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Sciences et inventions techniques
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Sciences et inventions techniques
La moto volante est en route
On connaissait la DS volante de Fantomas, voilà maintenant la moto volante, promise pour 2010 par son concepteur américain, Samson Motorworks .
Elle a trois roues, des ailes rétractables, elle est propulsée par des moteurs à essence de 100 ou 120 ch. Sur la route, elle fait appel à une transmission à 6 vitesses, dans les airs, à une turbine.
Bien sûr, il faudra posséder un permis moto ainsi qu'une licence de pilote pour pouvoir utiliser la partie avion de la machine. Dans ce cas, les ailes du StarBike seront débloquées par le système de contrôle de l'engin. Faute de quoi, le conducteur restera au sol.
Interdiction de décoller d'une rue ou d'un parking, du moins aux Etats-Unis. Si la machine est prévue pour emmener ses deux passagers à plus de 200 km/h dans les airs (et à 150 km/h maximum sur route), mieux vaut que le moteur ne tombe pas en panne. Car la "finesse" de l'engin (capacité à planer, exprimée par un chiffre qui indique combien de fois un avion peut parcourir sa hauteur) n'est que de 8, soit celle d'un parapente. A titre indicatif, celle d'un avion de ligne est d'environ 30 et celle d'un planeur peut aller jusqu'à 60. Vu le poids de l'engin, un petit parachute anti-chute, comme sur certains ULM, est envisageable.
Lefigaro
On connaissait la DS volante de Fantomas, voilà maintenant la moto volante, promise pour 2010 par son concepteur américain, Samson Motorworks .
Elle a trois roues, des ailes rétractables, elle est propulsée par des moteurs à essence de 100 ou 120 ch. Sur la route, elle fait appel à une transmission à 6 vitesses, dans les airs, à une turbine.
Bien sûr, il faudra posséder un permis moto ainsi qu'une licence de pilote pour pouvoir utiliser la partie avion de la machine. Dans ce cas, les ailes du StarBike seront débloquées par le système de contrôle de l'engin. Faute de quoi, le conducteur restera au sol.
Interdiction de décoller d'une rue ou d'un parking, du moins aux Etats-Unis. Si la machine est prévue pour emmener ses deux passagers à plus de 200 km/h dans les airs (et à 150 km/h maximum sur route), mieux vaut que le moteur ne tombe pas en panne. Car la "finesse" de l'engin (capacité à planer, exprimée par un chiffre qui indique combien de fois un avion peut parcourir sa hauteur) n'est que de 8, soit celle d'un parapente. A titre indicatif, celle d'un avion de ligne est d'environ 30 et celle d'un planeur peut aller jusqu'à 60. Vu le poids de l'engin, un petit parachute anti-chute, comme sur certains ULM, est envisageable.
Lefigaro
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Re: Sciences et inventions techniques
Succès de la première campagne d’essais en vol du drone de surveillance longue endurance Patroller
Sagem (groupe Safran) et Stemme viennent de réaliser avec succès la première campagne d’essais en vol du système de drone de surveillance à grande autonomie Patroller, dont la qualification est prévue en 2010.
Réalisée du 10 au 30 Juin 2009 à Kemijarvi* (Finlande), cette campagne a totalisé 8 vols, dont plusieurs d’endurance. Elle s’est achevée par un vol de plus de 10 heures, ayant permis de démontrer l’ensemble des performances de la plate-forme, notamment sa capacité à effectuer des missions de surveillance de longue durée. Ont aussi été démontrées les fonctions de décollage, de conduite du vol, d’atterrissage automatique et d’exploitation de la charge utile de renseignement image.
Le drone Patroller juste avant décollage - Photo Sagem Patroller fait appel aux compétences de Sagem en matière de systèmes de drones opérationnels et de Stemme dans le domaine des avions légers hautes performances. D’un excellent rapport coût-efficacité, il affiche des performances élevées : une autonomie de 30 heures, une vitesse de 300 km/h, une altitude maximale de 25 000 ft. Modulaire, faisant appel à des composants éprouvés, Patroller intègre une chaîne image basée sur le système d’observation optronique gyrostabilisé Euroflir 410 de Sagem et un pod SAR (Synthetic Aperture Radar) de chez OHB. Il pourra ultérieurement emporter d’autres charges utiles (relais aérien, radar maritime, etc.).
Nouveau système de drone dual, Patroller est particulièrement adapté aux missions de surveillance longue endurance pour les besoins de défense et de sécurité. Mis en œuvre depuis une piste, il est interopérable avec le système de drone tactique SDTI Sperwer de Sagem, avec lequel il partage le même segment sol ainsi qu’une grande partie de l’avionique embarquée. Ses caractéristiques lui permettront d’opérer à moyen terme dans les espaces aériens civils pour les missions de protection du territoire, de surveillance des frontières et des côtes, et de secours aux populations.
* Kemijarvi est le site d’essais de Robonic, filiale de Sagem.
3ème vol du drone Patroller - Photo Sagem
--------------------------------------------------------------------------------
Sagem, société de haute technologie du groupe Safran, est un leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense. N°1 européen et n°3 mondial des systèmes de navigation inertielle pour les applications aéronautiques, marines et terrestres, Sagem est également n°1 mondial des commandes de vol pour hélicoptères et n°1 européen des systèmes optroniques et des systèmes de drones tactiques. Présents sur tous les continents via le réseau international du groupe Safran, Sagem et ses filiales emploient 6000 personnes en Europe, en Asie du Sud-Est et Amérique du Nord. Pour plus d’information : www.sagem-ds.com
Sagem est le nom commercial de la société Sagem Défense Sécurité
STEMME AG fournit des appareils légers pour l’aviation sportive et professionnelle. Ses appareils détiennent des records mondiaux et sont employés pour le développement de liaisons de données et de charges utiles pour systèmes de drones, ainsi que pour des recherches à haute altitude. Fort de cette expérience dans ce domaine, STEMME fournit la cellule et l’intégration du projet commun de drone Patroller. STEMME est situé sur l’aéroport d’Eday, près de Berlin en Allemagne. Pour plus d’information : www.stemme.de
http://www.sagem-ds.com/
Sagem (groupe Safran) et Stemme viennent de réaliser avec succès la première campagne d’essais en vol du système de drone de surveillance à grande autonomie Patroller, dont la qualification est prévue en 2010.
Réalisée du 10 au 30 Juin 2009 à Kemijarvi* (Finlande), cette campagne a totalisé 8 vols, dont plusieurs d’endurance. Elle s’est achevée par un vol de plus de 10 heures, ayant permis de démontrer l’ensemble des performances de la plate-forme, notamment sa capacité à effectuer des missions de surveillance de longue durée. Ont aussi été démontrées les fonctions de décollage, de conduite du vol, d’atterrissage automatique et d’exploitation de la charge utile de renseignement image.
Le drone Patroller juste avant décollage - Photo Sagem Patroller fait appel aux compétences de Sagem en matière de systèmes de drones opérationnels et de Stemme dans le domaine des avions légers hautes performances. D’un excellent rapport coût-efficacité, il affiche des performances élevées : une autonomie de 30 heures, une vitesse de 300 km/h, une altitude maximale de 25 000 ft. Modulaire, faisant appel à des composants éprouvés, Patroller intègre une chaîne image basée sur le système d’observation optronique gyrostabilisé Euroflir 410 de Sagem et un pod SAR (Synthetic Aperture Radar) de chez OHB. Il pourra ultérieurement emporter d’autres charges utiles (relais aérien, radar maritime, etc.).
Nouveau système de drone dual, Patroller est particulièrement adapté aux missions de surveillance longue endurance pour les besoins de défense et de sécurité. Mis en œuvre depuis une piste, il est interopérable avec le système de drone tactique SDTI Sperwer de Sagem, avec lequel il partage le même segment sol ainsi qu’une grande partie de l’avionique embarquée. Ses caractéristiques lui permettront d’opérer à moyen terme dans les espaces aériens civils pour les missions de protection du territoire, de surveillance des frontières et des côtes, et de secours aux populations.
* Kemijarvi est le site d’essais de Robonic, filiale de Sagem.
3ème vol du drone Patroller - Photo Sagem
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Sagem, société de haute technologie du groupe Safran, est un leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense. N°1 européen et n°3 mondial des systèmes de navigation inertielle pour les applications aéronautiques, marines et terrestres, Sagem est également n°1 mondial des commandes de vol pour hélicoptères et n°1 européen des systèmes optroniques et des systèmes de drones tactiques. Présents sur tous les continents via le réseau international du groupe Safran, Sagem et ses filiales emploient 6000 personnes en Europe, en Asie du Sud-Est et Amérique du Nord. Pour plus d’information : www.sagem-ds.com
Sagem est le nom commercial de la société Sagem Défense Sécurité
STEMME AG fournit des appareils légers pour l’aviation sportive et professionnelle. Ses appareils détiennent des records mondiaux et sont employés pour le développement de liaisons de données et de charges utiles pour systèmes de drones, ainsi que pour des recherches à haute altitude. Fort de cette expérience dans ce domaine, STEMME fournit la cellule et l’intégration du projet commun de drone Patroller. STEMME est situé sur l’aéroport d’Eday, près de Berlin en Allemagne. Pour plus d’information : www.stemme.de
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Re: Sciences et inventions techniques
nos frontiere on besoin de drone des plus performants cela allegera la surveillance des centaines de kilomztre nos frontieres ,surveiller pas simplement ce qui rentre mais aussi ce qui sorte.omar
abdelmalek- Adm
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Re: Sciences et inventions techniques
aides nos chercheurs a mieux trouves, je me rappel vers les années 60, les japonnais en les traité de copieurs:ils reponaient que nous nous amelorants le concept mais nous ne sommes pas des copieurs.
abdelmalek- Adm
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Re: Sciences et inventions techniques
Découvrez Bullett 580, le plus grand dirigeable du monde en images
États-Unis - Cette semaine, le plus grand dirigeable du monde a pris son envol du Garrett Coliseum, situé dans la capitale de l'État d'Alabama, Montgomery.
Cet engin pourrait relancer la mode des dirigeables. Il mesure quelque 70 mètres de longueur pour un peu moins de 20 mètres de diamètre. Il a été gonflé à l'intérieur du Garrett Coliseum, l'un des seuls bâtiments où il était possible de contenir l'énorme dirigeable. Son gonflage a nécessité six heures.
Le coût de sa fabrication est estimé à 5,5 millions de livres (6,4 millions d'euros). Le vaisseau pourrait être utilisé pour le tourisme, sa vitesse de croisière de 55 km/h permettrait en effet aux voyageurs de profiter de la vue, à travers les vitres qui équipent le Bullett 580.
La montée du dirigeable est assurée grâce à un système de sept ballons gonflés à l'hélium. Dans les années 1920 et 1930, on utilisait de l'hydrogène car son coût était beaucoup moins élevé.
Bullett 580 est enveloppé d'une couche de kevlar, le matériau utilisé dans la fabrication des gilets pare-balles. D'une épaisseur de seulement 0,15 centimètre, elle est aussi solide que de l'acier.
Plus d'images sur:http://www.maxisciences.com
États-Unis - Cette semaine, le plus grand dirigeable du monde a pris son envol du Garrett Coliseum, situé dans la capitale de l'État d'Alabama, Montgomery.
Cet engin pourrait relancer la mode des dirigeables. Il mesure quelque 70 mètres de longueur pour un peu moins de 20 mètres de diamètre. Il a été gonflé à l'intérieur du Garrett Coliseum, l'un des seuls bâtiments où il était possible de contenir l'énorme dirigeable. Son gonflage a nécessité six heures.
Le coût de sa fabrication est estimé à 5,5 millions de livres (6,4 millions d'euros). Le vaisseau pourrait être utilisé pour le tourisme, sa vitesse de croisière de 55 km/h permettrait en effet aux voyageurs de profiter de la vue, à travers les vitres qui équipent le Bullett 580.
La montée du dirigeable est assurée grâce à un système de sept ballons gonflés à l'hélium. Dans les années 1920 et 1930, on utilisait de l'hydrogène car son coût était beaucoup moins élevé.
Bullett 580 est enveloppé d'une couche de kevlar, le matériau utilisé dans la fabrication des gilets pare-balles. D'une épaisseur de seulement 0,15 centimètre, elle est aussi solide que de l'acier.
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Re: Sciences et inventions techniques
SUISSE - Un avion solaire vole 26 heures
Jeudi 08 juillet 2010, 19h04
Après sept ans de recherches, et à un an des premiers vols d’essai, qui ont suivi des simulations et des essais en laboratoires, le premier avion mû entièrement par l’énergie solaire, le Solar Impulse, mis au point par la société suisse Payerne, vient d’achever jeudi un vol de 26 heures. Il n’a pas suivi le soleil, mais a emmagasiné suffisamment d’énergie pendant la journée pour continuer à fonctionner dans la nuit.
Cinquante ingénieurs suisses ont contribué à ce projet. L’avion mesure soixante-trois mètres d’envergure, et pèse moins de quatre tonnes. Le but de ce projet, fondé par l’aviateur Bertrand Piccard, est bien entendu de remplacer le mode de fonctionnement des avions de lignes. Bien que la route soit encore longue, un grand pas vient d’être franchi.
(Yéochoua Sultan c/o Israël 7)
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Re: Sciences et inventions techniques
Pékin va tester des "bus volants" pour réduire les embouteillages
Source:AFP
PEKIN — Une ligne de "bus volant" enjambant deux voies de circulation va être testée à Pékin, dans le but de décongestionner cette ville extrêmement embouteillée, a déclaré mardi à l'AFP le concepteur de ce type de transport public révolutionnaire.
La particularité du "bus volant" est de ne pas prendre de place sur la chaussée, tout en laissant passer les voitures sous lui, qu'il soit en marche ou à l'arrêt. Il circule sur des rails, tandis que les passagers sont installés en hauteur.
"Nous allons commencer la pose des rails vers la fin de l'année pour une ligne expérimentale de 6 km", a déclaré à l'AFP Song Youzhou, PDG de Shenzhen Hashi Future Parking Equipment.
Les rails seront posés sur une voie de circulation dans la banlieue ouest de Pékin.
"A partir du deuxième semestre 2011, nous avons prévu de faire fonctionner le bus avec des passagers", a précisé M. Song. Au bout d'un an d'essais, une décision devrait être prise sur une utilisation à plus grande échelle de ce nouveau mode de transport.
Concernant le comportement des automobilistes, le concepteur assure "qu'en théorie, il ne devrait pas y avoir de problème. Mais nous devons collecter des données sur leurs réactions en situation réelle", reconnaît M. Song.
Le "bus volant" sera aussi un véhicule propre, fonctionnant à l'électricité, en partie d'origine solaire.
Beaucoup moins chère que la construction d'une ligne de métro, la mise en place d'un tel bus nécessite toutefois des aménagements particuliers, comme des arrêts de bus surélevés et des signalisations spéciales.
Un avertisseur se déclenchera notamment si un véhicule trop haut veut s'engager sous le bus.
Selon ses promoteurs, le "bus volant" pourrait réduire les embouteillages de 30% et jusqu'à 180 km de voies pourraient être construites pour ce type de véhicule dans la capitale chinoise, rapporte le quotidien Global Times.
La société Hashi est actuellement en pourparlers avec trois constructeurs automobiles chinois pour réaliser le bus, a encore indiqué M. Song à l'AFP.
Pékin comptait quatre millions de voitures fin 2009 et devrait en compter cinq millions vers la fin de cette année.
La capitale chinoise est aussi parmi les villes les plus polluées du monde.
Source:AFP
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Re: Sciences et inventions techniques
Agriculture : Une serre high tech pour la Chine
Sans pesticides et alimentée par un groupe électrogène solaire, la nouvelle serre informatisée de Pékin a des allures futuristes. Avec ses 1 289 mètres carrés, elle pourra produire jusqu’à 15 millions de plants par an.
C’est une serre de haute technologie qui vient d’être mise en service dans le district de Tongzhou, au sud-est de Pékin. Totalement informatisée, elle a été créée pour produire sur 1 289 m2 jusqu’à 15 millions de semis de légumes, fruits et fleurs de haute qualité par an, destinés aux cultivateurs chinois. La serre-usine, la plus grande de ce genre en Chine, est l’aboutissement d’un important projet scientifique de la municipalité. Le Beijing Agricultural Machinery Institute a coopéré avec la Kingpeng International Hi-Tech Corporation pour développer le système informatique qui assure « la croissance optimale des plants ». Au programme : une température, une lumière, une humidité et une quantité d’éléments nutritifs entièrement régulées par ordinateur. Installés dans une solution liquide sur une chaîne de production, les plants sont cultivés sans pesticides et l’alimentation en électricité se fait par un groupe électrogène solaire de 15 kilowatts.
http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article6908
Sans pesticides et alimentée par un groupe électrogène solaire, la nouvelle serre informatisée de Pékin a des allures futuristes. Avec ses 1 289 mètres carrés, elle pourra produire jusqu’à 15 millions de plants par an.
C’est une serre de haute technologie qui vient d’être mise en service dans le district de Tongzhou, au sud-est de Pékin. Totalement informatisée, elle a été créée pour produire sur 1 289 m2 jusqu’à 15 millions de semis de légumes, fruits et fleurs de haute qualité par an, destinés aux cultivateurs chinois. La serre-usine, la plus grande de ce genre en Chine, est l’aboutissement d’un important projet scientifique de la municipalité. Le Beijing Agricultural Machinery Institute a coopéré avec la Kingpeng International Hi-Tech Corporation pour développer le système informatique qui assure « la croissance optimale des plants ». Au programme : une température, une lumière, une humidité et une quantité d’éléments nutritifs entièrement régulées par ordinateur. Installés dans une solution liquide sur une chaîne de production, les plants sont cultivés sans pesticides et l’alimentation en électricité se fait par un groupe électrogène solaire de 15 kilowatts.
http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article6908
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Re: Sciences et inventions techniques
esque vs avez un jour penser la composition chimique des pastilles SPIMAT es quil ya une indication sur le produit
delta
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Re: Sciences et inventions techniques
delta a écrit:esque vs avez un jour penser la composition chimique des pastilles SPIMAT es quil ya une indication sur le produit
delta
je ne vois pa de quoi vous etes entrain de suggérer ? Sionn je connais que ça :trousse pharmacie pour les voayges
Syfou- Adminstrateur
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Re: Sciences et inventions techniques
Dell va lancer une nouvelle tablette, l’Inspiron Duo
Tablette ou ordinateur portable? L'Inspiron Duo laissera découvrir un clavier derrière l'écran. Une bifurcation face à la stratégie d'Apple de miser sur le tout tactile pour les tablettes numériques.
Déjà présent sur le marché des tablettes tactiles avec sa Streak, Dell compte enfoncer le clou en préparant un nouveau modèle. Selon Les Echos.fr, le constructeur texan devrait présenter, mardi 26 octobre, l’Inspiron Duo. Entre ordinateur et tablette, l’appareil offre un écran pivotable pour donner accès à un clavier, à la manière d’un téléphone mobile à clavier coulissant. Un concept à contre-sens avec l’iPad d’Apple qui se concentre exclusivement sur l’aspect tactile de l’interface utilisateur.
L’Inspiron Duo affichera un écran de 10 pouces (à peu près équivalent à l’iPad et bien plus large que les 5 pouces du Streak), motorisé par une puce Intel Atom et fonctionnera sous Windows 7, toujours selon le quotidien économique. Là encore, Dell tranche avec la Streak équipée du système Google Android. L’Inspiron Duo fera donc partie des tablettes pourvue de l’OS de Microsoft promises par Steve Ballmer avant la fin de l’année. Sauf que le produit de Dell ne sera lancé sur le marché qu’en 2011, à une date non encore précisée.
En parallèle de la future Inspiron Duo, Dell devrait présenter une nouvelle gamme de PC fixes et portables en direction du marché grand public. Face à la pression tarifaire venues d’Asie (Acer et Asus notamment qui ont gagné des places dans les résultats mondiaux ces derniers mois), le constructeur pourrait recentrer sa communication sur la diversité et la qualité des produits plutôt que l’offre tarifaire qui animait jusqu’alors sa stratégie.
silicon
Tablette ou ordinateur portable? L'Inspiron Duo laissera découvrir un clavier derrière l'écran. Une bifurcation face à la stratégie d'Apple de miser sur le tout tactile pour les tablettes numériques.
Déjà présent sur le marché des tablettes tactiles avec sa Streak, Dell compte enfoncer le clou en préparant un nouveau modèle. Selon Les Echos.fr, le constructeur texan devrait présenter, mardi 26 octobre, l’Inspiron Duo. Entre ordinateur et tablette, l’appareil offre un écran pivotable pour donner accès à un clavier, à la manière d’un téléphone mobile à clavier coulissant. Un concept à contre-sens avec l’iPad d’Apple qui se concentre exclusivement sur l’aspect tactile de l’interface utilisateur.
L’Inspiron Duo affichera un écran de 10 pouces (à peu près équivalent à l’iPad et bien plus large que les 5 pouces du Streak), motorisé par une puce Intel Atom et fonctionnera sous Windows 7, toujours selon le quotidien économique. Là encore, Dell tranche avec la Streak équipée du système Google Android. L’Inspiron Duo fera donc partie des tablettes pourvue de l’OS de Microsoft promises par Steve Ballmer avant la fin de l’année. Sauf que le produit de Dell ne sera lancé sur le marché qu’en 2011, à une date non encore précisée.
En parallèle de la future Inspiron Duo, Dell devrait présenter une nouvelle gamme de PC fixes et portables en direction du marché grand public. Face à la pression tarifaire venues d’Asie (Acer et Asus notamment qui ont gagné des places dans les résultats mondiaux ces derniers mois), le constructeur pourrait recentrer sa communication sur la diversité et la qualité des produits plutôt que l’offre tarifaire qui animait jusqu’alors sa stratégie.
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Re: Sciences et inventions techniques
Sony dévoile une nouvelle console de jeu vidéo portable
*latribune.fr/
Le groupe japonais a présenté jeudi la Next Generation Portable, nom de code d'un nouveau terminal ludique embarquant une puce 3G pour télécharger des jeux et un récepteur GPS. Cette console sera commercialisée en fin d'année.
NGP pour Next Generation Portable, c'est le nom de code de la nouvelle console portable de Sony, présentée ce jeudi à Tokyo, qui doit succéder à la PSP (PlayStation portable) et permettre au géant japonais de rattraper son concurrent Nintendo qui caracole en tête des ventes avec sa portable DS et va bientôt commercialiser sa 3DS à affichage en relief.
Un smartphone... sans les fonctions de téléphone.
Pour reconquérir des parts de marché, Sony dispose d'autres arguments comme la connectivité aux réseaux de téléphonie mobile 3G ou aux spots Wifi pour télécharger des jeux. L'engin présenté ressemble beaucoup à une tablette tactile ou un smartphone... sans les fonctions de téléphone. Une rumeur persistante sur les sites spécialisés indiquait ces dernières semaines que Sony planchait sur un prototype de console-téléphone, en faisant jouer les synergies avec son partenaire Sony-Ericsson.
La NGP sera équipée d'un écran tactile de 5 pouces de diagonale, intégrera en outre un récepteur de localisation GPS, un capteur de mouvements, ainsi qu'un panneau arrière tactile permettant de contrôler certaines actions. Le tout piloté par un processeur puissant, développé par ARM.
Le prix reste inconnu.
Cette console portable sera commercialisée en fin d'année. Kazuo Hirai, le tout puissant patron de la branche jeux vidéos du groupe japonais, n'a pas donné d'information sur le prix de ce terminal ludique qui embarque une technologie très élaborée.
*latribune.fr/
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Re: Sciences et inventions techniques
Bientôt une voiture propulsée à l'énergie nucléaire ?
Les chercheurs de la firme Laser Power Systems travaillent sur une nouvelle turbine pour voiture capable de générer de l'électricité en utilisant des atomes radioactifs de thorium. 8 grammes de ce métal suffiraient à parcourir près de 480.000 kilomètres, selon la société.
Depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima du 11 mars dernier, l'utilisation et surtout l'innovation nucléaire n'a pas de quoi rassurer les consommateurs. Pourtant, ceci n'a pas découragé les chercheurs de la société Laser Power Systems (LPS) qui pensent vraisemblablement que l'énergie nucléaire sera même la base des voitures du futures.
En effet, ceux-ci travaillent actuellement sur une nouvelle turbine capable de produire de l'électricité à partir de thorium sous forme de laser. Ce métal radioactif est aussi abondant que le plomb et son utilisation dans les réacteurs nucléaires est très vantée, puisque contrairement à l'uranium il n'est pas lui-même fissible. Ainsi, Charles Stevens, inventeur et entrepreneur de LPS explique que le thorium utilisé en laser, ne produirait pas de rayon lumineux mais de l'énergie sous forme de chaleur, permettant d'alimenter le générateur.
"Une unité de 250 kilowatts pesant environ 225 kilogrammes serait assez petite et légère pour être fixée sous le capot d'une voiture. Et puisqu'un gramme de thorium a une capacité d'énergie équivalente à 28.500 litres d'essence, LPS a calculé qu'utiliser seulement 8 grammes de thorium dans l'unité suffirait à alimenter une voiture moyenne pendant 5.000 heures, ou 480.000 kilomètres de conduite normale", a indiqué Charles Stevens au blog Txchnologist.com.
Pas de danger pour la santé
Par ailleurs, côté sécurité, cette voiture ne serait pas plus dangereuse qu'une autre pour la santé. D'après LPS, une simple feuille d'aluminium suffirait à isoler et bloquer les faibles radiations émises par le thorium. Cette nouvelle technologie "ne générerait absolument aucune émission, et n'aurait nul besoin d'être rechargée", a ajouté le chercheur, ne donnant toutefois aucune date pour un éventuel prototype. Si la technologie semble au point dans la bouche des chercheurs, reste donc à savoir ce qu'elle donnera en pratique et si de telles voitures seront autorisées à circuler.
http://www.maxisciences.com
Les chercheurs de la firme Laser Power Systems travaillent sur une nouvelle turbine pour voiture capable de générer de l'électricité en utilisant des atomes radioactifs de thorium. 8 grammes de ce métal suffiraient à parcourir près de 480.000 kilomètres, selon la société.
Depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima du 11 mars dernier, l'utilisation et surtout l'innovation nucléaire n'a pas de quoi rassurer les consommateurs. Pourtant, ceci n'a pas découragé les chercheurs de la société Laser Power Systems (LPS) qui pensent vraisemblablement que l'énergie nucléaire sera même la base des voitures du futures.
En effet, ceux-ci travaillent actuellement sur une nouvelle turbine capable de produire de l'électricité à partir de thorium sous forme de laser. Ce métal radioactif est aussi abondant que le plomb et son utilisation dans les réacteurs nucléaires est très vantée, puisque contrairement à l'uranium il n'est pas lui-même fissible. Ainsi, Charles Stevens, inventeur et entrepreneur de LPS explique que le thorium utilisé en laser, ne produirait pas de rayon lumineux mais de l'énergie sous forme de chaleur, permettant d'alimenter le générateur.
"Une unité de 250 kilowatts pesant environ 225 kilogrammes serait assez petite et légère pour être fixée sous le capot d'une voiture. Et puisqu'un gramme de thorium a une capacité d'énergie équivalente à 28.500 litres d'essence, LPS a calculé qu'utiliser seulement 8 grammes de thorium dans l'unité suffirait à alimenter une voiture moyenne pendant 5.000 heures, ou 480.000 kilomètres de conduite normale", a indiqué Charles Stevens au blog Txchnologist.com.
Pas de danger pour la santé
Par ailleurs, côté sécurité, cette voiture ne serait pas plus dangereuse qu'une autre pour la santé. D'après LPS, une simple feuille d'aluminium suffirait à isoler et bloquer les faibles radiations émises par le thorium. Cette nouvelle technologie "ne générerait absolument aucune émission, et n'aurait nul besoin d'être rechargée", a ajouté le chercheur, ne donnant toutefois aucune date pour un éventuel prototype. Si la technologie semble au point dans la bouche des chercheurs, reste donc à savoir ce qu'elle donnera en pratique et si de telles voitures seront autorisées à circuler.
http://www.maxisciences.com
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Re: Sciences et inventions techniques
La voiture volante attendue en 2017
A l'avenir, il n'y pas que sur le périphérique parisien qu'il risque d'y avoir des embouteillages, dans les airs aussi. Un ingénieur toulousain planche en effet activement depuis une dizaine d'années sur le concept d'une voiture volante, mi-avion mi-voiture, le Xpolair. Premiers " tours de roues " attendus en 2017. Explications.
Le Xpolair ? Un véhicule capable de décoller quasi à la verticale, grâce à des petits thermoréacteurs incorporés dans les ailes, qui souffleront sur un aileron mobile.
Un concept idéal, selon son concepteur, Michel Aguilar, pour des déplacements rapides de porte à porte. Un prototype qui devrait, en outre, utiliser des biocarburants à base d'algue… A la clé des gains de consommation de 15 à 20 %.
D'abord monoplace, le Xpolair sera ensuite développé en deux puis quatre places. Une gamme de véhicules capable de voler à des altitudes de 2 500 m, et à une vitesse moyenne de 200 km/h. Un concept qui devrait proposer, dans sa version monoplace, une autonomie de 500 km. Prix d'achat environ : 40 000€. Un projet pas si fou, puisqu'il vient de décrocher 1,1 million d'euros de subventions de l'Etat.
Prochaines étapes : d'ici un an, la validation des thermo-réacteurs, une rupture technologique explique Michel Aguilar au quotidien La Dépêche.
Des thermo-réacteurs utilisables par l'aéronautique dès 2013. Il faudra alors attendre 2 ans supplémentaires pour fabriquer le prototype, et encore 1 an pour le fiabiliser. Premiers " tours " de roues attendus en 2017.
Au début, un brevet de pilote sera nécessaire pour pouvoir piloter l'engin. Mais à terme n'importe quel automobiliste devrait pouvoir s'installer derrière son volant. Vivement 2017 !
Paul Tanguy
Pour en savoir plus : www.xplorair.com
A l'avenir, il n'y pas que sur le périphérique parisien qu'il risque d'y avoir des embouteillages, dans les airs aussi. Un ingénieur toulousain planche en effet activement depuis une dizaine d'années sur le concept d'une voiture volante, mi-avion mi-voiture, le Xpolair. Premiers " tours de roues " attendus en 2017. Explications.
Le Xpolair ? Un véhicule capable de décoller quasi à la verticale, grâce à des petits thermoréacteurs incorporés dans les ailes, qui souffleront sur un aileron mobile.
Un concept idéal, selon son concepteur, Michel Aguilar, pour des déplacements rapides de porte à porte. Un prototype qui devrait, en outre, utiliser des biocarburants à base d'algue… A la clé des gains de consommation de 15 à 20 %.
D'abord monoplace, le Xpolair sera ensuite développé en deux puis quatre places. Une gamme de véhicules capable de voler à des altitudes de 2 500 m, et à une vitesse moyenne de 200 km/h. Un concept qui devrait proposer, dans sa version monoplace, une autonomie de 500 km. Prix d'achat environ : 40 000€. Un projet pas si fou, puisqu'il vient de décrocher 1,1 million d'euros de subventions de l'Etat.
Prochaines étapes : d'ici un an, la validation des thermo-réacteurs, une rupture technologique explique Michel Aguilar au quotidien La Dépêche.
Des thermo-réacteurs utilisables par l'aéronautique dès 2013. Il faudra alors attendre 2 ans supplémentaires pour fabriquer le prototype, et encore 1 an pour le fiabiliser. Premiers " tours " de roues attendus en 2017.
Au début, un brevet de pilote sera nécessaire pour pouvoir piloter l'engin. Mais à terme n'importe quel automobiliste devrait pouvoir s'installer derrière son volant. Vivement 2017 !
Paul Tanguy
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Re: Sciences et inventions techniques
Moscou prépare une tablette anti-Google
ESPIONNAGE — La Russie va fabriquer des tablettes de son cru pour éviter que des informations sensibles ne soient espionnées via Android.
Un directeur de la très prestigieuse université russe de recherche nucléaire (MIFI) a présenté jeudi au vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine un prototype de tablette numérique lors du salon IFA 2012 à Berlin.
«Le système d’exploitation a toutes les capacités de celui d’Android à l’exception des fonctions qui envoient les informations personnelles des utilisateurs au siège de Google», a expliqué Andreï Starikovski à son ministre.
Version civile ou militaire
Il a indiqué que deux versions de la tablette seraient produites, une pour les consommateurs civils et une autre pour les besoins de la Défense russe.
Le géant américain est critiqué pour collecter trop d’informations sur ses consommateurs et les stocker ensuite pendant des années.
Le ministère de la Défense russe craint, en utilisant les tablettes actuelles, que de telles informations tombent ensuite dans les mains du gouvernement américain.
Nom de code: RoMOS
Selon M. Starikovski, la production des tablettes russes devrait être lancée d’ici la fin de l’année, et elles devraient coûter 15'000 roubles (440 francs).La version militaire, "résistante aux chocs et étanche", sera reliée au système de navigation russe Glonass, conçu pour rivaliser le GPS.
La tablette sera composée essentiellement de pièces fabriquées à l’étranger, qui seront assemblées dans une usine du ministère de la Défense. Son système d’exploitation est baptisé RoMOS.
(afp/Newsnet)
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Re: Sciences et inventions techniques
Flying robots learn mind-boggling tricks
(CNN) -- Professor Raffaello D'Andrea isn't short of admirers for his autonomous flying robots and the amazing tricks they perform.
Every week, he receives a flood of e-mails from excited people telling him how to use them, he says.
"Folks have contacted me about using them to deliver burritos and pizzas, paint walls, do search and rescue, monitor the environment, flying cameras for movies ... It's just endless," D'Andrea says.
"I'm not going to pass judgment on whether they are good or bad ... my role is to show people what is possible."
It appears those possibilities are growing by the day at the Swiss Federal Institute of Technology in Zurich (ETH Zurich) where D'Andrea leads a team of researchers at the Flying Machine Arena (FMA).
Set up by D'Andrea five years ago, the arena offers a "sandbox environment" for testing a fleet of progressively acrobatic quadrocopters.
Suite:
http://edition.cnn.com/2013/03/05/tech/flying-robots-autonomous-zurich/index.html?hpt=hp_c4
Sphinx- Adminstrateur
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