Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Meilleurs posteurs
8022 Messages - 42%
5687 Messages - 30%
2215 Messages - 12%
1184 Messages - 6%
1142 Messages - 6%
207 Messages - 1%
128 Messages - 1%
122 Messages - 1%
94 Messages - 0%
87 Messages - 0%
Galerie


Septembre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier

Connexion

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 8022
Age : 31
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Sujet / Message Prévention sociale, environnementale et économique...

le Ven 8 Mai - 10:29
Prévention?
La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un accident, une épidémie ou une maladie ne survienne. Elle consiste ;

à limiter le risque, c'est la prévention proprement dite : mesures visant à prévenir un risque en supprimant ou en réduisant la probabilité d'occurrence du phénomène dangereux ;
à prévoir des mesures pour combattre le « sinistre » si celui-ci survient, c'est la prévision ; on parle également de protection : mesures visant à limiter l’étendue ou/et la gravité des conséquences d’un phénomène dangereux, sans en modifier la probabilité d'occurrence.
La science qui étudie le risque est la cindynique.

La prévention, à une « juste mesure et au bon moment », et donc bien définie sont fondamentale en médecine et épidémiologie : l'action la plus efficace est a priori celle qui limite le risque qu'il n'y ait des victimes. Mais une vision à long terme est nécessaire, car une prévention qui semble pertinente et efficace à court terme peut avoir à long terme un effet inverse de celui qui était recherché (ainsi « trop d'hygiène » ne permettant plus à l'individu d'entretenir une immunité normale face aux microbes et parasites, ou une utilisation préventive d'antibiotique (en médecine ou dans l'alimentation animale peut peut conduire à des phénomènes d'antibiorésistance et maladies nosocomiales à grande échelle, de même semble-t-il qu'augmenter le risque de maladies auto-immunes.

Dans le cas d'actions ou d'inaction susceptible d'avoir des conséquences en chaine (« effet domino » ou « boule de neige »), le comportement individuel (hygiène de vie, réduction de la prise de risque) a parfois autant d'importance que la stratégie du groupe. C'est le cas pour les maladies contagieuses et/ou sexuellement transmissibles, mais pour beaucoup d'autres facteurs de risque comme le relevait Marc Lalonde en 1974 dans un rapport pour le ministère de la Santé canadien :

Parmi les forces adverses [qui viennent freiner les efforts visant à hausser le niveau de vie des Canadiens], mentionnons : la pollution de l'environnement, la vie en milieu urbain, le manque d'exercice, l'abus d'alcool, du tabac et des drogues, et enfin, les habitudes alimentaires de nos jours qui sont axées davantage sur la satisfaction des sens que sur les besoins du corps humain.
wikipedia

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 8022
Age : 31
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Sujet / Message Re: Prévention sociale, environnementale et économique...

le Ven 8 Mai - 10:31
L'Allemagne compte durcir sa législation sur les armes à feu
Le gouvernement allemand veut durcir la législation sur les armes à feu et interdire la pratique du paintball après la fusillade meurtrière survenue en mars dans un collège, a-t-on appris auprès de sources au sein de la coalition. Lire la suite l'article
Des conseillers issus des partis au pouvoir se sont mis d'accord pour interdire le paintball, une activité qui consiste à tirer des billes de peinture sur l'équipe adverse. Selon ces sources, des jeux comme le paintball contribuent à banaliser la violence et à minimiser l'échelle de gravité des violences.

En mars, un adolescent de 17 ans a tué par balles 15 personnes dans un collège de Winnenden, dans le sud-ouest du pays, avant de se suicider. Il a abattu la plupart des victimes d'une balle dans la tête avec le pistolet de son père, membre d'un club de tir.

Les lois sur la détention d'armes avaient déjà été durcies à la suite d'une fusillade similaire survenue en 2002 à Erfurt, lors de laquelle 16 personnes avaient été tuées par un jeune homme de 19 ans.

L'âge minimum légal pour détenir une arme à feu avait alors été relevé à 21 ans, contre 18 auparavant, et un certificat médical et psychiatrique était devenu obligatoire pour pouvoir acheter une arme à feu.

Le gouvernement envisage d'étendre la possibilité pour les autorités de se renseigner sur les détenteurs d'armes. Selon des sources au sein du SPD, il serait également question de créer un fichier national des propriétaires d'armes à feu et d'imposer des mesures de sécurité biométrique dans les armureries.
Yahoo news

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Droit_De_l'Homme
Adm
Adm
Masculin
Nombre de messages : 1184
Age : 36
Emploi/loisirs : Universel
Date d'inscription : 22/07/2010
Localisation : Sur Terre.!.(Lune prévue)

Sujet / Message Re: Prévention sociale, environnementale et économique...

le Jeu 3 Mar - 5:37
DES MOIS DE VIE EN MOINS


A Marseille, le respect des normes de l’OMS en matière de particules fines permettrait de gagner jusqu’à 7 mois et demi d’espérance de vie, selon l’étude européenne.

La pollution de l’air par les particules fines en ville a un impact direct sur l’espérance de vie, selon une étude européenne menée durant trois ans.

La pollution de l’air dans les grandes villes européennes, liée en particulier au trafic routier, a un impact direct sur l’espérance de vie, selon les conclusions d’un programme scientifique européen publiées hier. Mené durant trois ans dans 12 pays européens par plus de 60 scientifiques, le projet Aphekom, coordonné par l’Institut de veille sanitaire (InVS), s’est attaché à déterminer les impacts sanitaires et économiques de la pollution atmosphérique et à évaluer l’effet des réglementations dans ce domaine. Il montre ainsi que l’espérance de vie dans les grandes villes européennes pourrait augmenter jusqu’à 22 mois pour les personnes âgées de 30 ans et plus si la valeur guide préconisée par l’Organisation mondiale de la santé pour les particules fines était respectée. Les particules fines, qui peuvent pénétrer profondément dans les voies respiratoires, sont émises par la combustion. Dans les grandes concentrations urbaines, les émissions des véhicules, surtout avec des moteurs diesel, contribuent pour près d’un tiers d’entre elles.

Dans les 25 grandes villes étudiées, totalisant 39 millions d’habitants, le dépassement du seuil de 10 microgrammes par m3 d’air fixé par l’OMS pour le niveau moyen annuel de particules fines PM2,5 (moins de 2,5 microns) se traduit par 19 000 morts par an. D’un point de vue économique, il pèse pour environ 31,5 milliards d’euros par an (dépenses de santé, absentéisme…). Sur les 25 villes, Stockholm est la seule sous le seuil OMS (9,4 microgrammes/m3). Bucarest et Budapest, qui ont les niveaux de particules fines les plus élevés, pourraient, en les abaissant, gagner respectivement 22 et 19 mois d’espérance de vie.

Gaz d’échappement
La France « est dans une situation médiane », a indiqué Christophe Declercq (InVS). Les 9 villes françaises analysées pourraient gagner « 4 à 8 mois » d’espérance de vie, soit « environ 3 000 décès annuels ». Marseille aurait le plus à gagner, devant Lille, Paris, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Rouen, puis Le Havre et Toulouse. Il s’agit de « valeurs d’exposition moyennes », a souligné Christophe Declercq, avec une « forte hétérogénéité selon les quartiers ».

Le projet Aphekom a aussi montré qu’habiter à proximité du trafic routier augmente sensiblement le risque de maladies chroniques. Il a ainsi estimé que dans 10 villes européennes, 15 % des asthmes de l’enfant pouvaient être attribués au trafic urbain.

http://www.republicain-lorrain.fr

__
flags2758Les condoléances ne ressuscitent pas le défunt;;mais elles entretiennent la confiance entre ceux qui restent flags2758

人間の権利


Il y a trois choses à ne pas chercher en vain :
Un savant dont les actes correspondent à son savoir,
Un homme d'action dont le cœur s'accorde avec ses actes,
Un frère humain sans défauts.

"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."


avatar
Droit_De_l'Homme
Adm
Adm
Masculin
Nombre de messages : 1184
Age : 36
Emploi/loisirs : Universel
Date d'inscription : 22/07/2010
Localisation : Sur Terre.!.(Lune prévue)

Sujet / Message Re: Prévention sociale, environnementale et économique...

le Ven 4 Mar - 2:26
La glace qui fond sous l'Antarctique regèle en profondeur

La glace sous la calotte de l'Antarctique fond régulièrement et forme des poches d'eau qui regèlent en profondeur, créant jusqu'à la moitié de l'épaisseur totale de la glace, selon une étude publiée jeudi qui pourrait bouleverser la compréhension de la glaciation.



La glace sous la calotte de l'Antarctique fond régulièrement et forme des poches d'eau qui regèlent en profondeur, créant jusqu'à la moitié de l'épaisseur totale de la glace, selon une étude publiée jeudi qui pourrait bouleverser la compréhension de la glaciation.

Cette découverte pourrait en effet modifier comment les scientifiques expliquent l'accroissement des couches de glace, leurs mouvements et leurs réactions au changement climatique, soulignent ces chercheurs dont l'étude paraît dans la version en ligne de la revue américaine "Science".

Les glaciologues ont toujours pensé que les couches de glace dans l'Antarctique se formaient depuis la surface et s'accroissaient par le dessus, avec l'accumulation de la neige au cours des millénaires.

Mais jusqu'à récemment les scientifiques ignoraient ce qui se passait en profondeur.

"Nous pensions généralement aux couches de glace comme à la fabrication d'un gâteau à savoir qu'on commence par une couche qui s'ajoute à une autre couche", explique Robin Bell, un géophysicien à l'Université Columbia (New York, est), co-responsable de ce projet.

"Mais dans ce cas, c'est comme si quelqu'un avait injecté une couche très épaisse de glaçage à la base", ajoute-t-il. "L'eau a toujours été connue pour être un élément important de la dynamique des couches de glace mais surtout comme un lubrifiant", poursuit le chercheur.

"Alors que les couches de glace changent, nous voulons pouvoir prédire l'ampleur de ces changements et tous nos modèles incluent de l'eau liquide sous la glace", précise-t-il.

Ces chercheurs ont calculé que l'eau qui a de nouveau gelé dans les profondeurs de l'Antarctique représentait jusqu'à 24% de la couche de glace autour du Dôme A, un haut-plateau de 4206 mètres formant la plus grande élévation de la plaque glaciaire de l'Antarctique est.

(ats / 04 mars 2011 01:45)
http://www.romandie.com

__
flags2758Les condoléances ne ressuscitent pas le défunt;;mais elles entretiennent la confiance entre ceux qui restent flags2758

人間の権利


Il y a trois choses à ne pas chercher en vain :
Un savant dont les actes correspondent à son savoir,
Un homme d'action dont le cœur s'accorde avec ses actes,
Un frère humain sans défauts.

"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."


L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

avatar
Droit_De_l'Homme
Adm
Adm
Masculin
Nombre de messages : 1184
Age : 36
Emploi/loisirs : Universel
Date d'inscription : 22/07/2010
Localisation : Sur Terre.!.(Lune prévue)

Sujet / Message Re: Prévention sociale, environnementale et économique...

le Jeu 8 Mar - 6:35
Une forte éruption solaire va frapper la Terre

La plus forte éruption solaire en cinq ans va toucher la Terre à partir de jeudi. Elle entraînera un bombardement de particules électro-magnétiques susceptibles de perturber les communications par satellite et les réseaux de distribution électriques, ont annoncé mercredi les autorités américaines.

Cette éruption de plasma solaire s'est produite mardi soir et ses effets ne devraient pas se faire sentir sur notre planète avant jeudi matin vers 13h00 pour durer jusqu'à vendredi, selon les prévisions de l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA).

Cette tempête solaire, chargée de particules qui frapperont la Terre à une vitesse de 6,44 millions de km/h, peut potentiellement affecter la distribution d'électricité, les communications satellitaires, les GPS, les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) et contraindre des compagnies aériennes à changer leurs routes pour éviter les régions polaires.

Une telle intensification des éruptions solaires est plus fréquente, alors que le soleil achève un cycle d'activité minimum pour entamer une période beaucoup plus active. Cette tempête solaire est probablement "l'une des plus puissantes depuis décembre 2006", selon Joseph Kunches, expert de la météo spatiale à la NOAA.

Outre le risque de perturber les communications très dépendantes aujourd'hui des satellites, cette dernière tempête solaire va probablement créer des aurores boréales spectaculaires en Asie Centrale jeudi soir, promet Joseph Kunches.

Ces experts rappellent que la Terre est bien protégée de ces tempêtes solaires par son champ magnétique.



ats

__
flags2758Les condoléances ne ressuscitent pas le défunt;;mais elles entretiennent la confiance entre ceux qui restent flags2758

人間の権利


Il y a trois choses à ne pas chercher en vain :
Un savant dont les actes correspondent à son savoir,
Un homme d'action dont le cœur s'accorde avec ses actes,
Un frère humain sans défauts.

"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."


Contenu sponsorisé

Sujet / Message Re: Prévention sociale, environnementale et économique...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum