concurrents. Mais des pourparlers sont en cours avec le français Sanofi et le suisse Novartis pour d'éventuelles commandes supplémentaires.

Sachant qu'il faudra compter deux doses par patient, notre pays serait d'ores et déjà en mesure de vacciner 25 millions de personnes. Ce qui, en visant les populations cibles (personnels soignants, sujets de moins de 19 ans qui sont les plus sensibles au virus…) ou les zones les plus touchées, pourrait suffire à endiguer l'épidémie.

Le Pr Patrick Berche, de l'hôpital Necker à Paris, ne cache pas sa «perplexité» quant à la faisabilité d'une campagne générale de vaccination qui serait, selon lui, une «grande première». Ce spécialiste de microbiologie craint également que le vaccin ne soit disponible qu'en novembre ou en décembre, «soit après l'arrivée de la seconde vague de l'épidémie.» D'où l'importance de miser également sur les deux autres piliers de la lutte contre le virus A(H1N1) : les antiviraux, comme le Tamiflu, et les masques qui constituent une barrière physique efficace contre les particules virales.

Pour l'instant, 32 cas ont été recensés en France. Dans son dernier bilan, l'OMS faisait état, vendredi, de 15 510 cas dans 53 pays, dont 99 mortels, principalement aux États-Unis et au Mexique.

http://www.lefigaro.fr

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Post-it Re: Santé et bien-être

Message par Sphinx le Dim 26 Juil - 23:32

Virus de la grippe porcine
Il colonisera le monde !



l 800 morts, plusieurs centaines de milliers de personnes contaminées, le virus A(H1N1) se propage à une «vitesse sans précédent» et il aura bientôt colonisé la totalité des pays de la planète, a averti l'OMS pour qui «beaucoup de questions restent encore sans réponse».

Le nouveau virus A(H1N1) de la grippe porcine, encore mal connu, monte en puissance dans l'hémisphère Sud à la faveur de l'hiver austral, tandis que le Nord se prépare au choc avant le retour de la saison froide. Selon l'OMS, «plusieurs centaines de milliers» de personnes ont été contaminées et environ 800 sont mortes depuis que le virus --qui combine des gènes de grippe porcine, humaine et aviaire-- a été signalé officiellement pour la première fois à la fin du mois de mars au Mexique. Depuis, le virus s'est propagé à une «vitesse sans précédent» et il aura bientôt colonisé la totalité des pays de la planète, a averti l'OMS pour qui «beaucoup de questions restent encore sans réponse». A la faveur de l'hiver austral, le virus prend ses aises dans l'hémisphère Sud, mais continue de se propager dans l'hémisphère Nord, en pleine saison chaude. 100 000 personnes ont ainsi été contaminées la semaine dernière en Angleterre, soit environ deux fois plus qu'une semaine auparavant. «On n'a pas d'expérience du virus durant l'hiver dans l'hémisphère Nord parce qu’il a fait son apparition au mois de mars (...). La question, est donc (de savoir ce) que va faire le virus ? Nous ne le savons pas», a reconnu un porte-parole de l'OMS. Pour le moment, «l'écrasante majorité des patients se rétablissent généralement, même sans traitement médical, une semaine après l'apparition des premiers symptômes». Le virus peut muter vers une forme plus virulente, craignent les experts de l'OMS. Certes, un vaccin devrait être disponible en septembre-octobre, mais les autorités sanitaires craignent qu'il n'arrive trop tard. A ce jour, on ignore même s'il faudra une ou deux injections pour garantir l'immunité contre la maladie. Les enfants et jeunes adultes sont toujours les plus touchés, mais l'OMS en est là aussi toujours au stade des conjectures : «Il y a plusieurs suppositions», a noté le porte-parole, en avançant qu'il «est plus facile pour le virus de se répandre dans les écoles».
http://www.pressealgerie.fr/infosoir.htm

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Post-it Re: Santé et bien-être

Message par Sphinx le Ven 14 Aoû - 22:21

Quatre nouveaux cas en Algérie

Quatre nouveaux cas de grippe A (H1N1) ont été enregistrés, hier, en Algérie, portant à 24, le total de personnes infectées par le virus, a annoncé le ministère de la Santé.
Un premier cas a été confirmé par l'Institut Pasteur d'Algérie (IPA), chez un homme de 42 ans, arrivé de France, le 5 août et hospitalisé à Tizi Ouzou.
Trois autres cas ont été détectés chez des jeunes gens, âgés de 20 à 22 ans, qui revenaient à Alger, de Miami (Etats-Unis) via l'aéroport allemand de Francfort, est-il précisé dans le communiqué.
Le vingtième quatrième malade est un nourrisson de 14 mois, avait indiqué lundi le ministère de la Santé.
Le premier cas avait été détecté le 20 juin.

http://www.pressealgerie.fr/alkhabar.htm

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Post-it Re: Santé et bien-être

Message par Syfou le Lun 25 Oct - 2:54

Canada: l'état d'urgence déclaré dans une réserve amérindienne

(Belga) Le chef d'une réserve amérindienne du centre du Canada a déclaré l'état d'urgence suite à une série d'actes criminels sans précédents dans cette communauté coupée du monde.

"Nous ne contrôlons plus la situation", a reconnu samedi, dans un entretien téléphonique avec l'AFP, le chef Lewis Nate, qui dirige la réserve Eabametoong de Fort Hope, dans le nord de la province de l'Ontario. Selon ses statistiques, trois homicides et 47 incendies criminels ont frappé, en 2010, la petite ville de 1.200 personnes accessible uniquement par voie aérienne. "Ce qui dévaste aujourd'hui notre communauté, c'est la prescription de médicaments, c'est cela qui ruine les familles", explique Lewis Nate, soulignant que certaines pilules coûtent jusqu'à 350 dollars canadiens pièce. Selon lui, la dépendance à ces médicaments et aux drogues entraînerait les actes criminels et l'angoisse des familles du village qui "dorment à proximité d'un extincteur d'incendie" de peur que leur maison ne soit mise à feu. Même l'unique école du village a été détruite cette année par un incendie criminel, privant les enfants d'Eabametoong de local dédié à l'enseignement. Eabametoong réclame de l'aide financière mais aussi du conseil en matière de ressources humaines. "Il y a ici beaucoup de gens en deuil, c'est un problème de santé mentale, même nos travailleurs sociaux sont affectés", affirme le chef Lewis Nate. (MUA)

levif.rnews.be

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

avatar
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 36
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Post-it Re: Santé et bien-être

Message par Syfou le Lun 25 Oct - 3:00

Canada:Bientôt un tsunami de maladies cardiovasculaires?



MONTRÉAL — Le Dr Robert Côté, spécialiste des accidents vasculaires cérébraux, somme le Canada de s’occuper au plus vite de la prévention des maladies vasculaires s’il veut éviter le fardeau imposé par un tsunami de cas prévus d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), responsables de plus du tiers des décès au Canada chaque année.

Le conférencier de la Fondation des maladies du cœur estime qu’il y a un besoin urgent à mettre en place une stratégie multidisciplinaire de l’AVC et à injecter davantage d’argent en santé vasculaire.

«Depuis les cinq dernières années, le gouvernement ontarien a investi plus de 30 millions $ en santé vasculaire. Il faut faire de même au Québec et considérer qu’une importante proportion de “baby-boomers” rejoindra bientôt les rangs du troisième âge, ce qui risque d’engorger considérablement le système de santé», explique le Dr Côté.

D’importants facteurs de risque

S’il considère la génétique comme un facteur de risque à ne pas oublier, le spécialiste affirme que la prévalence des AVC touche particulièrement les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ainsi que celles souffrant de diabète, d’hypertension artérielle et de cholestérolémie anormale.

La situation risque d’ailleurs de se détériorer au cours des prochaines années.

«On peut facilement se comparer aux États-Unis. Les Canadiens sont de moins en moins en forme et souffrent de plus en plus de surpoids et d’obésité. Chacune de ces maladies est un important fardeau pour la santé, mais c’est l’incidence croissante de la démence, surtout chez notre population vieillissante, qui est la plus alarmante», souligne le Dr Côté.

De récents rapports indiquent que le nombre de Canadiens atteints de démence passera d’un demi-million, à l’heure actuelle, à plus de 1,1 million de personnes d’ici 2038, ce qui engendrera des coûts de 153 milliards $ par année au Canada.

Une approche exhaustive nécessaire

Les études effectuées par le Dr Côté soulignent l’importance d’établir une planification à long terme qui répondrait adéquatement aux différents besoins curatifs, préventifs, de réadaptation et de réinsertion sociale des personnes touchées par les maladies vasculaires.

«L’investissement du gouvernement est inévitable. Il nous faut dès aujourd’hui prioriser la prévention en matière de santé vasculaire et nous assurer que les facteurs de risque sont contrôlés. Il faut opter pour plus de recherche et d’essais cliniques si on veut être en mesure de minimiser les impacts des AVC sur l’ensemble de la société», conclut le Dr Côté.

Agence QMI
Anne-Sophie Laframboise



__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

avatar
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 36
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Post-it Re: Santé et bien-être

Message par abdelmalek le Lun 25 Oct - 9:28

un homme avertie en vaut deux :il faut investir dans la formation et le traitement du copeur: les hypertension et ses complications coeur et reins sont inévitables:ils faut dire que sur les marché du médicament il y a bcp de molécules contre la tension:mais malheureusement nos médecins ne savent pas traiter l'HTA:le malade est mal prie et un grand pourcentage (85% même plus )n'est pas prie en charge pour son mal :le médecin généraliste et même le spécialiste doivent s'écouter pour une cordination et une prise en charge effective/ je suis sur le terrain et je le constate tous les jours même si des contradicteur croie le contraire.LA MËME chose pour le cancer ainsi de suite.
avatar
abdelmalek
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 1142
Age : 70
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : sinusoidale
Date d'inscription : 28/03/2009
Localisation : ALGERIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Post-it Re: Santé et bien-être

Message par abdelmalek le Lun 25 Oct - 9:40

la vaccination de la grippe doit être une prirorité pour les corps d'état:l'absenteisme est important a cette période hivernale, prevenir mieux que guerrir dit le proverbe.
avatar
abdelmalek
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 1142
Age : 70
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : sinusoidale
Date d'inscription : 28/03/2009
Localisation : ALGERIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Post-it Re: Santé et bien-être

Message par abdelmalek le Jeu 3 Fév - 9:09

les clubs de la santé sont important dans chaque wilaya:car la guerre des maladies ne prévient pas ,prévenir mieux que guerrir.
avatar
abdelmalek
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 1142
Age : 70
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : sinusoidale
Date d'inscription : 28/03/2009
Localisation : ALGERIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Post-it Re: Santé et bien-être

Message par Sphinx le Ven 3 Juin - 0:28

La bactérie tueuse très résistante aux antibiotiques

Concombres espagnols.



Des centaines de nouveaux cas de consommateurs contaminés par la bactérie E.coli 0104 sont signalés. En France, une mort suspecte inquiète les autorités sanitaires. La recherche de la source de la contamination, elle, repart à zéro, avec la mise hors de cause des concombres espagnols.

L'épidémie de diarrhée est partie d'Allemagne et elle s'étend en Europe. Elle s'est encore aggravée mercredi. Dix-huit morts ont été signalées par les autorités médicales allemandes et en Suède, où le premier décès en dehors de l'Allemagne a été constaté mardi. Rien que dans les Länder de Basse-Saxe et du Schleswig-Holstein, 200 nouveaux cas ont été signalés par les autorités médicales, portant le total à 1900 cas depuis début mai, selon l'agence allemande DPA.

Et de nouveaux cas continuent d'être signalés dans les pays voisins, notamment aux Pays-Bas, et jusqu'aux Etats-Unis. Sept cas de contamination ont ainsi été répertoriés au Royaume-Uni. Et l'épidémie semble avoir traversé l'Atlantique : trois personnes de retour aux Etats-Unis d'un voyage en Allemagne pourraient avoir été contaminées par la souche de la bactérie Eceh, a indiqué un porte-parole des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Tous les malades ont apparemment transité par l'Allemagne. A l'origine de cette contamination, une seule et même souche bactérienne : Escherichia coli entéro-hémorragique (ou E.coli 0104).

En France, pour l'heure, aucune mort confirmée liée à cette bactérie. Même si les autorités sanitaires ont un temps recensé un cas suspect. Celui d'un homme de 47 ans, mort subitement quelques heures après avoir mangé un sandwich à Saint-Dié, dans les Vosges. La victime, commercial de profession, avait consommé lundi midi un sandwich jambon-beurre contenant de la salade et des tomates dans une brasserie, avant d'être violemment pris de maux de ventre, nausées et vomissements. L'homme est décédé à 15 heures, à son domicile de Rambervillers. L'autopsie a permis d'écarter les hypothèses traumatiques, telles qu'une crise cardiaque ou céphalique, ou l'implication d'un tiers dans le décès. Mais elle n'a pas pas permis de déterminer pour l'heure la présence ou l'absence de la bactérie. Des analyses toxicologiques et bactériologiques sont actuellement en cours.

Un nouveau test

Cependant, la recherche de l'origine de la contamination piétine. La Commission européenne a levé mercredi soir la mise en garde lancée contre les concombres espagnols, un temps soupçonnés d'être à la source de l'épidémie. "Les derniers tests menés en Espagne et en Allemagne sur des concombres produits en Espagne n'ont pas décelé la présence de la souche 0104 de la bactérie E.coli et la Commission a en conséquence levé l'alerte lancée au niveau européen", a-t-elle précisé dans un communiqué. La veille les autorités sanitaires de Hambourg avaient reconnu avoir fait fausse route après avoir soupçonné des concombres espagnols d'être le vecteur de la contamination.

Les recherches ont recommencé avec de nouveaux outils pour lutter contre une des plus graves épidémies de ce type jamais observées dans le monde. Elle se manifeste par des hémorragies du système digestif, et dans les cas les plus graves, par des troubles rénaux (syndrome hémolytique et urémique, SHU).

L'Institut fédéral allemand pour l'évaluation des risques (BfR) a annoncé avoir mis au point un nouveau test, en coopération avec des chercheurs français de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire (Anses), pour détecter la bactérie dans les aliments. Le directeur de l'Institut, le Pr Andreas Hensel, veut croire qu'il aidera les recherches à progresser significativement : "Nous espérons que ce test contribuera à découvrir la source de la contamination par la souche 0104:H4 de la bactérie Ehec et à retirer rapidement du marché les aliments à risque".





Source:*http://lci.tf1.fr

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Post-it Re: Santé et bien-être

Message par Syfou le Lun 6 Juin - 20:55


__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

avatar
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 36
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Post-it Re: Santé et bien-être

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum